Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

Concernant les MRTT

il est plus facile de louer du cargo fret que du transport tactique

Et pour les Ravitailleurs:

pour les 10 ans qui viennent, la capacité Tanker de l'A400m risque d'être plus cruciale que la capacité de frappe Nuke des FAS...

(Pour rappel la vitesse de croisiere de l'A400m est quasi celle d'un liner civil : 800 km/h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les MRTT

il est plus facile de louer du cargo fret que du transport tactique

Et pour les Ravitailleurs:

pour les 10 ans qui viennent, la capacité Tanker de l'A400m risque d'être plus cruciale que la capacité de frappe Nuke des FAS...

(Pour rappel la vitesse de croisiere de l'A400m est quasi celle d'un liner civil : 800 km/h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va d'abord rappeler qu'il n'est pas sur d'avoir la commande initiale de 50 Atlas A400M ,tous censés remplacer les 82 Transall dont 29 Transall NG et pourquoi pas aussi les 14 Hercules après 2025 puisque ceux-ci ont encore 18 ans de potentiel cellule/vol, voire aussi le premier lot des Casa CN235-100...Pour justifier d'avoir la cible initiale des 50 A400M.

 

Sur les 50 A400M il était prévu environ 6 en kit MRTT.

Que pour des bassesses économiques nous aurions seulement 12 A330 MRTT pour remplacer 14 ravitailleurs Boeing + 3 A310 + les 2 TLRA A340...

 

Maintenant, seuls les Caracal RESCO ont des perches de ravitaillement dans notre parc hélicoptères, puisqu'ils ont réduit la cible d'aviation de combat tactique à 215/225 appareils, par ricochet ils réduisent celles des ravitailleurs, ils s'alignent aussi sur le format RAF ...

 

Ce prix de 5 à 10 m€ rejoint les estimations que faisaient JC Drouillot / Stratège quand je l'interrogeais sur le prix probable du Kit ravitailleur pour A400m
Ainsi pour le prix d'un seul A330 MRTT à 180 m€ on pourrait avoir entre 18 et 36 kit tanker d'A400m pouvant délivrer au lieu des 110t de carbu de cet unique A400m, une quantité de 1125 à 2250t de carbu

 

ça c'était avant, c'est fini le temps des consultants et conseillers. Il y a eu panique et branle-bas de combat pour élaborer/arbitrer et accoucher d'un LB2013, qui dans 2 ans devra faire un bilan d'étape, voire encore des ajustements à la baisses. Suspicions des protagonistes sur les futures LPM, même le CEMA on lui prive des prérogatives, alors faire des stratégies de moyens, des plans d'optimisations capacitaires équipements militaires ou capacité forces opérationnelles, des plans de dégagements de marges de manœuvres, d'approches capacitaires ou de détermination de meilleures efficacité acquisitions/dotations/réductions de coûts/mutualisation....Tout ça c'est mort et enterré ...

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'executif (je crois que ca date de 2008) a fortement reduit les prerogatives de la CdC en sucrant le caractere contraignant de ses arbitrages, elle n'a maintenant plus qu'un role consultatif... c'est desormais Bercy qui a la haute main sur tout ce qui touche de pres au grizby, pour les armees comme pour le reste, quitte a ne plus avoir, comme les politiques qui ont preside a ce changement, que des agendas et des visions court-termistes en depit de toute ligne de conduite rationnelle qui pourrait assurer un minimum de perennite et de visibilite.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EADS se prépare à une baisse des cadences sur l'A400M
 

C'est Marwan Lahoud, patron de la stratégie d'EADS, qui le reconnaissait ce matin devant les députés de la commission de défense : "la montée en puissance de la production de l'A400M sera plus lente que prévue", expliquait le dirigeant dans le cadre d'une audition sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019.

 

http://opexnews.over-blog.com/eads-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-une-baisse-des-cadences-sur-l-a400m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté l'industriel qui n'a pas tenu ses promesses, a demandé une grosse rallonge de pognon, et livre le bébé avec 5 ans de retard sur le calendrier initial ; de l'autre côté des élus impotents qui laissent les "éconocrates" leur dicter les choix/arbitrages budgétaires : on a les ingrédients parfaits pour que ce contrat A400M tourne au marché de dupes.

Les "dindons de la farce" étant comme d'habitude les opérationnels, et plus largement les contribuables européens qui vont payer plus cher pour que leurs armées aient finalement bien moins d'appareils qu'il ne leur en faudrait

 

Cet affligeant constat est d'ailleurs surtout vrai pour la France et la GB (l'Allemagne n'a jamais eu besoin de 60 A400M), encore que les Bibis eux ont au moins des C17 Globemaster III tout neufs

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-actualites.com/diaporama/09-2013-webdocu-a400M/index.php

 

http://www.defense.gouv.fr/air/dossiers/l-a400m-atlas-arrive-dans-les-forces

L’escadron de transport 3/61 Poitou compte disposer de combien de Atlas? avec des Transall/Hercules/Twin Otter et prochainement A400M ,lu dans l'article au cœur des forces spéciales http://www.defense.gouv.fr/air/mediatheque/carnet-de-vol/au-caeur-des-forces-speciales-air#.UkW1xDquBcY.twitter

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce seront 2 au lieu de 3 cette année 2013 http://lemamouth.blogspot.fr/2013/09/plus-que-2-a400m-en-2013.html

On apprend d'ailleurs dans ce petit article que le volume de M.C.O actuellement dévolu à l'A400M est de 55 heures de vol par mois ; je suppose qu'il s'agit bien d'un volume global moyen pour la flotte à venir ?

 

Faut penser qu'un aller-retour au Mali (par exemple) ce sera déjà 10-11 heures de vol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/defense/l-a400m-est-officiellement-livre-a-l-armee-de-l-air.html

 

Dans un communiqué officiel diffusé le 29 septembre, le Ministère de la Défense précise que « l'objectif de la LPM (ndr : Loi de Programmation Militaire) est d'avoir 15 A400M Atlas en 2019. La cible finale n'est pas le sujet de la LPM 2014-2019. La France maintiendra inchangées ses premières livraisons et sera le premier client de l'appareil. Ainsi la France permet le lancement du processus de production de l'aéronef, de le faire mûrir et de susciter l’intérêt à l'exportation. En 2025, la cinquantaine d'aéronefs de transport du modèle d'armée seront des A400M Atlas ainsi que d'autres aéronefs de transport. Les livraisons d'A400M Atlas se poursuivront après 2025. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait choisi:

 

Quand François Hollande dit que la loi de programmation militaire maintient les capacités, ce n'est pas vrai. On le voit bien dans le transport militaire tactique et stratégique. On assiste à un véritable déclassement de notre ambition. La France va rester dépendante d'autres pays pour pouvoir mener des opérations extérieures.

 

Rappelez-moi, ça fait pas des années qu'on parle du MRTT sans débloquer les sous pour? C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Le plus incompétent de tous les Mindef de la Vème république vient faire son intéressant, pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...