Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

Sabena Technics : Transall C160

Le spécialiste breton de la maintenance aéronautique Sabena Technics a remporté l'appel d'offres de

l'armée de l'air française pour le maintien en condition opérationnelle de ses Transall C160 (une flotte

de 52 appareils à accompagner jusqu'à leur obsolescence). Le contrat, d'une valeur de 86 millions

d'euros, devrait s'étaler sur sept à neuf ans.

L’Usine Nouvelle 17/03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le contrat définitif pour les A400M signé à Séville jeudi.

L’avenant au contrat des avions A400M va être signé, jeudi (7 avril) à Madrid, entre le président d’Airbus Military, Domingo Urena, et le représentant de l’OCCAR (l’Organisme européen de gestion des programmes d’armement * qui représente les intérêts des nations participant au projet), Patrick Bellouard. La ministre de la Défense espagnole, Carme Chacon participera à l’événement ainsi que des représentants des gouvernements des pays participant au programme A400M, précise-t-on du coté espagnol. C’est la fin d’une saga qui a duré plus de deux ans, avec divers rebondissements et tensions entre le constructeur et ses clients mais aussi entre partenaires (notamment entre Français et Allemands) sur le partage de la « douloureuse » résultant du retard d’Airbus military à livrer la machine et des coûts supplémentaires techniques.

L’A400M semble aussi sortir du trou noir. Il continue ses vols d’essai – avec 4 appareils différents – a passé, avec succès le 24 mars, selon un communiqué d’Airbus, le VMU (velocity minimum unstick) c’est-à-dire la vitesse minimum de décollage. Test obligatoire avant de commencer maintenant les vols en mode « civil ». Quant à ses qualités à l’exportation, elles restent intactes, l’A400M n’ayant pas de concurrent disponible à l’horizon des années 2020. L’échec de l’offre d’Airbus sur les ravitailleurs US ne signifie pas une fermeture totale du marché US (même si certains analystes l’ont interprété ainsi) ; au contraire, paradoxalement, il pourrait davantage ouvrir la voie à l’A400M que si la firme européenne avait emporté le marché.

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense-%e2%80%93-industrie/a400m/le-contrat-definitif-pour-les-a400m-signe-a-seville-jeudi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : on reçoit le premier en 2013, quelle est la date d'arrivée en escadron opérationnel? 

Par ce que, je suppose quela DGA, et tout ce beau monde des essais,  vont vouloir s'amuser.

Question subsidiaire. Qu'en est-il de la formation des pilotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai eu une très chouette surprise l'autre jour vers 1300 en rade de Marseille un A 400 M en courte finale de la piste sud nord de MarignaUne "surprise" les nacelles des turboprop extérieurs sont relativement "proches" des extrémités de voilure c'est assez impressionnant vu à la verticale (l'avion est passé pile au dessus de moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura-t-on l'occasion de voir un Grizzly au Bourget 2011 ?

Probablement ; avec aujourd'hui 4 proto qui volent et malgré un programme d'essais bien chargés, ça serait béta de rater une telle occasion de montrer le "Grizzly" volant européen en action à tous les clients potentiels qui feront le déplacement au plus grand salon aéronautique du monde =|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a annoncé vendredi 6 mai avoir certifié le moteur de l'avion de transport militaire Airbus A400M, une étape importante pour la certification civile de cet appareil qui a connu un développement mouvementé.

http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-a-trouve-un-accord-avec-les-motoristes-de-l-a400m.N151146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The French air force should received its first A400M ahead of schedule, says Domingo Urena, Airbus Military's CEO. “We hope to present the aircraft to the French in 2012 and we hope they will accept it,” he says.

in "blog ares"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'expliquait Philippe, il se pourrait que les Sudafs se soient relancés pour l'achat d'A400 M.

Airbus Military and Pretoria in ongoing talks on A400M programme

[...]Local companies Aerosud, a private sector enterprise, and predominantly State-owned Denel Saab Aerostructures (DSA), produce significant and essential components for the A400M as a result of South Africa joining the programme as a partner and ordering eight of the military transport and air to air refuelling aircraft.

But South Africa later cancelled its order, raising questions about the future of the local industrial participation in the A400M.

"We continue to work with the South African government," Ureña said. "Contact and talks never stopped. We have people in South Africa looking at the possibilities we still have. We still believe that South African needs this capability. The communications have never stopped. We are keeping communications with South Africa on opportunities."

"Aerosud and DSA provide key parts of the aircraft," he added. "I need to protect my programme. I need everything [every component] and we continue to have both companies in our supply chain. From the industrial side, we have no need to change this. We do not have anything against DSA and Aerosud. They are an essential part of the A400M as such."

However, with more and more countries demanding offset work for their local industries in return for orders, and with Airbus Military eager to sell the A400M beyond the core European partner countries (only by winning such exports will the company make a profit on the A400M programme; however, export marketing will only really start once the aircraft is fully certified) there could one day be pressure on the South African work packages. [...]

Article consultable en intégralité sur Engineering News

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...