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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Boarf, beaucoup de foin pour un dérapage modéré finalement.

J'aurais aimé que la presse fasse plus de bruit à propos du NH90, qui lui, est un véritable scandale. mais les vionvions c'est beau ca vole et ca fait rêver.

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Pas de grosses nouvelles, plutôt du réchauffé

mais en attendant mieux :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/06/a400m-les-clients-d-eads-acceptent-de-verser-3-5-milliards-d-euros-supplementaires_1315345_3234.html

Dis, Skf, en lisant ta réponse, je me suis dis

que vous pourriez employer Tay, raccourci de

Taygibay que j'emploie ailleurs, par souci de simplicité.

1RCH MDL 84, c'est un peu chi..t à taper, non?

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Une question

Pensez-vous qu'il est techniquement possible d'adapter l'A400M pour en faire un CAS type AC 130H avec:

-un GIAT 30mm

-un LG1 105mm

-des M134

-on ajoute un truc encore plus hardcore genre Hellfire

Ne serait ce pas beau un AC400M peint en noir mat?

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Une question

Pensez-vous qu'il est techniquement possible d'adapter l'A400M pour en faire un CAS type AC 130H avec:

-un GIAT 30mm

-un LG1 105mm

-des M134

-on ajoute un truc encore plus hardcore genre Hellfire

Ne serait ce pas beau un AC400M peint en noir mat?

Techniquement, on peut tout faire. Même une tourelle quadritube de 155 mm doit être envisageable. Après faut voir l'utilité, seul l'USAF dispose de canonnières volante et pas des centaines et seulement sur des petits C130. A mon avis pour répondre à nos besoins il faudrait plutôt modifier un Casa/C130/C160 nettement plus petit que le gros A400M. Si on décide de modifier des A400M ou des Casa, il faudrait trouver le moyen de ne faire qu’une modification provisoire pour pouvoir toujours s’en servir pour des missions de transport. Dans ce cas c’est peut-être possible d’envisager un kit d’armement pour l’A400M qui même s’il est trop gros aura l’avantage d’être plus facilement disponible que les autres avions.

Par contre vu qu’on a des C130/C160 presque à bout de potentiel on pourrait peut-être s’en servir pour leur offrir une seconde carrière comme avions de combats (ou ils ne voleront que très peu)

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Dans ce cas c’est peut-être possible d’envisager un kit d’armement pour l’A400M qui même s’il est trop gros aura l’avantage d’être plus facilement disponible que les autres avions.

J'imagine une sorte de rail avec kit d'armement 1x105mm, 2x30mm, 2x7,62mm.

L'A400M aurait des petites fenêtres ouvrables pour accueillir les canons lorsque le rail est monté dans la soute.

Après une campagne de test, on met ca au coin, et on fé des exercices régulièrement pour conserver la maîtrise.

L'autre avantage c'est l'emport de munitions...J'ai vu des photos d'un AC130 à l'intérieur, c'est juste.

L'A400M pourrait emporter un sacré volume de munitions!

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Une question

Pensez-vous qu'il est techniquement possible d'adapter l'A400M pour en faire un CAS type AC 130H avec:

-un GIAT 30mm

-un LG1 105mm

-des M134

-on ajoute un truc encore plus hardcore genre Hellfire

Ne serait ce pas beau un AC400M peint en noir mat?

A plus de 159m€ pièce l'A400M et encore ça risque de bouger à la hausse, vaudrait mieux prendre comme cellule porteuse, un vecteur moins onéreux comme un AC27J Spartan Alenia LM ou AC295 Casa/EADS ou un AC390 Embraer.

On a trop besoin du A400M pour projeter et biberonner. ;)

Pour l'artillerie, autant faire dans le made in France, tu as aussi un CTAI 40 mm, un Nexter 120 FER et en barillet des AASM de 125 kg. et des SH20 mm Nexter en sabord.

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hein, vous voulez prendre des A400M presque normaux pour les transformer en gunship ?

Faudra dire à l'équipage de faire un testament avant de monter à bord, parce que Puff le dragon magique risque de se transformer rapidement en Puff le dragon qui s'est brûlé les ailes.  :lol:

Les Gunships sont probablement les machines qui risquent le plus sur le champ de bataille, car elles combinent tous les désavantages possibles:

1) ils ne sont pas forcément très rapides.

2) ils sont généralement gros.

3) ils sont obligés de voler assez près des cibles s'ils veulent faire un carton.

4) ils sont obligés de suivre des trajectoires données pour toucher leur cible.

5) elles ne sont armées que d'un coté. Mais même en équipant l'appareil de canon pointant vers l'arrière et les deux cotés, il va y avoir une chiée d'angle sans solution de tir, ce qui n'est pas bon du tout au vu des points précédents...

Alors pour qu'un A400M (qui est bien plus gros que les AC-130, qui eux-mêmes sont déjà de belles cibles) puisse avoir une chance de survie, il faut, au minimum:

1) renforcer le blindage des parties les plus critiques (genre le poste de pilotage...)

2) renforcer fortement les contremesures contre les missiles en tout genre (mais surtout IR).

3) installer des équipements électroniques perfectionnés pour permettre le tir de nuit.

4) trouver un moyen de couvrir les angles morts, notamment sous l'appareil (sinon un pauvre troufion avec un Stinger ou autre pourrait faire un carton...). Par exemple en fixant un ou deux canons rétractables sous le fuselage de l'appareil, ainsi qu'un optronique panoramique permettant à l'équipage de voir se qui se passe sous l'appareil et de tirer rapidement sur les menaces potentielles.

etc.

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J'imagine une sorte de rail avec kit d'armement 1x105mm, 2x30mm, 2x7,62mm.

L'A400M aurait des petites fenêtres ouvrables pour accueillir les canons lorsque le rail est monté dans la soute.

Après une campagne de test, on met ca au coin, et on fé des exercices régulièrement pour conserver la maîtrise.

L'autre avantage c'est l'emport de munitions...J'ai vu des photos d'un AC130 à l'intérieur, c'est juste.

L'A400M pourrait emporter un sacré volume de munitions!

Ou un simple Transall NG.On en a par exemple 4 (les anciens Astarte) disponibles mais dont les rampes arrières ont été soudées et donc indisponibles pour le transport..

Prolongés structuralement, c'est assez pour les doter de l'artillerie qui va bien.

Je verrais bien un 30 mm gatling (tourelle goalkeeper), 2* 7,62 gatling et un canon de 100 ou 76 naval sans la tourelle (juste les mecanismes interne et le berceau).L'avantage est que ce sont des armes navales donc déjà stabilisées et étudiées pour.Cela limite les études à refaire.

2 points sous les ailes pour 8 AASM.

Ceci dit, ça coûteraient quelques centaines de millions d'euros en R&D et modifications.

Ou alors des cellules d'ATLG2 disponibles et non modernisées en ASM.

Mais comme on a besoin d'avion de transport tactique et stratégique, il faudraît voir si l'AdA en exprime le besoin.

Pour l'instant, elle devra gérer le parc Transall NG et l'arrivée des A400M et A330-200MRTT.

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Pourquoi pas mettre des AASM 125 ou GBU-12 sur des pallettes individuelles et les lancer par la rampe arriere? Ca aurait le merite d'etre plutot simple et c'est un concept qui a deja ete utilise par les americains a une echelle plus grande avec leur BLU-82 Daisy Cutters...

J'imagine bien un A400M s'approchant a 100km d'une base aerienne iranienne et larguant 50 AASM 125. Et hop, plus de base aerienne! (avec une escorte Rafale air-air et SEAD, c'est peut-etre possible - l'A400M pourrait meme faire office de ravitailleur!  =))

D'ailleurs, un officier turque plutot entreprenant a ecrit une etude sur un "Cargo Aircraft Bombing System".  ;)

https://www.afresearch.org/skins/rims/q_mod_be0e99f3-fc56-4ccb-8dfe-670c0822a153/q_act_downloadpaper/q_obj_bf1a3713-b5e5-4dda-96c2-54b85cbadaa5/display.aspx?rs=enginespage

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Qu'est-ce qu'on disait déjà sur les micro flottes ?

Que des fois elles sont nécessaire ? En tout cas ça me paraît plus raisonnable d’avoir de temps en temps des avions spécialisés plutôt qu’un unique modèle capable de tout faire mais pour le prix de toute une flotte. Quand il s’agit de modification légère, autant avoir des avions polyvalent mais s’il s’agit de trop grosse modification il faut devenir raisonnable.

Pour caricaturer un AWACS, ou un ravitailleur c’est peut-être du gaspillage, mais des chasseurs avec des radar d’AWACS et une autonomie de bombardier stratégique aussi. Concrètement tu préfères une petite vingtaine de Mig31 de 51 tonnes ou une flotte composé de 3 AWACS, 6 ravitailleurs et une grosse trentaine de chasseurs.

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Qu'est-ce qu'on disait déjà sur les micro flottes ?

Dans les 50 A400M, 6 seront en configuration MRTT.Mais le plus important, c'est d'avoir notre flotte d'avion mi tactique mi stratégique pour déployer/aéroporter nos troupes spéciales et conventionnelles.

Après, si on veut se faire plaisir et disposer d'un escadron spécifique "gun ship", autant d'abord savoir si l'AdA en exprime le besoin et adapter nos cellules existantes Transall NG/Hercules ou ATL2.3 vecteurs déjà opérationnels et existants.

Faire un Gun ship sur base A400M est un luxe dont la France ne peut pas s'offrir.

Jean-Marc dans son blog apporte une information sur l'A400M http://lemamouth.blogspot.com/2010/03/le-premier-a400m-livre-debut-2013.html

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Le premier A400M sera livré à la France début 2013 vient de promettre Hervé Morin. La flotte atteindrait sept appareils en 2014, et 35 en 2020, le 50e et dernier A400M étant livré en 2024, a-t-il aussi assuré. L'armée de l'Air va devoir aussi commander 8 Casa CN235 pour rustiner sa capacité d'aérotransport. Sans surprise, la flotte de C-160 est aussi prolongée jusqu'en 2018, par un surcroît de grandes visites. Ces dernières seront assurés par l'AIA de Clermont-Ferrand, avec EADS, a annoncé Laurent Collet-Billon, DGA, qui les chiffre à 50 MEUR environ.

Le ministre de la Défense estime que les surcoûts du programme sont cantonnés à 10% de la valeur du programme, soir 550 MEUR. Pourtant, le cout total du programme s'élève, selon le DGA, à "sept milliards" pour la France, et 20 MdEUR pour la totalité des clients.

Hervé Morin a aussi annoncé que les avions seraient livrés dans quatre standards successifs. La version de base, sera seulement capable de missions basiques de transport. Un deuxième standard de production permettra d'intégrer une fonction (logique) d'aérolargage.

Le SOC1, troisième standard de production autorisera les missions de ravitaillement en vol. Le standard ultime (SOC2) prévu aujourd'hui intégrera des fonctions critiques de navigation, notamment un suivi de terrain automatique (SDT). Il serait disponible en 2017-2018.

Au total, les réductions de commandes ne concerneront "pas plus de dix avions". La Grande-Bretagne devrait, pour sa part, annuler la commande d'au moins trois de ses avions.

http://lemamouth.blogspot.com/

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Le premier A400M sera livré à la France début 2013 vient de promettre Hervé Morin. La flotte atteindrait sept appareils en 2014, et 35 en 2020, le 50e et dernier A400M étant livré en 2024, a-t-il aussi assuré. L'armée de l'Air va devoir aussi commander 8 Casa CN235 pour rustiner sa capacité d'aérotransport. Sans surprise, la flotte de C-160 est aussi prolongée jusqu'en 2018, par un surcroît de grandes visites. Ces dernières seront assurés par l'AIA de Clermont-Ferrand, avec EADS, a annoncé Laurent Collet-Billon, DGA, qui les chiffre à 50 MEUR environ.

Le ministre de la Défense estime que les surcoûts du programme sont cantonnés à 10% de la valeur du programme, soir 550 MEUR. Pourtant, le cout total du programme s'élève, selon le DGA, à "sept milliards" pour la France, et 20 MdEUR pour la totalité des clients.

Hervé Morin a aussi annoncé que les avions seraient livrés dans quatre standards successifs. La version de base, sera seulement capable de missions basiques de transport. Un deuxième standard de production permettra d'intégrer une fonction (logique) d'aérolargage.

Le SOC1, troisième standard de production autorisera les missions de ravitaillement en vol. Le standard ultime (SOC2) prévu aujourd'hui intégrera des fonctions critiques de navigation, notamment un suivi de terrain automatique (SDT). Il serait disponible en 2017-2018.

Au total, les réductions de commandes ne concerneront "pas plus de dix avions". La Grande-Bretagne devrait, pour sa part, annuler la commande d'au moins trois de ses avions.

http://lemamouth.blogspot.com/

JeanMi l'information est juste au dessus de ton message, et Jean-Marc dit Laverdure sur ce forum nous lit, donc pourrait ne pas être content qu'on reprenne ses messages. =)

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Pourquoi pas mettre des AASM 125 ou GBU-12 sur des pallettes individuelles et les lancer par la rampe arriere?

La solution a été en partie développé par les anglais avec des 'palettes' de ScalpEG ... mais abandonné au profit du NimrodMR4 avec la capacité ScalpEG.

C'est tout a fait possible reste a savoir si c'est utile.

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Je croyais que l'on n'avait pas commande le suivi de terrainauto ?

:O

. Le standard ultime (SOC2) prévu aujourd'hui intégrera des fonctions critiques de navigation, notamment un suivi de terrain automatique (SDT). Il serait disponible en 2017-2018.

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BERLIN, 8 mars (Reuters) - L'Allemagne envisage une légère réduction de sa commande d'avions de transport militaire A400M, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de la Défense.

Le ministère n'exclut pas, parallèlement, de renoncer à la spécification de vol en basse altitude de l'A400M, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a précisé que Berlin maintenait en revanche sa position sur les pénalités de retard en cas de non-respect du calendrier prévisionnel de livraison.

(David Stamp, Marc Angrand pour le service français, édité par Cyril Altmeyer)

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On y parle de possibilité d'envisager le grand Emprunt.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=d2ae3b3fb42f13052fe41a52b7ac7ce2

Selon Les Echos, la France envisagerait de recourir au 'grand emprunt' pour financer les dérapages budgétaires de l'avion de transport militaire A400M d'Airbus (EADS). Sur les 1,5 milliard d'euros initialement consacrés à 'l'avion du futur', 400 millions seraient redéployés sur l'A400M.

Au départ, précise le journal, cette enveloppe était destinée à développer un remplaçant pour l'A320 qui serait plus économe en carburant et en émissions de gaz à effet de serre.

La décision n'a cependant pas encore été définitivement arrêtée, précisent Les Echos.

Le coût du programme A400M vient d'être relevé de 20 à 22 milliards d'euros. Les Etats-'clients' se sont par ailleurs engagés à apporter 1,5 milliard d'avances remboursables réparties en fonction de leur nombre de commandes. Soit 400 millions d'euros pour la France.

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En re citant l'article de Philippe

"Hervé Morin a aussi annoncé que les avions seraient livrés dans quatre standards successifs. La version de base, sera seulement capable de missions basiques de transport. Un deuxième standard de production permettra d'intégrer une fonction (logique) d'aérolargage.

Le SOC1, troisième standard de production autorisera les missions de ravitaillement en vol. Le standard ultime (SOC2) prévu aujourd'hui intégrera des fonctions critiques de navigation, notamment un suivi de terrain automatique (SDT). Il serait disponible en 2017-2018."

Cela paraissait assez évident ! c'est ce qui se passe sur tous les autres programmes.

Et nos Transall sont eux mêmes, déjà, en partie, spécialisés.

M'étonnerait pas que, en +,  suivant l'exemple évoqué pour les Allemands ( version vol haute altitude seulement, si j'ai bien lu ), nos A400 soient spécialisés en fonction de la sélection des équipements qui les équiperont ou pourront être montés / retirés à un moment donné ( ex. a t on besoin de 50 ravitailleurs + ravitaillables ? )

Tous capables de tout, mais en fait reconfigurables et donc spécialisés: c'est ce qui s'appelle la flexibilité

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mouais, pas sûr...

les A400M auront déjà de nombreuses missions de transport. Si en plus ils doivent assurer tous les besoins de ravitaillement de l'AdA, dans 15 ans ils auront épuisés leur potentiel (j'éxagère un peu...).

Sans compter qu'il n'y aurait pas forcément assez de cellules pour couvrir l'ensemble des besoins simultanés transport + tanker...

Et que, bien sûr, les capacités de ravitaillement ne sont pas les mêmes. Du genre, je doute fortement qu'un A400M soit un jour équipé d'une perche de ravitaillement, ce qui fait que les appareils de l'USAF ainsi que les F-16 utilisés en Europe ne pourront pas être ravitaillés, par exemple. Pas très pratique en cas de missions conjointes...

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