Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Je crois qu'on appelle ça enterrer un dossier. Généralement, les rapports qui en sortent permettent au mieux, de caler une porte.

chez nous, peut-être pas chez eux...

il y a 16 minutes, bubzy a dit :

Je le présupposait à l'époque mais aujourd'hui j'en ai la certitude. Y'a bien eu entourloupe sur le prix initial du F-35 proposé à la Suisse. 

Comme je suis un peu foufou je me suis amusé à regarder tous les contrats FMS que j'ai pu trouver pour les avions américains. Pour le F-35 seul, ça donne ceci :

1755617349-fms.png

C'est pas classé par date, mais on s'en fou à moitié parce que j'ai ramené toutes les valeurs sur des dollars en 2025. (colonne "price 2025").

Alors on s'en fou à moitié parce qu'il y a eu variation de prix dans la production entre les dates, mais clairement, ça joue à pas grand chose puisqu'on achète rarement l'avion nu, mais il vient avec un gros package. 

Assez étonnamment, pour les contrats F-35, excepté pour les 3 contrats que sont la Suisse, l'Allemagne et la République Tchèque, les armements ne sont jamais inclus. 

On peut donc voir que la Suisse a obtenu un F-35 10% MOINS cher que le moins cher des contrats suivants, c'est à dire celui pour la grèce ALORS QUE pour la Suisse il y a de l'armement. Certes pas grand chose, mais quand même. 

La MOYENNE des achats de F35, sans armement, et sans compter les contrats d'avions additionnels (mécaniquement moins chers) tourne à 250 Million par avion. (à pondérer par des contrats peut être différent, le nombre d'avion, le modèle et l'année d'achat, tous les FMS ne se sont pas fait au même prix).

Mais à l'époque j'avais dit, sans comparer directement les chiffres parce que j'avais la flemme, qu'il y avait un soucis et que c'était pas possible. 

Si je colle les 20% d'augmentation du contrat, ça nous donne 9722, et le prix par appareil passe à 245M USD. Soit... Dans la moyenne. 

Tout cela n'est qu'une preuve indirecte, mais j'ai bien l'impression qu'ils ont à l'époque fait un chiffrage bidon pour passer dans le budget avec dans l'idée de faire passer la douille plus tard. Et faut pas me faire croire que les autorités Suisses ne pouvaient pas savoir. Si moi je l'ai senti... Ils le savaient aussi. Sont pas aussi bêtes que ça. 

C'est ce que j'avais effectivement écrit ici même il y a qq semaine 

Non sur la base d'un travail comme le tien mais en argumentent du fait que les négociateurs Suisses ne pouvaient pas avoir été dupés par les termes du contrat... Ils savaient que l'addition serait plus lourde mais 

1 il fallait prendre le F 35

3 il fallait que ce choix soit officiellement dans l'enveloppe prévue CQFD

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Finalement rien de bien différent que sur d'autres acquisitions de F-35 en Europe et hors Europe...

De la pure politique de défense liant un achat d'équipements à d'autres considérations maladroitement cachées.

Mais du coup, ce n'est qu'un nouvel état qui nous entourloupe justement en utilisant les concurrents comme faire-valoir au F-35, surtout qu'ils sont majoritairement de l'UE... C'est pathétique.

Plus qu'à espérer, et c'est bien partis pour, que les Indiens, Indonésiens, Égyptiens, Grecs et bien d'autres reprennent des palettes de Rafale pour le positionner au sommet des avions de combats de top niveau.

• Upvote (+1) 2

il y a 51 minutes, bubzy a dit :

Je le présupposait à l'époque mais aujourd'hui j'en ai la certitude. Y'a bien eu entourloupe sur le prix initial du F-35 proposé à la Suisse. 

Comme je suis un peu foufou je me suis amusé à regarder tous les contrats FMS que j'ai pu trouver pour les avions américains. Pour le F-35 seul, ça donne ceci :

1755617349-fms.png

C'est pas classé par date, mais on s'en fou à moitié parce que j'ai ramené toutes les valeurs sur des dollars en 2025. (colonne "price 2025").

Alors on s'en fou à moitié parce qu'il y a eu variation de prix dans la production entre les dates, mais clairement, ça joue à pas grand chose puisqu'on achète rarement l'avion nu, mais il vient avec un gros package. 

Assez étonnamment, pour les contrats F-35, excepté pour les 3 contrats que sont la Suisse, l'Allemagne et la République Tchèque, les armements ne sont jamais inclus. 

On peut donc voir que la Suisse a obtenu un F-35 10% MOINS cher que le moins cher des contrats suivants, c'est à dire celui pour la grèce ALORS QUE pour la Suisse il y a de l'armement. Certes pas grand chose, mais quand même. 

La MOYENNE des achats de F35, sans armement, et sans compter les contrats d'avions additionnels (mécaniquement moins chers) tourne à 250 Million par avion. (à pondérer par des contrats peut être différent, le nombre d'avion, le modèle et l'année d'achat, tous les FMS ne se sont pas fait au même prix).

Mais à l'époque j'avais dit, sans comparer directement les chiffres parce que j'avais la flemme, qu'il y avait un soucis et que c'était pas possible. 

Si je colle les 20% d'augmentation du contrat, ça nous donne 9722, et le prix par appareil passe à 245M USD. Soit... Dans la moyenne. 

Tout cela n'est qu'une preuve indirecte, mais j'ai bien l'impression qu'ils ont à l'époque fait un chiffrage bidon pour passer dans le budget avec dans l'idée de faire passer la douille plus tard. Et faut pas me faire croire que les autorités Suisses ne pouvaient pas savoir. Si moi je l'ai senti... Ils le savaient aussi. Sont pas aussi bêtes que ça. 

Bravo pour le travail. Quel acharnement. :laugh:

Ça confirme bel et bien qu'ils avaient fait un choix et que la compétition n'en était pas une. Comme dans tant d'autres pays. Si on y a cru on a nous aussi été idiots.

il y a 31 minutes, pascal a dit :

C'est ce que j'avais effectivement écrit ici même il y a qq semaine 

Non sur la base d'un travail comme le tien mais en argumentent du fait que les négociateurs Suisses ne pouvaient pas avoir été dupés par les termes du contrat... Ils savaient que l'addition serait plus lourde mais 

1 il fallait prendre le F 35

3 il fallait que ce choix soit officiellement dans l'enveloppe prévue CQFD

Le vrai drame de cette affaire c'est que nous n'ayions pas de produit concurrent qui coche absolument toutes les cases, à opposer au F-35.

Bien entendu même avec un tel produit nous pourrions toujours servir de lièvre, et même encore plus qu'avant, mais nous serions aussi une solution de repli plus crédible et donc plus dangereuse.

• Confus 1

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

reprennent des palettes de Rafale pour le positionner au sommet des avions de combats de top niveau.

Pour le positionner au sommet des ventes d’avions de combats de top niveau. Parce que sinon pour le reste il l’est déjà.

• Merci (+1) 1

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Le vrai drame de cette affaire c'est que nous n'ayions pas de produit concurrent qui coche absolument toutes les cases, à opposer au F-35.

Et le Rafale ?  

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Pour le positionner au sommet des ventes d’avions de combats de top niveau. Parce que sinon pour le reste il l’est déjà.

Effectivement, il manque un mot...

C'est déjà un appareil au top niveau ops surtout avec le dernier standard. Pour l'export, c'est tout ce qu'on lui souhaite. Il y a encore une belle route à tracer avec le F5

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Et le Rafale ?  

Voyons, il n'a pas son armement en soute et ne peut donc pas mener des opérations de pénétrations en haute altitude en ne comptant sur son "invisibilité" de forme pour effectuer des bombardements dans un espace hautement contesté... 

:rolleyes:

à l’instant, rendbo a dit :

Voyons, il n'a pas son armement en soute et ne peut donc pas mener des opérations de pénétrations en haute altitude en ne comptant sur son "invisibilité" de forme pour effectuer des bombardements dans un espace hautement contesté... 

:rolleyes:

Et surtout, il n’est pas produit par LM...

• Merci (+1) 1

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Les gars, même si nous avions un furtif de forme, F35-like, il manquerait encore l’essentiel : Nous ne sommes pas américains. 

Techniquement, le Rafale est furtif de forme. C'est la grosse différence entre le Rafale A et le "Rafale D" qui existera en 3 variante (B/C/M) si on se fie à la com du début des années 90. 

Et c'est aussi une différence avec le Typhoon qui n’a pas bénéficié de cette modification de son cahier des charges pendant son développement. 

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Ça confirme bel et bien qu'ils avaient fait un choix et que la compétition n'en était pas une. Comme dans tant d'autres pays. Si on y a cru on a nous aussi été idiots.

Désolé de venir troubler cette unanimité mais à ce stade cela ne confirme rien du tout.

il y a une heure, Patrick a dit :

Sur ce point je suis plutôt d'accord

• Merci (+1) 1

Bravo pour le travail. Quel acharnement. :laugh:

Merci

Ça confirme bel et bien qu'ils avaient fait un choix et que la compétition n'en était pas plus une. 

Je me permets une petite correction. 

Il est fortement probable, mais là je fais du doigt mouillé, que le Rafale eu gagné la compétition, mais qu'il ne fallait SURTOUT PAS que ce soit le cas. Imaginez la première que ça aurait été...

• Upvote (+1) 4

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Les gars, même si nous avions un furtif de forme, F35-like, il manquerait encore l’essentiel : Nous ne sommes pas américains. 

Et si Dassault délocalisait la FAL de Mérignac en Guyane (plutôt qu'en Guyenne), ça le ferait ?

--->[]

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 4

il y a 55 minutes, FATac a dit :

Et si Dassault délocalisait la FAL de Mérignac en Guyane (plutôt qu'en Guyenne), ça le ferait ?

--->[]

De toute façon, quand l'Amérique du Sud en aura marre d'attendre des Gripen fantomatiques, il faudra bien une ligne de prod sur place pour les équiper... 

;););)

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Et le Rafale ?

Le Rafale ne coche pas toutes les cases par rapport au F-35.

Les clients ne voient que ça.

Tu as le droit de trouver ça idiot mais c'est comme ça.

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Techniquement, le Rafale est furtif de forme. C'est la grosse différence entre le Rafale A et le "Rafale D" qui existera en 3 variante (B/C/M) si on se fie à la com du début des années 90.

Et c'est aussi une différence avec le Typhoon qui n’a pas bénéficié de cette modification de son cahier des charges pendant son développement.

Le Rafale est discret, mais pas furtif au sens où on l'entend.

Il y a cependant eu des projets de Rafale furtifs.

Et désormais un programme de drone accompagnateur.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Le Rafale ne coche pas toutes les cases par rapport au F-35.

Les clients ne voient que ça.

Tu as le droit de trouver ça idiot mais c'est comme ça.

Le Rafale est discret, mais pas furtif au sens où on l'entend.

Il y a cependant eu des projets de Rafale furtifs.

Et désormais un programme de drone accompagnateur.

Les clients dont tu parles sont de base tous fortement alimentés en matos US et depuis de nombreuses années... Ils restent linéaires au final, F-35 ou pas. 

Franchement, il y a 10 ans ou demain matin, tu leur mets un Rafale full discret sous le pif, ils sauteraient dessus?... Huuum

Et le Rafale F5 couplé à son grand UCAS hautement discret et autonome de 15T, ils en voudront également...?

Bizarrement, je n'y crois pas un instant.

;)

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Ronfly a dit :

Les clients dont tu parles sont de base tous fortement alimentés en matos US et depuis de nombreuses années... Ils restent linéaires au final, F-35 ou pas.

Franchement, il y a 10 ans ou demain matin, tu leur mets un Rafale full discret sous le pif, ils sauteraient dessus?... Huuum

Et le Rafale F5 couplé à son grand UCAS hautement discret et autonome de 15T, ils en voudront également...?

Bizarrement, je n'y crois pas un instant.

;)

Peut-être bien mais ils auraient bien moins de capacité à justifier leur position. Ce qui serait très drôle à regarder.

L'UCAS va déjà changer beaucoup de choses, mais il faut aller plus loin.

Et surtout, des caractéristiques visuelles externes suffisent à faire parler le public.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m