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armée de l'air égyptienne


Chris.

Messages recommandés

 

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Vu que le Short fins est un Barracuda mais avec propulsion classique, je pense qu'il est capable de tout embarquer.

Le MdCN n'est surement pas exportable facilement.  

Alors pour se plier aux consignes de Pascal, on peut dire que les MdCN ça vole... :rolleyes:

Mais les topol aussi...

 

Fin du HS pour moi

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A chaque fois qu'une grosse vente de la France est annulée sous la pression des Etats Unis, l'Egypte apparait dans l'équation dans l'année qui suit. 

Porte hélicoptère Mistral => Vente Russie => (Pression USA) => Vente Egypte.

Sous-Marin Shortfin Classe Attack => Vente Australie => (Pression USA) => Vente Egypte ?

Des mauvais esprits pourraient penser que les Etats Unis essaient de compenser les circonstances avec la même logique et les mêmes procédés. Curieux, non ?

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Il y a 2 heures, johnsteed a dit :

A chaque fois qu'une grosse vente de la France est annulée sous la pression des Etats Unis, l'Egypte apparait dans l'équation dans l'année qui suit. 

Porte hélicoptère Mistral => Vente Russie => (Pression USA) => Vente Egypte.

Sous-Marin Shortfin Classe Attack => Vente Australie => (Pression USA) => Vente Egypte ?

Des mauvais esprits pourraient penser que les Etats Unis essaient de compenser les circonstances avec la même logique et les mêmes procédés. Curieux, non ?

Déjà pour l'instant c'est des rumeurs, donc on verra si des sous-marins sont vraiment négocié.

Ensuite on peut aussi mettre

Porte-hélicoptère Mistral => Vente Russie => (Pression USA) => Vente Egypte => Tentative de tropillage du contrat Rafale via ITAR.

 

On peut aussi penser que l'Égypte agit de par opportunisme, et que vu "l'affaire" AUKUS l'Égypte s'est dit que la France serait peut-être moins exigeante si elle lui proposer un beau contrat export.

Un accord gagnant gagnant : la France rebondi au niveau de l'image et signe un beau contrat industriel, l'Égypte obtient un matériel qui fait parti du top dans sa catégorie.

 

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Il y a 3 heures, johnsteed a dit :

A chaque fois qu'une grosse vente de la France est annulée sous la pression des Etats Unis, l'Egypte apparait dans l'équation dans l'année qui suit. 

Porte hélicoptère Mistral => Vente Russie => (Pression USA) => Vente Egypte.

Sous-Marin Shortfin Classe Attack => Vente Australie => (Pression USA) => Vente Egypte ?

Des mauvais esprits pourraient penser que les Etats Unis essaient de compenser les circonstances avec la même logique et les mêmes procédés. Curieux, non ?

Si au moins les US finançaient ... .

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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Ben oui si ils mettent des F35 sur leur porte avions

:huh: C'est pas plutôt sur leurs sous marins ?

 

Après tout nous on y met bien des F21 !

Modifié par gargouille
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J'ai du mal à croire au F-15 pour un pays déjà fortement équipé en F-16 et qui dispose d'avions étrangers (Rafale et Su) pour servir de chasseurs lourds.

Une modernisation des F-16 ou l'achat de F-16V me semblerait plus cohérent.

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il y a 10 minutes, ARPA a dit :

J'ai du mal à croire au F-15 pour un pays déjà fortement équipé en F-16 et qui dispose d'avions étrangers (Rafale et Su) pour servir de chasseurs lourds.

Une modernisation des F-16 ou l'achat de F-16V me semblerait plus cohérent.

Et tout autant de mal à croire en un achat d'un type supplémentaire.

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Si on en croit l'article d'OPEX http://www.opex360.com/2022/03/15/legypte-serait-sur-le-point-dobtenir-des-avions-de-superiorite-aerienne-f-15/ les F15 seraient plus ou moins une compensation pour éviter l'achat de Su35.

Dans le principe, c'est cohérent. Mais vu que les Su35 sont pour la plupart déjà produits, cela reviendra à les livrer à l'armée russe qui a besoin de compenser ses pertes plutôt qu'à l'Égypte...

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il y a 46 minutes, ARPA a dit :

Dans le principe, c'est cohérent. Mais vu que les Su35 sont pour la plupart déjà produits, cela reviendra à les livrer à l'armée russe qui a besoin de compenser ses pertes plutôt qu'à l'Égypte...

Sauf financièrement. Il faudra les payer ces Su35. Ils s'arrangeront entre eux vous me direz, et c'est pas notre problème. Mais avec les "légers" soucis que va avoir la russie quelle que soit l'issue en Ukraine, c'est une variable à prendre en compte. Bon au moins ce ne seront pas des avions pourris comme les Mig-29 SMT.

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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Si on en croit l'article d'OPEX http://www.opex360.com/2022/03/15/legypte-serait-sur-le-point-dobtenir-des-avions-de-superiorite-aerienne-f-15/ les F15 seraient plus ou moins une compensation pour éviter l'achat de Su35.

Dans le principe, c'est cohérent. Mais vu que les Su35 sont pour la plupart déjà produits, cela reviendra à les livrer à l'armée russe qui a besoin de compenser ses pertes plutôt qu'à l'Égypte...

Ils pourraient aller en Turquie, ça pourrait remplacer des EF turques avec une bonne compatibilité avec les S400. :wink:

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Sauf financièrement. Il faudra les payer ces Su35. Ils s'arrangeront entre eux vous me direz, et c'est pas notre problème. Mais avec les "légers" soucis que va avoir la russie quelle que soit l'issue en Ukraine, c'est une variable à prendre en compte. Bon au moins ce ne seront pas des avions pourris comme les Mig-29 SMT.

Su-35 contre du blé garanti pendant X années. Ça pourrait être un bon deal.

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Su-35 contre du blé garanti pendant X années. Ça pourrait être un bon deal.

Je ne comprends pas comment ça marcherait. L'état russe livrerait du blé à Sukhoi en échange des Su35 destinés initialement à l'Egypte mais repris par l'armée de l'air russe? Et à charge pour Sukhoi d'écouler cette marchandise pour se rembourser? :huh::wacko:
Le débat c'est que Sukhoi a des avions sur les bras, qui attendent sur un parking, et que quelqu'un va devoir payer, non?

Ce qu'il risque de se produire c'est que l'Egypte, si elle a engagé des paiements, va voir ceux-ci être remboursés par la russie, sous quelle forme, effectivement, mystère, et pourquoi pas en nature effectivement (si c'est possible à cause du CATSAA et rien n'est moins sûr). Les frais d'immobilisation payés par l'Egypte (assurances, comme rapportés par meisterdorf) ne seront sans doute pas remboursés, eux, ou alors par les USA sous une forme ou une autre, par exemple des options débloquées dans le deal pour des F-15.

En tout cas ce ne sont pas les USA qui vont donner des F-15 aux égyptiens puis demander à être payés par les russes en échange, ni à recevoir les Su35 à la place des égyptiens en guise de paiement pour ces F-15, ça n'aurait pas de sens.

Donc soit la Russie va devoir reprendre pour elle des avions qu'elle souhaitait vendre à l'export, ce qui n'aura comme seul avantage que de lui faire disposer rapidement d'aéronefs à ajouter à l'inventaire car déjà produits, mais comme inconvénient qu'elle va avoir une ardoise carabinée chez Sukhoi. Ou alors la Russie devra trouver à ces avions un autre client qui puisse les acheter sans tomber sous le coup de sanctions américaines. Ce qui sera très difficile. Ce ne seraient pas les premiers à qui une histoire de ce genre arrive cela dit. Souvenons-nous des Mistrals qui ont été repris par l'Egypte grâce à un paiement saoudien qui ont agi en généreux mécènes!

Mais qui sera le généreux mécène de la Russie? La Chine? Hum.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Je ne comprends pas comment ça marcherait. L'état russe livrerait du blé à Sukhoi en échange des Su35 destinés initialement à l'Egypte mais repris par l'armée de l'air russe? Et à charge pour Sukhoi d'écouler cette marchandise pour se rembourser? :huh::wacko:
Le débat c'est que Sukhoi a des avions sur les bras, qui attendent sur un parking, et que quelqu'un va devoir payer, non?

Ce qu'il risque de se produire c'est que l'Egypte, si elle a engagé des paiements, va voir ceux-ci être remboursés par la russie, sous quelle forme, effectivement, mystère, et pourquoi pas en nature effectivement (si c'est possible à cause du CATSAA et rien n'est moins sûr). Les frais d'immobilisation payés par l'Egypte (assurances, comme rapportés par meisterdorf) ne seront sans doute pas remboursés, eux, ou alors par les USA sous une forme ou une autre, par exemple des options débloquées dans le deal pour des F-15.

En tout cas ce ne sont pas les USA qui vont donner des F-15 aux égyptiens puis demander à être payés par les russes en échange, ni à recevoir les Su35 à la place des égyptiens en guise de paiement pour ces F-15, ça n'aurait pas de sens.

Donc soit la Russie va devoir reprendre pour elle des avions qu'elle souhaitait vendre à l'export, ce qui n'aura comme seul avantage que de lui faire disposer rapidement d'aéronefs à ajouter à l'inventaire car déjà produits, mais comme inconvénient qu'elle va avoir une ardoise carabinée chez Sukhoi. Ou alors la Russie devra trouver à ces avions un autre client qui puisse les acheter sans tomber sous le coup de sanctions américaines. Ce qui sera très difficile. Ce ne seraient pas les premiers à qui une histoire de ce genre arrive cela dit. Souvenons-nous des Mistrals qui ont été repris par l'Egypte grâce à un paiement saoudien qui ont agi en généreux mécènes!

Mais qui sera le généreux mécène de la Russie? La Chine? Hum.

On pourrait aussi directement détourner l'argent de Sukhoï et le réinvestir dans MiG.

Toussote

En fait, je pensais à une sorte de deal : les Russes refusant finalement de livrer les Su-35 (fermant les yeux au passage sur les pressions américaines) mais obtenant en échange une plus grande dépendance du Caire vis-à-vis de leur blé. Un truc qui ferait suer tout le monde en somme mais qui garantirait à peu près l'approvisionnement égyptien.

Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça va se gérer. Mais si Washington refuse cette livraison de Sukhoï, les États-Unis ont très largement la capacité de tordre le bras aux Egyptiens. Reste à savoir où iraient les Su-35 ainsi dégagés de l'export. La Chine est un client potentiel, les VKS également.

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il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

L'Iran et la Russie ne sont pas potes ?

Disons qu'ils s'entendent à peu près (je ne suis pas sûr que l'Iran ait le moindre pote en fait) mais fournir des Su-35 aux Iraniens serait plus que probablement mal perçu dans le Golfe et en Israël. Les premiers sont des clients potentiels et pas que de l'armement russe (même si beaucoup de ventes annoncées et finalement pas tant que ça, sauf en Irak), les seconds ça pourrait créer des problèmes en Syrie et à Chypre. A voir cependant, mais toujours le même souci : comment payer et comment les garder face à une frappe israélienne toujours possible ?

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