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Chris.

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il y a 43 minutes, FATac a dit :

C'est HS, mais il serait temps d'arrêter avec ce "point".

La France, membre fondateur de l'OTAN, n'a jamais remis en cause sa participation à l'alliance, ni dans sa dimension politique, ni dans celle militaire. On n'en est pas parti, on ne peut donc pas y être retournés.

Nous n'avons quitté que la structure de commandement unifié. Et ce départ était plus symbolique qu'autre chose puisque des accords successifs de coopération ont conduit, peu ou prou, à une situation analogue à celle où nous n'aurions pas quitté cette structure. La conclusion logique était alors de restaurer la participation au commandement unifié, l'absence de présence se montrant finalement plus préjudiciable qu'autre chose du point de vue des opérations.

Et très accessoirement, personne (i.e. aucun citoyen lambda) n'a jamais voté pour la création de l'OTAN, ni pour le retrait de la France du commandement unifié, ni pour les accords de coopération fortement poussés par F. Mitterand et J. Chirac... et il aurait fallu que N. Sarkozy fasse différemment de ses prédécesseurs ???

Fin du HS.

Révélation

Tu as raison de le souligner, j'ai écrit trop rapidement, dont acte. J'aurais dû écrire "retourner dans le commandement intégré dominé par les US".  Ce que je voulais dire, c'est que si le retrait de 1966 marquait une volonté d'indépendance (par rapport à l'empire US) et donc une politique française en conséqeunce, le choix de 2009 méritait, à mon avis, un accord du peuple, comme toute décision dans un pays du XXI siècle qui se dit vraiment démocratique. Ceci pour illustrer les limites de la démocratie, quel que soit le pays considéré. Fin du HS également.

 

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Il y a 20 heures, bubzy a dit :

De plus, le standard OTAN en interco c'est la L16, pas la MADL. N'importe quel autre avion aurait fait l'affaire. 

Et ça colle pas avec les informations qui commencent à remonter comme quoi le F-35 n'était pas du tout donné favoris dans la compétition (je parle en interne, pas sur la place publique) jusqu'à quelques semaines avant l'annonce du choix. 

Pour le standard OTAN, c'est justement plus subtil que ça. Il n'y a clairement pas d'intégration aux procédures OTAN en tant que telles, mais quand même une intégration à la "famille F-35" qui est de facto une sorte de "sous-standard NATO" officieux. Ça a d'ailleurs toujours été le gros problème du F-35 pour les Français et les Suédois notamment: il n'est pas plus aux standards OTAN que le Rafale ou le Gripen, mais ses capacités propres font être érigées en "ROE de fait" par l'USAF(E) et les principaux utilisateurs de l'avion, reléguant de facto les autres appareils à un rôle plus marginal dans le combat infocentré.
Rien de nouveau ici, c'était déjà de cette manière que l'USAF avait imposé le F-15 et le F-16 comme les seuls avions (de facto) en charge de la défense aérienne pendant la guerre du Golfe, reléguant les Mirage 2000, Tornado et F-14 au second plan (et récupérant au passage le gros des victoires aériennes du conflit).

Pour les infos que j'ai eu, c'était généralement juste après la sélection du F-35. J'imagine que les partisans du F-35 en interne (il y a en avait) se sentaient sans doute plus légitimes pour s'exprimer. Et il y avait peut-être (sans doute) une volonté de justifier a posteriori le choix du F-35 avec tous les arguments possibles. J'ai aussi parlé à des gens qui étaient dégouté que le Rafale n'ai pas été choisi, leurs arguments étaient d'ailleurs aussi bien techniques qu'humains.*

Il y a 20 heures, bubzy a dit :

Là, ça poserait la question morale suivante pour la classe politique Suisse. Peuvent-ils engager leur pays en changeant leur statut vis-à-vis de la géopolitique mondiale sans en informer leur population ? Ça me paraît limite. 

Bah justement, là ils ne changent pas le statut du pays, mais ils espèrent récupérer une partie des avantages que représente le fait d'utiliser les mêmes systèmes que l'Alliance, sans en faire officiellement partie, et donc sans avoir les obligations qui vont avec. Pour ça, pas besoin de demander l'avis du peuple du coup, puisqu'on s'évite les conséquences (obligations) d'une adhésion à l'OTAN.
D'ailleurs, on ne peut pas résumer l'Alliance atlantique à ses seuls standards techniques, et fort heureusement !

On peut aussi voir les choses autrement, en se disant qu'un interfaçage aux réseaux F-35 des pays voisins, c'est dans la continuité des accords de police du ciel déjà passés avec ces mêmes voisins (enfin, sauf un haha !

 

*
Sur le plan technique, c'est surtout le fait d'avoir sélectionné un monoréacteur qui les perturbait, et ils exprimaient aussi des inquiétudes sur les performances supersoniques de l'avion (à l'époque, l'appareil avait de gros souci de ce côté là, mais surtout dans la version F-35C)
Sur le plan humain, l'argument était nettement plus poignant. Mes interlocuteurs trouvaient dommage d'avoir choisi un avion qui serait très certainement une reine du hangar, et pousserait les futures générations de pilotes à passer plus de temps en simulateurs. En gros, eux n'étaient pas concernés car trop anciens, mais ils se disaient qu'avec le F-35, les futures générations de pilotes de chasse suisses seraient déjà plus restreintes en nombre (mais ça c'était aussi lié au fait d'avoir imposé un nombre d'appareils), mais qu'en plus ils voleraient globalement moins. Et ils trouvaient ça un peu triste. Le côté romantique du pilote de chasse, toussa. 

 

 

 

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Le Conseil fédéral ne connaît toujours pas le coût final des F-35 mais veut quand même les acheter

https://www.letemps.ch/suisse/le-conseil-federal-ne-connait-toujours-pas-le-cout-final-des-f-35-mais-veut-quand-meme-les-acheter

Citation

Les Etats-Unis se montrent inflexibles. Le coût final des avions de combat ne peut donc pas encore être déterminé. Le Conseil fédéral maintient son projet d’acquisition, mais charge un groupe de travail d’étudier différentes options d’ici novembre

Les derniers espoirs de la Suisse de pouvoir bénéficier du prix fixe convenu – 6 milliards de francs – pour l’achat de 36 avions de combat américains F-35 se sont envolés avec l’été. Des discussions menées à haut niveau ont confirmé que les Etats-Unis n’étaient pas disposés à modifier leur position. Les coûts supplémentaires potentiels pourraient se situer dans une fourchette entre 650 millions et 1,3 milliard de francs, selon un communiqué du Conseil fédéral.

«Cela signifie également qu’il n’est pas encore possible, à l’heure actuelle, de déterminer le coût total exact de l’acquisition», écrit encore le gouvernement ce mercredi. L’inflation aux Etats-Unis, l’évolution des prix des matières premières, ainsi que les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump à l'échelle mondiale seront déterminants...

Malgré ces incertitudes, le Conseil fédéral a, ce mercredi, confirmé qu’il maintenait son projet d’acquisition de l’avion, estimant notamment que le F-35 disposait «d’une avance technologique importante par rapport à d’autres appareils». Le gouvernement charge néanmoins un groupe de travail, au sein du Département de la défense (DDPS), d’approfondir différentes options d’ici à la fin novembre.

 

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Le 11/08/2025 à 22:17, Passager du vent a dit :

Payer même 10Mia, on les a, au USA pour les Patriot et les F-35 sera toujours moins chers que de perdre définitivement des dizaines d'entreprise leurs savoir faire, d'avoir plusieurs dizaines de milliers de chômeur voir quelques centaine de milliers dans le pire des cas.

Je vais être honnête, je ne comprends absolument pas ce point. Et je sais que ça a déjà été mentionné avant, mais il me semble absolument fallacieux.

Les entreprises en questions travaillent-elles déjà sur le F-35 et ses pièces, et est-ce leur principal revenu ? Si ce n'est pas le cas, alors pour l'instant ça ne fera aucune différence pour elles, et elles pourront même être mises à profit lors d'un éventuel achat d'un autre avion (sauf le Gripen probablement, vu les pièces ITAR...).

Si c'est le cas, alors je doute quand même qu'elles ferment d'un coup et que la Suisse se retrouve avec plusieurs dizaines de milliers de chômeurs en plus (ça voudrait dire que plus de 70% de leurs revenus venait d'un avion conçu aux États-Unis et fabriqué en partie déjà en Europe, mais pas encore massivement en Suisse ? Ça paraît plus qu'improbable...) Et, vous avez vraiment plus de 10 000 personnes qui travaillent dans le domaine uniquement pour le F-35 ?...

Donc soit j'ai très mal compris ton commentaire, soit j'ai raté quelque chose de très important sur le sujet.

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il y a 52 minutes, SLT a dit :

Je vais être honnête, je ne comprends absolument pas ce point. Et je sais que ça a déjà été mentionné avant, mais il me semble absolument fallacieux.

Les entreprises en questions travaillent-elles déjà sur le F-35 et ses pièces, et est-ce leur principal revenu ? Si ce n'est pas le cas, alors pour l'instant ça ne fera aucune différence pour elles, et elles pourront même être mises à profit lors d'un éventuel achat d'un autre avion (sauf le Gripen probablement, vu les pièces ITAR...).

Si c'est le cas, alors je doute quand même qu'elles ferment d'un coup et que la Suisse se retrouve avec plusieurs dizaines de milliers de chômeurs en plus (ça voudrait dire que plus de 70% de leurs revenus venait d'un avion conçu aux États-Unis et fabriqué en partie déjà en Europe, mais pas encore massivement en Suisse ? Ça paraît plus qu'improbable...) Et, vous avez vraiment plus de 10 000 personnes qui travaillent dans le domaine uniquement pour le F-35 ?...

Donc soit j'ai très mal compris ton commentaire, soit j'ai raté quelque chose de très important sur le sujet.

Certes et je vous prie tous de m'excuser pour le HS je parlais des industries Suisse Industrie des machines 300'000 emploi, Horlogerie 65'000, Pharma et chimie 75'000. Majoritairement des PME dans l'incapacité de ce délocaliser rapidement et ne pouvant pas ouvrir un deuxième site de production. Pas uniquement celle en liens avec les transferts d'offset lié au F-35 et qui d'ailleurs risquent bien de ne pas en voir la couleur vu les développement de ce jour.

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Il y a 1 heure, Passager du vent a dit :

Certes et je vous prie tous de m'excuser pour le HS je parlais des industries Suisse Industrie des machines 300'000 emploi, Horlogerie 65'000, Pharma et chimie 75'000. Majoritairement des PME dans l'incapacité de ce délocaliser rapidement et ne pouvant pas ouvrir un deuxième site de production. Pas uniquement celle en liens avec les transferts d'offset lié au F-35 et qui d'ailleurs risquent bien de ne pas en voir la couleur vu les développement de ce jour.

Maintenant j'ai une question: est-ce que les USA peuvent se passer de tout ça, de leur côté?

Est-ce que les taxes ne vont pas en priorité toucher les entreprises Américaines concernées et les consommateurs?

Et vous n'allez pas non plus délocaliser vos horlogers, vos ingénieurs en mécanique, vos techniciens supérieurs...

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il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Maintenant j'ai une question: est-ce que les USA peuvent se passer de tout ça, de leur côté?

C'est une bonne question. Probablement que sur certains produits la réponse est oui sur d'autres la réponse est difficilement.

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Est-ce que les taxes ne vont pas en priorité toucher les entreprises Américaines concernées et les consommateurs?

C'est ce que tous les pays du monde qui sont taxés espèrent, Union européenne comprise.

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Et vous n'allez pas non plus délocaliser vos horlogers, vos ingénieurs en mécanique, vos techniciens supérieurs...

Les horlogers non car le "Swiss made" impose qu'une partie très importante des composants de montres soient fabriqués en Suisse et que les montres soient assemblées en Suisse.

Pour d'autres branches la situation est beaucoup plus complexe. Durant ma carrière, j'ai travaillé un peu plus de 2 ans dans la medtech (fabrication de produits techniques destinés au secteur médical). Les produits en question vendus par cette entreprise étaient composés d'environ 200 à 250 composants différents. Pour obtenir le Swiss made, il fallait par exemple que 70 % de la valeur des composants soient fabriqués et assemblés en Suisse (je ne me souviens pas du chiffre exact). Pour exporter ces produits il fallait faire le calcul de prix de chaque composant vis, boîtier, engrenage, tuyau, câble etc... C'était une véritable usine à gaz car il pouvait arriver que des sous-ensemble composé par exemple 15 pièces (par exemple de six vis différentes provenant de suisse, d'un écrou provenant de France, d'un boîtier provenant de Pologne, de 6 engrenages venant d'Allemagne, d'un câble venant de Suisse) soit assemblé au Portugal et envoyés en Suisse afin d'être intégré à d'autres sous ensembles assemblé en Suisse. Pour être exporté et obtenir le swiss made, il fallait donner à la douane la provenance et le prix de chaque composant et intégrer la plus value des différents composants en fonction du stade d'assemblage. Lorsque je me relis, j'ai moi-même de la peine à me comprendre :biggrin:

Dans le cas des taxe de 39 % sur les produits suisses, les entreprises feront probablement à peu près le même exercice pour diminuer les taxes. Par exemple tout les composants achetés en Europe et assemblés en Suisse pourraient être déclarés aux douanes américaines comme étant européens et donc taxé à 10 %, même si ces composants sont assemblés en Suisse à d'autres composants provenant de Suisse. De cette manière un produit final suisse pourrait être partiellement taxé à 10 % et partiellement à 39%. Désolé si je ne suis pas plus claire. 

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il y a 28 minutes, FAFA a dit :

il fallait donner à la douane la provenance et le prix de chaque composant et intégrer la plus value des différents composants en fonction du stade d'assemblage. Lorsque je me relis, j'ai moi-même de la peine à me comprendre :biggrin:

Dans le cas des taxe de 39 % sur les produits suisses, les entreprises feront probablement à peu près le même exercice pour diminuer les taxes. Par exemple tout les composants achetés en Europe et assemblés en Suisse pourraient être déclarés aux douanes américaines comme étant européens et donc taxé à 10 %, même si ces composants sont assemblés en Suisse à d'autres composants provenant de Suisse. De cette manière un produit final suisse pourrait être partiellement taxé à 10 % et partiellement à 39%. Désolé si je ne suis pas plus claire.

Plutôt malin... Merci pour l'explication.

Et c'est très clair, ne t'en fais pas.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Maintenant j'ai une question: est-ce que les USA peuvent se passer de tout ça, de leur côté?

Est-ce que les taxes ne vont pas en priorité toucher les entreprises Américaines concernées et les consommateurs?

Et vous n'allez pas non plus délocaliser vos horlogers, vos ingénieurs en mécanique, vos techniciens supérieurs...

Clairement pas ils n’importaient pas nos produits pour nous faire plaisir.

Possiblement mais du fait que nous étions en concurrence, des alternatives existent, une partie de ces PME viennent de perdre leur marché n°1. Les effets des mesures ont des chances de tuer des entreprises ici avant qu'ils aient mal, par effet de remplacement.

Pour l'horlogerie non car l'argument de vente c'est le Swiss Made. Pour d'autre c'est déjà plus compliqué CF Pilatus, s'il y a perte de marché et possiblement des licenciements, les employés vont chercher ailleurs voir eu-mêmes aller à l'étranger d’où perte de savoir faire ici.

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Il y a 12 heures, Passager du vent a dit :

Certes et je vous prie tous de m'excuser pour le HS je parlais des industries Suisse Industrie des machines 300'000 emploi, Horlogerie 65'000, Pharma et chimie 75'000. Majoritairement des PME dans l'incapacité de ce délocaliser rapidement et ne pouvant pas ouvrir un deuxième site de production. Pas uniquement celle en liens avec les transferts d'offset lié au F-35 et qui d'ailleurs risquent bien de ne pas en voir la couleur vu les développement de ce jour.

Alors désolé d'insister, mais ça ne répond pas à ma question. Ou alors tu sautes une étape dans ton raisonnement que je n'ai pas.

Donc je reformule ma question. En quoi l'annulation du contrat F-35 mettrait tous ses postes et industries en danger ? Quel est le lien entre les deux ?

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Il y a 2 heures, SLT a dit :

Alors désolé d'insister, mais ça ne répond pas à ma question. Ou alors tu sautes une étape dans ton raisonnement que je n'ai pas.

Donc je reformule ma question. En quoi l'annulation du contrat F-35 mettrait tous ses postes et industries en danger ? Quel est le lien entre les deux ?

Trump pourrait mal le prendre et encore augmenter les taxes. C'est hallucinant de dire ça, mais avec ce Président il n'y a plus grand chose de rationnel.

Ne pas prendre le F-35 ne ferait qu'augmenter le déficit commercial des US par rapport à la Suisse.

L'introduction des F-35 générera obligatoirement des emplois en Suisse, même si à ce stade les affaires compensatoires sont remises en cause pour espérer faire baisser les prix d'achat.

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il y a 5 minutes, FAFA a dit :

Trump pourrait mal le prendre et encore augmenter les taxes. C'est hallucinant de dire ça, mais avec ce Président il n'y a plus grand chose de rationnel.

Ne pas prendre le F-35 ne ferait qu'augmenter le déficit commercial des US par rapport à la Suisse.

L'introduction des F-35 générera obligatoirement des emplois en Suisse, même si à ce stade les affaires compensatoires sont remises en cause pour espérer faire baisser les prix d'achat.

Il y a une chose : ceux qui s'écrasent ne sont nullement assurés de s'en sortir. Et seront écrasés ensuite, parce que catalogués comme faibles. Attendez-vous à des surprises, notamment quand la justice américaine viendra saigner le secret bancaire suisse pour tenter d'éliminer des adversaires politiques.

Encore une fois, la seule option suisse n'est pas la charge de Fornoue ("on charge, on perce la ligne et tant pis pour les trainards") ou l'entrevue de Canossa. Mais à trop plier l'échine, cela risque de finir comme à Morgarten : au fond du lac.  

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il y a 52 minutes, FAFA a dit :

Trump pourrait mal le prendre et encore augmenter les taxes. C'est hallucinant de dire ça, mais avec ce Président il n'y a plus grand chose de rationnel.

Ne pas prendre le F-35 ne ferait qu'augmenter le déficit commercial des US par rapport à la Suisse.

L'introduction des F-35 générera obligatoirement des emplois en Suisse, même si à ce stade les affaires compensatoires sont remises en cause pour espérer faire baisser les prix d'achat.

D'accord, merci de l'explication.

Donc l'idée c'était de dire que si vous décidiez d'annuler le contrat F-35, vous pourriez vous prendre des droits de douanes augmentés, encore plus qu'actuellement. Donc c'était bien un lien indirect en fait. Ce n'est pas tellement lié au contrat en soi, mais plutôt à la réaction de Trump en réponse à l'éventuelle annulation.

Merci, c'est plus clair.

Ça ne veut pas dire que ça aurait été le cas (même si on est d'accord que ça semble très probable), ni que vous ne vous prendrez pas une augmentation plus tard de toute façon...

Je trouvais le message : "ça va mettre des dizaines de milliers de Suisses au chômage" un peu exagéré, mais je me disais que j'avais peut être raté quelque chose de critique sur le sujet.

Modifié par SLT
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55 minutes ago, FAFA said:

Trump pourrait mal le prendre et encore augmenter les taxes. C'est hallucinant de dire ça, mais avec ce Président il n'y a plus grand chose de rationnel.

Ne pas prendre le F-35 ne ferait qu'augmenter le déficit commercial des US par rapport à la Suisse.

L'introduction des F-35 générera obligatoirement des emplois en Suisse, même si à ce stade les affaires compensatoires sont remises en cause pour espérer faire baisser les prix d'achat.

passer de 35 à 50% de taxes aurait plus d'effet ? Je pense qu'à un moment c'est peanuts comme effet :o

D'autant que, vu le prix de vos montres, les gens peuvent faire prendre l'avion à quelqu'un pour venir l'acheter sur place lol pour le reste, 35% de taxe, sur un domaine concurrencé en local, fait déjà perdre des parts de marché (sauf pour ceux qui veulent à tout prix le produit suisse, et dans ce cas là, peu importe le prix). 35 ou 100% de taxes sur un domaine sans concurrence locale, ca peut se gérer, faudra ptre faire le dos rond 1 an ou 2.

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il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Il y a une chose : ceux qui s'écrasent ne sont nullement assurés de s'en sortir. Et seront écrasés ensuite, parce que catalogués comme faibles. Attendez-vous à des surprises, notamment quand la justice américaine viendra saigner le secret bancaire suisse pour tenter d'éliminer des adversaires politiques.

Encore une fois, la seule option suisse n'est pas la charge de Fornoue ("on charge, on perce la ligne et tant pis pour les trainards") ou l'entrevue de Canossa. Mais à trop plier l'échine, cela risque de finir comme à Morgarten : au fond du lac.  

Il est facile de dire ce que les autres doivent faire. Penses-tu que l'Union européenne n'a pas n'a pas fait de concession. Penses-tu que cette dernière qui voulait taxer les GAFAM tambours battants n'a pas fait marche arrière. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce sont les pays qui n'ont pas une industrie d'exportation très importante qui font le plus de rodomontade.

il y a 15 minutes, Asgard a dit :

passer de 35 à 50% de taxes aurait plus d'effet ? Je pense qu'à un moment c'est peanuts comme effet :o

Pour avoir travaillé dans les secteurs d'exportation je peux te dire que passer par exemple de 39 % à 50 % n'aurait pas du tout les même effets.

Pour ce qui est des montres suisses, actuellement tu peux par exemple trouver des montres de la marque Tissot pour moins de 300 francs suisses.

https://www.tissotwatches.com/fr-ch/men.html?gad_source=1&gad_campaignid=819752543&gbraid=0AAAAADqajrXYwZT4Y-ZA0kLeLPPfesbZP&gclid=EAIaIQobChMIqZy5zqKKjwMVmZFQBh23XQv9EAAYASAAEgLx9vD_BwE&page=2

Par contre là un on vraiment HS.

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Trump pourrait mal le prendre et encore augmenter les taxes. C'est hallucinant de dire ça, mais avec ce Président il n'y a plus grand chose de rationnel.

Ne pas prendre le F-35 ne ferait qu'augmenter le déficit commercial des US par rapport à la Suisse.

L'introduction des F-35 générera obligatoirement des emplois en Suisse, même si à ce stade les affaires compensatoires sont remises en cause pour espérer faire baisser les prix d'achat.

rationnellement, ça pique les yeux!

Citation

Il est facile de dire ce que les autres doivent faire. Penses-tu que l'Union européenne n'a pas n'a pas fait de concession. Penses-tu que cette dernière qui voulait taxer les GAFAM tambours battants n'a pas fait marche arrière. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce sont les pays qui n'ont pas une industrie d'exportation très importante qui font le plus de rodomontade.

loin d'être le cas, car là ou l'EU gagne le plus aux US, ils ne savent pas faire, et c'est eux qui vont payer car ils en ont besoin pour leurs industries, ce qui rend le projet "en claquant des doigts" de Trump caduque,

les choses ne sont pas fixées pour les gafams, et les kékés à Washington savent qu'ils ne pourront pas tenir longtemps à vouloir jouer les justiciers (politique intérieure) dans un environnement mondialisé 

qu'ils ont mis en place depuis 70 ans.

on a compris votre sentiments, les US ont remis 90 jours sur les taxes contre la chine, lol

 

Modifié par MatOpex38
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2 F-18 viennent de passer au dessus de Zurich (Glattbrug / Dübendorf) direction l'est assez bas pour que l'on puisse les identifier. Le grondement, hinabituel pour la région m'a tout de suite fait lever le nez. Assez rare pour que je le signale. Et aussi pour revenir à la force aérienne suisse

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Il faut arrêter de croire que les responsables politiques suisses se sont fait berner par les américains.

Il fallait proposer une version de l’appel d'offres convenable à la population jusqu'à ce que ce soit trop engagé pour faire machine arrière.

That’s all.

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