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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Une commande de 76 exemplaires avec un chasis  Soframe-Unimog pour un client officiellement non identifié à était effectué en 2006 :

Poursuite du succès à l'export des systèmes d'artillerie CAESAR®

Versailles-Satory, 20 juillet 2006 - Giat Industries vient de recevoir une commande à l'export portant sur 76 systèmes d'artillerie CAESAR®. Avec cette nouvelle commande, le nombre total de CAESAR® commandés atteint désormais près de 160 systèmes

"Cette nouvelle commande export de notre système CAESAR® démontre l'excellence du concept, qui, au cours de l'exposition d'Eurosatory 2006, a suscité un grand intérêt des délégations étrangères," tient à préciser Luc Vigneron, président-directeur général de Giat Industries.

CAESAR® développé sur fonds propres par Giat Industries, est un canon léger d'artillerie de 155 mm/52 calibres, intégré sur un châssis de camion doté d'une cabine blindée. Ce système d'armes est capable de tirer une salve de 6 coups et de sortir de batterie en moins de 2 minutes. Il offre une portée de feux de l'ordre de 40 km.

Il présente l'avantage de regrouper sur un même véhicule une artillerie performante et une dotation en munitions. Aérostransportable par avion C130, facile à mettre en oeuvre et réactif, CAESAR® répond aussi bien aux besoins des forces opérant dans des zones difficiles qu'à ceux des forces de réaction rapide.

Pour ce contrat, le canon CAESAR® sera monté sur un châssis Soframe-Unimog, ce qui démontre la versatilité du concept. Rappelons que ce système d'artillerie a déjà été adopté par la France et la Thaïlande dans sa version sur châssis Renault Trucks Defense.

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Une commande de 76 exemplaires avec un chasis  Soframe-Unimog pour un client officiellement non identifié à était effectué en 2006 :

"Cette nouvelle commande export de notre système CAESAR® démontre l'excellence du concept, qui, au cours de l'exposition d'Eurosatory 2006, a suscité un grand intérêt des délégations étrangères," tient à préciser Luc Vigneron, président-directeur général de Giat Industries.

Rendons à Cesar ce qui est à Cesar, le concept CAESAR a germé dans l'esprit d'ingénieurs de la Soframe, qui sont allé voir le GIAT pour le canon, de fil en aiguille le GIAT a repris le bébé, mais l'initiateur c'est la Soframe.

Ce sont d'ailleurs des commerciaux de la Soframe qui ont activement participé à la vente à l'Arabie Saoudite, les commerciaux Giat/Nexter n'ayant pas une réputation de foudres de guerres.

Clairon

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Une nouvelle version du caesar ?

Nexter doit notamment dévoiler une nouvelle génération de Caesar, alors que la première est déjà auréolée de ses premiers succès en Afghanistan. Même s'il semble que le mortier, jusques et y compris le 60 mm commando, ait repris la main depuis quelques semaines, à la lueur de nouvelles règles d'engagements restrictives.

Source : http://lemamouth.blogspot.com/2010/05/eurosatory-quelques-indiscretions-sur.html

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Ya des images qui vont bien du caesar dans le dernier reportage sur la legion, en action en afghanistan.

D'ailleurs il est dit dans le reportage qu'il tire des obus à guidage gps, déjà en dotation?

A part l'archer suédois qui est plus cher, mais peut etre plus moderne et même si pas encore en dotation dans l'armée suédoise, il n' y a pas d'autres concurrents sur ce type de produits?

C'est bien qu'on en vende à l'export, mais ce me surprend presque un peu.

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Archer et Caesar n'ont pas du tout la même philosophie de conception, même s'ils sont parfois confrontés...

Le Caesar c'est "juste" un canon de 155mm qui a été monté sur un camion au lieu d'être tracté derrière lui, et qui requiert toujours une présence humaine à l'arrière du canon pour recharger.

L'Archer, c'est quasiment un obusier (léger certes). Notamment, l'équipage, pendant les tirs, reste protégé dans la cabine avant, le rechargement se faisant automatiquement (20 coups en réserve je crois).

Bref, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment comparer les deux engins, même s'ils sont les deux montés sur un châssis de camion, chacun ayant ses avantages propres et ses défauts, ainsi que sa doctrine d'utilisation.

En ce qui concerne la concurence, les israéliens ont un système proche du système français et les allemands développent une tourelle modulaire capable d'être montée sur chassis MLRS (Mais aussi de camion probablement), plutôt dans une philosophie similaire au système suédois.

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Ok, deux positionnements différents, mais qui a raison? j'ai déjà lu qu'il était reproché à l'archer d'être cher..mais si en même temps il se veut le remplacant d'un obusier, il est peut etre moins cher qu'un obusier, alors ce produit a peut etre un avenir heureux devant lui.

Le CAESAR lui c'est un 155 sans le tracteur, donc un véhicule en deux, facile à déployer remballer..etc, par contre avec des servants en extérieur non protégés, (ceux de l'archer le sont eux, cabine blindée), pas avantageux en cas de tir de contre-batterie, ensuite il est moins cher, surement plus rustique, et désormais combat proven.

Vu comme ca le produit pourrait pas mal se vendre en effet, that's the question.

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L'Archer prend à mon avis sa place dans un schéma de type guerre froide, notamment à cause de sa protection NBC pour l'équipage.

S'il n'y a pas de vraie ligne de front, il risque d'y avoir les mêmes limitations que pour le Caesar, l'engin, malgré son blindage de cabine, restant assez peu protégé (protection balistique contre 7.62 max et mine niveau 2 je crois). Et si c'est pour rester planquer dans une FOB; autant prendre des Caesar, c'est moins cher et moins complexe...

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Chris, tu crois que ça ferait une grosse différence si un obus de 155mm pete à 5m de la cabine de l'Archer ou à la meme distance de l'équipe de service d'un Caesar?

Dans le fil artillerie de demain j'ai posté un article sur les effets de l'artillerie sur les blindés ... meme contre un MBT ca fait du dégat en airburst et en explosion a proximité, sur des blindé léger telle Archer Caesar et autre l'effet de l'artillerie serait le meme. Il n'y a que contre les arme légère que le tir sans débarquer change quelques chose.

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