Bechar06 Posté(e) le 11 octobre 2022 Share Posté(e) le 11 octobre 2022 Il y a 8 heures, Pakal a dit : Pour préparer son opinion publique à une pollution sonore unitaire en augmentation, l'Armasuisse confirme une division par 2 du nombre de vols effectifs du F35 par rapport à ses prédécesseurs... https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87022.html On voit que les ecolos de luxe s en foutent de ce qui se passe en Ukraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 octobre 2022 Share Posté(e) le 11 octobre 2022 il y a 9 minutes, Bechar06 a dit : On voit que les ecolos de luxe s en foutent de ce qui se passe en Ukraine Pourquoi ? Y a t'il un pays qui ait annoncé qu'il allait attaquer la Suisse, voire même qui ait une animosité un tant soit peu menaçante envers ce pays ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 octobre 2022 Share Posté(e) le 11 octobre 2022 il y a 2 minutes, rendbo a dit : Pourquoi ? Y a t'il un pays qui ait annoncé qu'il allait attaquer la Suisse, voire même qui ait une animosité un tant soit peu menaçante envers ce pays ? On a bien évoqué une fois ou deux l'idée d'aller annexer les cantons de Genève et de Vaud. Pour leur bien. Tout ça. On ne l'a pas dit ? On l'a sûrement pensé. Je suis sûr qu'ils ont des plans de la sorte à Balard. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 11 octobre 2022 Share Posté(e) le 11 octobre 2022 il y a 14 minutes, Ciders a dit : On ne l'a pas dit ? On l'a sûrement pensé. Je suis sûr qu'ils ont des plans de la sorte à Balard. On a conservé les archives napoléoniennes ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 octobre 2022 Share Posté(e) le 11 octobre 2022 il y a 6 minutes, Boule75 a dit : On a conservé les archives napoléoniennes ? Je suis sûr que sous De Gaulle, on y a pensé. Plus sérieusement, faudrait chercher. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 12 octobre 2022 Share Posté(e) le 12 octobre 2022 11 hours ago, Ciders said: On a bien évoqué une fois ou deux l'idée d'aller annexer les cantons de Genève et de Vaud. Pour leur bien. Tout ça. Pas la peine pour Genève (G'nève avec l'accent) la plupart des suisses considère déjà la ville, et une grosse partie du canton, comme perdus aux français... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 octobre 2022 Share Posté(e) le 12 octobre 2022 Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : On voit que les ecolos de luxe s en foutent de ce qui se passe en Ukraine Je pense que tu n'as jamais vécu dans les parages d'une base aérienne ... Gamin nous habitions à 2 km à vol d'oiseau de la BA 106: Mirage IV du CIFAS; Jaguar du 4/11; F4, Tornado ou F-104 allemands de passage venant tirer à Captieux ... On était pas écolos (ce terme n'existait pas) ni spécialement riches mais faut bien reconnaître que çà faisait parfois beaucoup de bruit. Ceci dit je crois que le Suisse de base quel qu'il soit se fout pas mal de ce qui se passe en Ukraine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 12 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 2022 il y a une heure, pascal a dit : Ceci dit je crois que le Suisse de base quel qu'il soit se fout pas mal de ce qui se passe en Ukraine. Je n’ai pas cette impression. Le simple fait qu’il y a environ 65'000 réfugiés ukrainiens en suisse fait qu’il y a beaucoup de contacts directs avec une grande partie de la population (au prorata de la population, c’est comme si la France en avait 500'000). Un autre signe qui indique que le Suisse de base n’est pas indifférent peut se mesurer avec la collecte lancée par l’’organisation caritative « la Chaîne du bonheur » qui à ce jour a récolté plus de 127 millions de francs venant de particuliers pour venir en aide aux Ukrainiens. https://www.bonheur.ch/collectes/ukraine/ Des milliers de familles suisses ont accueilli des réfugiés sous leur propres toit ! https://www.rts.ch/info/suisse/12930633-solidarite-en-suisse-pour-laccueil-des-personnes-qui-fuient-lukraine.html#:~:text=La Suisse a décidé de,réfugiées et réfugiés d'Ukraine. Les cantons suisses ont fait d’énormes efforts pour intégrer au mieux les petits écoliers ukrainiens à l’école. Donc on peut même dire qu’une bonne partie des écoliers suisses de base n’est désormais pas indifférente aux sorts des écoliers ukrainiens. https://www.letemps.ch/suisse/jeunes-ukrainiens-vivent-premiere-rentree-scolaire-suisse-romande#:~:text=Dans le canton du Valais,école pour la première fois. Bien sûr il y a certains couacs, mais dans l’ensemble l’effort consentit est très important. Si on ajoute à cela les nombreux débats traitant de l’Ukraine dans les médias, les actions de solidarité dans différentes communes ou l’aide financière et matériel du gouvernement en faveur de l’Ukraine, non @pascal , je ne pense pas que le Suisse de base se fou de ce qui se passe en Ukraine. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 octobre 2022 Share Posté(e) le 12 octobre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, pascal a dit : Je pense que tu n'as jamais vécu dans les parages d'une base aérienne ... Gamin nous habitions à 2 km à vol d'oiseau de la BA 106: Mirage IV du CIFAS; Jaguar du 4/11; F4, Tornado ou F-104 allemands de passage venant tirer à Captieux ... On était pas écolos (ce terme n'existait pas) ni spécialement riches mais faut bien reconnaître que çà faisait parfois beaucoup de bruit. Ceci dit je crois que le Suisse de base quel qu'il soit se fout pas mal de ce qui se passe en Ukraine. Que neni , au contraire j'ai vécu au moins à proximité de 2 bases, la première ayant déclenché ma "passion" non encore éteinte. La seconde avec Mirage IV et III. D'autres avec F-104, F-4 ... Le bruit des zincs j'aime et ai toujours aimé. C'est parce que j'habite depuis plusieurs décennies loin d'une vraie BA, et que ça me manque: que je compense comme je peux... Les BA suisses sont bien tranquilles ( Payen par ex. ) et le statut privilégié de Suisses ( Neutralité ) les rend de + en + "hors sol" ... L'Allemand de base les suivraient bien ... ( Pas lu @FAFA avant d'envoyer ce post ) Modifié le 12 octobre 2022 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 12 octobre 2022 Share Posté(e) le 12 octobre 2022 il y a une heure, Bechar06 a dit : Que neni , au contraire j'ai vécu au moins à proximité de 2 bases, la première ayant déclenché ma "passion" non encore éteinte. La seconde avec Mirage IV et III. D'autres avec F-104, F-4 ... Le bruit des zincs j'aime et ai toujours aimé. C'est parce que j'habite depuis plusieurs décennies loin d'une vraie BA, et que ça me manque: que je compense comme je peux... Dans ma lointaine jeunesse, je me rendais souvent à Payerne pour voir décoller les avions. A l’époque il y avait même des endroits spécifiques d’où il était possible de voir passer les chasseurs en étant à 25 mètres des chemins d’accès qu’empruntaient les avions et à une centaine de mètres de la piste principale. Si on restait tranquille, il était même possible de grimper sur les abris des avions afin d’avoir un bon point de vue pour les voir passer. De plus il y avait deux routes secondaires qui traversaient la piste et qui étaient fermées par des barrières lors des mouvements effectués par les chasseurs. Devant ses passages à niveau il y avait un affichage qui indiquait la durée approximative durant laquelle les barrières seraient abaissées afin que les automobilistes prennent leur mal en patience. Dès que les avions étaient passés, la circulation reprenait son cours. Il suffisait de regarder les barrières pour savoir s’il allait se passer quelque chose dans les prochaines minutes. Contrairement à aujourd’hui, les décollages étaient très fréquents. Il arrivait même qu’un Mirage III et un Tiger décollent ailes contre ailes. Ces deux types d’avions s’entraînaient régulièrement ensemble. Les appareils décollaient par lot de 4, 6, 8 et parfois plus. En période de cours de répétition les miliciens investissaient les lieux et il y avait alors encore plus de décollages car les Hunter étaient de la partie. Les décollages se faisaient à un rythme de folie. Entre les décollages, atterrissages et les appareils qui roulaient sur les chemins d’accès pour se mettre en seuil de piste, il se passait rarement plus d’une demi-heure avant qu’il ne se passe quelque chose. Aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de trouver des lieux intéressants pour voir les avions et les routes civiles qui traversaient la base ont été condamnées. Pour voir décoller un ou deux Hornet, il faut parfois attendre plusieurs heures et lorsqu’ils décollent enfin, leur autonomie étant supérieure à celle des appareils qu’ils ont remplacés, il est nécessaire d’attendre plus longtemps avant qu’ils ne reviennent pour se poser. Les avions d'aujourd'hui font plus de bruit mais étant beaucoup moins nombreux, ils font moins d'heures de vol que leur prédécesseurs et lorsqu'ils décollent, leur autonomie leur permet de voler plus longtemps. De plus, contrairement à autrefois, les avions suisses s'entraînent plus fréquemment à l'étranger et notamment en Norvège. Dans le cas du passage du Hornet au F-35, la diminution de mouvements se fera tout simplement car les Forces aériennes passeront de 56 avions avec les Tiger et Hornet à 36 avions avec le F-35. D'autre part le F-35 ayant une autonomie supérieure à celle des F-18C, les vols seront plus longs et il y aura moins de mouvements au sol. Ajoutes à cela un peu moins d'heures de vol et plus de déploiements en Norvège et il devient évident que les bases seront moins sollicitées. A titre indicatif, en 1960 il y a eu 28'171 h de vol d'avions de combat à réaction en Suisse 34'452 heures de vol en 1970 30'805 heures de vol en 1980 25'116 heures de vol en 1990 14'478 heures de vol en 1997 (année d'introduction des F-18C) Pour aujourd'hui je ne sais pas. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 12 octobre 2022 Share Posté(e) le 12 octobre 2022 @pascal & @Bechar06 : vous imaginez si à l'époque adénet existait, vous auriez pu vous faire un tas de monnaies sonnantes et trébuchantes en louant des places dans vos jardins (tentes, jumelles, et tout matériel utile) !!! Et si vous ajoutiez le stand buvette & bbq, vous teniez un bon business plan ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 18 octobre 2022 Share Posté(e) le 18 octobre 2022 Aujourd'hui, session d'entraînement de "Fönsi" dans le cadre d'Axalp 2022. Beaucoup de traînées de condensation participant activement au spectacle. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi87 Posté(e) le 18 octobre 2022 Share Posté(e) le 18 octobre 2022 Ils se sont mis quelques "g" dans le caisson! Mon passage préféré est quand il fonce vers la parois pleine PC à 0'57'': Je pense que tu dois trouver "une certaine" motivation a bien tirer sur le manche quand tu vois la muraille arriver comme ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 18 octobre 2022 Share Posté(e) le 18 octobre 2022 L’accord de posture permanente de sûreté aérienne entre la France et la Suisse a été renouvelé http://www.opex360.com/2022/10/18/laccord-de-posture-permanente-de-surete-aerienne-entre-la-france-et-la-suisse-a-ete-renouvele/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2022 Il y a 6 heures, FAFA a dit : L’accord de posture permanente de sûreté aérienne entre la France et la Suisse a été renouvelé Ah ben ça va. Vous pouvez continuer à faire du simulateur, on veille au grain 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crys79 Posté(e) le 19 octobre 2022 Share Posté(e) le 19 octobre 2022 Il y a 14 heures, DEFA550 a dit : Ah ben ça va. Vous pouvez continuer à faire du simulateur, on veille au grain Faudrait-il encore avoir de l'essence... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 octobre 2022 Share Posté(e) le 19 octobre 2022 il y a 3 minutes, Crys79 a dit : Faudrait-il encore avoir de l'essence... Oh mais il y en a . . . c'est juste quelques syndicalistes qui empêchent les camions citerne de venir se servir 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricH Posté(e) le 19 octobre 2022 Share Posté(e) le 19 octobre 2022 On 10/18/2022 at 4:47 PM, FAFA said: Aujourd'hui, session d'entraînement de "Fönsi" dans le cadre d'Axalp 2022. Beaucoup de traînées de condensation participant activement au spectacle. Vivement demain, j'ai hate d'y aller faire un tour . Cette année le F-35 y fait une apparition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 octobre 2022 Share Posté(e) le 19 octobre 2022 Il y a 8 heures, Obelix38 a dit : Oh mais il y en a . . . c'est juste quelques syndicalistes qui empêchent les camions citerne de venir se servir Dans mon jargon à moi ça ne s'appelle pas une grève, mais une mutinerie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 15 hours ago, Obelix38 said: Oh mais il y en a . . . c'est juste quelques syndicalistes qui empêchent les camions citerne de venir se servir Dommage que le SEA ne soit pas formé à faire tourner des raffineries, on aurait pu leur demander de remplacer les grévistes manu militari (littéralement) et éviter un blocage d'une bonne partie du pays. Ça tombait plutôt bien sous la définition d'un besoin stratégique national pour le coup, je trouve. Et ça éviterait que tous nos frontaliers aillent piller les réserves de nos pays voisins (pour une fois, c'est les frouzes qui venait acheter leur essence et diesel en Suisse et au Luxembourg et pas l'inverse ) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 Le 19/10/2022 à 16:58, EricH a dit : Vivement demain, j'ai hate d'y aller faire un tour . Cette année le F-35 y fait une apparition. J'espère pour toi qu'il n'y a pas d'orages annoncés, sinon le F35 fera de la simulation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricH Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 3 hours ago, MIC_A said: J'espère pour toi qu'il n'y a pas d'orages annoncés, sinon le F35 fera de la simulation. Il a bel et bien volé mais comme tu le sais, Axalp est surtout une démonstration des forces aériennes Suisses. Le F-35 n’était pas le principal événement même si les spectateurs n’avaient pas l’air mécontents. Heureux d’ailleurs de voir beaucoup de visiteurs de France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackie91 Posté(e) le 22 octobre 2022 Share Posté(e) le 22 octobre 2022 le simu sera nécessaire vu le bruit du dindon, les deux hornets en font moins sur ces passages dans la video 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 octobre 2022 Share Posté(e) le 22 octobre 2022 L'heure est au virtuel. Bientôt les photos d'Axalp prisent dans DCS 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 23 heures, DEFA550 a dit : L'heure est au virtuel. Pour rebondir au passage, la notion de guerre sous forme virtuelle ne finira-t-elle pas par s'exporter aussi dans le "métaverse" ? Il faudra ouvrir sur le forum Air&Défense un regroupement de fils de discussion "jumeau numérique" décliné en fils de discussion terre, air, mer, stellaire, cyber, virtuel etc où il y aura surenchère de scenarii décorrélés de la réalité présente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés