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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Eclaircies en vues pour le programme A400M

Nous sommes dans une phase extrêmement positive », a récemment déclaré la ministre des Armées Florence Parly en évoquant le programme A400M. « Les nouvelles fonctionnalités sont en phase de test, ça se passe plutôt bien, voire très bien », a-t-elle poursuivi. Le programme semble sortir doucement, mais sûrement, de la zone de turbulences dans laquelle il stagnait. Pour preuve, la pleine capacité opérationnelle est à présent officiellement attendue pour 2021 et le taux de disponibilité des avions de l'armée de l'air remonte en flèche - après avoir cependant été au plus bas en début d'année.

Des opérationnels nous ont confié que la disponibilité cet été approchait les 7 avions sur 8, voire 8 sur 9.

https://www.journal-aviation.com/actualites/41087-eclaircies-en-vues-pour-le-programme-a400m

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Eclaircies en vues pour le programme A400M

Nous sommes dans une phase extrêmement positive », a récemment déclaré la ministre des Armées Florence Parly en évoquant le programme A400M. « Les nouvelles fonctionnalités sont en phase de test, ça se passe plutôt bien, voire très bien », a-t-elle poursuivi. Le programme semble sortir doucement, mais sûrement, de la zone de turbulences dans laquelle il stagnait. Pour preuve, la pleine capacité opérationnelle est à présent officiellement attendue pour 2021 et le taux de disponibilité des avions de l'armée de l'air remonte en flèche - après avoir cependant été au plus bas en début d'année.

Des opérationnels nous ont confié que la disponibilité cet été approchait les 7 avions sur 8, voire 8 sur 9.

https://www.journal-aviation.com/actualites/41087-eclaircies-en-vues-pour-le-programme-a400m 

Il ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que cela se confirme.

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J'ai pas accès à la version full de l'article, mais y'a un truc qui me fait tiquer, c'est contenu dans cette phrase.

"Des opérationnels nous ont confié que la disponibilité cet été approchait les 7 avions sur 8, voire 8 sur 9"

On se gausse souvent des opérations de com côté EADS ou Lockheed Martin, mais on fait parfois aussi bien.

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  • 2 weeks later...
il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

"En opération"

Et oui, et voici la photo. Partout, tout le temps, Barkhane est prêt à agir. Ce matin, nos militaires ont mené une opération aéroportée dans la région de Ménaka.

DoFzK9tXoAUsoga.jpg

 

https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-12h30-mali-les-forces-francaises-ont-lance-un-raid-contre-daesh-7794957511

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il y a une heure, Clairon a dit :

40 paras, on progresse, mais c'est pas encore la pleine capacité.

Clairon

En effet 40 paras, c'est le même nombre que les Transall de la mission.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir d'où est parti l'A400M par rapport aux Transall. Théoriquement, on pourrait même envisager un départ depuis la France alors que pour les C160 le départ à du se faire à proximité. Et si tous les avions sont partis du même endroit, on pourrait avoir un A400M avec un temps de vol presque divisé par deux donc en pratique avec des parachutistes moins fatigué par le vol que leurs collègues embarqués sur les C160.

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Il y a 12 heures, ARPA a dit :

En effet 40 paras, c'est le même nombre que les Transall de la mission.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir d'où est parti l'A400M par rapport aux Transall. Théoriquement, on pourrait même envisager un départ depuis la France alors que pour les C160 le départ à du se faire à proximité. Et si tous les avions sont partis du même endroit, on pourrait avoir un A400M avec un temps de vol presque divisé par deux donc en pratique avec des parachutistes moins fatigué par le vol que leurs collègues embarqués sur les C160.

Après il faudrait qu'il puisse parachuter au moins le double.

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il y a 15 minutes, prof.566 a dit :

Etait-ce nécessaire dans le cadre de la mission?

Ce n’était probablement pas là le sens de la remarque de Seb24.

 

Il me semblait que les tests de qualification de largage des paras en EPC étaient programmés pour mars de cette année. Comme je suis ça de très très loin, on a eu des retours sur cette campagne ?

 

EDIT : en fait, je m’emmèle un peu les pinceaux sur ce sujet.

Apparemment, l’A400m serait déjà qualifié depuis la fin de l’année 2017 pour le largage des paras en EPC par les portes latérales en simultané. (Avec un objectif final revu à la baisse de 80 paras contre 116 initialement envisagé).

« Dans l'édito du bulletin, le commandant de la 11ème BP, le général Patrick Collet, souligne que « la campagne de "mass jump" A400M/EPC a été concluante et nous permet d’envisager la reprise des sauts EPC en mars 2018». »

http://paras.forumsactifs.net/t22303-l-a400m-atlas-est-qualifie-au-largage-de-parachutistes-par-les-portes

 

=> Donc en clair, ce sont maintenant les paras qui s’entraînent à pouvoir exploiter cette nouvelle possibilité avant de l’utiliser en opération ?

Modifié par TarpTent
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Le 27/09/2018 à 22:18, ARPA a dit :

En effet 40 paras, c'est le même nombre que les Transall de la mission.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir d'où est parti l'A400M par rapport aux Transall. Théoriquement, on pourrait même envisager un départ depuis la France alors que pour les C160 le départ à du se faire à proximité. Et si tous les avions sont partis du même endroit, on pourrait avoir un A400M avec un temps de vol presque divisé par deux donc en pratique avec des parachutistes moins fatigué par le vol que leurs collègues embarqués sur les C160.

Saut des 40 par la tranche arrière de l'A400M sur la dernière opération.

Et uniquement des GCP (à plus haute altitude d'ailleurs), un poil plus équipés que les paras "lisses" (ce qui donne cette comparaison similaire en termes de nombre de largués).

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