Ronfly Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 18:36, Bechar06 a dit : Je trouve que l'avancement du programme A400M pour l'AAE manque de clarté ( contrairement à ce qui apparaît pour le Rafale, où l'on arrive à mieux suivre ) La "commande initiale" de 50 A400M pour l'AAE remonte à 2001, avec les autres pays concernés: Wiki: "Le contrat est signé en septembre 2001 puis ratifié le 27 mai 2003, après que les huit pays eurent finalisé leurs nombres de commandes respectifs pour un total de 180 exemplaires." Il s'agit plutôt d'un "engagement de commande" Quel est le document ANNUEL : acte administratif qui lance la demande de livraison ? Les documents de la LPM parle de "commande" aussi, mais sans doute de manière impropre... S'agit il d' "autorisation d'engagement" ? OUI abrégé: AE => Suivi des Crédits de paiement CP, supposés débloqués en contrepartie d'une livraison Cela relève du P146 de l' Equipement des Forces Donc problème n°1 de vocabulaire dans les documents courants par rapport au mot "commande" ****************** Il y a également un problème n°2 d'avancement de ces "demandes de livraisons" En effet, quand on regarde la LPM 2019-2025 ( sur 7 ans ) en 2025 : il est dit que 25 A400M seraient livrés -acquis- au total, dont 11 sur 2019-2025 Ce que confirme la dernière fiche relative aux "Commandes / Livraisons" de 2023 ( référence ci-dessous ) On constate qu'il n'y a pas de "demande de livraison" d'A400M en 2023 ... Ces "demandes de livraison" auraient elles été passées antérieurement ? Je décompte les MSN livrés de 2019 à 2022: 089, 095, 102, 110, 122 pour finir avec le 075, soit 6 sur 11 prévus ... + 2 en 2023 ... Soit 8 livrés à fin 2023 sur 11 prévus pour 2025 Où est la chronique des "demandes de livraison" AE / CP des A400M par la France ? au moins des 25 premiers ? Mystère ****************** Problème n°3 : la LPM 2025 - 2030 va t elle annoncer la livraison des 25 derniers A400M du "contrat initial / Engagement de commandes" de 50 ? ******* références ********* "Commandes / Livraisons" AAE en 2023 ... http://www.air-defense.net/forum/topic/19649-france-armée-de-lair-et-de-lespace/page/162/#comment-1604800 Fiche A400M pour l'A400M ... en bas à droite 25 livrés en 2025 https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - A400M Atlas.pdf Budget des armées => voir https://www.economie.gouv.fr/cedef/difference-autorisation-engagement-credit-paiement Je suis tombé la dessus. Il semblait qu'a ce moment la (en 2021), les 50 Atlas semblaient lointains... Avec cette nouvelle LPM, on peut espérer mieux. ..."Le ministère des Armées s’en félicite : « le déficit » français en matière de capacité patrimoniale de transport stratégique est donc en passe d’être comblé avec l’arrivée des A400M Atlas et des A330 MRTT Phénix. Ces deux appareils constituent désormais « le cœur de la capacité en avions de transport stratégique, qui comprendra en 2028 un ensemble complémentaire et cohérent de 35 A400M et 15 MRTT ». L’armée multiplie d’ailleurs les exercices grandeur nature pour prouver et éprouver cette nouvelle capacité patrimoniale de transport stratégique."... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Et si la France commande finalement plus d'A400M que prévu j'imagine que ça signifie que les partenaires Européens commandent eux aussi plus d'appareils... Ou bien que le partage industriel est réevalué en fonction des commandes réelles. Sinon... C'est une arnaque et comme le dirait @Patrick la France se retrouve à acheter a l'étranger les armes qu'elle conçoit 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 2 heures, Coriace a dit : Et si la France commande finalement plus d'A400M que prévu j'imagine que ça signifie que les partenaires Européens commandent eux aussi plus d'appareils... Ou bien que le partage industriel est réevalué en fonction des commandes réelles. Sinon... C'est une arnaque et comme le dirait @Patrick la France se retrouve à acheter a l'étranger les armes qu'elle conçoit Il n'y aura pas de réévaluation du partage, la France n'avait qu'à mieux évaluer son besoin... Plus sérieusement, si on parle d'arnaques, nos partenaires pourraient nous reprocher de ne pas avoir assez financé le développement de l'A400M. Enfin je ne suis pas convaincu qu'on dépassera les 50 A400M. Il y a peu, on envisageait de compléter nos "35" A400M par des FCTM, donc rester/revenir à 50 A400M serait déjà énorme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 15 minutes, ARPA a dit : Il n'y aura pas de réévaluation du partage, la France n'avait qu'à mieux évaluer son besoin... Ou faire comme l'Allemagne, on surévalue ses besoins puis une fois le programme sur les rails : - annuler une partie de ses commandes - chercher des clients pour en revendre une autre partie. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 Les Brits cherchaient pas à vendre leurs A400 à un moment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale67 Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 (modifié) c'est l'inverse, ils vendent leurs C130J pour ne garder que les A400M ( + C17 .... ) Modifié le 25 janvier 2023 par Rafale67 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Point A400M et comparaisons 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 Le 25/01/2023 à 19:30, hadriel a dit : Les Brits cherchaient pas à vendre leurs A400 à un moment? Ce serait +6 pour la perfide albion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 il y a une heure, Benji10 a dit : Ce serait +6 pour la perfide albion. La question c'est ce sera 6 neufs ou 6 "ex allemands". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 Il y a 8 heures, emixam a dit : La question c'est ce sera 6 neufs ou 6 "ex allemands". Les Allemands en sont à 40 livrés / 53 commandés Donc si il y a "mutation", ce sera plutôt vers des ré-affectés DE => UK... SAUF SI DE maintient sont objectif de 53 Les Anglais 21 / 22 Les Français 20 / 50 Les Espagnols 13 / 27 Les Turcs 10 / 10 Autres pays avec flottes ou commandes petites < 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 il y a 45 minutes, Bechar06 a dit : Les Allemands en sont à 40 livrés / 53 commandés Donc si il y a "mutation", ce sera plutôt vers des ré-affectés DE => UK... SAUF SI DE maintient sont objectif de 53 Les Anglais 21 / 22 Les Français 20 / 50 Les Espagnols 13 / 27 Les Turcs 10 / 10 Autres pays avec flottes ou commandes petites < 10 L'Allemagne n'a eu de cesse de réduire sa commande. Au début c'était 60 appareils, client principal plus gros workshare blabla habituel. Le programme est lancé et paf c'est plus 60 c'est 53. Et maintenant il me semble que la cible n'est plus 53 mais 40! L'Allemagne a annoncé chercher à revendre neuf 13 de ses appareils... D'où ma question initiale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 il y a 36 minutes, emixam a dit : L'Allemagne n'a eu de cesse de réduire sa commande. Au début c'était 60 appareils, client principal plus gros workshare blabla habituel. Le programme est lancé et paf c'est plus 60 c'est 53. Et maintenant il me semble que la cible n'est plus 53 mais 40! L'Allemagne a annoncé chercher à revendre neuf 13 de ses appareils... D'où ma question initiale. Il me semble qu'il faut se rapprocher des réalités constatées concernant le transport logistique quel qu'il soit, civil ou militaire. Dans l'exemple d'actualité, la "guerre" en Ukraine, il faut bien constater que l'essentiel du transport alimentant le "champs de bataille" ukrainien est effectué, concernant la partie aérienne, par par des compagnie de cargos aériens civiles. Pour les pré-positionnements d'hommes de troupe de l'OTAN, ce sont aussi des compagnies de "charter" civiles concernant le transatlantique. En temps de paix, les volumes de transport alimentant ces compagnies aériennes, le sont par les "forwarders" en logistique civils. Le classement mondial (2021, le 2022 n'est pas encore publié) de ces entreprises de logistique "3PL" est le suivant : N°1 Kuehne+Nagel (Suisse-Allemand) N°2 DHL (Allemand) N°3 DSV (Danois) N°4 DB Schenker (Allemand) Pour ne pas dérouler un post trop long, je ne publie pas tout le classement, simplement, on peut constater que dans les prestataires logistiques, les Allemands sont leaders mondiaux. J'avais publié le lien il y a quelque mois sur le fait que l'armée française a un contrat pour sa logistique excédant ses moyens militaires avec l'entreprise allemande DHL qui n'est pas une compagnie aérienne mais contrôle une grappe de compagnies multinationales. Ce n'est probablement pas un hasard si les allemands visent le leadership sur le futur programme de transport stratégique. Dans le feuilleton A400M, les allemands on trempé les doigts dans le pot de confiture industriel sans l'intention de jouer complètement le jeux dans sa forme militaire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 Il y a 2 heures, capmat a dit : le lien il y a quelque mois sur le fait que l'armée française a un contrat pour sa logistique excédant ses moyens militaires avec l'entreprise allemande DHL qui n'est pas une compagnie aérienne mais contrôle une grappe de compagnies multinationales Surpris par le classement que tu évoques... C'est pour moi du Cargo aérien standard Que signifie logistique "3PL" ? Et l'arrivée de CMA CGM dans l'aérien ? Quelle place aujourd'hui par rapport aux autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Surpris par le classement que tu évoques... C'est pour moi du Cargo aérien standard Que signifie logistique "3PL" ? Et l'arrivée de CMA CGM dans l'aérien ? Quelle place aujourd'hui par rapport aux autres ? En gros, le 3PL regroupe la relation par un acteur spécialisé : du client, du fournisseur et du transporteur en optimisant tout les aspects pratiques (coûts) du passage du fournisseur au client. Si je devais résumer ce que tu appelle du "cargo aérien standard" (civil), c'est tout ce qui est conditionné sur palettes où conteneurs normalisés. Les planchers des avions cargos intègrent tout ce qui permet d'immobiliser les palettes et les conteneurs. On retrouve dans les soutes des avions "passagers" les mêmes dispositifs de fixation des palettes et conteneurs. L'arrivée de CMA CGM dans le monde du cargo aérien est récent et en cours d'élaboration. Le niveau d'ambition est très élevé, devenir le N°1 européen et le N°4 mondial. Pour CMA CGM, nous assistons donc au stade initial du processus dans un monde en évolution rapide. Modifié le 2 février 2023 par capmat 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 Le programme A400M reste déficitaire: https://www.flugrevue.de/militaer/airbus-bilanz-a400m-bleibt-geldvernichtungsmaschine/ (google trad améliorée) L'A400M reste une machine destructrice d'argent Dans le bilan 2022, Airbus a de nouveau dû signaler des problèmes avec l'A400M et procéder à des dépréciations importantes. "Le programme A400M continuera à se développer pour respecter le calendrier révisé de croissance des capacités", ont-ils déclaré. "Les travaux de rénovation progressent en étroite concertation avec les clients." Cependant : "En 2022, les coûts totaux prévus pour le contrat ont été réévalués (estimation à l'achèvement) et une charge supplémentaire de 0,5 milliard d'euros a été comptabilisée. Cela reflète principalement des hypothèses actualisées, notamment en ce qui concerne l'inflation et les risques associés au développement restant du SOC3. étapes du contrat. Des risques subsistent dans la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions et la réduction des coûts et la sécurisation des commandes à l'exportation dans les délais conformément à la base de référence révisée du programme », c'est-à-dire grosso modo dans tous les domaines du programme. L'avion de transport A400M reste donc une machine à perte pour Airbus, pour laquelle des "ajustements" de moins 2,337 milliards d'euros ont été nécessaires au cours des cinq dernières années seulement. En détail: 2022 : - 477 millions d'euros 2021 : – 212 millions d’euros 2020 : – 0 2019 : – 1,212 milliard d’euros 2018 : – 436 millions d’euros 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 On se gausse alors que l'avion est tout juste au début de sa carrière. On se gaussait aussi du Rafale F2, catastrophe industrielle, gouffre à milliards... On sait ce qu'il en est advenu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : On se gausse alors que l'avion est tout juste au début de sa carrière. On se gaussait aussi du Rafale F2, catastrophe industrielle, gouffre à milliards... On sait ce qu'il en est advenu. On ne sait pas du tout comment sont comptabilisés les revenus futurs tirés de l'entretien de ces machines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : On se gausse alors que l'avion est tout juste au début de sa carrière. On se gaussait aussi du Rafale F2, catastrophe industrielle, gouffre à milliards... On sait ce qu'il en est advenu. Il y a quand même bien des différences pour l'expliquer : Premier avion militaire pour Airbus, suite d'une longue lignée d'appareils de haut niveau pour Dassault Cahier des charges en mode "Jack of all trades" (ou JSF ) pour les clients l'A400M, organisme unique (DGA) et cahier des charges réfléchi pour le Rafale Coopération "Best Bidder" (à l'Allemande) pour l'un, Avionneur unique (et connu pour sa maîtrise des programmes) pour l'autre Dure réalité pour l'un (même si ça s'améliore avec le temps), des décennies de "French bashing" et d'auto-flagellation pour l'autre (alors que "bien né") Etc... Modifié le 19 février 2023 par Obelix38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 Il y a 11 heures, Pakal a dit : Le programme A400M reste déficitaire: https://www.flugrevue.de/militaer/airbus-bilanz-a400m-bleibt-geldvernichtungsmaschine/ (google trad améliorée) L'A400M reste une machine destructrice d'argent Dans le bilan 2022, Airbus a de nouveau dû signaler des problèmes avec l'A400M et procéder à des dépréciations importantes. "Le programme A400M continuera à se développer pour respecter le calendrier révisé de croissance des capacités", ont-ils déclaré. "Les travaux de rénovation progressent en étroite concertation avec les clients." Cependant : "En 2022, les coûts totaux prévus pour le contrat ont été réévalués (estimation à l'achèvement) et une charge supplémentaire de 0,5 milliard d'euros a été comptabilisée. Cela reflète principalement des hypothèses actualisées, notamment en ce qui concerne l'inflation et les risques associés au développement restant du SOC3. étapes du contrat. Des risques subsistent dans la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions et la réduction des coûts et la sécurisation des commandes à l'exportation dans les délais conformément à la base de référence révisée du programme », c'est-à-dire grosso modo dans tous les domaines du programme. L'avion de transport A400M reste donc une machine à perte pour Airbus, pour laquelle des "ajustements" de moins 2,337 milliards d'euros ont été nécessaires au cours des cinq dernières années seulement. En détail: 2022 : - 477 millions d'euros 2021 : – 212 millions d’euros 2020 : – 0 2019 : – 1,212 milliard d’euros 2018 : – 436 millions d’euros Sabotage ? https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2UT0AC/les-exportations-d-airbus-defence-space-retardees-par-berlin.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Il y a 2 heures, capmat a dit : Sabotage ? https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2UT0AC/les-exportations-d-airbus-defence-space-retardees-par-berlin.html L'Allemagene est un des concurrents d'Airbus pour l'exportation de l'A400M, il ne faut pas s'attendre à trop d'aide de la part de Berlin. L'Allemagne doit revendre 13 de ses A400M que la Luftwaffe ne veut pas payer. Donc si Airbus trouve un client et demande à l'Allemagne l'autorisation d'exporter, je présume que la première réaction allemande est de contacter le client en question pour essayer de lui revendre ses A400M plutôt que d'autoriser l'exportation... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Il y a 13 heures, Teenytoon a dit : On se gausse alors que l'avion est tout juste au début de sa carrière. On se gaussait aussi du Rafale F2, catastrophe industrielle, gouffre à milliards... On sait ce qu'il en est advenu. Sauf que le "dérapage budgétaire" du Rafale c'est combien ? + 4-5%. Le dérapage budgétaire de l'A400M c'est combien? De tête on doit déjà être à plus de +50%. Déjà sur le point du coût difficile de comparer les deux programmes, sur les plans budgétaire et industriel oui c'est une catastrophe. Après niveau capacitaire seul l'avenir nous le dira si c'est une demi-reussite (réussite capacitaire mais echet budgétaire) ou un échec global. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Il y a 14 heures, capmat a dit : Sabotage ? https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2UT0AC/les-exportations-d-airbus-defence-space-retardees-par-berlin.html Il y a 11 heures, ARPA a dit : L'Allemagene est un des concurrents d'Airbus pour l'exportation de l'A400M, il ne faut pas s'attendre à trop d'aide de la part de Berlin. L'Allemagne doit revendre 13 de ses A400M que la Luftwaffe ne veut pas payer. Donc si Airbus trouve un client et demande à l'Allemagne l'autorisation d'exporter, je présume que la première réaction allemande est de contacter le client en question pour essayer de lui revendre ses A400M plutôt que d'autoriser l'exportation... C'est juste la même histoire que l'Alphajet... Il y a 3 heures, emixam a dit : Sauf que le "dérapage budgétaire" du Rafale c'est combien ? + 4-5%. Le dérapage budgétaire de l'A400M c'est combien? De tête on doit déjà être à plus de +50%. Déjà sur le point du coût difficile de comparer les deux programmes, sur les plans budgétaire et industriel oui c'est une catastrophe. Après niveau capacitaire seul l'avenir nous le dira si c'est une demi-reussite (réussite capacitaire mais echet budgétaire) ou un échec global. Oui mais c'est mieux d'être européen parce que même si on est médiocre on est médiocre ENSEMBLE. T'as pas d'amis ou quoi? Moi mes amis je les suivrais partout. Oui même s'ils sautent de la falaise le corps enduit d'essence après y avoir foutu le feu. Parce q'ENSEMBLE on est plus FORTS. Oui! 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Vous êtes graves... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Vous êtes graves... Laisse les délirer et s'enfoncer ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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