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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

Avec un peu de retard:  "reconnaissance" américaine  pour l'A400M

http://miscalnoor.blogspot.com/2010/11/la400m-cite-dans-le-magazine-popular.html

"l'A400M cité dans le magazine "Popular Science" dans la catégorie " Best of What's New" - A400M recognised in Popular Science Best of What's New Awards"

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Sachant qu'un C 135 FR peut transférer 100 000 livres de carburant (45 400 kg) à 1200 nautiques (2220 km) de son point de départ; et que nous en avons 11 plus 3 KC 135 avec une dispo d'environ 8 avions

Le C-135 fait 83 t de carbu dans mon souvenir

Et l'A400m 62 t

Pourtant quand on voit que l'A400m emmène 37t à environ 4000km, on se dit que se séparer de 45t à 2200 km devrait permettre ou quasiment à l'A400 de rentrer au port à vide...

Bref que la difference entre capacité tanker des deux avions est nettement plus modère que ce sue les 22h d'écart en carburant auraient laissé penser

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Question, combien faut-il de C 135 FR pour permettre à deux escadrons Rafale de mener un raid avec un point de largage de SCALP à 2500 kms de leur base de départ.

En clair, combien doit on au total transférer de tonnes de carburant à 40 Rafale pour leur permettre d'atteindre un point à 2500 km de leur point de départ; tirer leur armement et revenir.

Sachant qu'un C 135 FR peut transférer 100 000 livres de carburant (45 400 kg) à 1200 nautiques (2220 km) de son point de départ; et que nous en avons 11 plus 3 KC 135 avec une dispo d'environ 8 avions

Tiens je te la fais avec des A400 pour une mission de 5000 km de RA :

Le rafale est donné pour 1800 km de RA en mission de pénétration avec donc environ 10t de kero

L'A400 peut emporter 37t à 4000km et 20t à 6200km:

Donc schématiquement :

Soit 40 rafales  

Après 1800 km de vol en HA, les rafales auront consommés 5t :

Donc un A400 fournira 40t pour 8 rafales :

il faut donc 5 A400m

A 3200 km il faut compléter d' environ 4t donc un A400m fait 5 rafales :

Il faut donc 8 A400

Pour le retour il faut sans doute  6 ou 7 A400 pour récupérer les rafales allégés a 3200 km mais par contre, les 5 premiers A400 ont fait le plein et reviennent à la rencontre des 40 rafales à 1800 km:

Au total il faut donc 20 A400m pour 40 rafales frappants à 5000 km

Si on utilise les 8 c-135fr dispo, il ne manque plus que 3 kits ravitos à rajouter aux 10 deja commandés

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pas trop de marge de sécurité dans ton scénario. Je doute que l'Ada valide une opération ou chaque élément doit être 100% dispo et focntionner au marge de ses rendements maximums.

Ce scénario donne l'ordre de grandeur pour ce faire  :

Et cet ordre de grandeur tombe dans ce qu'on a prévu d' acheter sauf pour les kit ravitailleur pour l'A400m :

On n'a pas besoin de 170 kc-x...

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Les "Echos" de ce matin 26-Jan-2011 annoncent que le Bundestag a approuve une proposition du ministere allemand de la defense pour mettre en vente 13 des 53 exemplaires de l'A-400 que l'Allemagne s'est engagee a commander a Airbus (c'etait 60 exemplaires au lancement du programme).

L'Allemagne ne propose toutefois pas a ses partenaires un redecoupage des retombees industrielles du projet A-400. Seuls certains esprits chagrins (et ceux qui comme moi revent d'une Europe qui serait un peu plus qu'une addition d'egoismes) lui reprocheront ce manque d'elegance. Elle compte bien effet garder sa part de 33% (60 exemplaires sur 180) alors qu'elle ne payera desormais que moins de 23.5% (40 sur 170) et que, de surcroit, cela reduit mecaniquement de 13 le nombre de ventes a l'export qui seront realisees (peut etre...) au dela de la serie initiale.

Les accords de partage industriel du prochain grand projet europeen seront a negocier avec une certaine prudence avec un precedent pareil...

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le document en allemand proposé par HK est très intéressant

http://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2001_11_29_A400M.pdf

où l'on peut noter que le fuselage est à 90% en alliage d'aluminium, ce qui peut aisément se comprendre sur un avion tactique, mais cette proportion explique aussi le devis de masse

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  • 2 weeks later...

La livraison du premier avion de transport militaire Airbus A400M interviendra en décembre 2012, a annoncé mardi la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon.

En visite à l'usine du groupe européen EADS à Séville, où cet appareil sera assemblé, Mme Chacon a cité la date du 11 décembre 2012 pour la livraison du premier appareil à l'armée de l'Air française.

En Belgique, le premier des sept A400M commandés en 2003 pour succéder aux C-130 "Hercules" vieillissants ne sera pas livré avant 2020.

http://www.rtlinfo.be/info/monde/europe/774114/premiere-livraison-d-un-airbus-a400m-en-decembre-2012a-la-france

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Je viens de lire ceci.

L’infrastructure opérationnelle de l’avion de transport A 400 M

L’objectif de ce programme est de réaliser sur la base d’Orléans Bricy les infrastructures nécessaires à l'accueil de la flotte de 50 avions de transport A 400 M afin de disposer de structures de mise en œuvre et d’entretien, d’un centre de formation au profit des équipages et du personnel mécanicien mais aussi d’infrastructures aéronautiques adaptées.

Le retard de quatre ans annoncé par l’industriel dans la livraison des premiers exemplaires a été pris en compte par l’état-major de l’armée de l’air. Qui retient désormais l’hypothèse de l’arrivée du premier aéronef en 2013

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Concernant l'A400m ravitailleur :

Le B-58 hulster avait un mega réservoir ventral mais il ne pouvait décoller avec ce réservoir rempli et devait donc le remplir au cours du ravitaillement en vol .

Pareillement, ne pourrait on pas doter un A400m de deux réservoirs de soute de 12,5 t au lieu d'un ?

Avec 6 A400m, on obtiendrait 5 tankers emportant 62,5 t +12,5 soit 75t , le 6eme étant utilisé pour remplir les 5 premiers dès l'altitude vol atteinte.

75t : ce serait tres proche de la capacité d'un Kc-135 vu la moindre conso de l'A400m

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A la base la distance franchissable de l'A400m devait etre

- 8700km vide ...

- 6390km a 20t

- 4540km a 30t

- 3300km a emport max soit 37t

Ca ce sont de vielle spec ... probablement avant les calcul de l'embonpoint.

Si on ajoute les 12t de gras plus les 2x 12t de bidon interne... la distance franchissable tomberait alors de 3300km soit celle a emport maxi...

En gros a 1500km le kero délivrable est le meme qu'avec un seul 12t ... a cause de la surconsommation a l'aller. A vue de nez un chouilla plus de 50t. En dessous de 1500km l'avantage des 2x12t doit etre d'au mieux 5%.

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A la base la distance franchissable de l'A400m devait etre

- 8700km vide ...

- 6390km a 20t

- 4540km a 30t

- 3300km a emport max soit 37t

Ca ce sont de vielle spec ... probablement avant les calcul de l'embonpoint.

Si on ajoute les 12t de gras plus les 2x 12t de bidon interne... la distance franchissable tomberait alors de 3300km soit celle a emport maxi...

En gros a 1500km le kero délivrable est le meme qu'avec un seul 12t ... a cause de la surconsommation a l'aller. A vue de nez un chouilla plus de 50t

En même temps le dernier "Air et Cosmos" révèlent que la consommation des moteurs TP400D-6 est un peu meilleure que prévue et que le choix "audacieux" d'une configuration avec hélices tournant en sens inverse vars le bas sous chaque aile (DBE "down between engines") a permis d'affiner l'aérodynamique du Grizzly volant.

Malgré la classique prise d'embonpoint en cours de développement il devrait donc offrir une bien meilleure autonomie que le Hercules C130J

   

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A la base la distance franchissable de l'A400m devait etre

- 8700km vide ...

- 6390km a 20t

- 4540km a 30t

- 3300km a emport max soit 37t

Ca ce sont de vielle spec ... probablement avant les calcul de l'embonpoint.

Si on ajoute les 12t de gras plus les 2x 12t de bidon interne... la distance franchissable tomberait alors de 3300km soit celle a emport maxi...

En gros a 1500km le kero délivrable est le meme qu'avec un seul 12t ... a cause de la surconsommation a l'aller. A vue de nez un chouilla plus de 50t. En dessous de 1500km l'avantage des 2x12t doit etre d'au mieux 5%.

On est plus a 12t de surcharge depuis un moment déjà ( plutôt dans les 5 tonnes ).
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En fait la commande d'A330MRTT ayant été reportée, je pressens que le remplaçant des C135FR sera : l'A400M ! :lol:

(remarque un bon prétexte chez l'ADA pour en demander 5 à 10 de plus d'ici 2025)

Et dans la foulée avez vous remarqué, pour ceux qui lisent "Air et Cosmos", que dans l'interview de Domingo Ureña Raso il évoque déjà l'étude à venir d'autres versions du Grizzly, et notamment une version "surveillance longue distance" : perso ça m'a tout de suite fait penser au remplacement des ATL2, qui devra bien de faire après 2020.

C'est vrai que le bébé nous aura coûté bien plus cher que prévu, sa genèse aura été parsemée d'embûches et d'atermoiements, et portée à bout de bras par 2 pays en particulier : la France et l'Espagne.

Alors autant rentabiliser à fond ces efforts sur les 30 ans qui viennent en extrapolant diverses variantes : Bombardier d'eau, PATMAR ...

S'il continue à montrer de bonnes perf, remplacer les ATL2 par une version "PATMAR" de l'A400M à partir de 2023-2024 pourrait s'avérer une solution plus valable (en rapport coût/ prestations offertes) que celle du Falcon 2000 MPA proposé par Dassault : 2quiper de réservoirs additionnels dans le vaste espace de la soute cargo de la version initiale, il offrirait un long rayon d'action et bien plus de place pour embarquer en ventral un gros radar de veille longue distance, + de nombreux capteurs IR, mais aussi bien plus de capacités en emport d'armements, panachage de torpilles et d'Exocet (voire même des SCALP-EG "navalisés").

En plus d'ici là les ingénieurs des 4 membres du consortium EPI auront pu affiner tranquillement le TP400D-6, développé en en temps record total, et lui faire gagner quelques % de consommation spécifique.

Au total, un A400M "Long Range Maritime Patrol" offrirait au moins les capacités du "P8A Poseidon" de ce cher Boeing pour un copût d'exploitation moindre.  

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