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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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AIA : 15 millions d’euros investis pour assurer la maintenance des moteurs de l’A400ML’Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA), établissement rattaché au ministère de la Défense, s’est vu confier le marché de la maintenance des moteurs de l’A400M. Plus de 750 moteurs vont être produits pour équiper les avions de transport militaire. Afin de répondre à ce contrat, l’établissement bordelais va injecter 15 millions d’euros dans ses installations et son centre d’essais. L’AIA, qui emploie un millier de salariés en Gironde, assure déjà la maintenance des Rafale, Mirage 2000 et Super-Etendard.

8 octobre 12 - usinenouvelle.com

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  • 5 weeks later...

Décidément les négociations entre la direction générale de l'armement et Airbus restent compliquées sur la calendrier de livraison du premier appareil pour l'armée de l'air française et sur le soutien des A400M. Le patron de la DGA, Laurent Collet-Billon, évoque "un petit bras de fer".

Le programme A400M reste dans une zone de turbulences. La direction générale de l'armement (DGA) et Airbus Military n'arrivent toujours pas à mettre d'accord et les négociations sont compliquées.

Suite :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121114trib000730905/a400m-bras-de-fer-entre-airbus-et-le-ministere-de-la-defense.html

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Le patron de la DGA fait ce qu'il peut pour conserver des prix raisonnables. Mais face à des monopoles, c'est assez compliqué et ça fait l'objet de tractations dignes de marchands de tapis. Son seul véritable moyen de pression c'est de faire traîner les décisions et/ou de rogner sur les options.

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... avec au final une "victime co-latérale" l'utilisateur final

...utilisateur final qui se demande parfois s'il n'est pas seulement là pour justifier l'existence d'un budget siphonné par des industriels de plus en plus gloutons au gré des réductions de moyens. Le cercle vicieux est amorcé depuis longtemps, et j'attends avec impatience qu'il arrive à son terme pour enfin assister à un renouveau reposant sur des bases saines.
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La seule facon d'en arriver la, serait de tout re-nationaliser, chose qui desormais semble impossible tant que la globalisation perdure. Ca prendrait sans doute une autre guerre mondiale ou quelque chose de similaire en terme sismique...

Simplement , sortir du délire societal sur le mythe du progrès continu , qui a été transposé en terme d chiffre d'affaire en graphique pour les actionnaires montrant une croissance continue des profits...

Si l'on se contentait d'un état d'équilibre, les avions comme les médicaments ne connaîtraient pas une croissance exponentielle des coûts , pas toujours dictée par des matériaux ou des processus plus coûteux .

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Simplement , sortir du délire societal sur le mythe du progrès continu , qui a été transposé en terme d chiffre d'affaire en graphique pour les actionnaires montrant une croissance continue des profits...

Si l'on se contentait d'un état d'équilibre, les avions comme les médicaments ne connaîtraient pas une croissance exponentielle des coûts , pas toujours dictée par des matériaux ou des processus plus coûteux .

+1 ! ;)   (Bon ceci dit c'est un peu parti en HS là ...)
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Ca ne concerne pas que l'A400 M, mais je ne savais pas trop où le mettre :

Figeac. Ratier propulsé par ses hélices

Ratier voulait faire partie des grands. Aujourd'hui, l'entreprise est le premier centre d'hélices au monde et exporte 40 % de sa production directement. L'hélicier voit plus loin encore.

Inauguration de sa filiale au Maroc, fusion du groupe avec Goodrich…, l'année 2012 sera une année de changements pour Ratier Figeac. Michel Ferey, son PDG, a reçu La Dépêche du Midi.

Comment va Ratier ?

L'exercice social se termine à la fin du mois, et l'année se présente bien avec un chiffre d'affaires de 220 millions d'€, en progression de 12 % par rapport à 2011. On attend une croissance équivalente en 2013. L'effectif est de 1 000 personnes, équivalent temps plein.

Notre secteur d'activité évolue, c'est une bonne nouvelle. Les avionneurs ont des carnets de commande fournis ou en progression (Airbus, ATR…) ; c'est du côté des compagnies aériennes que la situation est plus fragile. Certaines connaissent de graves difficultés, d'autres se restructurent. Nous attendons de voir l'impact que cela aura sur les activités rechange et réparation, et sur leur capacité à financer les avions neufs qu'elles ont commandés.

Les hélices semblent tirer de plus en plus l'activité et la croissance de Ratier ?

Nous avons la répartition d'activité suivante : 40 % sur les hélices, 40 % sur les équipements de cockpit et cabine, 10 % sur les THSA (NDLR : actionneurs de plans horizontaux) et 10 % sur les activités pièces d'hélicoptère en sous-traitance. Avec la montée en puissance de l'A400M, l'évolution des cadences ATR et le développement de marchés militaires américains (avion avec radar embarqué ou C130), l'hélice va se développer encore fortement dans les cinq ans. Elle a un potentiel de croissance important.

La CGT-Ratier s'inquiète de ce recentrage de l'activité du site figeacois, au détriment de la polyvalence et des compétences ?

Nous gagnons aussi de nouveaux marchés sur les éléments de cockpit et cabine, avec l'A350, le Bombardier CSeries, le Falcon 2 000… Et deux gros programmes avec cockpit complet pour l'avion chinois Comac C919, et l'avion russe Irkut MC-21.

Le THSA devrait se développer plus modestement. L'activité hélicoptère restera à ce niveau, avec cinq ans de visibilité devant nous.

Revenons à l'A400M. Quand la cadence de production va-t-elle s'enclencher ?

Nous avons livré les hélices de l'avion n° 7 ; le 8 le sera d'ici la fin de l'année, et le 9 début 2013. Le premier avion A400M sera livré à la France au 2e trimestre 2013. L'an prochain, nous serons à neuf avions, puis 25 en 2015. Aujourd'hui, 185 A400M sont vendus. Il faudra en vendre d'autres.

La suite sur La Dépêche

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"aujourd'hui 185 A400m sont vendus. Il faudra en vendre d'autres"

De mémoire l'Australie fait partie des prospects "chauds", puisqu'elle veut remplacer ses Hercules par un appareil ayant plus de capacités (mais moins cher que le Boeing C17)

En fait Bruno, le journaliste de la Dépêche n'a pas vraiment fait de recherche http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas car ce ne sont pas 185 A400M vendus mais 174.Car l'Afrique du sud a annulée ses 8 A400M, le RU n'en veut plus que 22 sur 25 (-3) et Berlin pour l'instant moins 7 sur 60 initiaux voire une probable révision après les 53 d'au moins 13.Donc 40 probables au final.

Même si on a vendu du MRTT à l'Australie, je pense que Canberra avec ses 6 C17 Globemaster III, puis sa commande récente de C27J Spartan, a ou aura des Super Hercules pour remplacer ses C130. 

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En fait Bruno, le journaliste de la Dépêche n'a pas vraiment fait de recherche http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas car ce ne sont pas 185 A400M vendus mais 174.Car l'Afrique du sud a annulée ses 8 A400M, le RU n'en veut plus que 22 sur 25 (-3) et Berlin pour l'instant moins 7 sur 60 initiaux voire une probable révision après les 53 d'au moins 13.Donc 40 probables au final.

En fait, vue la tournure de l'article, il semblerait que ce soit surtout Michel Ferey, le PDG de Ratier, qui se soit planté ^^
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  • 2 weeks later...

Les organismes civils et militaires devraient adjuger le certificat de type civil et le premier standard militaire IOC (Initial Operating Capability) au cours du premier trimestre 2013. Airbus pourra alors livrer son premier A400M à l’armée française, le MSN7, au deuxième trimestre et un total de quatre appareils devrait ainsi être livré au cours de l’année 2013, selon le calendrier prévu :

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense/a400m/la400m-termine-ses-essais-reste-le-certificat-de-vol-tout-un-programme.html

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Je ne connais pas ce site et ne sais donc pas quel crédit apporté. Selon Domingo Ureña (Président d'Airbus Military)  il y aurait 3/4 pays intéressés par l'A400M, parmi lesquels Inde et pays du Moyen Orient.

Pour les hispanophones :

http://www.europapress.es/economia/noticia-eads-2013-habra-paises-extremadamente-interesados-a400m-20121217203746.html

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