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armée de l'air égyptienne


Chris.

Messages recommandés

Merci pour le lien !
 
 
"D’autre part, les grandes puissances de la région ont adoubé ce grand contrat. D’un côté, les deux parrains sunnites du pouvoir égyptien, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont accepté de financer ce contrat. De l’autre côté, Israël, qui a besoin que le Sinaï soit contrôlé et que la frontière de la bande de Gaza soit tenue, soutient le général Sissi."
 
Donc la journaliste écrit au passé composé et non au conditionnel que l'AS et les UAE financent (en partie) ...
Ce qui sous entend que le montage financier serait acté !
 
De plus, concernant la question délicate de l'attitude du voisin israélien : elle précise le soutien d’Israël au Pdt Gal Sissi (au présent) ...
 
Voilà peut-être aussi, si cela est bien confirmé en ces termes, l’absence de réaction "négative" (visible en tous cas) des USA au sujet de cette vente ...
 
Rarement il y eu autour d'une vente potentielle et d'un prospect (très volontaire et très pressé !) un climat géopolitique local autant favorable, si tout cela est bien comme il est dit !
 
C'est le Qatar qui va faire la moue ....

 

Merci !

Il est précisé 2 FREMM  !! Je croyais pour ma part que c'était pour une ...

24 Rafalou et 2 FREMM, tout de même .... :)

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Au final :

 

Pensez-vous que la Marine Nationale doive dire adieu à 2 FREEM ... et que de sitôt on ne reverra pas notre Normandie.....

et que l'armée de l'air peut faire une croix sur 24 rafales ?

 

Que cela est à même de faire diminuer le coût de chaque unité suivante (avion ou navire ?

 

 

Bref en dehors de DCNS et Dassault qui doivent se réjouir ...

l'armée française doit elle se réjouir, se lamenter où ça ne lui apporte ni ne lui enlève rien à terme ?

Modifié par Zarth Arn
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Il y a encore 2 jours, c'était 1 seule FREMM :D

Le journaleux s'est trompé tout simplement, c'est une FREMM et basta.

 

La deuxième arrivera quand l'Egypte aura fini de payer ce contrat et qui sait ?

L'egypte commandera peut-être d'autres Rafales =D

En effet, ils ont au moins 100 vieux coucous à remplacer. =)

Modifié par Claudio Lopez
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A cause de la loi de Murphy?

 

La coface agit en tant qu'assureur-crédit à l'exportation pour le compte de l'Etat sur les contrats militaires et civils. Une fois leur job fait c'est aux banques de prendre le relais et d'accorder le financement, au passage, les banques fr et la coface vont se prendre une belle marge vu le taux de couverture et les montants engagés! Il est dans l’intérêt de l'Egypte de trouver d'autres banques arabes pour le pool qui va se constituer pour chopper des taux plus intéressants car la BNP et consorts vont certainement être plus frileux de des banques arabes...

Merci pour l'explication.

Mais je ne serai pas aussi pessimiste que pascal, les tontons du golfe vont financer une partie et la volonté de l'Egypte de se réarmer ne s'arrêtera sûrement pas là, et si elle veut pouvoir racheter en France avec la Coface, il me semble qu'elle paiera.

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Bref en dehors de DCNS et Dassault qui doivent se réjouir ...

l'armée française doit elle se réjouir, se lamenter où ça ne lui apporte ni ne lui enlève rien à terme ?

Oh que si elle peut se réjouir !

Une bonne partie de l'argent qui servait à financer les 11 rafales par an va enfin pouvoir aller dans d'autres dépenses extrèmement urgentes.

Je ne connais pas en tête tout ce qui reste à acheter mais disons que certains bateaux de notre Marine ont grandement besoin d'être retapé, car bon nombre de nos navires arrivent à bout de souffle et connaissent différentes avaries.

 

Cela va même bénéficier à notre armée de l'air, car on va pouvoir enfin acheter bon nombres de pièces détachée couteuses et cela va grandement améliorer le taux de disponibilité des Rafales en Metropole et surtout éviter de faire du cannibalisme.

 

Et encore, je n'ai pas parlé de l'armée de terre avec ses manques chroniques (hélico par exemple) et équiper enfin nos soldats correctement lors des OPEX...

 

Et bien d'autres choses...

Modifié par Claudio Lopez
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Pensez-vous que la Marine Nationale doive dire adieu à 2 FREEM ... et que de sitôt on ne reverra pas notre Normandie.....

et que l'armée de l'air peut faire une croix sur 24 rafales ?

 

Que cela est à même de faire diminuer le coût de chaque unité suivante (avion ou navire ?

 

Il me semble que l'on a dit et redit que le montage envisagé c'est de prélever, tout de suite, des créneaux dans les chaines de production pour satisfaire l'export et rejeter ensuite les productions pour la France à une date ultérieure - ce qui soulage les budgets actuels et à court terme.

 

En théorie, cela ne doit donc pas affecter l'effectif total dont nous devrions disposer - sous réserve que nous soyons, capacitairement, capable d'attendre pour prendre livraison de nos matériels.

 

Le risque est que nous soyons effectivement capables, et qu'aux yeux du politique (de tout bord), cela ne soit la preuve de l'absence de besoin, ce qui conduirait alors à une annulation des tranches les plus tardives.

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Cela peut permettre aussi, pour quelques appareils en commande d'être retardés et d'accéder directement à l' évolution  F3R et même financer une tranche 5 si d'autres contrats sont signés.  Enfin bref une bouffée d'oxygène à l'heure où beaucoup commencent à avoir les gènes occis.

Modifié par Gallium nitride
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Le risque est que nous soyons effectivement capables, et qu'aux yeux du politique (de tout bord), cela ne soit la preuve de l'absence de besoin, ce qui conduirait alors à une annulation des tranches les plus tardives.

 

C'est ce qui est malheureusement le plus à craindre avec cette stratégie... On peut faire confiance dans la capacité du politique à queneller bien profond le militaire, avec le concours de cette fourbe administration que constitue le ministère des finances.

Modifié par Chimera
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C'est ce qui est malheureusement le plus à craindre avec cette stratégie... On peut faire confiance dans la capacité du politique à queneller bien profond le militaire, avec le concours de cette fourbe administration qu'est le ministère des finances.

En ce moment il y a effectivement absence de besoin (enfin du point de vue des Financiers) puisque la précédente LPM prévoyait déjà une priorité à l'export: au démarrage de la LPM en cours on avait déjà 17 Rafale en trop! Mais au fur et à mesure qu'on va retirer des Mirages les besoins vont se créer, et on devrait petit à petit rejoindre 225 Rafale.

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j'ai pas accès à l'article

 

Rafale en Egypte : signature des contrats imminente

 

Dassault pourrait signer en fin de semaine le contrat de vente de 24 Rafale à l'Egypte, de même que DCNS pour une frégate. Ne restera alors plus au Caire qu'à boucler le crédit bancaire, en grande partie garanti par l'Etat, et à payer l'acompte.(...)

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204145709615-rafale-en-egypte-la-signature-des-contrats-est-tres-proche-1091601.php

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j'ai pas accès à l'article

 

Rafale en Egypte : signature des contrats imminente

 

Dassault pourrait signer en fin de semaine le contrat de vente de 24 Rafale à l'Egypte, de même que DCNS pour une frégate. Ne restera alors plus au Caire qu'à boucler le crédit bancaire, en grande partie garanti par l'Etat, et à payer l'acompte.(...)

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204145709615-rafale-en-egypte-la-signature-des-contrats-est-tres-proche-1091601.php

Dassault pourrait signer en fin de semaine le contrat de vente de 24 Rafale à l’Egypte, de même que DCNS pour une frégate. Ne restera alors plus au Caire qu’à boucler le crédit bancaire, en grande partie garanti par l’Etat, et à payer l’acompte.

Dassault pourrait signer très vite, d’ici à la fin de la semaine prochaine, voire peut-être d’ici la fin de celle-ci, le contrat commercial de vente de 24 Rafale avec Le Caire. Même chose pour DCNS pour une frégate multi-missions. « C’est envisageable », affirme-t-on de source proche du dossier. « Si les délais et les prix ont été arrêtés, le reste sera traité avec des clauses types », ajoute une autre. Montant de ces deux opérations : 5,3 milliards d’euros, armement compris, mais primes « Coface » exclues, l’Etat ayant accepté de garantir environ la moitié de l’opération .

L’Egypte doit en parallèle négocier le crédit bancaire auprès d’un groupement d’établissements sous l’égide, très probablement, du Crédit Agricole, accompagné de BNP Paribas et de Société Générale. Le paiement de l’acompte qui suivra, et seulement cela, permettra alors à Dassault de revendiquer sa première référence à l’export pour le Rafale. Sauf obstacle dirimant, tout cela devrait demander deux à trois semaines.

Optimisme général

La signature du contrat industriel explique l’optimisme affiché samedi dans le « Figaro » par Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. « Quand la température monte, je reste très prudent. Je peux juste dire que nous sommes proches de réussir le premier contrat export du Rafale », a-t-il confié, sans nommer le pays acquéreur potentiel.

« Il y a des discussions, elles sont bien avancées. Mais elles ne sont pas conclues », a renchéri dimanche, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian sur I-Télé/Le Monde/Europe1. Et ce lundi c’est Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l’Armement qui y est allé de son couplet. « Il reste encore du travail à effectuer avec l’Egypte, a-t-il tempéré lors de la conférence de presse annuelle de la Direction générale de l’armement, la DGA. Mais on a le sourire, nous sommes relativement optimistes. »

Si tout se déroule comme prévu, deux ou trois Rafale pourrait être prélevés rapidement sur la chaîne de Dassault à Mérignac pour qu’ils puissent voler en août lors de l’inauguration de l’élargissement du canal de Suez, comme le souhaitent les Egyptiens. La Frégate, qui sera prélevée sur le contingent de la marine nationale, sera aussi de la parade. Les premières livraisons de série, elles, interviendront à compter de 2018.

Côté armement, Le Caire a du revoir ses prétentions en quantité pour ramener la facture à un niveau envisageable, mais ses Rafale seront tout de même bien dotés puisqu’ils emporteront des missiles air-air Mica, air-sol 2ASM, et surtout, de croisière Scalp.

Contactés, ni Dassault, ni DCNS n’ont souhaité commenter.

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Mmm, je suis un pur aviateur de salon, cependant, 24 rafale, c'est déjà une dotation raisonnable permettant de monter quelques opérations.

 

Répartis en 2 x 12 (ou doit-on consacrer quelques appareils à une unité de transformation/formation ?), avec un taux de disponibilité de 50%, ça permet de faire partir 6 appareils (ou, 3 binômes) depuis une base, soit trois axes de pénétration pour des porteurs de scalp plutôt bien lotis en acquisition/autoprotection. En l'absence de tanker, on peut imaginer 2 axes et un binôme servant de nounou pour les avions destinés à l'axe le plus éloigné (quoique, la quantité de carburant transférée est-elle significative ?).

 

Et quelle puissance régionale peut maintenir de façon autonome une veille capable de détecter ce genre d'oiseau sur un large secteur angulaire au moins 350km autour de sa capitale ? (car le SCALP est donné à 250km, mais encore faut-il pouvoir intercepter le porteur avant qu'il n'atteignent le point de tir).

 

Bon, c'est des réflexions de néophyte, mais 24 avions, avec du personnel entrainé (pilote, mécano, armuriers, et suivi de mission au sol), ça ouvre déjà des possibilités je pense.

Modifié par MoX
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L’Égypte n'a pas de tanker ?

 

F.: "Vous voulez des tankers pour frapper loin avec vos SCALP? on a des MRTT, Phénix ou Voyager?"

E.: "Merci mais nous n'avons rien pour désigner et faire du rens sur d'éventuelles cibles..."

F.: "Dans ce cas 1 ou 2 Pleïades?"

E.: "Oui mais en fait on n'a peur de ne pas pouvoir ramener nos pilotes au cas où..."

F.: "Des Caracal RESCO ça ira?"

E.: "Un peu court sur patte..."

F.: "Mhhh, combien de kits ravito pour vos A-400M?"

[...]

and so on...

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