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armée de l'air égyptienne


Chris.

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D'après le journaliste, cette commande égyptienne permet également de donner un sursis à la chaîne A2SM que l'état aurait laissé fermer faute de commande.

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Je ne suis pas vraiment convaincu par cet argument. C'est vrai que les Rafale en fin de production ne peuvent plus changer de configuration (et encore 18 mois donc presque 18 avions, ça me parait beaucoup surtout pour des avions identiques à plus de 90%) mais si les égyptiens voulaient vraiment des monoplaces, ils auraient pu attendre un peu plus pour les recevoir. (4 mois de plus et ils reçoivent 12 biplaces et 12 monoplaces)

C'est vrai, mais finalement on ne sait pas pourquoi ils sont si pressé. Mais ça nous arrange.

J'ai du mal à comprendre le pourquoi des 8 monoplaces. Ils sont moins cher?

Normalement ils ont un peu plus d'autonomie.

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je suppose que les USA ont mis une certaine pression sur l'Egypte après avoir suspendu les livraisons de F16. Il se tourne 

vers celui qui lui semble le plus fiable, 200 F16  à remplacer qu'il n'a pas le droit d'utiliser sans la permission de l'oncle sam,

(Libye, Syrie, sinai)

 

miam miam, je verrais bien 200 raffy.

 

Pour les russes, L'Egypte semble aussi assez fâcher.

 

quand on regarde la carte la position de l'Egypte

 

 

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Modifié par zx
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J'ose émettre une hypothèse concernant les 8 mono et 16 biplaces. C'est peut-être une question de culture opérationnelle où les monoplaces seraient plutôt typés chasse et les biplaces typés bombardement. On avait à ce propos parlé sur le forum à une époque de ces pilotes qui n'aiment pas avoir quelqu'un d'autre dans le cockpit quand ils sont en mission de défense aérienne / police du ciel. Sentiment d'être surveillé ou encore en école de pilotage. Raison aussi pour laquelle le NOSA en place arrière n'est pas un pilote à proprement parler. De plus les monoplaces sont légèrement plus légers et donc un peu moins susceptibles de représenter un gaspillage de ressources si d'aventure il n'y a d'argent que pour faire voler un pilote. Voir le cas des vols convoyages de Rafale lors des dernières opérations au Mali.

 

Mais de manière générale je pense qu'ils ont surtout copié le choix de l'AdlA quant au nombre de monoplaces et de biplaces, en plus d'avoir adapté leur achat à ce qui était disponible.

 

La question maintenant est de savoir ce qu'ils achèteront après les 18 premiers.

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La claque de l’Egypte à son allié américain

Vingt-quatre Rafale vendus par la France, une kalachnikov offerte par Vladimir Poutine, une centrale nucléaire achetée à Moscou : l’Egypte du maréchal-président Abdel Fattah Al-Sissi a un goût de déjà-vu. Elle rappelle l’époque où Le Caire achetait des Mirage à Paris pour reconstituer sa flotte détruite par Israël pendant la guerre de juin 1967, et où des conseillers soviétiques encadraient l’armée égyptienne. La vente des Rafale français, plus une frégate Fremm et des missiles – pour 5,2 milliards d’euros –, ajoutée à l’annonce, à l’occasion d’une visite du président russe au Caire cette semaine, de l’achat par l’Egypte d’une centrale nucléaire civile russe illustrent-elles un retour à la guerre froide ? Ou relèvent-elles d’une simple volonté de diversifier les partenaires commerciaux ? Ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre. Mais le message envoyé à Washington, longtemps partenaire privilégié, voire exclusif, de l’Egypte en matière de défense, est on ne peut plus clair.



Il y a quelques semaines encore, les officiels américains doutaient en riant que l’Egypte mette à exécution son projet d’acheter des avions de chasse français, estimant qu’il y avait des moyens moins onéreux de manifester sa mauvaise humeur. Cet achat est en effet une première depuis que l’Egypte est entrée dans le giron des Etats-Unis à la fin des années 1970.


L’alliance stratégique entre Le Caire et Washington s’était conclue en deux temps : d’abord en 1972, avec l’expulsion des conseillers soviétique qui encadraient l’armée égyptienne ; puis en 1978, après la signature des accords de paix de Camp David avec Israël. Pour prix de son retournement et de la paix séparée conclue avec Israël, qui avait permis à l’Egypte de récupérer le Sinaï perdu en 1967, l’Egypte s’était vu garantir une aide annuelle de 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), dont la répartition (deux tiers de dotation militaire, un tiers d’aide civile) disait bien le but : arrimer l’Egypte et son armée, la plus nombreuse du Proche-Orient, au camp occidental en achetant ses généraux.

Mais rien ne va plus entre l’Egypte du président Sissi et l’Amérique de Barack Obama. Et Le Caire veut le faire savoir – d’autant que, d’après des sources diplomatiques, le contrat français sera financé par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, les deux parrains régionaux de l’Egypte. La rupture remonte à 2011 et au départ de Hosni Moubarak, lâché par Barack Obama lors des manifestations qui conduisirent à sa chute. Par la suite, le dialogue engagé par l’administration américaine avec les Frères musulmans et le président islamiste Mohamed Morsi a ulcéré les militaires égyptiens, qui n’ont pas supporté, non plus, le gel temporaire de l’aide militaire américaine après le coup d’Etat de juillet 2013, qui a renversé M. Morsi. Cette aide vient seulement d’être rétablie dans le budget américain 2015, même si la livraison d’hélicoptères Apache, ardemment désirée par l’Egypte après un an et demi d’interruption, se fait au compte-gouttes.


Rapprochement symbolique

Les critiques répétées de Washington sur les violations des droits de l’homme en Egypte, notamment l’emprisonnement de journalistes d’Al-Jazira et les condamnations à mort massives de Frères musulmans, hérissent les dirigeants égyptiens. Et la visite au département d’Etat américain d’une délégation d’universitaires et de militants proches des Frères musulmans, le 4 février, a été vécue comme une provocation, cinq jours après une série d’attentats djihadistes dans le Sinaï qui a tué 30 militaires et policiers égyptiens. Washington considère les Frères musulmans comme un mouvement politique non violent n’ayant rien à voir avec le djihadisme, tandis que Le Caire a classé l’organisation comme « terroriste » en décembre 2013.



Pour manifester sa mauvaise humeur, le président Sissi multiplie les gestes. La visite au Caire de Vladimir Poutine, au début de cette semaine, a ainsi donné lieu à un faste inhabituel. Les deux hommes ont mis en scène leur bonne entente – c’est leur troisième rencontre en un an – en se rendant à l’opéra du Caire et en échangeant des cadeaux, dont un fusil-mitrailleur kalachnikov. Alors que Le Caire est devenu le premier acheteur de blé russe, les deux pays envisagent d’intensifier leurs échanges. Un accord préliminaire pour une centrale nucléaire civile à Dabaa, près d’Alexandrie, a été signé. D’autres projets portant sur le gaz naturel, une zone industrielle près du canal de Suez et des ventes d’armes, ont été évoqués. De là à parler d’un retournement d’alliance stratégique, il y a un pas que personne ne franchit : le rapprochement égypto-russe est surtout symbolique, une marque d’indépendance pour Le Caire.


Raids de la chasse égyptienne en Libye

Etant donné les carences récurrentes de l’Egypte en électricité, le projet de centrale nucléaire russe est une nécessité. Peut-on en dire autant des Rafale ? Robert Springborg, spécialiste de l’armée égyptienne et professeur détaché de Science Po Paris au King’s College de Londres, en doute : « L’Egypte possède 220 à 230 chasseurs F-16, ce qui en fait la plus grande flotte d’Afrique. Mais elle ne peut pas l’utiliser pleinement à cause du manque de pilotes qualifiés. » Les Rafale ayant les mêmes qualités que les F-16, ils seront de peu d’utilité dans la guerre contre-insurrectionnelle que mène l’Egypte dans le nord du Sinaï. Les hélicoptères américains Apache sont bien plus utiles pour traquer les cellules djihadistes, mobiles et retranchées dans un paysage accidenté. Depuis la reprise des ventes américaines, dix exemplaires ont été livrés, mais Washington craint que leur usage dans le Sinaï fasse des victimes civiles, ce qui constituerait une violation de la législation américaine sur les exportations d’armes.



L’autre priorité égyptienne du moment est le contrôle des frontières, tant à l’est, avec la bande de Gaza, qu’à l’ouest, côté libyen. La Libye, où s’implantent des groupes djihadistes, est une préoccupation majeure du Caire, qui n’a pas hésité à s’impliquer dans la bataille en cours entre deux grandes coalitions, l’une dominée par les islamistes (Fajr Libya, Aube de la Libye) et l’autre par le gouvernement internationalement reconnu (avec l’aide du général à la retraite Khalifa Haftar et de cadres kadhafistes). A plusieurs reprises, la chasse égyptienne et celle des Emirats ont mené des raids aériens contre Aube de la Libye, bien que Le Caire ait toujours démenti l’information. C’est justement en Libye, lors de la campagne de l’OTAN contre Mouammar Kadhafi en 2011, que les Rafale ont fait la démonstration de leur efficacité…

 

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/02/13/la-claque-de-l-egypte-a-son-allie-americain_4575924_3210.html#MqA2GA4LEZhXPPaI.99

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Un petit plaisir de fan que je me fais en dessinant une évidence : 

 

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Il y a comme un air de famille entre les pyramides et notre coucou... Si j'interprete bien les astres, finalement Toutankhamon n'avait qu'un seul problème, mais de taille : le Rafale n'était pas encore disponible...

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Un petit plaisir de fan que je me fais en dessinant une évidence : 

 

RafaleE-version%202.jpg

 

Il y a comme un air de famille entre les pyramides et notre coucou... Si j'interprete bien les astres, finalement Toutankhamon n'avait qu'un seul problème, mais de taille : le Rafale n'était pas encore disponible...

Excellent  =)

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heu, je retourne voir si je peux retrouver mon neurone, c'est dur le week end, ca va être pire que la chasse aux clés du matin.

 

pour l'instant il est la  en post 83,   :P :P :P

 

 

j'avais retiré mon post quand prof.566 me l'a signalé, je l'avais mis là a cause de la formation des pilotes egyptiens 

mea culpa si j'ai plantouillé

 

Modifié par zx
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Dans ce cas, demain, quand Le Drian ira parapher le contrat , il est prévue de faire la fête dans l'autre topic . =D

 

Mais bon je sens que demain, avec l'euphorie, ca va poster à tout va un peu partout... :)

 

 

Qu'est ce qui se passe de si important demain pour aller faire la fête ?

 

:huh:

Modifié par gargouille
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Qu'est ce qui se passe de si important demain pour aller faire la fête ?

 

:huh:

 

Demain, il me semble (mais j'en suis pas sur) que notre ministre de la Défense ira au Caire pour être côté à côte du Marechal Al Sissi pour signer un contrat sur une vente d'avions je crois, et il y a même un bateau dans le lot.

Mais j'en sais pas plus... 

 

Ils en ont parlé vaguement dans les médias ces derniers jours... :)

 

Sérieusement, le dernier évènement qui s'est produit de ce genre était lors de l'attribution du MMRCA et là cela était carnaval sur le forum durant toute la journée . =D  :happy:

Modifié par Claudio Lopez
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L'Egypte bombarde des positions de l'Etat islamique en Libye
Quelques heures après la diffusion d'une vidéo montrant l'assassinat de 21 Egyptiens de confession chrétienne copte par l'Etat islamique, l'Egypte a annoncé que son aviation avait bombardé des positions du groupe djihadiste en Libye.

L'opération armée visait des camps, des sites d'entraînement et des arsenaux de la branche libyenne de l'EI situés à proximité de la frontière, selon les militaires égyptiens, pour qui il s'agit de « venger l'effusion de sang et punir les assassins. Il faut que chacun sache que les Egyptiens ont un bouclier qui les protège ».


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/libye/article/2015/02/16/chretiens-decapites-par-l-ei-l-egypte-riposte-en-libye_4577040_1496980.html#PbAcV47C6RV5OZJD.99

 

 

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Quelque chose m'échappe. L'Egypte va donc signer pour l'achat de 24 Rafale ( pas de mauvaise surprise :s).

Elle a déjà plus de 200 F16 (200!).

 

A t elle vraiment besoin du Rafale, notamment pour frapper en Libye ou au Sinaï ?

Est elle capable de gérer autant d'appareils?

A t elle les moyens de former assez de pilotes ?

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Quelque chose m'échappe. L'Egypte va donc signer pour l'achat de 24 Rafale ( pas de mauvaise surprise :s).

Elle a déjà plus de 200 F16 (200!).

 

A t elle vraiment besoin du Rafale, notamment pour frapper en Libye ou au Sinaï ?

Est elle capable de gérer autant d'appareils?

A t elle les moyens de former assez de pilotes ?

 

Elle a vraiment de tout: elle a aussi des Mirage (5 et 2000), des MiG et leurs clones chinois, et je pense même qu'elle a encore des Phantom. Il s'agit peut-être de bazarder les appareils les plus vieux ou les plus disparates et de les remplacer par quelque chose de plus moderne pour aller vers 2030?

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Quelque chose m'échappe. L'Egypte va donc signer pour l'achat de 24 Rafale ( pas de mauvaise surprise :s).

Elle a déjà plus de 200 F16 (200!).

 

A t elle vraiment besoin du Rafale, notamment pour frapper en Libye ou au Sinaï ?

Est elle capable de gérer autant d'appareils?

A t elle les moyens de former assez de pilotes ?

Besoin, c'est une question de point de vue. Une partie des reliques tjs en service doit semble t-il être sortie du service actif.

 

Et il semblerait que l'indépendance que les Mirage ont offert pr aller taper en Libye ait été plus qu'appréciée, rajoute a cela le soutiens des US aux FM qui est très très mal passé et tu as un pays qui semble chercher un peu d'indépendance. Indépendance qui semble se confirmer avec l'accords signé dernièrement avec la Russie ou il sera désormais question de traité en monnaie national et non plus en dollars jusqu’à mnt. 

Modifié par Tonton Flingueur
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Je n'ai pas reçu une éducation de jésuite, mais j'aime répondre aux questions par d'autres questions.
 

Quelque chose m'échappe. L'Egypte va donc signer pour l'achat de 24 Rafale ( pas de mauvaise surprise :s).
Elle a déjà plus de 200 F16 (200!).


Combien de chaque version (A/B ou C/D) ?

Avec quelles capacités ? Quelle disponibilité ? Combien encore en état de vol parmi les premiers lots reçus ?

(cette page, écrite par ciders que l'on voit aussi par ici, donne des éléments de réponse : http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Airforce/97.html)
 

A t elle vraiment besoin du Rafale, notamment pour frapper en Libye ou au Sinaï ?


Qui, mieux que l'Égypte, est susceptible d'évaluer son besoin ?
Le besoin est il celui que tu indiques ou bien est il différent, notamment dans une rationalisation de flotte ou dans l'acquisition de certaines capacités ou bien la restauration d'une autonomie d'action ?
 

Est elle capable de gérer autant d'appareils?


Combien d'appareils a compté l'Armée de l'Air Egyptienne au plus fort de son effectif ?
Si les Rafale viennent à remplacer les J-7/F-7, Mig 21 et autres Mirage 5, peut on encore parler de "autant d'appareils" ?
 

A t elle les moyens de former assez de pilotes ?


S'agit il de former de nouveaux pilotes ou bien de qualifier d'anciens sur une nouvelle monture ? Si la flotte est en déflation, l'effectif de pilote n'est il pas susceptible de diminuer lui aussi, réduisant ainsi les moyens nécessaires à leur formation - même si celle-ci est par ailleurs plus complexe ?

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