Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Avec la configuration actuelle c'est à dire TR3 quand il marchera avec le block 4 tu supportes le Block 4 qui est logiciel mais tu ne peux pas mettre tous les équipements en marche en même temps. Tu peux donc faire des "modes" où tu as un ensemble d'équipements calibrés pour pouvoir marcher ensemble, mais c'est pas pratique: c'est là où les simulateurs seront utiles.

Le problème c'est la stabilité de la définition du F-35 autour de ses équipements. Je pense que les suisses comme les autres n'ont pas de définition fixe dans les mains si ce n'est une vague "dernière version à jour matériel et logiciel". Si comme tu dis le block4 n'est que logiciel et que les matériels ne sont pas encore défini, toute fixation de prix est simplement impossible.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

20% de moins? ça ferait 1,2 milliards juste le surcoût qu'ils ont calculé jusqu'à maintenant et les F-35 restant reviendraient à un nombre d'heures de vol "normal". 

Oui soit 6 à 7 F-35 en moins et plus quand moteur, radar et PTMS seront chiffés.

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Le problème, c'est qu'ils sont en démocratie, et c'est aux Suisses seuls de décider si ceux qui prennent des décisions pour défendre la Suisse doivent les justifier ou non, et/ou si les explications qu'ils avancent sont malhonnêtes ou non.
Moi, Italien, ou toi, Français, ne pouvons qu'observer, et il serait bon de le faire sans commentaire ni jugement.
Car, soyons francs, si nos amis suisses « mettaient le nez dans les décisions françaises » comme vous, Français, le faites dans les décisions suisses, une croisade anti-suisse commencerait.

A titre personnel voir l'évaluation me dirait bien, afin de connaitre nos points forts mais surtout les points faible à améliorer... mais ce que j'aimerai surtout connaitre, ce sont les raison du choix SI le F-35 n'a pas dominer la compétition...

Mais tu te trompes de cheval : ce que dit @bubzy, c'est que les décideurs mentent à leurs concitoyens pour faire passer leur choix initial (qui a sans doute de bonne raison).  Pour ne pas se faire découvrir, ils reprennent des éléments de langage et d'enfumage de LM, mais qui disent pourtant en sous jacent comment ils sont entrain d'entuber leurs concitoyens et leur pays ; puis parce qu'ils n'assument pas ils démissionnent en masse.

C'est le premier point et les 2 suivants qui sont choquants, pas le fait d'avoir ce qu'il semble être des règles à géométrie variable pas très fairplay pour la concurrence...

• Upvote (+1) 2

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

A titre personnel voir l'évaluation me dirait bien, afin de connaitre nos points forts mais surtout les points faible à améliorer... mais ce que j'aimerai surtout connaitre, ce sont les raison du choix SI le F-35 n'a pas dominer la compétition...

Mais tu te trompes de cheval : ce que dit @bubzy, c'est que les décideurs mentent à leurs concitoyens pour faire passer leur choix initial (qui a sans doute de bonne raison).  Pour ne pas se faire découvrir, ils reprennent des éléments de langage et d'enfumage de LM, mais qui disent pourtant en sous jacent comment ils sont entrain d'entuber leurs concitoyens et leur pays ; puis parce qu'ils n'assument pas ils démissionnent en masse.

C'est le premier point et les 2 suivants qui sont choquants, pas le fait d'avoir ce qu'il semble être des règles à géométrie variable pas très fairplay pour la concurrence...

Je me trompe peut-être, mais je reste convaincu que si les décideurs suisses mentent aux électeurs suisses, le problème est exclusivement suisse.

Par exemple, aimeriez-vous une bonne discussion italo-suisse sur l'éligibilité de Marine Le Pen ? Je ne pense pas.

• Haha (+1) 1

Le problème, c'est qu'ils sont en démocratie, et c'est aux Suisses seuls de décider si ceux qui prennent des décisions pour défendre la Suisse doivent les justifier ou non, et/ou si les explications qu'ils avancent sont malhonnêtes ou non.
Moi, Italien, ou toi, Français, ne pouvons qu'observer, et il serait bon de le faire sans commentaire ni jugement.
Car, soyons francs, si nos amis suisses « mettaient le nez dans les décisions françaises » comme vous, Français, le faites dans les décisions suisses, une croisade anti-suisse commencerait.

Je vois pas pourquoi. Je n'adhère pas à cette logique. 

On peut regarder et commenter non ? Non mais... Sinon on ne parle pas de ce qui se passe en dehors de la France ? Ça serait emmerdant à la fin sur ce forum si on en restait aux sujets de nos pays.

Me concernant les belges et les Suisses peuvent commenter tout ce qu'ils veulent en France. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas, et ils ont bien raison ! Vous ne connaissez pas Thomas Wiesel par exemple ? Tu lui enlève le droit de commenter la politique française et il va perdre la majorité de ce qui fait son inspiration...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

C’est curieux de devoir rappeler ces évidences…

Tu dois être un peu découragé. Forza!

Non ce qui me fatigue le plus c'est de faire un travail que je trouve neutre, et de me retrouver avec des Suisses qui me demandent de m'occuper de mes affaires. C'esr puéril.  

Et encore ici c'est rien mais voici le message que j'ai reçu hier sur LinkedIn :

Citation

Bonsoir, puis-je vous demander de cous occuper des affaires de votre pays avant de cous occuper de la Suisse… Votre anti F35 est risible, quant à penser que vous êtes soutenu par Dassault, il n’y a qu’un pas

Bien à vous.

Dr L. Xxx

Des gens qui n'existaient pas cela si on disait des choses bien sur leur pays. Des gens qui préfèrent faire l'autruche parce que quelqu'un qui dit quelque chose qui va à leur encontre, ils trouvent un argument facile. Ça me fait presque pitié d'idiotie 

Heureusement, il y a beaucoup, BEAUCOUP plus de Suisses qui me laissent des super commentaires. J'imagine que je tombe sur les moins de 20% qui souhaitent acheter du F-35...

Modifié par bubzy
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 20 heures, Alberas a dit :

j'ai appris que la seule mission de l'AA Suisse était la police du ciel suisse. Je suis pas allé plus loin

Mon cher Albert (:tongue:), en allant plus loin tu eus entendu que cette assertion est sourcée par Bubz’ (mais moi aussi j’ai pu avoir des microsommeils…)

Bruno doit encore trouver le moyen d’être plus synthétique, mais une part notable de ses longueurs relèvent des inserts et précautions oratoires qu’il prend pour être le plus sérieux possible: toujours cette drôle de planète qui nous pousse à passer plus de temps à répondre aux juristes, aux fous ou au idiots, plutôt qu’à lisser notre prose.

Apres tout, lui aussi est un influenceur qui fait tout ça pour se faire offrir un siège arrière sur un chassou un jour, avant qu’il ne soit trop vieux.

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Non ce qui me fatigue le plus c'est de faire un travail que je trouve neutre, et de me retrouver avec des Suisses qui me demandent de m'occuper de mes affaires. C'esr puéril. 

Imagine ce que reçoivent les zozos de 120 secondes chaque fois que le lieutenant colonel Karl-Heinz Inäbnit fait un sketch !):bloblaugh:

(Suppléant du commandant de la place d’armes de Bure. c’est un bon ami, il vous salue bien…J’adore, je veux les mêmes en France!)

Et puis ici on est très sourcilleux et susceptibles aussi lorsqu’un étranger passe (généralement sans oser une petite critique mais plutôt pour défendre simplement un autre point de vue sur sa défense nationale).

Pour finir: je ne pense pas que tu tombes sur les 20%, mais seulement sur des patriotes un peu frustrés qui deviennent subitement cocardier lorsqu’un étranger se permet un avis. Comme souvent ici des membres pour lesquels j’ai habituellement de l’estime.

Nos Suisses à nous d’AD doivent quand même être sacrément stoïques lorsqu’ils depuis des années ils viennent poster sur ce fil!

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, gianks a dit :

Rappelle-nous comment les choses se passent avec le NGF du SCAF et ce qu'on entend dans la bouche des représentants officiels politiques et industriels de nos chers "partenaires"? :rolleyes:

Je me trompe peut-être, mais je reste convaincu que si les décideurs suisses mentent aux électeurs suisses, le problème est exclusivement suisse.

Par exemple, aimeriez-vous une bonne discussion italo-suisse sur l'éligibilité de Marine Le Pen ? Je ne pense pas.

Il y en a il y en aura et il est normal que tout un chacun s'y attende. C'est un sujet de société, que les uns et les autres se demandent ce que ça veut dire pour leurs intérêts propres est assez banal.

Modifié par Patrick

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

Mon cher Albert (:tongue:), en allant plus loin tu eus entendu que cette assertion est sourcée par Bubz’ (mais moi aussi j’ai pu avoir des microsommeils…)

Bruno doit encore trouver le moyen d’être plus synthétique, mais une part notable de ses longueurs relèvent des inserts et précautions oratoires qu’il prend pour être le plus sérieux possible: toujours cette drôle de planète qui nous pousse à passer plus de temps à répondre aux juristes, aux fous ou au idiots, plutôt qu’à lisser sa prose.

Apres tout, lui aussi est un influenceur qui fait tout ça pour se faire offrir un siège arrière sur un chassou un jour, avant qu’il ne soit trop vieux.

Mais, ma belle hirondelle, peu me chaut de connaitre la mission de l'AA Suisse, c'était seulement le marqueur de mon point d'abandon de la video .. Et en plus ce détailn'intéresse personne :biggrin:

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

Mais, ma belle hirondelle, peu me chaut de connaitre la mission de l'AA Suisse, c'était seulement le marqueur de mon point d'abandon de la video .. Et en plus ce détailn'intéresse personne :biggrin:

Mon bel Albert ta reponse est curieuse: personnellement j’ai tendance à préférer les équipements qui correspondent à mon besoin.

Mais j’arrête là car Bubz’ ne partage pas avec Hirondelle les ÉNORMES revenus qu’il tire de ses vidéos, et ne nous a même pas invité à faire un tour avec lui en KC135:happy:

• Haha (+1) 3

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Mon bel Albert ta reponse est curieuse: personnellement j’ai tendance à préférer les équipements qui correspondent à mon besoin.

Ben, c'est très simple ... je ne suis pas Suisse :chirolp_iei:

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

Si l'ami Gianks pense qu'on est vraiment trop méchant ici, c'est qu'il a du rater l'interview du ministre Belge, dans laquelle il chie défèque littéralement sur les capacités des forces armées françaises ... Sympa comme voisin :laugh:

Bah oui puisque qu'avec 12 F-35 vous avez plus de puissance aérienne que l'AAE + MN

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/theo-francken-il-y-a-une-guerre-en-europe-et-nous-ne-sommes-pas-en-train-de-la-gagner/10613610.html

Vous n'avez pas d'accord sur les F-35...

On parle d'un milliard sur les 34 milliards, je dois relativiser l'importance de ce dossier. On en a commandé 34, les premiers arrivent cette année. C'est le meilleur avion de combat, on l'a vu en Iran, contre les Houthis. C'est indiscutablePoutine n'a pas peur d'Eurofighter, du Rafale ou du Saab Gripen. Il a peur du F-35 car on ne le voit pas ! Il n'y a pas de discussion sur la supériorité de cet avion. Que ceux qui le disent viennent avec des preuves. 

Il est plus cher et moins disponible en vol.

Je parle de la performance. Contre 20 Rafales, il gagne. C'est ainsi. Ce débat est fatigant.

Merci Titus, c'est de ça (entre autres) que je parlais.  Mais retrouver les sources, ça aussi, c'était fatiguant:laugh:

D'ailleurs si Francken (qui devrait changer de nom de famille vu comme ça le fatigue) est si fatigué, alors POURQUOI insiste-t-il pour faire partie du FCAS et surtout pour participer au NGF, un projet d'avion furtif conçu mis au point et produit essentiellement par le constructeur du Rafale? :laugh:

Évidemment, je ne parle qu'en mon nom, comme tous les participants à ce forum.

Et je ne réponds que de mes opinions. Par exemple, j'ai écrit sur le sujet du PANG, mais uniquement pour évoquer ce type de porte-avions et la possibilité d'une future acquisition italienne d'un CATOBAR. Évidemment, j'ai une idée de ce que je penserais si j'étais un contribuable français, mais comme je ne le suis pas, je ne me sens tout simplement pas en droit de la signaler. Avez-vous fait le bon choix ? Avez-vous fait le mauvais choix ? C'est votre affaire.

À quel titre puis-je parler des choix politiques français ?

Conformément à mon opinion, à quel titre puis-je parler des décisions suisses ?

Je ne comprends donc pas comment vous pouvez vous « immiscer » dans les affaires suisses.

C'est tout.

P.S. L'EFA a également participé au concours suisse.

• Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, gianks a dit :

Évidemment, je ne parle qu'en mon nom, comme tous les participants à ce forum.

Et je ne réponds que de mes opinions. Par exemple, j'ai écrit sur le sujet du PANG, mais uniquement pour évoquer ce type de porte-avions et la possibilité d'une future acquisition italienne d'un CATOBAR. Évidemment, j'ai une idée de ce que je penserais si j'étais un contribuable français, mais comme je ne le suis pas, je ne me sens tout simplement pas en droit de la signaler. Avez-vous fait le bon choix ? Avez-vous fait le mauvais choix ? C'est votre affaire.

Conformément à mon opinion, à quel titre puis-je parler des décisions suisses ?

Je ne comprends donc pas comment vous pouvez vous « immiscer » dans les affaires suisses.

C'est tout.

P.S. L'EFA a également participé au concours suisse.

Par exemple parce que nous sommes voisins/alliés/amis et cousins. Et plus généralement pour que nous soyons collectivement moins cons à entendre et débattre des opinions venues d'un autre bout de lorgnette. Accassoirement, si c'était trop le bordel chez nous, Rome serait aussi obligée d'adapter ses forces à un voisin brouillon. Que risques tu à émettre une opinion sinon d'avoir l'opportunité de la débattre, et, au pire, renforcer tes préjugés contre les français arrogants après une Nième accusation d'une MM paresseuse et trop souvent au port ?

On s'immisce ici dans les affaires Suisses car le Rafale et Dassault sont les idoles de bons nombre de membres qui, au fond, ont un profil de midinette (ou des actions Dassault SA - c'est plus grave), et que tout échec commercial ou opérationnel est une atteinte directe à la virilités desdits membres. Mais pas au point que lesdits membres n'arrivent à concevoir que leurs assertions aussi peuvent saper les fragiles éminences patriarcales des étrangers du forum;

CQFD : plus tu es cool plus dambes bur (le traducteur va foirer, là :smile: - cucchiaiorismo)

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1

il y a 38 minutes, gianks a dit :

Au titre que tu es curieux, que tu souhaites comprendre, que tu t'intéresses... 

C'est comme dans le sport, ô combien sont nombreux ceux qui commentent sans pratiquer...?

Tu n'as JAMAIS évoqué, pour critiquer, te plaindre ou encenser un choix politique dans un autre pays ? Tu n'as jamais parlé de politique US ? de Trump ? 

Y'a pas besoin d'être français pour parler de politique française. Si tu t'y intéresse, tu peux en parler.  C'est tout. C'est la liberté de pensée. Elle transcende les frontières, les cultures, les races et les âges. 

Sauf si tu dis un truc que j'ai pas envie d'entendre... Alors là reste chez toi. 

(La dernière phrase, c'était du sarcasme évidemment)

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 3

@gianks : peut-être est-ce la faute du traducteur, mais je ne crois pas que le verbe s'immiscer soit adéquat pour traduire ce qui se passe ici.

En français, s'immiscer signifie "intervenir", agir, s'ingérer (dans les affaires d'autrui). Il y a donc une action ou un résultat.

Or, je doute que la discussion qui nous agite ici finisse par avoir des échos dans les affaires suisses. Je suis même persuadé que tout ce qu'on peut dire ici n'aura quasiment aucune conséquence.

Et nos discussions n'ont rien d'une immixtion (au sens français), mais tout d'un commentaire d'opinion, que rien ni personne ne peut nous empêcher d'exprimer - pas plus que nous n'interdisons aux autres de commenter nos conneries dans leurs espaces et forums (et même quand il ne s'agit pas de conneries... je doute que @TMor et @Kovy conservent un souvenir franchement ému des torrents de boue qu'ils ont subi sur les forums keypub).

La video de @bubzy n'est qu'une forme d'expression de son opinion (et ne reflète, finalement, que la perception et la compréhension du sujet par son auteur). Elle peut avoir de l'écho, de l'influence éventuellement sur une audience qui n'est pas franchement celle de la TVS par exemple, mais je doute qu'elle arrive à une influence telle qu'on puisse la qualifier d'ingérence. Il ne s'immisce donc pas non plus. Le mot serait trop fort par rapport à la réalité.

Et puis... on ne va pas refaire le match... mais moi, j'adore ce fil. Outre qu'il y a des sujets proprement Suisses que je trouve fascinants et pour lesquels je remercie nos contributeurs helvètes de leur patience et de leur éclairage, mais j'y ai appris/compris aussi énormément de choses relatives à la compétition... ce qui m'a permis de me forger une opinion sur le processus de décision et ses acteurs... Ils ne valent finalement pas mieux que les nôtres (mais pas franchement pire non plus) : ils ont des a priori et des valeurs, ils les défendent, parfois avec des arguments douteux, mais finalement une forme de bonne foi dans la mesure où ils sont convaincus d'avoir raison. Ils sont humains !

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, FATac a dit :

@gianks : peut-être est-ce la faute du traducteur, mais je ne crois pas que le verbe s'immiscer soit adéquat pour traduire ce qui se passe ici.

En français, s'immiscer signifie "intervenir", agir, s'ingérer (dans les affaires d'autrui). Il y a donc une action ou un résultat.

Or, je doute que la discussion qui nous agite ici finisse par avoir des échos dans les affaires suisses. Je suis même persuadé que tout ce qu'on peut dire ici n'aura quasiment aucune conséquence.

Et nos discussions n'ont rien d'une immixtion (au sens français), mais tout d'un commentaire d'opinion, que rien ni personne ne peut nous empêcher d'exprimer - pas plus que nous n'interdisons aux autres de commenter nos conneries dans leurs espaces et forums (et même quand il ne s'agit pas de conneries... je doute que @TMor et @Kovy conservent un souvenir franchement ému des torrents de boue qu'ils ont subi sur les forums keypub).

La video de @bubzy n'est qu'une forme d'expression de son opinion (et ne reflète, finalement, que la perception et la compréhension du sujet par son auteur). Elle peut avoir de l'écho, de l'influence éventuellement sur une audience qui n'est pas franchement celle de la TVS par exemple, mais je doute qu'elle arrive à une influence telle qu'on puisse la qualifier d'ingérence. Il ne s'immisce donc pas non plus. Le mot serait trop fort par rapport à la réalité.

Et puis... on ne va pas refaire le match... mais moi, j'adore ce fil. Outre qu'il y a des sujets proprement Suisses que je trouve fascinants et pour lesquels je remercie nos contributeurs helvètes de leur patience et de leur éclairage, mais j'y ai appris/compris aussi énormément de choses relatives à la compétition... ce qui m'a permis de me forger une opinion sur le processus de décision et ses acteurs... Ils ne valent finalement pas mieux que les nôtres (mais pas franchement pire non plus) : ils ont des a priori et des valeurs, ils les défendent, parfois avec des arguments douteux, mais finalement une forme de bonne foi dans la mesure où ils sont convaincus d'avoir raison. Ils sont humains !

Le terme italien que j'ai utilisé, traduit par immiscer , est « impicciarsi », un terme familier que l'on peut traduire par « se mêler de nos affaires », c'est-à-dire se mettre dans une situation où sa présence est inappropriée.

Maman et papa discutent vivement des finances du ménage, et le fils de 13 ans veut intervenir; deux jeunes amoureux se disputent parce qu'il n'a pas remarqué le changement de couleur de la troisième mèche à droite de la fille : « Alors tu ne m'aimes plus ! » ; et la tante célibataire tente de les calmer en exprimant son avis sur la nouvelle couleur de cheveux.

"Di che ti impicci?" De quoi te mêles-tu ? (ce qui signifie : ce sont nos affaires, tu restes en dehors de ça, et surtout, ton avis est aussi précieux qu'un deuxième nombril), voilà la réponse qu'obtiennent le fils de 13 ans et la tante célibataire.

« De quoi vous vous mêles ? » Je vous le dirais si j'étais Suisse, et à moi-même si je me mêlais de leurs affaires.

Évidemment, il est bien clair que je n'interdis rien à personne, et chacun peut se mêler de ce qu'il veut et exprimer son opinion sur les finances familiales, sur la couleur d'une mèche de cheveux ou sur  les choix suisses...

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 1

il y a 6 minutes, gianks a dit :

Le terme italien que j'ai utilisé, traduit par immiscer , est « impicciarsi », un terme familier que l'on peut traduire par « se mêler de nos affaires », c'est-à-dire se mettre dans une situation où sa présence est inappropriée.

Maman et papa discutent vivement des finances du ménage, et le fils de 13 ans veut intervenir; deux jeunes amoureux se disputent parce qu'il n'a pas remarqué le changement de couleur de la troisième mèche à droite de la fille : « Alors tu ne m'aimes plus ! » ; et la tante célibataire tente de les calmer en exprimant son avis sur la nouvelle couleur de cheveux.

"Di che ti impicci?" De quoi te mêles-tu ? (ce qui signifie : ce sont nos affaires, tu restes en dehors de ça, et surtout, ton avis est aussi précieux qu'un deuxième nombril), voilà la réponse qu'obtiennent le fils de 13 ans et la tante célibataire.

« De quoi vous vous mêles ? » Je vous le dirais si j'étais Suisse, et à moi-même si je me mêlais de leurs affaires.

Évidemment, il est bien clair que je n'interdis rien à personne, et chacun peut se mêler de ce qu'il veut et exprimer son opinion sur les finances familiales, sur la couleur d'une mèche de cheveux ou sur  les choix suisses...

personnellement,  je pensais que le super hornet était plus indiqué en Suisse, 

mais ils ont choisi un avion pas fini,  tout en discriminant le pseudo "favori"  avec des arguments fallacieux et pendant des mois, pour justifier leur choix!

donc que les afficionados du Rafale le prennent avec humour,  et réagissent n'en fait pas d'eux des fans aveugles!

dans le fond, on s'y attendait, maintenant ça serait intéressant au delà de la polémique de savoir quelles mesures ils comptent prendre 

pour assurer la sécurité de leur espace aérien, et que ça ne soit pas les français ou Italiens qui le supportent 

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

non ce sont les réseaux sociaux ... tu vas avoir intérêts à te durcir le cuir tu n'as pas fini ...

• Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, pascal a dit :

non ce sont les réseaux sociaux ... tu vas avoir intérêts à te durcir le cuir tu n'as pas fini ...

Le gars qui m'a envoyé le message c'est quand même un docteur... Si l'excellence n'attend pas les années, la connerie se couche toujours pas loin ... Mais tu as raison. Faut que je me blinde. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, bubzy a dit :

Le gars qui m'a envoyé le message c'est quand même un docteur... Si l'excellence n'attend pas les années, la connerie se couche toujours pas loin ... Mais tu as raison. Faut que je me blinde. 

Pour qu'il mette son titre en avant, c'est que c'est un Docteur simplement parce qu'il a passé une thèse de doctorat, un phD. Et que ce soit en littérature comparée, en langues étrangères appliquées ou en cycle de vie des produits industriels, ça dit juste qu'il a continué ses études, avec succès, au-delà du niveau Master.

Ca ne dit rien de plus, ça n'indique aucune compétence, dans aucun domaine particulier, mais c'est parfois jeté comme de la poudre aux yeux... Quand c'est fait comme ça, souvent, c'est juste un titre, brandi pour se faire respecter a priori, sans avoir à faire ses preuves.

• Upvote (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m