Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

Philippe Top-Force

Messages recommandés

6 minutes ago, Bechar06 said:

Donc à faire évoluer ! 

oui le soldat Ukrainien lui meme suggere une solution, mettre une protection pour les tuyaux sous le chassis. actuellement ca casse souvent et necessite 30 min de reparation sur le terrain (jusqu'a 1 heure selon la meteo) pas drole quand les drones rodent dans les parages

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

oui le soldat Ukrainien lui meme suggere une solution, mettre une protection pour les tuyaux sous le chassis. actuellement ca casse souvent et necessite 30 min de reparation sur le terrain (jusqu'a 1 heure selon la meteo) pas drole quand les drones rodent dans les parages

Un mois de cessez-le-feu, REX et  plus d'excuses pour modifier solide !  Allez ZOU ! 

Modifié par Bechar06

il y a 20 minutes, herciv a dit :

20000/j si l'intégralité de la capacité est utilisée.

Ils ont pas un peu abusé des 0 la ? 

20 000 obus par jour ?

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

il y a 35 minutes, Titus K a dit :

20 000 obus par jour ?

Pas nécessairement. Je ne connais pas les spécificités du site de Tarbes mais la plupart du temps sur une chaîne de production il y a une ou deux étapes qui sont des goulots d'étranglement. Il "suffit" alors de les supprimer pour que le reste de la chaîne puisse fonctionner à pleine capacité.

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Alzoc a dit :

Pas nécessairement. Je ne connais pas les spécificités du site de Tarbes mais la plupart du temps sur une chaîne de production il y a une ou deux étapes qui sont des goulots d'étranglement. Il "suffit" alors de les supprimer pour que le reste de la chaîne puisse fonctionner à pleine capacité.

Oui enfin là ca fait un obus de 120mm toutes les 4 secondes en 24h/24h ... 

Modifié par Titus K

il y a 50 minutes, Titus K a dit :

20 000 obus par jour ?

La fonderie sortait 45000 tonnes de pièces automobiles complexes par an, il y a de la marge pour de petits obus 

Après oui c'est un poil optimiste ^^ déjà 2000 ce serait bien 

Modifié par clem200

Je vous crois volontiers , je suis juste très surpris des chiffres annoncés ...

Si une forge française peut produire 20 000 obus par jour j'ose même pas imaginer combien de millions d'obus la Chine pourrait produire par jour !

Probablement des Milliards par an !

Modifié par Titus K

il y a une heure, herciv a dit :

En ce moment, notre rythme hebdomadaire est de 2.000 obus par semaine et on a l'ambition à la fin de l'année d'en produire 15.000 par mois"

il y a une heure, herciv a dit :

La capacité des Forges de Tarbes pourra être poussée au maximum à 20.000 obus par jour,

il y a 54 minutes, Titus K a dit :

20 000 obus par jour ?

J'ai l'impression qu'il y a un problème dans l’unité de temps effectivement . 20 000 max par mois ce serait cohérent avec l'ambition d'en produire 15000 par mois en fin d'année.

Modifié par Albatas
typo

il y a 4 minutes, Albatas a dit :

J'ai l'impression qu'il y a un problème dans l’unité de temps effectivement . 20 000 max par mois ce serait cohérent avec l'ambition d'en produire 15000 pat mois en fin d'année.

Ici il parle de capacité maximale

Mais franchement je pense que c'est un calcul ultra simpliste de type 45000 tonnes divisé par les 6 kg d'un obus puis par 365 jours 

Et hop j'arrive sur leur chiffre 

• Haha (+1) 1

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Ici il parle de capacité maximale

Mais franchement je pense que c'est un calcul ultra simpliste de type 45000 tonnes divisé par les 6 kg d'un obus puis par 365 jours 

Et hop j'arrive sur leur chiffre 

Il parle de Tarbes pas de la fonderie de Bretagne ! 45000 tonnes c'est pour la fonderie de Bretagne non ?

Edit : Alors oui il parle AUSSI de 20000 obus/jour "moyen calibre" à la fonderie de Bretagne.

Beaucoup de chiffres dans l'article mais entre ce qui est prévu, ce qui est théoriquement possible, et d'éventuelles erreurs d'échelle de temps ou de lieu dur d'y voir clair.

Le "En ce moment, notre rythme hebdomadaire est de 2.000 obus par semaine et on a l'ambition à la fin de l'année d'en produire 15.000 par mois (à Tarbes)" me semble la seule info chiffrée fiable.

Modifié par Albatas
correction
  • Upvote (+1) 1

Non cà n'est pas une erreur les chiffres sont repris un peu partout et ont été fourni par europlasma. Je rappel que les russes en sont déjà à de telles quantités.

Il y a plusieurs lignes de fabrication pour y arriver. d'où la reprise des sites breton pour les moyens calibres et le site nordiste pour les très gros calibres.

Pour le site des fonderies de bretagne c'est une projection 24000 / j par rapport à leur équipement dimensionné pour fournir les industriels automobile et provient d'un autre article.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Non cà n'est pas une erreur les chiffres sont repris un peu partout et ont été fourni par europlasma. Je rappel que les russes en sont déjà à de telles quantités.

Ce dont je parle, et que je pense très sujette à caution, c'est cette phrase :

Il y a 3 heures, herciv a dit :

La capacité des Forges de Tarbes pourra être poussée au maximum à 20.000 obus par jour

On parle bien des Forges de Tarbes. Après il n'y a : pas de date ; un conditionnel. On parle de faire x30 entre fin 2025 (donc après déjà trois ans d'efforts pour augmenter la prod) en une date indéterminée.

Je dit pas que c'est impossible à faire, mais ça revient à faire une nouvelle usine, et une grande.

Si on prend en compte l'ensemble des sites de productions, y compris les anciennes fonderies de Bretagne si elles sont effectivement acheté par Europlasma, alors là pourquoi pas, mais je ne sais pas si on peut encore parler de la production des forges de Tarbes. On verra bien !

il y a 28 minutes, Albatas a dit :

On parle bien des Forges de Tarbes. Après il n'y a : pas de date ; un conditionnel. On parle de faire x30 entre fin 2025 (donc après déjà trois ans d'efforts pour augmenter la prod) en une date indéterminée.

Je dit pas que c'est impossible à faire, mais ça revient à faire une nouvelle usine, et une grande.

Moi je pense que les investissement ont déjà été entrepris. Et à Tarbes il n'y a pas de problème de Foncier pour s'agrandir.

• Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Moi je pense que les investissement ont déjà été entrepris. Et à Tarbes il n'y a pas de problème de Foncier pour s'agrandir.

Ce serait une bonne nouvelle.

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Sauf qu'Europlasma, l'actionnaire principal a une histoire mouvementée (redressement judiciaire, multiples reorg, ...),et est un investisseur aux pratiques parfois douteuses avec en particulier un usage très important des OCABSA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_convertible)

Clairon

• Upvote (+1) 2

Bon pour le Caesar en Finlande ça se complique peut-être ...  Patria dévoile son "clone"

Bon avec pointage et rechargement manuel, il a intérêt a être vraiment moins cher qu'un Caesar par contre...

https://armyrecognition.com/news/army-news/2025/patria-presents-finlands-first-8x8-155mm-self-propelled-howitzer-named-arve-for-modern-artillery-operations

The ARVE prototype integrates the 155K98 155mm howitzer onto a SISU E13TP 8x8 truck chassis

As previously reported by Army Recognition, the ARVE is based on the Finnish 155 K 98 towed howitzer, which has been in service since 1998. This artillery system features a 52-caliber barrel and can fire conventional high-explosive fragmentation shells up to 40 kilometers.

It is equipped with a semi-automatic wedge breech mechanism and can achieve a firing rate of 6 to 10 rounds per minute, including a rapid burst capability of three rounds in 12 seconds.

The ARVE maintains the firing capabilities of the towed 155K98 but provides increased mobility and reduced setup time. At a firing position, the weapon is lowered to match the height of the towed version, allowing operation without additional training for crews accustomed to the 155K98.

The system is manually operated for both gun laying and reloading. The ARVE can fire its first round within 90 seconds of arriving at a position and leave within 45 seconds after the final shot. The truck-mounted system carries 24 complete rounds.

Patria_presents_Finlands_first_8x8_self-

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 3

3 hours ago, Titus K said:

Bon pour le Caesar en Finlande ça se complique peut-être ...  Patria dévoile son "clone"

Bon avec pointage et rechargement manuel, il a intérêt a être vraiment moins cher qu'un Caesar par contre...

https://armyrecognition.com/news/army-news/2025/patria-presents-finlands-first-8x8-155mm-self-propelled-howitzer-named-arve-for-modern-artillery-operations

The ARVE prototype integrates the 155K98 155mm howitzer onto a SISU E13TP 8x8 truck chassis

As previously reported by Army Recognition, the ARVE is based on the Finnish 155 K 98 towed howitzer, which has been in service since 1998. This artillery system features a 52-caliber barrel and can fire conventional high-explosive fragmentation shells up to 40 kilometers.

It is equipped with a semi-automatic wedge breech mechanism and can achieve a firing rate of 6 to 10 rounds per minute, including a rapid burst capability of three rounds in 12 seconds.

The ARVE maintains the firing capabilities of the towed 155K98 but provides increased mobility and reduced setup time. At a firing position, the weapon is lowered to match the height of the towed version, allowing operation without additional training for crews accustomed to the 155K98.

The system is manually operated for both gun laying and reloading. The ARVE can fire its first round within 90 seconds of arriving at a position and leave within 45 seconds after the final shot. The truck-mounted system carries 24 complete rounds.

Patria_presents_Finlands_first_8x8_self-

https://www.calibredefence.co.uk/patria-unveils-arve-self-propelled-howitzer/

As the focus has been on providing a low-cost solution, no major changes have been made to the gun at this stage. When the vehicle arrives at the firing position, it is lowered down to sit at roughly the same height as the towed version, and operated exactly in the same way as the original weapon. This means that there is no need to convert reservists trained on the towed 155 GH 52 APU to a truck-based weapon, as all handling is the same. The SISU E13TP is also in service with Finnish Defence Forces (FDF), meaning that the ARVE marries two proven platforms together. 

Ils ont vraiment juste scotché le canon au cul du camion.
Un espoir pour le Caesar: Le 155K98 avait du mal a être précis a 40km (https://yle.fi/a/3-5787715)

Modifié par OysterCultist