MatOpex38 Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août pourquoi pas des PC21 pour les remplacer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a 37 minutes, MatOpex38 a dit : pourquoi pas des PC21 pour les remplacer? Pourquoi pas, mais ce serait une belle descente en gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août Je ne suis pas d'accord avec toi c'est un bel avion, suisse de surcroît 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août Il y a 6 heures, Hypsen a dit : Pourquoi pas, mais ce serait une belle descente en gamme. C'est un peu un parti pris commun sans vraiment de sens technique Les avions à hélices existaient avant les turboréacteurs donc on s'imagine souvent qu'ils sont souvent beaucoup moins bien ou obsolète Comme quand les gens prennent un ATR pour la première fois souvent ils sont étonnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août Sauf erreur, tous les avions de chasse comptemporains utilisent des réacteurs. Les avions à hélice existaient avant et sont toujours utilisés, mais ils ont une allure moins "combattante" que l'on attend d'une patrouille militaire. D'ailleurs les patrouilles les plus prestigieuses utilisent toutes des turboréacteurs. Après effectivement il est suisse, peu de patrouilles peuvent se vanter d'avoir un avion local... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août Le 23/08/2024 à 23:09, Paschi a dit : Tiger Est-ce que Pilatis ne serait pas bien placé en passant à un PC-27 ( ? ) d'entraînement avec réacteur(s) ? Il faudra bien y passer un jour ! Tout en ayant l'intelligence de garder sus PC-21 au niveau ( comme elle le fait des PC-7 MKX toujours au catalogue Dommage c'est peut-être un peu tard pour remplacer les Tiger, avec le délai de développement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août (modifié) Il y a 9 heures, MatOpex38 a dit : pourquoi pas des PC21 pour les remplacer? En plus de la patrouille suisse sur Tiger nous avons une 2e patrouille sur PC7. Sympa à voir mais cela n'a evidemment rien à voir avec la patrouille suisse. Je pense que l'on va devoir s'en contenter à l'avenir. Modifié le 28 août par Paschi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août il y a 54 minutes, Bechar06 a dit : Est-ce que Pilatis ne serait pas bien placé en passant à un PC-27 ( ? ) d'entraînement avec réacteur(s) ? Il faudra bien y passer un jour ! Tout en ayant l'intelligence de garder sus PC-21 au niveau ( comme elle le fait des PC-7 MKX toujours au catalogue Dommage c'est peut-être un peu tard pour remplacer les Tiger, avec le délai de développement ... Pilatus offre le PC-21 comme avion d'entrainement avancé en remplacement des avions d'entrainement à réaction. C'est d'ailleurs le cas en Suisse. Après avoir mis les Hawk au rebus les élèves pilote passent directement du PC-21 au F-18 biplace. Par ailleurs, l'offre de jets d'entrainement et plutôt plèthorique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 28 août Share Posté(e) le 28 août Il y a 7 heures, Hypsen a dit : Pourquoi pas, mais ce serait une belle descente en gamme. Plusieurs causes plaident pour la fin de la fin de la Patrouille suisse telle qu'on la connaît aujourd'hui. _ Les pilotes de la Patrouille Suisse proviennent de l'une des escadrilles de première ligne de F/A-18 Hornet. Leur rôle de pilote de démonstration est une activité secondaire qu'ils exercent en plus de leur mission principale de maintien de la souveraineté aérienne et de la sécurité du service de police aérienne en Suisse. Le fait que les pilotes de la Patrouille Suisse exercent leur fonction de pilotes de démonstration en tant qu'activité secondaire illustre leur polyvalence et leur engagement envers la Suisse. Donc, contrairement à autrefois lorsque les Tiger étaient des avions de combat de première ligne, aujourd'hui voler sur F-5E ne leur apporte pas grande chose d'un point de vue opérationnel. _ Les Tiger ont été livré de 1978 à 1985. Ils ont donc entre 46 et 39 ans. Aujourd'hui, continuer de faire voler le reliquat de cette flotte coûte annuellement entre 25 et 40 millions. L'armée suisse désire moderniser une grande partie de son armement mais les politiques ne lui donnent pas les moyens financiers pour le faire. Les militaires souhaitent donc retirer ces avions qui n'ont presque plus de valeur opérationnelle afin d'alléger le budget pour acheter d'autres armes. _ A l'heure du réchauffement climatique beaucoup de Suisses se posent la question de la pertinence de continuer à faire voler cette Patrouille. Dans le pays, les organisateurs de plusieurs manifestations durant lesquelles la Patrouille suisse faisait habituellement une représentation, renoncent désormais à la sollicité pour des raisons écologiques. Quel remplaçant ? Les politiques n'ont pas encore tranché. Certains voudraient simplement son abolition alors que d'autres voudraient que son avenir soit pérennisé afin de disposer d'une "carte de visite" qui pourrait notamment susciter de nouvelles vocations. - Utiliser le PC-21 : Au total 8 exemplaires du PC-21 ont été acquis. L'un d'entre eux a rencontré un problème à l'atterrissage et je ne sais pas s'il sera (ou a été) réparé. Quoi qu'il en soit, 8 exemplaires de PC-21 pour former une nouvelle Patrouille suisse de 6 appareils tout en continuant de former les nouveaux pilotes de Hornet est impossible. Acheter plus d'appareils serait un non-sens étant donné que l'armée ne dispose pas assez d'argent pour acheter de nouvelles pièces d'artillerie, pour revaloriser ses chars, etc... - Par contre la Suisse dispose déjà d'une autre patouille qui s'appelle la "PC-7 Team" qui met en œuvre 9 appareils et qui a 35 ans d'existence. De mémoire la Suisse dispose encore de 26 PC-7 pour effectuer la formation de base de ses pilotes. Peut être que ce sera cette formation qui à relativement brève échéance deviendra la future Patrouille suisse. Il est vrai qu'elle est nettement moins spectaculaire mais elle est aussi beaucoup moins coûteuse. Afin de se faire une idée, ci-dessous un très court film d'une présentation commune du "PC-7 Team" et de la "Patrouille suisse" Et une démonstration solo du "PC-7 Team": Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août (modifié) Le 28/08/2024 à 19:06, pascal a dit : Je ne suis pas d'accord avec toi c'est un bel avion, suisse de surcroît Le 28/08/2024 à 22:53, Paschi a dit : Pilatus offre le PC-21 comme avion d'entrainement avancé en remplacement des avions d'entrainement à réaction. C'est d'ailleurs le cas en Suisse. Après avoir mis les Hawk au rebus les élèves pilote passent directement du PC-21 au F-18 biplace. Par ailleurs, l'offre de jets d'entrainement et plutôt plèthorique. Et si je me souviens bien des infos donnés dans ce forum, un soin tout particulier a été porté à ses CdV pour qu'il ait un comportement qui se rapproche le plus possible d'un avion à réaction pour les élèves pilotes (la vitesse max en moins, mais quand même), ainsi qu'une interface simulant le plus possible celle du Rafale . . . Modifié le 31 août par Obelix38 dur => du 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 2 septembre Share Posté(e) le 2 septembre Entraînement conjoint entre les forces aéronavales françaises et aériennes suisses Plusieurs modules d’entraînement sont prévus les 3 et 4 septembre 2024 dans l’espace aérien suisse et français. Quatre avions de combat de type F/A-18 des Forces aériennes suisses et quatre avions de combat de type Rafale de la Marine nationale française y participeront. Les Rafale français sont normalement stationnés sur la Base aéronautique navale de Landivisiau. Ils passeront une nuit sur la Base aérienne de Payerne durant l’entraînement conjoint. Celui-ci a pour but de tester la planification, la réalisation et le débriefing d’exercices de défense aérienne, ainsi que de favoriser l’échange d’expérience. https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=102281 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 11 septembre Share Posté(e) le 11 septembre (modifié) Les forces aériennes suisses, autrichiennes et américaines s’entraîneront ensemble les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale. https://www.vbs.admin.ch/fr/nsb?id=102420 Du 9 au 20 septembre 2024, les forces aériennes suisses et italiennes s’entraîneront ensemble à Istrana (Italie). Cet exercice, organisé pour la première fois, permet de comparer les capacités de la Suisse avec celles de l’Italie, de les développer et d’améliorer l’interopérabilité. L’objectif est de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la collaboration internationale. https://www.vbs.admin.ch/fr/nsb?id=102386 Eh bien, ça y va les entraînements conjoints actuellement ! Modifié le 11 septembre par Paschi 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) samedi à 11:15 Share Posté(e) samedi à 11:15 Opérations sur l'aéroport de Meiringen durant le cours de répétition de l'escadrille d'aviation 11 de septembre de cette année filmées depuis de haut 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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