Ponto Combo Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 Citation Interrogé sur la pression des normes ITAR, qui freinent le projet d’un nouveau contrat Rafale vers l’Egypte, du fait de pièces de conception américaine dans les missiles proposés par MBDA, Antoine Bouvier a préféré botter en touche : tant que l’armée de l’air égyptienne ne s’exprime pas, lui non plus… Il consent tout de même à dire que ses concurrents outre-Atlantique se montrent, depuis quelques mois, plus agressifs que jamais, forts de l’appui ferme de leur administration. https://www.ttu.fr/mbda-des-commandes-pour-cinq-ans/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 On peu faire de la divination de façon raisonnable en supputant qu'il s'agisse d'un processeur FPGA lié aux guidages satellitaires (je cite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 1 mai 2018 Share Posté(e) le 1 mai 2018 Des nouvelles concernant le blocage américain sur les SCALP pour les égyptiens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 mai 2018 Share Posté(e) le 1 mai 2018 (modifié) ca irait plus vite de développer ce composant, mais de toute façon il va falloir le développer quand même en solution alternative en cas de blocage sur une autre vente. j'espère que le météor n a pas de composant américain. Modifié le 1 mai 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 mai 2018 Share Posté(e) le 1 mai 2018 Et techniquement on risque quoi si on vend quand même ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 2 mai 2018 Share Posté(e) le 2 mai 2018 (modifié) Il y a 17 heures, Teenytoon a dit : Et techniquement on risque quoi si on vend quand même ? Cher, ITT a subi une amende de 100 m$ en 2007 pour avoir exporté de la technologie de vision nocturne vers la Chine. Les choses n'ont pas l'air plus agréables à titre individuel. => Chapitre Enforcement https://en.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations#Controversy Modifié le 2 mai 2018 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 mai 2018 Share Posté(e) le 2 mai 2018 Quand on sait que les américains vendent le même matos que nous directement aux égyptiens, c’est vraiment du foutage de gueule... D’ailleurs dans le premier lot de Rafale il n’y avait pas de SCALP prévu ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 juillet 2018 Share Posté(e) le 5 juillet 2018 Exportations d'armes : pourquoi 2018 sera bien mieux que 2017 pour la France Citation D'autres grands contrats pourraient être finalisés en 2018. A commencer par la vente de 24 Rafale supplémentaires à l'Egypte. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-pourquoi-2018-sera-bien-mieux-que-2007-pour-la-france-783984.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 On n'a plus rien entendu depuis l'affaire des SCALP qui n'étaient pas ITAR Free. Cabirol aurait eu plus de nouvelles ? Son dernier article à ce sujet date de décembre 2017. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : On n'a plus rien entendu depuis l'affaire des SCALP qui n'étaient pas ITAR Free. Cabirol aurait eu plus de nouvelles ? Son dernier article à ce sujet date de décembre 2017. Non mais là c'est une citation de notre ministre de la défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 Pour en avoir parler avec un DG de MBDA, il ne m'a rien confirmé officiellement arguant qu'il en savait pa plus que moi mais que mes pistes lui semblaient TRES valables. FGPA itar free dans le systeme de navigation Chagt de règlement ca devient ITAR. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 il y a 23 minutes, prof.566 a dit : Pour en avoir parler avec un DG de MBDA, il ne m'a rien confirmé officiellement arguant qu'il en savait pa plus que moi mais que mes pistes lui semblaient TRES valables. FGPA itar free dans le systeme de navigation Chagt de règlement ca devient ITAR. Oui mais c'est pas une excuse: à l'époque où j'étais chez Dassault il y avait une liste de composant que l'on avait le droit d'utiiser (c'était la même pour l'ATL2 et pour le Rafale car tous les deux étaient considérés comme "stratégique"). Il y avait des dérogations pour les protos à condition que la série se limite à la liste officielle. Un industriel pouvait demander à ce qu'on rajoute un composant à la liste, et une commission statuait sur la demande. Il fallait que le composant soit non seulement ITAR free mais qu'en plus, s'il était américain, qu'on puisse le remplacer par une production Française ou Européenne en cas de classement ITAR ultérieur. Dans ce dernier cas, la seule raison de prendre Américain pouvait être le coût ou la fiabilité supposée. Il semble qu'avec le temps les règles sont devenues plus laxistes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 Non. Obama a changé les règles et a rendu ITAR rétroactif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 il y a 11 minutes, prof.566 a dit : Non. Obama a changé les règles et a rendu ITAR rétroactif. Mais c'était contre ça que nos règles se prémunissaient! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 17 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Mais c'était contre ça que nos règles se prémunissaient! Quelle règles? Le seul moyen d’être ITAR free a moyen terme c'est de construire tout soit même ... sinon les US sont libres de faire ce qu'il veulent avec leur législation. Tu peux essayer de les attaquer a l'OMC ... mais le domaine militaire est en général hors champ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 il y a 19 minutes, g4lly a dit : Quelle règles? Le seul moyen d’être ITAR free a moyen terme c'est de construire tout soit même ... sinon les US sont libres de faire ce qu'il veulent avec leur législation. Tu peux essayer de les attaquer a l'OMC ... mais le domaine militaire est en général hors champ. P*tain vous êtes bouchés relisez mon explication, oui on devait tout faire nous même, ou plutôt tout faire sans utiliser de composants Américains, les seules dérogations étant pour les composants très ordinaires qu'on trouvait partout et qu'on pouvait donc remplacer en cas de problème. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Il fallait que le composant soit non seulement ITAR free mais qu'en plus, s'il était américain, qu'on puisse le remplacer par une production Française ou Européenne en cas de classement ITAR ultérieur. Et jamais nos industriels ne se sont retrouvés incapables de remplacer ce composant ? Non pas que je mette en doute leurs capacités mais j'imagine que certaines technologies ne peuvent pas être substituées, même avec la meilleure volonté du monde (je pense au GPS jusqu'à récemment par exemple...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juillet 2018 (modifié) Si on était incapable de le remplacer, le composant n'était pas autorisé. Dans la plupart des cas le composant était autorisé pour le proto, et la DGA lançait le développement d'un composant équivalent afin d'avoir une solution pour la série. En ce qui concerne le GPS, son utilisation opérationnelle était interdite on pouvait l'utiliser mais uniquement pour des raisons de confort, les performances de l'avion devaient être démontrées sans utiliser le GPS. Et même ainsi certains officiers étaient contre car de leur point de vue l'entraînement n'était pas aussi efficace en comparaison à ce qu'il aurait été s'il n'y avait pas eu de GPS. D'ailleurs on peut tirer un SCALP sans GPS, il y a tout ce qu'il faut pour réussir quand même la mission. Modifié le 6 juillet 2018 par Picdelamirand-oil 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 (modifié) il y a une heure, ogo a dit : Et jamais nos industriels ne se sont retrouvés incapables de remplacer ce composant ? Non pas que je mette en doute leurs capacités mais j'imagine que certaines technologies ne peuvent pas être substituées, même avec la meilleure volonté du monde (je pense au GPS jusqu'à récemment par exemple...) Pour avoir commander des puces GPS récemment je peux te dire quelles ont toutes à minima GPS + GLONASS, certaines ont aussi GALILEO. Donc se passer de GPS est à la portée de n'importe quel programmeur et à fortiori n'importe quel fournisseur. Modifié le 6 juillet 2018 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 juillet 2018 Share Posté(e) le 8 juillet 2018 Le 6/7/2018 à 13:47, ogo a dit : Et jamais nos industriels ne se sont retrouvés incapables de remplacer ce composant ? Si à la conception et lors de la validation du projet le choix existe, rien ne garanti qu'il soit pérenne. Des entreprises ferment, sont rachetées, des composants obsolescents sont abandonnés faute de rentabilité (clients), etc. Du coup le problème actuel avec le SCALP pourrait être qu'on avait un choix il y a 20 ans, mais que pour fabriquer de nouveaux lots aujourd'hui ce choix soit très restreint voire inexistant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 juillet 2018 Share Posté(e) le 9 juillet 2018 (modifié) Ca sent de nouveau bon pour l' Égypte pour signer 24 Rafales supplémentaires d'après Cabirol . https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-egypte-et-la-france-a-nouveau-sur-la-meme-longueur-d-onde-784460.html Modifié le 9 juillet 2018 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 9 juillet 2018 Share Posté(e) le 9 juillet 2018 Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Ca sent de nouveau bon pour l' Égypte pour signer 24 Rafales supplémentaires d'après Cabirol . https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-egypte-et-la-france-a-nouveau-sur-la-meme-longueur-d-onde-784460.html C'était aussi Talios le pb de l'ITAR visiblement.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 9 juillet 2018 Share Posté(e) le 9 juillet 2018 il y a 25 minutes, Ponto Combo a dit : C'était aussi Talios le pb de l'ITAR visiblement.... Une très mauvaise nouvelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 9 juillet 2018 Share Posté(e) le 9 juillet 2018 il y a 17 minutes, JASHUGAN a dit : Une très mauvaise nouvelle. Ben, le pb semble réglé: Citation Selon des sources concordantes, le dossier Scalp et Rafale avait été alors abordé dans le secret des discussions entre les deux présidents par la partie française. Résultat, des licences ont été récemment accordées permettant l'exportation des POD du Rafale, la nacelle de désignation de cible bloquée par ITAR, vers l'Egypte, selon nos informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2018 Share Posté(e) le 9 juillet 2018 il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit : Ben, le pb semble réglé: Oui mais les règles initiales étaient pour des raisons "d'indépendance nationale", ça s'est relaché avec des mecs comme Sarkosi qui est revenu dans l'OTAN etc... et maintenant Parly a vu les inconvénients et ce sera pour des raisons commerciales qu'on va revenir aux anciennes règles. De toute façon les licences sont pour le Pod Talios mais pour le SCALP on doit le dé-Itariser. M'est avis que pour Talios aussi on va dé-Itariser même si ça prendra plus de temps. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant