g4lly Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 7 minutes ago, Shorr kan said: Une solution aussi c'est la mobilité en quittant le plus vite possible sa position et surtout de faire de la contrebatterie, le plus vite possible là aussi, avec une boucle OODA minimale. En Syrie les automoteur d'artillerie étaient détruit a l'instant ou ils stoppaient pour se mettre en batterie ... vives les drones. 7 minutes ago, Shorr kan said: Les chenillés aussi avec tourelle genre Auf2 ont un gros avantage en terme de survivabilité.D'ailleurs je reste dubitatif quant aux capacité de survie sur le champs bataille d'une guerre conventionnelle des Caesar face à une combinaison MLRS/artillerie sous tourelle. Ca dépend de l'emploi ... un blindé qui se prend un missile/drone ou un Cesar qui se prend le même le résultat est le même. La tourelle a l'avantage d’être mise en batterie et hors de batterie un peu plus vite ... mais de plus en plus les engins sont détruits aussitôt qu'ils stoppent. --- Une solution un temps envisagé par les US ... c'était de tout simplement abandonner des silots lance missile dans la pampa ... en les déguisant comme des gros objet usuel puis de s'en servir un peu n'importe quand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 (modifié) il y a 5 minutes, g4lly a dit : En Syrie les automoteur d'artillerie étaient détruit a l'instant ou ils stoppaient pour se mettre en batterie ... vives les drones. Ca dépend de l'emploi ... un blindé qui se prend un missile/drone ou un Cesar qui se prend le même le résultat est le même. La tourelle a l'avantage d’être mise en batterie et hors de batterie un peu plus vite ... mais de plus en plus les engins sont détruits aussitôt qu'ils stoppent; Bon alors je crois qu'on va travailler un peu plus sur l'artillerie-drone de @Patrick et jeter le reste à la poubelle. Modifié le 20 juillet 2020 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 il y a une heure, Shorr kan a dit : Mais @Patrick j’achète en précommande ton drone kamikaze éjecté pneumatiquement. Et même plusieurs..............c'est pour quoi faire ?.........c'est pas pour moi, c'est à "offrir" ... Et bah vas voir les israéliens et demande-leur une version légère du Harop: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 il y a 7 minutes, Patrick a dit : Et bah vas voir les israéliens et demande-leur une version légère du Harop: Les humains ont quand même inventé de belle saloperie ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 16 minutes ago, Patrick said: Et bah vas voir les israéliens et demande-leur une version légère du Harop Ca existe déjà ... c'est le Harpy https://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Harpy Tu as le mini Harpy aussi encore plus petit https://www.iai.co.il/p/mini-harpy Le grand frère Harpy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 (modifié) il y a 12 minutes, g4lly a dit : Ca existe déjà ... c'est le Harpy https://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Harpy Tu as le mini Harpy aussi encore plus petit https://www.iai.co.il/p/mini-harpy Et bien c'est exactement de ce genre de trucs dont on aurait besoin. Idéalement en modulaire et récupérable/réutilisable avec un module parachute, un module airbags (façon Sperwer) et une architecture adaptée pour remplacer/recharger les batteries et changer le moteur fusée consommable. On a toutes les briques pour y arriver. Y'a plus qu'à. Modifié le 21 juillet 2020 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 Et si tu as besoin d'un peu plus de peps ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 (modifié) Le 20/07/2020 à 23:08, Boule75 a dit : J'ai l'impression que c'est encore différent (et beaucoup plus complexe) que la "simple" correction de la vitesse des obus après mesure de leur vitesse en sortie de bouche, correction qui promettait déjà une dispersion très faible en longueur et donc une forte réduction du nombre de munitions à utiliser pour traiter un point, sans recours au GPS et à tout ce qui est décrit là. Le fait de pouvoir moduler l'effet terminal par programmation de la fusée lors du tir est intéressant, mais pour le reste, j'ai l'impression qu'on revient à la complexité, à la vulnérabilité (GPS !) et aux coût des missiles, et je ne suis pas du tout certain que ce soit une bonne idée... Y'a une centrale inertielle dedans mais c'est pas sur qu'on atteigne une bonne précision juste avec la centrale. Le 20/07/2020 à 23:08, Boule75 a dit : Modifié le 30 juillet 2020 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 21 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2020 (modifié) il y a une heure, hadriel a dit : Y'a une centrale inertielle dedans mais c'est pas sur qu'on atteigne une bonne précision juste avec la centrale. Oui, mais on en est encore à réfléchir à des systèmes à précision métrique qui coûtent les deux bras et visent à éviter les dégâts collatéraux, tout en supposant que le renseignement est parfait, que les satellites sont toujours visibles, etc... en clair : on en est toujours sur la guerre expéditionnaire face aux barbus, très loin des craintes sur le retour de la haute intensité et du retour des ennemis en nombre. Si déjà on avait Spacido avec en option la fusée programmable + option Bonus, ce serait formidable. Mais là on est reparti dans le Vulcano-Excalibur hors de prix et super-complexe, avec ses vulnérabilités lourdes. Et en attendant on ne complète pas les stocks de tubes ou de munitions, on a quelques dizaines de pièces seulement. Et on fait la même chose pour les drones : on veut du top-moumoute de la mort qui tue là où ce qui a foutu la grouille en Syrie ou en Irak ce sont plein de petits machins pas cher qui lancent des grenades pourries à la verticale pour créer l'incertitude et le chaos à l'arrière des lignes, sur les QG, les bases aériennes avancées, et contre lesquels il est bien compliqué de se défendre. Pfff.... Modifié le 21 juillet 2020 par Boule75 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 La Russie develope son Caesar clone. https://www.meta-defense.fr/2020/07/20/a-son-tour-la-russie-presente-son-canon-automoteur-caesar-like/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 21 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2020 (modifié) Il y a 9 heures, Patrick a dit : Et bien c'est exactement de ce genre de trucs dont on aurait besoin. Idéalement en modulaire et récupérable/réutilisable avec un module parachute, un module airbags (façon Sperwer) et une architecture adaptée pour remplacer/recharger les batteries et changer le moteur fusée consommable. On a toutes les briques pour y arriver. Y'a plus qu'à. Qui veux monter une start up avec moi dans le domaine de la défense ? Je vous prévient d'avance, je n'ai ni argent, ni compétence ou même de connexion avec le milieu. Modifié le 21 juillet 2020 par Shorr kan 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : on fait la même chose pour les drones : on veut du top-moumoute de la mort qui tue Donc tu rechignes contre le top du top de la Techno. ! Comme moi pour le HTH et sur pas mal de programmes .... FAIRE SIMPLE devrait être la vertue cardinale pour rendre opérationnel, mais ne pas renoncer aux ETUDES R&T R&D pour permettre de faire les bons choix AUSSI 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : Donc tu rechignes contre le top du top de la Techno. ! Comme moi pour le HTH et sur pas mal de programmes .... FAIRE SIMPLE devrait être la vertue cardinale pour rendre opérationnel, mais ne pas renoncer aux ETUDES R&T R&D pour permettre de faire les bons choix AUSSI C'est comme les régimes en fait : faut pas se priver, mais y aller avec modération ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 à l’instant, Shorr kan a dit : C'est comme les régimes en fait : faut pas se priver, mais y aller avec modération ! Je crois que tu tiens le slogan de ta nouvelle start-up : "faut pas se priver, mais y aller avec modération !" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 il y a 16 minutes, Skw a dit : Je crois que tu tiens le slogan de ta nouvelle start-up : "faut pas se priver, mais y aller avec modération !" C'est ma valeur ajouté : le génie du marketing ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : La Russie develope son Caesar clone. "The french copy no one and no ones copy the french" qu'ils disaient... Les deux assertions sont fausses. Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Oui, mais on en est encore à réfléchir à des systèmes à précision métrique qui coûtent les deux bras et visent à éviter les dégâts collatéraux, tout en supposant que le renseignement est parfait, que les satellites sont toujours visibles, etc... en clair : on en est toujours sur la guerre expéditionnaire face aux bars, très loin des craintes sur le retour de la haute intensité et du retour des ennemis en nombre. Si déjà on avait Spacido avec en option la fusée programmable + option Bonus, ce serait formidable. Mais là on est reparti dans le Vulcano-Excalibur hors de prix et super-complexe, avec ses vulnérabilités lourdes. Et en attendant on ne complète pas les stocks de tubes ou de munitions, on a quelques dizaines de pièces seulement. Et on fait la même chose pour les drones : on veut du top-moumoute de la mort qui tue là où ce qui a foutu la grouille en Syrie ou en Irak ce sont plein de petits machins pas cher qui lancent des grenades pourries à la verticale pour créer l'incertitude et le cahos à l'arrière des lignes, sur les QG, les bases aériennes avancées, et contre lesquels il est bien compliqué de se défendre. Pfff.... Là tu me fais grandement plaisir Boule. C'est exactement le problème. Du technologisme futile au lieu de la masse et de l'adaptation. L'incapacité à penser la guerre et établir le besoin de moyens à consommer pour la mener. La crainte de perdre le matériel cher et top moumoute alors que le but d'une arme est de prendre des coups. J'aimerais croire que c'est le spectre de 14-18, 39-45, et des guerres de décolonisation qui nous empêche de franchir un cap intellectuel, nous condamne à une entropie doctrinale, mais en fait je crois plutôt que c'est un manque de courage, pour ne pas utiliser un autre mot commençant par les trois mêmes lettres, de dire "il nous faut ça"... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 21 juillet 2020 Share Posté(e) le 21 juillet 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 22 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2020 (modifié) Une petite anecdote liée au GTIA Hermés, celui du 21ème RIMa en Afghanistan. Cela est relaté par un sergent du 3ème RAMa, observateur. L'adversaire avait pris l'habitude de profité de l'écran de protection de fumigènes lors de la phase de repli des marsouins du 21ème RIMa, obus fumigène tiré par les bigors sur Caesar, donc les talibans en profité pour monter à l'assaut des marsouins, résultant une complication avec du harcèlement lors du décrochage pour les marsouins. Les bigors du 3ème RAMa comprirent qu'ils pouvaient contrer cette problématique et en liaison avec les marsouins organiseront une contre mesure. Le tir de couverture de fumigène serait toujours de mise mais au lieu de se replier les marsouins restaient en mode défense ferme, lorsque les talibans se sont lancer à l'assaut, ils eurent la mauvaise surprise d'avoir les marsouins en défense ferme donc une bonne boule de feu direct, plus le feu des 155 mm des bigors qui entre les obus fumigènes vont "glisser" des obus explosifs va être aussi une sale surprise pour les talibans. Suite à cette très mauvaise expérience les talibans ne tenteront plus de profiter de l'écran de fumigène tirer lors des phases de repli des unités du 21ème RIMa qui pouvait ainsi décrocher sans risque. Modifié le 22 juillet 2020 par Gibbs le Cajun 4 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 22 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2020 Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit : Une petite anecdote liée au GTIA Hermés, celui du 21ème RIMa en Afghanistan. Cela est relaté par un sergent du 3ème RAMa, observateur. L'adversaire avait pris l'habitude de profité de l'écran de protection de fumigènes lors de la phase de repli des marsouins du 21ème RIMa, obus fumigène tiré par les bigors sur Caesar, donc les talibans en profité pour monter à l'assaut des marsouins, résultant une complication avec du harcèlement lors du décrochage pour les marsouins. Les bigors du 3ème RAMa comprirent qu'ils pouvaient contrer cette problématique et en liaison avec les marsouins organiseront une contre mesure. Le tir de couverture de fumigène serait toujours de mise mais au lieu de se replier les marsouins restaient en mode défense ferme, lorsque les talibans se sont lancer à l'assaut, ils eurent la mauvaise surprise d'avoir les marsouins en défense ferme donc une bonne boule de feu direct, plus le feu des 155 mm des bigors qui entre les obus fumigènes vont "glisser" des obus explosifs va être aussi une sale surprise pour les talibans. Suite à cette très mauvaise expérience les talibans ne tenteront plus de profiter de l'écran de fumigène tirer lors des phases de repli des unités du 21ème RIMa qui pouvait ainsi décrocher sans risque. Je vois que l'histoire a fait aussi écho ailleurs sur Twitter, j'avais oublié de préciser la source qui venait du compte Twitter et facebook des Troupes de Marine auquel je suis aussi abonné , vu l'heure où j'ai posté mon message et quelques doses de morphine passait par la, ça explique cette oubli de ma part. Sympa car ça renvoi vers un article très intéressant et se livre "l'artillerie des stratèges". 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 Il me semble que les canadiens lors de ww1 avaient habitué les allemands à un tir fum + gaz tous les matins en harcèlement, pour au bout de quelques jours envoyer juste les fumigènes mais avec l'infanterie derrière 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 5 septembre 2020 Share Posté(e) le 5 septembre 2020 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 Très bon papier de FOB sur l'avenir du produit Caesar dans le champ commercial, à moyen terme : Nexter parie sur l'artillerie augmentée pour capter d'autres marchés ...sans oublier l'après-Caesar. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 9 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 septembre 2020 Il y a 9 heures, Kerloas a dit : ...sans oublier l'après-Caesar. Le remplacant est déjà dans les cartons : la Bombarde Rénovée Utilisant un Tir Unitaire Supersonique ... Clairon 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 il y a 33 minutes, Clairon a dit : Le remplacant est déjà dans les cartons : la Bombarde Rénovée Utilisant un Tir Unitaire Supersonique ... Clairon Déjà que la bombarde traditionnelle, côté tympans, ça arrache, alors imaginez un peu la bombarde super-sonique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 3 hours ago, Boule75 said: Déjà que la bombarde traditionnelle, côté tympans, ça arrache, alors imaginez un peu la bombarde super-sonique... Talabardeur garde à vous ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés