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Chris.

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Néanmoins j'avais cru comprendre que le nombre de F 18 disponibles (càd opérationnels à moins de 6 heures) était assez peu élevé de l'ordre de petite vingtaine ? Dès lors avoir 2 avions ops H 24 doit induire des contraintes supplémentaires.

Ou bien est-ce simplement une question d'organisation ?

Personnellement j'ai du mal à comprendre comment un avion disponible à 17H à la fermeture de la base puis à 8H du mat à son ouverture ne le serait pas pendant la nuit.

Bon si on veut que la PO soit opérationnelle H24, il faudra aussi que les pilotes s’entrainent. Cela veut donc dire qu'il faudra faire voler les avions la nuit donc ça va rajouter des heures de vols.

Ce sera probablement être plus cher d'avoir des pilotes capable de voler la nuit que d'avoir des pilotes d'aéroclub.

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ce sont le plus souvent des avions de tourisme monomoteurs qui se retrouvent en perdition, par temps clair et selon la localisation l'hélico est sans doute plus approprié

 

Pour en revenir à la Suisse, cet épisode, navrant en terme d'image, aura peut être un effet bénéfique: la mise en place d'une PO H 24.

Néanmoins j'avais cru comprendre que le nombre de F 18 disponibles (càd opérationnels à moins de 6 heures) était assez peu élevé de l'ordre de petite vingtaine ? Dès lors avoir 2 avions ops H 24 doit induire des contraintes supplémentaires.

Ou bien est-ce simplement une question d'organisation ?

 

Mais bon souvent rien ne vaut un bon cas pratique pour réveiller les bonnes volontés

J'avais posté ca hier

 

 

La situation devrait évoluer avec le QRA (, mais sa mise en place devait se faire en 2016, possible qu'il y ait une accélération du calendrier. 

Aux besoins urgents des forces aériennes, s’ajoute évidemment la capacité d’intervention QRA (Quick Reaction Alert) des Forces aériennes, l’organisation d’alerte reconnue et adoptée par le parlement comme une nécessité, sur une durée de 24 heures et par tous les temps. Si aujourd’hui, les FA ne volent pas le week-end, il en sera autrement d’ici 2016 avec la mise en activité permanentes QRA. Pour cela il nous faut une flotte moderne tout temps avec une dotation minimum en temps de paix de 5 escadrilles soit 3 sur F/A-18C/D et 2 sur Gripen E.

http://psk.blog.24heures.ch/tag/forces+a%C3%A9riennes+suisse

 

 

Pas vraiment vu d'autres infos en la matière.

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Il vaut mieux convertir une bombe volante en nuage de débris. D'une part ça permet de brûler le pétrole avant que l'ensemble n'arrive au sol, d'autre part la fragmentation atténue les dégâts en dispersant l'énergie totale dans chaque morceau de l'avion (en plus d'en réduire la vitesse puisqu'il n'y a plus de propulsion).

Merci pour la reponse, DEFA. et re question annexe, du coup^^Est ce qu'un chasseur moderne qui abat un liner en fait vraiment "un nuage de debris"? J'imaginais plutot un missile dans chaque reacteur et le bestiau reste en une seule piece...alors soit, plus de propulsion, mais le gros de l'appareil doit arriver au sol intact...ou alors dans un cas pareil on va utiliser des missiles em qui cibleront plutot la carlingue? y a t'il un protocole particulier? on envoie un max de munition pour fragmenter la cible au maximum, ou on balance juste ce qu'il faut pour faire tomber la cible?

 

Autre question que je me pose: Si le liner est escorté par une patrouille qui recoit l'ordre de l'abattre, qui tire? le chef de patrouille le plus gradé?, l'ailier? le mieux placé au moment ou l'ordre arrive? on tire au sort? Du point du vue du liner ca ne change rien, mais pour les pilotes ca doit etre assez traumatisant, alors s'il y a plusieurs tireurs potentiels vaut mieux savoir a l'avance qui tire ou avoir une regle claire...

Modifié par Ben
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Le gag de la RTS.CH est vraiment tordant !

 

C'est ici :

http://www.rts.ch/video/couleur3/120-secondes/5622475-les-forces-aeriennes-suisses-ne-sont-disponibles-que-pendant-les-heures-de-bureau.html

 

Appréciez au premier, au second et au troisième niveau !

Mort de rire !

 

Bonne écoute !

=D

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Mort de rire surtout pour l'accent du colonel...

 

Par ailleurs le porte parole de l'armée a déclaré que la garde aérienne en dehors des heures de bureau était assurée par les pays voisins en vertu d'un accord passé et non pas "à l'arrache" comme cela semble avoir eu lieu. Cela changera en... 2020 lorsque le budget sera voté  nous aurons une garde aérienne 24/24 comme les grands.

 

Communication ou accord réel ? peu importe

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On a bien une dizaine de M2K-5F disponibles (souvent moins que ça), dont deux qui montent la PO en permanence. Les autrichiens le font bien avec 12 "eurofoufoune"

S'il y a un problème quelque part, c'est plus lié à l'organisation ou à la méthode qu'au nombre d'appareils disponibles.

 

@Ben

Tes questions deviennent un peu scabreuses...

Dans le principe le kérosène s'enflamme, certains éléments de structure cèdent, ce qui reste de l'avion sort de son domaine de vol, les forces aérodynamiques participent à la désintégration. Certes les morceaux restent considérables, mais normalement il n'y a plus de quoi raser entièrement tout un pâté de maisons.

Celui qui tire est probablement le pilote du "hot" (mieux armé), soit parce qu'il est déjà là (scramblé seul directement), soit parce qu'il est appelé en renfort du "live".

Modifié par DEFA550
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Est-il possible de remettre à neuf un avion relativement simple comme le Tiger : ailes à reconstruire - moteurs neufs sur étagère - modernisation des systèmes d'armes et de pilotage - renforts de structure

 

Le tout à un prix raisonnable, à l'arrache entre 1 mia et 1,5 mia de FS pour 54 avions ? Ou est-ce utopique ?

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@artyparis

 

le risque zéro n'existant pas dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres à la question de savoir si c'est une garantie à 100% la réponse est non.

 

Mais de mémoire la "PO" sûreté aérienne en France depuis le 11/09 ce sont près de 1000 personnels H 24 avec des "plots" chasse sur plusieurs bases (Lann Bihoué; Creil; Orange ...) les hélicos la défense sol air ... la Marine participe aussi

 

C'est très lourd en terme de moyens, çà montre aussi que le risque est pris en compte.

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Il n y a pas aussi une histoire de nuisance sonore? Il me semble même ke dans l appel d offre le rafale et typhoon n avaient pas la faveur des suisses sur ce point ! 

Oui, la population, enfin une partie, s'est bcp servis de cette argument pr limiter les vols militaires, notamment de nuit et les w-e. Certain cantons ont même justifiés (Valais notamment)  cela par le tourisme, le bruit d'un jet fait apparemment fuir l'intrépide voyageur  O0  

 

 

L'armée justifie même ses entrainements aux vols de nuit a l'étranger, "par égart pr la population" ...

http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/dokumentation/news/newsdetail.50887.nsb.html

@artyparis: sérieusement, te retiens pas, une historie pareil c'est pas tout les jours :-X  (et heureusement j'ai envie de dire)

Modifié par Tonton Flingueur
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Bah après j'ai jms compris pourquoi l'armée ne foutait pas ses jets sur le plateau plutôt qu'au fond des vallées ...


Bon, sinon on est rassuré, on va pouvoir arrêter de ce foutre de notre gueule dans cette sombre histoire, le ciel suisse suisse est surveillé H24 par.... tin diiiiin.... des radars !! On est rassuré  =D 
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/prive-fa18-armee-lespace-aerien-genevois-securise/story/26613543

Plus sérieusement il semblerait en effet qu'un accords entre les forces aérienne des pays frontalier existe.

 

Ce qui me fait "rire" dans cette histoire c'est que les vols ne nuit ne sont plus suite a des plaintes d'une partie de la population, relayé par certains partis politique, et que ces même parties vont justifier leur non au Gripen en ce servant de cette histoire (et je me mise une boule qu'ils le feront).

Modifié par Tonton Flingueur
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Est-il possible de remettre à neuf un avion relativement simple comme le Tiger : ailes à reconstruire - moteurs neufs sur étagère - modernisation des systèmes d'armes et de pilotage - renforts de structure

 

Le tout à un prix raisonnable, à l'arrache entre 1 mia et 1,5 mia de FS pour 54 avions ? Ou est-ce utopique ?

 

UAG Aviation, which looks after Switzerland’s F-5E/F fleet, says the number of operational F-5s in the world has increased in recent years. The company carried out an analysis of alternatives for the Swiss defense ministry, which is considering putting off a buy of new fighters (Rafales, Typhoons or Gripens) and settling for an F-5 upgrade and another decade of operations.

RUAG would like to use that as a springboard to expand its worldwide F-5 business—it supports a lot of the international fleet of F-5E/F J85-GE-21 engines, and is thinking of moving into earlier versions. The company would expect to team with an avionics integrator (such as Elbit, which led an F-5E upgrade for Brazil) and systems suppliers.

What RUAG brings is the ability to support engines, airframes, systems and software, as well as its close relationship to an experienced F-5E operator—Switzerland.

Reasons for the F-5’s longevity are apparent around RUAG and Swiss air force facilities. In the maintenance shop, the boat-tail section of an F-5E—including the horizontal stabilizer—has been removed by popping small access panels and removing four bolts. The section rests on a hand-adjusted trolley. No hydraulics are involved because the stabilizer actuator stays with the aircraft. The engines are hung from overhead rails, engine-to-airframe connections are minimal, and the engine rolls on to another cart with a matching rail. The one-piece wing is held in place by four bolts and fits on a truck or railcar, making it easy to work on the wing and body in parallel.

http://www.xairforces.net/newsd.asp?newsid=630&newst=4#.UwSR44UTfY8

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Sur cette page d'un site "PRO achat d'avion de combat pour la suisse" on trouve des explication sur la QRA dans le pdf lié
http://www.pro-kampfflugzeuge.ch/f/luftpolizeidienst-f.php

Avec dedans cette illustration.

mNfExgt.png

Et ca :
 

 

Actuellement, avec une flotte de F/A-18, composée de 33 avions de combat modernes
incluant environ 50 pilotes de F/A-18 ainsi que le personnel au sol, ce sont les forces
aériennes qui assurent la police de l'air en temps de paix, à longueur d'année et durant « les
heures de bureau ».

 

Il est à prévoir qu'à partir de 2014, avec un service de vol de 24 heures ainsi qu'un QRA, la
flotte des F/A-18 soit davantage sollicitée. Le nombre d'heures de vol est en augmentation, les
cycles d'entretien s'intensifient, les avions engagés s'usent plus rapidement et la durée de vie
de la flotte se réduit.

 

Le avions de chasse F-5 Tiger désormais obsolètes ne peuvent encore être engagés que
pendant la journée et dans conditions de visibilité, afin de décharger partiellement la flotte des
F/A-18.

 

...

En Autriche, les forces aériennes disposent, avec leurs 15 Eurofighters et environ le même
nombre de pilotes, d'une viabilité opérationnelle aérienne par engagement de 24 heures de
quelques jours seulement.

 

L'armée de l'air française a en permanence au moins six avions de combat en mode QRA. A
cela s'ajoute un avion de ravitaillement pour le ravitaillement en vol afin d'augmenter la durée
de vol des avions de combat jusqu'à six heures supplémentaires. Elle dispose également d'un
avion AWACS de surveillance radar, qui fournit aux appareils de combat dans les airs les
dernières données disponibles sur la situation aérienne en cours.

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Avant de nous moquer, est on sûr que la France a un dispositif garantissant une PO en tout point satisfaisant?

4 plots PO à 2 avions chacun (dont un seul décolle à la fois) répartis aux 4 coins du territoire, plus des hélicos MASA. Le tout disponible 24h/24, 7j/7 et capable de décoller en moins d'un quart d'heure la nuit et moitié moins le jour.

S'ajoute à ça un plot PO supplémentaire et des avions "spare" qui peuvent être mis en place avec un préavis de quelques heures.

 

Ca me semble plus que raisonnable.

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Ueli Maurer plaide pour plus de cent nouveaux pilotes

Mis à jour il y a 50 minutes

Le Département fédéral de la défense entend assurer le service de police aérienne en dehors des heures de travail normales. Un projet visant à mettre en œuvre une motion en ce sens transmise par les Chambres fédérales en 2010.
http://www.tdg.ch/suisse/ueli-maurer-plaide-cent-nouveaux-pilotes/story/21520879

 

Précisions intéressantes :

[...]Les interventions du service de police aérienne suscitent beaucoup de questions, a jugé Ueli Maurer. Par exemple, faut-il tirer sur un avion détourné ou le laisser atterrir? Autre problème, la France n'autorise pas le tir dans un tel cas, mais qu'auraient fait les pilotes de Mirage en survolant la Suisse si l'ordre d'attaque avait été donné? Le conseiller fédéral a laissé les interrogations sans réponse. [....]

Modifié par Tonton Flingueur
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Actuellement, avec une flotte de F/A-18, composée de 33 avions de combat modernes

incluant environ 50 pilotes de F/A-18 ainsi que le personnel au sol, ce sont les forces

aériennes qui assurent la police de l'air en temps de paix, à longueur d'année et durant « les

heures de bureau ».

 

Vu la taille du pays j'ai du mal à croire qu'ils n'arrivent pas à maintenir une permanence 24/24 7/7. Les autrichiens y arrivent avec 15 avions, certes plus performants, mais ça change quoi au final, ça va assez vite pour rattraper un avion de ligne. Nos amis suisse peuvent ils nous expliquer cette situation? 

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Concernant Dominique Gisin, elle a son brevet de pilote sur monomoteur à hélices. Elle est passionnée d'aviation et si elle n'était pas devenue sportive professionnelle, elle se serait probablement engagée dans l'armée de l'air. Mais elle n'en fait pas partie, bien qu'elle se soit présentée aux sélections de la force aérienne dont elle a réussi les tests.

 

Elle avait commencé des études de physique à l’université de Bâle, qu’elle a interrompues, trop accaparée par la compétition.

 

Elle vit en couple avec un médecin depuis quelques temps.

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