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armée de l'air égyptienne


Chris.

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Présentation des quatre premiers pilotes Égyptiens de Rafale au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi !

Si vous écoutez bien le commentaire, le mot "Rafale" semble se prononcer "RAFÈLE" en arabe.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.defens-aero.com/2015/07/videos-la-force-aerienne-egyptienne-gradue-officiellement-ses-premiers-pilotes-de-rafale.html

Modifié par SharkOwl
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Arf, je n'arrive toujours pas à connaître le call-sign du 4e pilote de Rafale.

 

Il est toujours hors-champ ou tourné du mauvais côté. Que ce soit sur les vidéos ou bien sur les photos, on peut toujours lire Hulk, Eagle et Viper, mais pas son call-sign à lui (qui a l'air un peu plus long).

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Arf, je n'arrive toujours pas à connaître le call-sign du 4e pilote de Rafale.

 

Il est toujours hors-champ ou tourné du mauvais côté. Que ce soit sur les vidéos ou bien sur les photos, on peut toujours lire Hulk, Eagle et Viper, mais pas son call-sign à lui (qui a l'air un peu plus long).

 

La on le voit:

 

http://defense-arab.com/vb/threads/94703/page-17

 

 

11047910.jpg

 

O0

Modifié par yoannc
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Ok, merci.

 

C'est le moins "occidental" des call-signs : MOSALAM (muslim, musulman ou islamique). Quand celui-ci va balancer de la GBU ou de l'AASM sur l'EI il va se faire traiter d'impie ou d'infidèle, mais quelque part cela devrait quand même inciter à réfléchir.

 

 

L'inscription semble signifier "Vive l'Egypte" (à rapprocher du "Tahya Misr", "Longue vie à l'Egypte", du baptême de leur FREMM).

 

Enfin, il y a une cocarde égyptienne sur le masque.

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Apparemment, les Egyptiens adoptent la même politique de confidentialité que dans notre armée de l'air au niveau de l'identité de leurs pilotes.

 

On ne voit pas leur visage durant cette présentation officielle (alors qu'il était possible encore de voir leurs visages lors de photos "volés" quand ils avaient fait la cérémonie de restitution en France)

 

En tout cas, nos instructeurs vont devoir passer quelques années en Egypte pour former leurs pilotes sur le système d'arme du Rafale et aussi former les futurs instructeurs egyptiens du Rafale...

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Le PR sera l'invité d'honneur pour l'inauguration de la nouvelle dérivation sur le canal de Suez en août prochain. Les Égyptiens mettent vraiment le paquet en matière de relations publiques... à croire qu'ils veulent vraiment faire passer des messages vers Washington.

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Ok, merci.

 

C'est le moins "occidental" des call-signs : MOSALAM (muslim, musulman ou islamique). Quand celui-ci va balancer de la GBU ou de l'AASM sur l'EI il va se faire traiter d'impie ou d'infidèle, mais quelque part cela devrait quand même inciter à réfléchir.

 

 

L'inscription semble signifier "Vive l'Egypte" (à rapprocher du "Tahya Misr", "Longue vie à l'Egypte", du baptême de leur FREMM).

 

Enfin, il y a une cocarde égyptienne sur le masque.

MOSALAM en arabe veut dire "pacifique" quant à "tahia misr" ou vive l'Egypte c'est le slogan de la campagne présidentielle du général sissi.

  • Upvote (+1) 1
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Sissi est un finaud: le contrat Rafale oblige l'Administration US à rouvrir des vannes bien imprudemment fermées après le coup de sang US suite au coup de force des militaires face aux frères musulmans.

Pour l'armée de l'ai égyptienne l'approvisionnement en F 16 modernes, la modernisation du parc et les fournitures de munitions sont au moins aussi importantes que la livraison des Rafale.

 

L’Égypte dispose de plus de 200 F 16 et les livraisons se poursuivent ...

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Sissi est un finaud: le contrat Rafale oblige l'Administration US à rouvrir des vannes bien imprudemment fermées après le coup de sang US suite au coup de force des militaires face aux frères musulmans.

Pour l'armée de l'ai égyptienne l'approvisionnement en F 16 modernes, la modernisation du parc et les fournitures de munitions sont au moins aussi importantes que la livraison des Rafale.

 

L’Égypte dispose de plus de 200 F 16 et les livraisons se poursuivent ...

ouai, pas con le Sissi, après rien ne dit qu'il ne vont pas commandé plus de rafale, genre arrivé a une cible de 48 ou 60 rafale et 160 F-16.

parce que les 200 F-16 ne sont pas state of art ? 

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48 rafale et 160 F16 modernisés ?

Je prends ma règle de calcul : sachant que le Rafale vaut trois avions de "génération" précédente, et que la marquise à 20 ans, ça nous fait une aviation à 304 avions équivalents... ça représente une sacré puissance de frappe ! (et accessoirement j'ai mal à mon AdlA)

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48 rafale et 160 F16 modernisés ?

Je prends ma règle de calcul : sachant que le Rafale vaut trois avions de "génération" précédente, et que la marquise à 20 ans, ça nous fait une aviation à 304 avions équivalents... ça représente une sacré puissance de frappe ! (et accessoirement j'ai mal à mon AdlA)

Tu devrais faire gaffe avec ce genre de calcul. L'aviation n'aurait pas pas 304 appareils puisqu'en cas de conflit elle n'en aurait qu'un peu plus de 200. Et ça change tout, peu importe la qualité du Rafale. En revanche, il est vrai que cela va apporter un plus non négligeable à l'aviation égyptienne au niveau qualitatif (et surtout à ce niveau là). 

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Ils possèdent environ 40 F16 A/B block 15, 40 F16 block 32 et 140 F16 block 40, plus les 20 block 52 qu'ils sont en train de recevoir. Donc si les premiers sont effectivement un peu anciens, mais suffisent quand meme amplement à taper sur barbu dans le désert, ils ont encore un bon potentiel! La modernisation concerne essentiellement les infrastructures de soutien et de MCO (pas d'upgrade des versions) pour améliorer la disponibilité et la sureté des appareils. 

 

C'est vrai qu'en tout état de cause il ne serait pas très logique pour l'Egypte d'entretenir une micro flotte de 24 Rafale, il faudrait au moins une deuxième commande équivalente pour arriver à une cinquantaine d'appareil ce qui commencerait à être cohérent. Donc pourquoi pas après la livraison des 24, ils seront surement tellement conquis par le Rafale qu'ils en reprendront! Et comme l'Arabie Saoudite signe le chèque ou garantit le crédit c'est tout bénéf pour eux! 

 

Sur les F16 ils semblent quand même moyen chaud pour en reprendre après le coup tordu des américains suite à l'arrivée au pouvoir de Sissi. 

 

A noter que depuis les visistes de Sissi en Russie et de Poutine en Egypte, l'armée de l'air égyptienne serait en train de négocier l'acquisition de Mig 35 comme chasseur de supériorité aérienne. Ce qui pourrait aussi être plutot logique avec des Rafale chasseurs/bombardiers et des Mig 35 dernier cri de défense aérienne/aussi aptes à du bombardement. Ca serait un sacré pied de nez aux américains. Après les égyptiens ont tellement de matos US que ca semble difficile qu'ils se passent d'eux mais bon ... 

Modifié par EOA
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Invité Dorfmeister

Ils possèdent environ 40 F16 A/B block 15, 40 F16 block 32 et 140 F16 block 40, plus les 20 block 52 qu'ils sont en train de recevoir. Donc si les premiers sont effectivement un peu anciens, mais suffisent quand meme amplement à taper sur barbu dans le désert, ils ont encore un bon potentiel! La modernisation concerne essentiellement les infrastructures de soutien et de MCO (pas d'upgrade des versions) pour améliorer la disponibilité et la sureté des appareils. 

 

(...)

 

A noter que depuis les visistes de Sissi en Russie et de Poutine en Egypte, l'armée de l'air égyptienne serait en train de négocier l'acquisition de Mig 35 comme chasseur de supériorité aérienne. Ce qui pourrait aussi être plutot logique avec des Rafale chasseurs/bombardiers et des Mig 35 dernier cri de défense aérienne/aussi aptes à du bombardement. Ca serait un sacré pied de nez aux américains. Après les égyptiens ont tellement de matos US que ca semble difficile qu'ils se passent d'eux mais bon ... 

Histoire d'être ultra-précis :)

 

42 F-16 Blk 15 (Peace Vector I)

40 F-16 Blk 32 (Peace Vector II)

138 F-16 Blk 40 (Peace Vector III => VI)

20 F-16 Blk 52 (Peace Vector VII)

Ceci dit, les F-16 Blk 15/32 ont été modernisés avec placement des équipements des F-16 Blk 40. A l'exception notoire du moteur, bien entendu. On a donc une flotte relativement homogène et apte à taper du barbus et plus si affinités. Par contre, c'est la restriction dans la capacité d'emport qui est plus problématique.

 

Quant à l'achat de MiG par les égyptiens, ça fait plusieurs années que ce sujet revient de manière récurrente avec des modèles différents (MiG-29M2, MiG-35) et des quantités différentes... Sans accoucher sur la moindre signature de contrat. Bref, on peut espérer une signature demain ou dans 10 ans ou... jamais. A voir et à prendre avec beaucoup de pincettes :)

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48 rafale et 160 F16 modernisés ?

Je prends ma règle de calcul : sachant que le Rafale vaut trois avions de "génération" précédente, et que la marquise à 20 ans, ça nous fait une aviation à 304 avions équivalents... ça représente une sacré puissance de frappe ! (et accessoirement j'ai mal à mon AdlA)

Le calcul d'un Rafale = 3 avions de la génération précédente n'est valable que pour la France ou les avions de la génération précédente sont mono-tache (bombardier ou chasseur) et qu'ils ont une charge utile assez réduite. Face à des F16 b52, je crois qu'il serait présomptueux de compter plus qu'un rapport de 1 à 2.

 

Maintenant l'aviation égyptienne dispose d'un nombre très important d'avions de combat (en comptant les mirage 3 et 2000 ainsi que les Mig21) qui fera que même 304 "équivalent" avions de 4G, ça ne sera pas énorme. Et pour rappel, la France avec plus de 140 Rafale aurait l'équivalent de 420 chasseurs de 4G

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Et pour rappel, la France avec plus de 140 Rafale aurait l'équivalent de 420 chasseurs de 4G

Ce mode de calcul, tout légitime qu'il est, a un défaut. Si on perd un Rafale, on perd alors beaucoup plus que si on perd un chasseur de génération précédente. Et c'était d'autant plus gênant quand on a que peu de Rafale (il suffit de voir la Marine qui en a déjà perdu quatre en 15 ans). Il faut toujours une masse minimale d'appareil ne serait-ce que pour avoir le nombre (la qualité ne fait pas tout, surtout face à une autre armée moderne). Et en combat aérien, pas sûr que 140 Rafale puissent battre les 420 chasseurs 4G (sauf si ces derniers n'ont que des FOX 1 et FOX 2 et volants sans un soutien quelconque d'AWACS, ravitailleurs, appareils de GE et autres). 

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Ce mode de calcul, tout légitime qu'il est, a un défaut. Si on perd un Rafale, on perd alors beaucoup plus que si on perd un chasseur de génération précédente. Et c'était d'autant plus gênant quand on a que peu de Rafale (il suffit de voir la Marine qui en a déjà perdu quatre en 15 ans). Il faut toujours une masse minimale d'appareil ne serait-ce que pour avoir le nombre (la qualité ne fait pas tout, surtout face à une autre armée moderne). Et en combat aérien, pas sûr que 140 Rafale puissent battre les 420 chasseurs 4G (sauf si ces derniers n'ont que des FOX 1 et FOX 2 et volants sans un soutien quelconque d'AWACS, ravitailleurs, appareils de GE et autres). 

Oui je ne suis pas sûr que 140 Rafale battraient 420 Mirage 2000. Mais dans notre mix il y a des 2000 D par exemple qui ne sont pas aussi performant que des Rafale pour le combat aérien, donc combien pamis les 420 Mirage seraient alignés pour le combat avec des Rafale?

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Pilotes DGA mais Rafale Marine. Enfin en tout cas livrés comme tels vu qu'on n'a pas encore vu passer de livraisons de Rafale à la DGA (même si c'est elle qui les réceptionne on est bien d'accord)

Modifié par Teenytoon
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