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Chris.

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59 minutes ago, bubzy said:

Le gars qui m'a envoyé le message c'est quand même un docteur... Si l'excellence n'attend pas les années, la connerie se couche toujours pas loin ... Mais tu as raison. Faut que je me blinde. 

Un docteur en philo ou histoire de trucmuche reste un docteur... Ca veut pas forcément dire qu'il est intelligent, juste qu'il est (plus ou moins) calé dans son domaine d'étude (ou qu'il a pas voulu quitter les jupons de l'école)

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Rien que de très normal et prévisible, finalement.

La conclusion de l'affaire risque fort de se faire de façon similaire à l'affaire des Mirage : dépassement, scandale, départs, crédit supplémentaire et/ou réduction de commande, livraison, satisfaction au final malgré la réduction des ambitions...

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le conseiller national UDC Thomas Burgherr exige de pouvoir consulter le contrat, «ou du moins ses passages essentiels», déclare-t-il à la «NZZ». « Nous devons vérifier si le DDPS n'a pas parlé de prix fixe uniquement pour des raisons stratégiques.» Le Conseil fédéral, de son côté, entend négocier avec les Américains. Si cela échoue, il n’aura d’autre choix que de demander un crédit supplémentaire… ou d’acheter moins d’avions.

il y a 19 minutes, FATac a dit :

Rien que de très normal et prévisible, finalement.

La conclusion de l'affaire risque fort de se faire de façon similaire à l'affaire des Mirage : dépassement, scandale, départs, crédit supplémentaire et/ou réduction de commande, livraison, satisfaction au final malgré la réduction des ambitions...

Ce qui ouvre la possibilité de voir de nouveaux avions, bien moins chers, et plus orientés "police du ciel" être acquis en marge des F-35. Et même pourquoi pas des drones dans le genre du loyal wingman de Boeing Australia et autres CCA de General Atomics ou d'Anduril, destinés à générer de la masse d'emport d'armements aux côtés de F-35 moins nombreux.

Je parie donc sur une nouvelle compétition d'ici 5 ans pour un avion plus léger, à mi-chemin entre le trainer et le chasseur léger, dans la lignée des F-5.

À tout hasard le F-16 (du même fabricant que le F-35 pour faire passer la pilule auprès de tout le monde) désormais bien amorti. Ou encore le T-50. Le M-345. Voire dans la catégorie supérieure... l'arlésienne Gripen E!

...Bon par contre le Rafale sera exclu d'office ne vous faites pas d'illusions. :laugh:

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Je rappelle à toute fin utile qu'au tout début, il fallait acheter des avions pour remplacer des F5 pour assister la flotte de F18 sur-utilisee. Originellement il y avait 34 F18. Et aujourd'hui 29. C'est pas beaucoup. 

Mais 18 ans plus tard il ne faut pas seulement ajouter du volume pour aider les F18, mais... Les remplacer. 

Or, avec 36 F-35 commandé et la disponibilité légendaire qu'on leur connait, ça sera difficile de faire aussi difficilement bien que les Hornet. 

Alors s'ils en commandent moins... Là, le contrat vient de se prendre un bon 25% d'augmentation, donc ça ferai réduire la commande à 27 avions. Au bas mot. Parce que les augmentations n'ont pas fini d'arriver. Ça et d'autres surprises. 

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il y a 8 minutes, SLT a dit :

Attends, tu es en train de dire que... La Suisse ne peut finalement pas faire la PO avec des simulateurs, et qu'il faut de vrais avions qui volent pour remplir leurs missions ?:ohmy:

la police du ciel suisse ?? avec l'armée de l'air française, et ses rafales...

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il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Ce qui ouvre la possibilité de voir de nouveaux avions, bien moins chers, et plus orientés "police du ciel" être acquis en marge des F-35. Et même pourquoi pas des drones dans le genre du loyal wingman de Boeing Australia et autres CCA de General Atomics ou d'Anduril, destinés à générer de la masse d'emport d'armements aux côtés de F-35 moins nombreux.

Je parie donc sur une nouvelle compétition d'ici 5 ans pour un avion plus léger, à mi-chemin entre le trainer et le chasseur léger, dans la lignée des F-5.

À tout hasard le F-16 (du même fabricant que le F-35 pour faire passer la pilule auprès de tout le monde) désormais bien amorti. Ou encore le T-50. Le M-345. Voire dans la catégorie supérieure... l'arlésienne Gripen E!

...Bon par contre le Rafale sera exclu d'office ne vous faites pas d'illusions. :laugh:

Sauf qu'il faut prendre en compte la volonté de la Suisse de faire partie de l'OTAN. Je pense de toute façon qu'elle a intérêt à avoir un mixte high/low tech et quelque chose très orienté police du ciel uniquement afin d'avoir des coûts d'heure de vol plus bas pour la globalité de sa flotte.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Sauf qu'il faut prendre en compte la volonté de la Suisse de faire partie de l'OTAN.

On y est pas. Et si tel devait être le cas, le ticket d'entrée F-35 est bien suffisant.

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Je pense de toute façon qu'elle a intérêt à avoir un mixte high/low tech et quelque chose très orienté police du ciel uniquement afin d'avoir des coûts d'heure de vol plus bas pour la globalité de sa flotte.

Ça me semble fort probable.

Mais ce ne sera pas le Rafale. Ni l'Eurofighter d'ailleurs pour des questions de coût et de disponibilité. Quant au Super Hornet, dans 2 ans la ligne sera à l'arrêt. Sauf si la Suisse se réveille et commande rapidement.
https://theaviationist.com/2024/06/30/navair-begins-planning-for-f-a-18e-f-super-hornet-production-shutdown/

Reste le Gripen E comme solution Européenne (malgré son moteur US). Ou le M345 dans un registre moins performant, mais pas certain que ça suffise face à des liners volant haut et plutôt vite qu'il faudra rejoindre rapidement.

Bien sûr il existera à cette date un chasseur performant léger avec 18 tonnes de poussée et un coût aux environs de 17000€ l'heure de vol ce qui est très peu (6000€ l'heure de vol pour un M346 d'entraînement pour comparaison) mais bon hein. :rolleyes:

Sinon en 2018 une heure de vol en F-18 coûtait en Suisse 50750 francs Suisses, soit 44000€ de 2018 soit 52000€ de 2025... On comprend qu'ils veuillent changer d'avion.

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