HK Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) 41 minutes ago, Ciders said: Niveau A400M, difficile de voir qui pourrait être intéressé. Les Émiratis ont suffisamment de capacités (et font beaucoup appel à des compagnies plus ou moins interlopes, notamment pour leurs liaisons avec le Soudan et la Libye), les Saoudiens ne semblent pas en nécessité et les autres pays sont soit pas en besoin du tout soit déjà équipés (avec du C-17 notamment). Il faut faire le diagramme de Venn entre: - Les opérateurs de vieux IL-76 - Les opérateurs de vieux C-130 - Les opérateurs de Casa CN235/C295 - Ceux qui ont besoin de ravitailleurs ou ont déja des A330MRTT qu'ils pourraient souhaiter compléter (notamment pour le ravitaillement d'helicopteres) L'Egypte et la Jordanie cochent toutes les cases (le Pakistan aussi, mais je les vois plutot acheter Chinois)... l'Arabie Saoudite et le Maroc cochent toutes sauf la premiere. Modifié le 20 octobre par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) il y a 58 minutes, ARPA a dit : Est-ce qu’on ne parle pas de pays qui utiliseraient assez peu leur aviation de transport et qu’il serait donc cohérent de garder leurs avions assez longtemps ? Probablement, d'ailleurs les Saoudiens ont débuté une modernisation de leur flotte de C-130H en début d'année pour une somme qui pourrait atteindre 800M €, comme quoi le besoin existe d'ailleurs. Après ils vont pas non plus tenir jusqu'en 2040 les C-130H de 1980. il y a 48 minutes, Ciders a dit : Accessoirement, est-ce que les Saoudiens ont vraiment besoin de C-130J, si leurs H font encore le travail ? A voir aussi si les Chinois parvenaient à placer leurs Y-8 ou leurs Y-9. Bien moins chers et disponibles presque immédiatement. Niveau A400M, difficile de voir qui pourrait être intéressé. Les Émiratis ont suffisamment de capacités (et font beaucoup appel à des compagnies plus ou moins interlopes, notamment pour leurs liaisons avec le Soudan et la Libye), les Saoudiens ne semblent pas en nécessité et les autres pays sont soit pas en besoin du tout soit déjà équipés (avec du C-17 notamment). Ca reste un pays gigantesque qui dispose au final que de 40 C-130... Quand on compare aux emiratis avec leur 8 C-17 ca fait tâche. Les elements d'une batterie THAAD par exemple, ca rentre dans un C-130H ? J'ai un doute. Je rappelle que l’Égypte était proche d’une commande de 12 A400M en 2015, mais c’est tombé à l’eau... avec bientôt 54 Rafales en service, tous ravitaillables par A400M, ça pourrait bien les intéresser à nouveau. La jordanie aussi un jour peut-être ? Pour l'instant les deux proscpect qui se sont déclarés ces dernieres années sont l'Arabie Saoudite et les EAU, pour 15-20 et 8-10 appareils respectivement. Modifié le 20 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 20 minutes, HK a dit : Il faut faire le diagramme de Venn entre: - Les opérateurs de vieux IL-76 - Les opérateurs de vieux C-130 - Les opérateurs de Casa CN235/C295 - Ceux qui ont besoin de ravitailleurs ou ont déja des A330MRTT qu'ils pourraient souhaiter compléter (notamment pour le ravitaillement d'helicopteres) L'Egypte et la Jordanie cochent toutes les cases (le Pakistan aussi, mais je les vois plutot acheter Chinois)... l'Arabie Saoudite et le Maroc cochent toutes sauf la premiere. La Jordanie n'a pas un sou vaillant et même dû se séparer de ses Il-76 (les appareils égyptiens, achetés d'occasion à Amman). Le Pakistan, si le rapprochement avec Washington se maintenait, ce serait possible. Après, si on parle d'acheter des A400M, on peut retirer de l'équation les Casa qui ne sont pas de la même catégorie. il y a 17 minutes, Titus K a dit : Ca reste un pays gigantesque qui dispose au final que de 40 C-130... Quand on compare aux emiratis avec leur 8 C-17 ca fait tâche. Les elements d'une batterie THAAD par exemple, ca rentre dans un C-130H ? J'ai un doute. Je rappelle que l’Égypte était proche d’une commande de 12 A400M en 2015, mais c’est tombé à l’eau... avec bientôt 54 Rafales en service, tous ravitaillables par A400M, ça pourrait bien les intéresser à nouveau. La jordanie aussi un jour peut-être ? Pour l'instant les deux proscpect qui se sont déclarés ces dernieres années sont l'Arabie Saoudite et les EAU, pour 15-20 et 8-10 appareils respectivement. Les Saoudiens estiment peut-être que ça suffit. En tout cas, ils n'ont pas acheté de C-5 ou de C-17. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre 11 minutes ago, Ciders said: Après, si on parle d'acheter des A400M, on peut retirer de l'équation les Casa qui ne sont pas de la même catégorie. Ce que je voulais dire c'est que c'est beaucoup plus facile de démarcher un client qui est déja satisfait de tes autres produits... et puis il y a peut-etre aussi quelques synergies qu'Airbus peuvent proposer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 3 heures, HK a dit : L'Egypte et la Jordanie cochent toutes les cases (le Pakistan aussi, mais je les vois plutot acheter Chinois)... l'Arabie Saoudite et le Maroc cochent toutes sauf la premiere. Le KC390 semble bien parti pour remporter un contrat au Maroc ... Par contre parmi les pays qui ont un peu plus d'argent que la Jordanie, Singapour opère encore flotte de 10 appareils de plus de 35 ans d'age : 4 KC-130B 1 KC-130H 5 C-130H 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre +6% de disponibilité sur l'A400M d'apres le CEMAAE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 20:40 Share Posté(e) mercredi à 20:40 La Lufwaffe envoie deux A400M en nouvelle zelande pour des exercices https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/hannover_weser-leinegebiet/luftwaffe-startet-mit-a400m-zum-manoever-in-neuseeland,luftwaffe-122.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 21:59 Share Posté(e) mercredi à 21:59 Et ben c'est bien qu'ils se mettent aux déploiements océaniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 16:15 Share Posté(e) dimanche à 16:15 (modifié) https://www.opex360.com/2025/11/02/larmee-de-lair-de-lespace-parle-de-doter-la400m-dun-radar-passif-pour-detecter-les-aeronefs-discrets/ "...La mention d’un radar passif aéroporté est intéressante… car cette capacité fait l’objet de travaux menés par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] et le Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace [CREA] depuis 2013. Ce projet a été classé parmi les priorités de l’Agence de l’innovation de défense, dans l’édition 2021 du Document de référence de l’orientation de l’innovation de Défense [DROID]. Le principe du radar passif a été posé par le groupe allemand Telefunken lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il consiste à utiliser les ondes de différents émetteurs [radio, télévision, téléphonie mobile], lesquelles se réfléchissent dès qu’elles rencontrent un obstacle, comme un avion en mouvement, par exemple. Cependant, pour être pertinent, un tel système doit être couplé à de puissants calculateurs afin d’analyser les ondes reçues pour ensuite déterminer la vitesse et la direction d’un aéronef détecté. Un radar passif présente plusieurs avantages : il est discret puisqu’il n’émet aucun signal, il n’est pas sensible au brouillage électronique, il couvre les zones à basse altitude et il peut détecter des « aéronefs discrets ». En revanche, il ne peut être efficace que s’il peut s’appuyer sur suffisamment de sources d’émissions électromagnétiques. Le ministère des Armées est plutôt discret sur le projet mené par l’ONERA et le CREA. Cela étant, en avril 2024, il a fait savoir que ce dernier venait de connaître une « avancée significative » après que des essais « prometteurs » laissant entrevoir de « nouvelles perspectives de développement »...." Modifié dimanche à 16:16 par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) hier à 07:09 Share Posté(e) hier à 07:09 1er Indonésien livré 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) hier à 10:28 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:28 (modifié) Ce serait une TRÈS bonne nouvelle ça Prabowo Confirms Plan to Buy Four Additional Airbus A400M Planes https://jakartaglobe.id/news/prabowo-confirms-plan-to-buy-four-additional-airbus-a400m-planes#goog_rewarded L'Indonésie prévoit d'acheter quatre avions de transport militaire Airbus A400M Atlas supplémentaires pour augmenter la capacité de transport aérien de l'armée de l'air indonésienne, a annoncé lundi le président Prabowo Subianto. Le gouvernement a déjà commandé deux avions A400M, dont l'un est arrivé à Jakarta plus tôt le même jour. La deuxième unité devrait être livrée en 2026, a déclaré Prabowo lors d'une cérémonie marquant la mise en service de l'avion à la base aérienne de Halim Perdanakusuma à Jakarta. « Nous avons déjà acheté deux unités, et il y a une option pour quatre autres. Nous sommes actuellement en négociation pour signer l'achat de ces avions supplémentaires », a déclaré Prabowo. Il a expliqué que l'ajout de l'Atlas A400M améliorera considérablement les capacités de transport militaire de l'Indonésie, complétant la flotte existante du pays d'avions Lockheed C-130 Hercules. Compte tenu de la vaste géographie archipel de l'Indonésie, le nouvel avion jouera un rôle essentiel dans les opérations militaires et les missions humanitaires. « Cet avion est crucial pour les missions humanitaires et les efforts de secours en cas de catastrophe, tant au pays qu'à l'étranger », a déclaré Prabowo Le président a également ordonné à l'armée de l'air de renforcer sa capacité logistique et d'intervention médicale parallèlement à l'acquisition de nouveaux avions. « J'ai ordonné la formation de bataillons médicaux supplémentaires afin qu'ils puissent non seulement répondre aux catastrophes au pays, mais aussi aider d'autres pays en période de crise humanitaire », a-t-il déclaré. La livraison découle d'un contrat de défense signé en 2021 lors du salon aéronautique de Dubaï entre le ministère indonésien de la Défense et Airbus Défense et Espace pour deux avions A400M en configuration de pétrolier et de transport multirôles. L'accord, en vigueur depuis 2022, comprend des forfaits de maintenance, de formation et d'assistance technique pour les équipages de conduite et de sol. … Modifié il y a 23 heures par Titus K 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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