Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

Le meilleur c'est quand même le Dassault Milan (le Mirage a moustache) contre le A-7 au début des années 70's, combat féroce s'il en fut un, et tout ça pour quoi ? bof, plus de Hawker Hunters de seconde main... 

"Hé, pourquoi tu nous met des baffes ?" "Les suisses font ça pour se motiver." "Ouais ben il fabriquent aussi des couteaux et du chocolat, on va pas les imiter pour tout !" (Rasta rocket... ça date un peu). 

Modifié par Cunégonde
  • Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

@FAFA Encore merci ! Mais après une telle tirade et avalanche d'explications sur le refus du Gripen, l'achat de F35 parait encore plus con qu'il ne l'est et que @bubzy l'a montré dans sa vidéo...

Oui parce que ce qui a valu pour le refus du Rafale niveau politique devrait être un absolu no go pour le F-35. Mais j'attends la fin avant d'apporter des commentaires. 

• J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

@FAFA Encore merci ! Mais après une telle tirade et avalanche d'explications sur le refus du Gripen, l'achat de F35 parait encore plus con qu'il ne l'est et que @bubzy l'a montré dans sa vidéo...

c'est exactement ce qui ressort de l'analyse qui en découle  qui est l'exacte inverse de sa réflexion sur F35, incroyable .. 

Citation

Dans ces conditions dire que « La Suisse n’est pas à quelques milliards près c’est un pays riche et je pense qu’ils ont tout à fait la possibilité de choisir de mettre un petit peu plus d’argent dans un avion un petit peu mieux équipé » est une affirmation bien légère qui ne correspond pas du tout à la réalité du moment.

un avenir à 45k dollars de l'heure avec des surcouts sans aucune vision sur l'avenir opérationnel du F35 serait aussi une affirmation bien légère qui ne correspond pas du tout à la réalité du moment donc! 

Modifié par MatOpex38

il y a 15 minutes, bubzy a dit :

Oui parce que ce qui a valu pour le refus du Rafale niveau politique devrait être un absolu no go pour le F-35. Mais j'attends la fin avant d'apporter des commentaires. 

5 heures de vidéos détaillées ne suffiraient donc pas? 

• Haha (+1) 2

Il y a 14 heures, FAFA a dit :

médias expliquent ce qui est acheté et ne parle du coût que par la suite ou même parfois pas du tout.

Lorsque le gouvernement français a remis au pot pour le développement du standard F5 du Rafale ça avait pourtant bien fait du bruit dans les médias français.

https://www.mediapart.fr/journal/france/100114/letat-signe-un-cheque-dun-milliard-dassault-pour-le-rafale

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140110trib000808851/paris-signe-un-cheque-d-environ-1-milliard-d-euros-pour-ameliorer-le-rafale.html?amp=1

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Pas forcément. 

Le choix du Gripen m'a toujours semblé très con, mais grace à @FAFA je comprends mieux la perspective suisse sur le choix de cet achat.

Le choix du F-35 me semble ENCORE plus con, mais nous ne connaissons pas toute la cuisine interne de ce choix... En tant que Français j'ai toujours pensé que... mais je ne suis pas Suisse avec une vue suisse sur le fond de l'affaire, et ne vis pas avec les conséquences de ce choix (autres que les emplois que ça représente chez DA et partenaires Team Rafale).

Franchement @bubzy, sur ta chaine une vidéo "un Suisse me répond, serait passionnante. 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

:huh: ils ont craqué le monde ? Monaco et Andorre ne sont pas territoire français et les lois de la république française ne s’y appliquent pas.

Ce n’est pas parce qu’ils n’auraient aucune armée à opposer à une OMS française qu’ils font de facto partie de la France. 

Surtout que bon si tu es français et que va à monaco car tu crois que tu échappera au fisc dans ce paradis fiscal... tu risques de vite déchanter. :laugh:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

il y a 18 minutes, rendbo a dit :

Pas forcément. 

Le choix du Gripen m'a toujours semblé très con, mais grace à @FAFA je comprends mieux la perspective suisse sur le choix de cet achat.

Le choix du F-35 me semble ENCORE plus con, mais nous ne connaissons pas toute la cuisine interne de ce choix... En tant que Français j'ai toujours pensé que... mais je ne suis pas Suisse avec une vue suisse sur le fond de l'affaire, et ne vis pas avec les conséquences de ce choix (autres que les emplois que ça représente chez DA et partenaires Team Rafale).

Franchement @bubzy, sur ta chaine une vidéo "un Suisse me répond, serait passionnante. 

la raison du choix peut etre aussi une raison d'Etat : la Suisse a pu servir de paradis fiscal à certains opposants aux USA, comme des trafiquants de drogue, comme des hommes politiques opposés et, les Tazu, au courant, ont pu "imposer" leur choix, en disqualifiant d'office les opposants crédibles...

Il y a encore beaucoup de monde qui n’a pas digéré le F-35 suisse visiblement. Avant d’insulter nos voisins (choix con, très con, encore plus con…), reprenez la chronologie avec l’éclairage des explications de @FAFA.

Pour la 2° évaluation, la Suisse a commencé par éviter l’écueil de la première, i.e. le budget. Ils ont fait une votation pour valider d’abord un budget de 6 milliards de Francs. Et ensuite une fois l’argent validé et bloqué ils ont fait leur choix.

On aurait juste dû être encore plus malhonnêtes que les américains en retranchant 30 % du prix et se rattraper ultérieurement sur d’autres pans de la facture une fois le marché captif.

Sauf que nous ne fonctionnons pas avec des FMS qui permettent de faire ça « légalement ». 

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Pas forcément. 

Je pense que je vais le faire. Pour le moment, si ça ne change pas le fond de la vidéo (mais je peux très bien faire aussi un erratum au besoin) l'éclairage supplémentaire est intéressant. 

Le 27/08/2025 à 20:44, MatOpex38 a dit :

15 ans de différence ..

Mouais.

Tout ça me laisse bien circonspect.

Dans la vidéo des responsables politiques parlent "d'acheter un avion Européen comme l'Eurofighter".

Les pays qui achètent des F-35 et qui ont déjà des Eurofighter ne peuvent pas masquer le fait que le F-35 leur coûte moins cher, ce qui devrait être un comble et pourtant c'est un fait. Ça explique que la RAF ait lâché l'avion en rase campagne et ne se soucie plus trop de sa modernisation, avec un chantier ECRS mk2 qui progresse mais sans aucune certitude d'acquisition, ou qu'en Allemagne ça traîne pour concrétiser les annonces. Ainsi, concernant les fameux "110" ECRS mk1, ils ont enfin construit le premier:
https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/hensoldt-indra-build-first-ecrs-mk-1-step-1-eurofighter-radars-for-germany-spain

Le calendrier initial d'il y a 25 ans était pourtant "un peu" plus ambitieux que ça.

Le problème principal du F-35 ce sont les problèmes de fiabilité et la question des modernisations qui risque de laisser les primo-acheteurs sur le carreau.

Mais autrement s'il est comparé à l'Eurofighter, les Suisses et d'autres avec eux auront beau jeu de comparer les prix à l'heure de vol et les capacités des avions pour dire ensuite "ohlala quel dommage on vient de se rendre compte qu'en fait c'était vraiment le moins cher!"

Et quand quelqu'un toussotera "Rafale", les réponses seront comme d'habitude: "c'est quoi ça?" ou encore "ah mais c'est Français c'est pas Européen".

Imparable.

Bref. Je refuse de me prendre la tête pour une histoire pareille qui est cousue de fil blanc.

Le biais des coûts irrécupérables est un mécanisme d'une grande puissance psychologique.

Si le choix se fait sur un cahier des charges en cochant des cases alors l'affaire est entendue.

La Suisse ne va pas lâcher le F-35.

Modifié par Patrick

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m