2020 Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 On a des radar sur les lieu élevé ! le premier qui me vient est celui du mont ventoux. Mont serin exactement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Mont-Agel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Nice Mont Agel à plus de 1200 m d'altitude on détecte le trafic jusqu'au golfe de Sirte ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Syrte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 (modifié) Mont Agel, et une autre caserne plus discrete dans cette meme ville ;) Modifié le 27 février 2014 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 hein ? Angel ? si tu parles du Mont-Agel, et de la caserne de roquebrune, je vois pas comment elle est discrete avec son petit Magister a l'entree (enfin tu me diras plus que le radar, qu'on voit d'assez loin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Tiens, question à deux balles, qqun sait pourquoi il y a un mirage V à l'entrée de Buc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 @prof c'est là où il est tombé ? =>=>=>=>=> put put put @Dark Sablo C'est l'orthographe anglaise ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 trouvé Le Mirage 306, implanté route des Loges-en-Josas, à proximité de l'ancienne porte d'entrée de l'aéroparc Louis-Blériot et de la statue de Jean Casale, pilote d'essai chez Blériot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Les 5 F portent les numéros constructeurs 1 à 58 (moins les 8 vendus au Chili ...) le 306 est un IIIR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Bon je le prendrai en photo à mon prochain passage, c'est vrai qu'il fait bizarre là au milieu de nulle part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 C'est effectivement mon avis et il n'engage heureusement pour les Suisses que moi. LA grande question est et demeure que veulent faire les militaires suisses de leur force aérienne, à quoi doivent être allouées les heures d'entraînement des pilotes ? Est-il souhaitable, pertinent de faire autre chose que de la DA en Suisse compte tenu de l'environnement politique de ce pays (totalement "enclavé" dans l'UE mais totalement entouré de pays amis ou objectivement alliés). La guerre froide est révolue et les postures guerre froide doivent évoluer doit-on entretenir une flotte aérienne capable de frapper un envahisseur au sol c'est çà la vraie question. Si oui alors effectivement il faut des avions et des pilotes pour faire du strike, de la reco et de l'appui feu comme dans les années 60/80 et dans son format actuel la force aérienne suisse est peut-être juste (peut être) en terme d'effectifs et de matériels voir de compétences Si non alors on se concentre sur la défense aérienne et la police du ciel qui sont objectivement les mission prioritaires de l'époque et on se retrouve dans un scenario à l'autrichienne et pour cela les F18 les PC 21 et les EC 635 suffisent La question n'est pas matérielle elle est avant tout doctrinale La messe est dite....et bien dite. Je ne suis pas suisse, mais...si j'étais suisse, je verrais bien les choses comme ceci: -acquisition de 3 batteries de SAMP MAMBA (zone Genève, zone Zurich, zone fantôme) - acquisition de 3 radars GM 200 et 2 GM 400 - modernisation ds F 18 (radars ASEA, travail en réseau avec les GM,système de guerre électronique) Reste le prix ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 A priori les suisses n'ont absolument aucune intention d'abattre un appareil au dessus de la suisse - en temps de paix -, donc des batterie anti-aérienne ne servent a rien pour suppléer l'absence de PO, vu que cette absence de PO semble bêtement justifiée parce que justement on ne compte pas s'en servir pour dégommer un avion "incontrôlé".Ce qui m'étonne le plus dans cette posture de "non PO" c'est le sort des avion "perdus" qui appel a l'aide, soit parce qu'il sont surpris par la météo, la nuit, ou parce qu'ils ont une panne d'instrument. Il se passe quoi? C'est un cas "très" courant notamment pour les petit aéronef privé, qui peuvent rapidement se retrouver en danger en cas de météo changeant brusquement, ou de panne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 (modifié) C'est pour ça qu'ils ont des accords avec les pays voisins. Va savoir les vols des petits aéronefs ne sont peut être autorisés que pendant les heures de bureau ? :P Modifié le 27 février 2014 par Ptitponey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Nice Mont Agel à plus de 1200 m d'altitude on détecte le trafic jusqu'au golfe de Sirte ... j'savais bien que Pascal répondrait ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 A priori les suisses n'ont absolument aucune intention d'abattre un appareil au dessus de la suisse - en temps de paix -, donc des batterie anti-aérienne ne servent a rien pour suppléer l'absence de PO, vu que cette absence de PO semble bêtement justifiée parce que justement on ne compte pas s'en servir pour dégommer un avion "incontrôlé". Ce qui m'étonne le plus dans cette posture de "non PO" c'est le sort des avion "perdus" qui appel a l'aide, soit parce qu'il sont surpris par la météo, la nuit, ou parce qu'ils ont une panne d'instrument. Il se passe quoi? C'est un cas "très" courant notamment pour les petit aéronef privé, qui peuvent rapidement se retrouver en danger en cas de météo changeant brusquement, ou de panne. A priori les suisses n'ont absolument aucune intention d'abattre un appareil au dessus de la suisse - en temps de paix -donc des batterie anti-aérienne ne servent a rien pour suppléer l'absence de PO..... Mais une armée sert "aussi" à faire la guerre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 (modifié) Parce qu'avant d'avoir 100 pilotes de plus, il faut alimenter la filiere. Donc c'est plusieurs année de formation, puis plusieurs année de vie opérationnelle ect. en gros pour avoir 100 pilotes en plus il va falloir embaucher beaucoup plus de monde que ca, il va falloir au des année avant d'atteindre le régime de croisière formation/active. Je vois, mais est-ce impossible ? Vu comme ca ca corresponds juste a un effort soutenu et continue mais rien d'insurmontable. Il faudra voir comment cet événement se traduira politiquement une fois l'émotion retombée. Ce sont sur ces avion que se déroule la formation ... formation qui permet d'obtenir des pilotes. Pour faire monter en puissance la formation, il va probablement falloir doper l'école des pilotes. Des commandes en vue pr Pilatus alors 100 pilotes de mieux ... mort de rire ! La PO sur un territoire comme la Suisse (41 000 km²) soit 5 départements français ce sont 2 avions H 24 pas 20 ! 2 pilotes H 24 ... une permanence qui revient tous les 25 jours pour chaque jockey ... Je connais des policiers, douaniers ou infirmières qui ont un rythme d'astreinte bien plus élevé. C'est vraiment pas l'usine ! De plus pour ces jeunes gens il faudrait peut être se dire que pilote militaire ce n'est pas le Club Med Pour les Suisses c'est avant tout une question d'organisation (pour les militaires) ... et peut être aussi de confort (pour les riverains). Bref cette exigence ressemble bien à un beau chantage des militaires suisses, vous voulez une PO H 24 okay donnez nous les moyens, sauf que ces moyens ils les ont ... En dehors de la défense de l'espace aérien et des missions d'interception en liaison avec leurs voisins et collègues on peut réellement se poser la question de la nature des missions prioritaires de la Force Aérienne Suisse ! la frappe air sol dans la profondeur ?, le CAS ? Cette affaire ne va donc pas sans aussi poser la question de la palette des missions de ces pilotes. 50 x180 heures/an çà fait si je ne m'abuse un volant de 9000 heures de vol pour les 50 pilotes suisses soit moins de 300 heures de vol par F18 si tant est que les pilotes fassent toutes leurs heures sur HORNET ... Exactement l'image que ca dégage. Pr ce qui est de l'ambiance Club Med c'est a tout les niveau dans l'armée :( On a des radar sur les lieu élevé nous?! Pour le controle aérien suisse ... on a déjà eu des surprises :lol: ils ont délégué a une boite privé Skyguide avec les errements que l'ont sait. C'est pas eu qui avait des radar en panne et qui les réparaient pas?! Si si, et c'est eux qui étaient responsable d'un crash d'avion civil russe en 2001 ou 2002. La boite avait été très critiquée pr les pressions et le travail trop soutenu imposé a ses employé (le type de piquet le soir du crash a d'ailleurs été poignardé a mort par le père d'une famille victime). Modifié le 27 février 2014 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Contre l'achat de qqs rafales, peut etre que notre Armée de l'Air pourrait faire la PO suisse? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Ce qui m'étonne le plus dans cette posture de "non PO" c'est le sort des avion "perdus" qui appel a l'aide, soit parce qu'il sont surpris par la météo, la nuit, ou parce qu'ils ont une panne d'instrument. Il se passe quoi? C'est un cas "très" courant notamment pour les petit aéronef privé, qui peuvent rapidement se retrouver en danger en cas de météo changeant brusquement, ou de panne.Bah, tant pis pour eux. Ils devront se débrouiller, ils y arrivent bien en Afrique ou en France non métropolitaine. Et évidemment vu la taille de la Suisse, un pilote aura probablement la possibilité d'aller dans un autre pays ou d'attendre l'intervention de chasseurs d'un autre pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 28 février 2014 Share Posté(e) le 28 février 2014 La vision des radars au sol doit être limitée par les Alpes d'un côté et par le Jura de l'autre. Elle est utile sur le Plateau là ou se concentre la plus grande partie de la population mais face à un avion de combat arrivant en basse altitude elle doit être complétée par des radars aériens (actuellement ceux du FA 18) sinon on voit l'intrus au dernier moment, En temps de paix et pour la police du ciel face à des liner/turboprop égarés pas de problème mais en temps de guerre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 février 2014 Share Posté(e) le 28 février 2014 Les journaux / sondages disent quoi en ce moment sur la votation? C'est tjs non pour le grille pain ikea? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 février 2014 Share Posté(e) le 28 février 2014 En temps de paix et pour la police du ciel face à des liner/turboprop égarés pas de problème mais en temps de guerre...En temps de guerre les stations radar fixes sont les première détruite ... donc on s'en fout ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2014 (modifié) Il faut reconnaître que la police d'un tout petit état est chose difficile surtout en l'absence d'AWACS, les radars au sol étant limités par la topographie montagneuse, on repère les intrus au dernier moment. Faut arrêter avec cette volonté absolue d'avoir des AWACS... Même la France ne maintient pas, il me semble, en permanence un AWACS en vol. Et pourtant, que ce soit au sud-est ou au sud-ouest, les Alpes et les Pyrénées rendent elles aussi toute détection difficile... Sans compter que dans les zones côtières planes, les radars terrestres ne sont pas forcément beaucoup efficaces, car la courbure de la terre rend la détection à basse altitude difficile à plus de 30-40 kilomètres des côtes, voir même moins (comme sur les navires de guerre). Et puis, même avec un AWACS volant à 10'000 mètres d'altitude plus ou moins au centre de la Suisse (déjà en maintenir un en vol est illusoire, alors plusieurs...), dans les régions périphériques (genre Grisons), la topographie de certaines vallées fait qu'il y aura probablement toujours d'importantes zones d'ombre, les montagnes continuant à faire écran... En temps de guerre les stations radar fixes sont les première détruite ... donc on s'en fout ;) Et les volantes (AWACS et co) risquent de ne pas survivre beaucoup plus longtemps, sauf à leur dédier une importante escorte pour empêcher tout appareil ennemi de s'approcher à portée de tir... (mais bon, vu la portée de missiles Meteor et co et le fait qu'un AWACS est un "phare" électromagnétique, ça me parait assez illusoire...) Modifié le 28 février 2014 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 28 février 2014 Share Posté(e) le 28 février 2014 Chris tu prends le problème à l'envers: si bien sûr les AWACS sont vulnérables leur absence fait du ciel suisse une passoire permettant l'intrusion d'avions ennemis de missiles de croisière etc. Dans ce cas nos centres de matériel pour une mob, les bases aériennes risquent d'être détruites dès la 1è heure d'un conflit (genre guerre des 6 jours). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 février 2014 Share Posté(e) le 28 février 2014 Chris tu prends le problème à l'envers: si bien sûr les AWACS sont vulnérables leur absence fait du ciel suisse une passoire permettant l'intrusion d'avions ennemis de missiles de croisière etc. Dans ce cas nos centres de matériel pour une mob, les bases aériennes risquent d'être détruites dès la 1è heure d'un conflit (genre guerre des 6 jours). Un conflit avec qui ? Honnêtement il y a un moment ou il faut mettre de cote les envies de grandeurs revenir a ce qui est nécessaire et garder le reste du fric pour des choses plus utiles. La Suisse n'a pas vocation a intervenir a l'international, n'a aucune ennemi déclaré, n'a pas de différent territorial avec ses voisins et il n'y a pas de raisons de penser qu'il pourrait y avoir des changements a court et moyen terme. Et avant de vouloir acheter pleins de trucs essayez déjà d'avoir deux avions disponibles 24/7 en PO. Accessoirement je pense qu'actuellement aucun pays européen n'est préparé contre une guerre éclair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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