Passager du vent Posté(e) mardi à 18:58 Share Posté(e) mardi à 18:58 Le titre de Dr est plus particulièrement utilisé en Suisse Allemande par les personnes pouvant se prévaloir de ce titre. Il est courant dans toutes les branches professionnelle de le voir sur les cartes de visites et dans les signatures mail. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mardi à 19:18 Share Posté(e) mardi à 19:18 59 minutes ago, bubzy said: Le gars qui m'a envoyé le message c'est quand même un docteur... Si l'excellence n'attend pas les années, la connerie se couche toujours pas loin ... Mais tu as raison. Faut que je me blinde. Un docteur en philo ou histoire de trucmuche reste un docteur... Ca veut pas forcément dire qu'il est intelligent, juste qu'il est (plus ou moins) calé dans son domaine d'étude (ou qu'il a pas voulu quitter les jupons de l'école) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) il y a 18 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 18 heures Bon. Des têtes vont tomber mais le contrat à très très peu de chance d'être remis en question. https://www.blick.ch/fr/suisse/enquete-sur-les-f-35-viola-amherd-bientot-sur-le-gril-id21072559.html Le Parlement enquête sur les F-35: Viola Amherd bientôt sur le gril? L'achat des avions de combat américains devrait coûter plus cher que prévu. Qui en est responsable? Une enquête doit le déterminer. Viola Amherd devra probablement y répondre. Qu'est-ce qui a mal tourné lors de l'achat des F-35? Si la Suisse achète le nouvel avion furtif américain F-35, elle devra peut-être mettre bien plus d’argent sur la table que prévu. Au lieu des six milliards de francs acceptés par le peuple en 2020, les États-Unis réclament entre 650 millions et 1,35 milliard de dollars supplémentaires. Le fameux prix fixe, souvent évoqué à l’époque par le Conseil fédéral sous la ministre de la Défense Viola Amherd, ne serait en réalité qu’«un malentendu», selon la partie américaine. Le Parlement veut maintenant tirer l’affaire au clair. La commission de gestion du Conseil national a lancé une enquête. La première séance est prévue immédiatement après les vacances d'été, rapporte la «NZZ». Le conseiller national socialiste (PS) David Roth dirige les investigations. Il ne veut pas révéler quand le groupe, composé de représentants de tous les grands partis, sera invité. Viola Amherd, qui a dirigé le Département de la défense (DDPS) jusqu’à fin mars, pourrait cependant en faire partie. De nombreux départs «On remarque ces derniers temps de nombreux départs au sein du DDPS», souligne la conseillère nationale verte Manuela Weichelt, 58 ans. «Il semble évident qu’il faudra entendre ces personnes pour éclaircir cette affaire.» Outre Viola Amherd, l’ancien chef de l’armement et le responsable du projet F-35 ont également quitté l’administration. Le chef des Forces aériennes, Peter Merz, et le chef de l’armée, Thomas Süssli, sont eux aussi sur le départ. De généreux salaires Après le fiasco des F-35, ces cadres du DDPS s'éclipsent les poches pleines Selon la loi sur le Parlement, les mêmes règles s’appliquent aux employés fédéraux en poste: ils sont tenus de répondre. Mais la commission n’a pas accès aux documents confidentiels du Conseil fédéral, tels que les procès-verbaux. Elle peut néanmoins demander à la Délégation des commissions de gestion d’en résumer le contenu. Le conseiller national UDC Thomas Burgherr exige de pouvoir consulter le contrat, «ou du moins ses passages essentiels», déclare-t-il à la «NZZ». « Nous devons vérifier si le DDPS n'a pas parlé de prix fixe uniquement pour des raisons stratégiques.» Le Conseil fédéral, de son côté, entend négocier avec les Américains. Si cela échoue, il n’aura d’autre choix que de demander un crédit supplémentaire… ou d’acheter moins d’avions. 1 2 5 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Rien que de très normal et prévisible, finalement. La conclusion de l'affaire risque fort de se faire de façon similaire à l'affaire des Mirage : dépassement, scandale, départs, crédit supplémentaire et/ou réduction de commande, livraison, satisfaction au final malgré la réduction des ambitions... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, herciv a dit : Le conseiller national UDC Thomas Burgherr exige de pouvoir consulter le contrat, «ou du moins ses passages essentiels», déclare-t-il à la «NZZ». « Nous devons vérifier si le DDPS n'a pas parlé de prix fixe uniquement pour des raisons stratégiques.» Le Conseil fédéral, de son côté, entend négocier avec les Américains. Si cela échoue, il n’aura d’autre choix que de demander un crédit supplémentaire… ou d’acheter moins d’avions. il y a 19 minutes, FATac a dit : Rien que de très normal et prévisible, finalement. La conclusion de l'affaire risque fort de se faire de façon similaire à l'affaire des Mirage : dépassement, scandale, départs, crédit supplémentaire et/ou réduction de commande, livraison, satisfaction au final malgré la réduction des ambitions... Ce qui ouvre la possibilité de voir de nouveaux avions, bien moins chers, et plus orientés "police du ciel" être acquis en marge des F-35. Et même pourquoi pas des drones dans le genre du loyal wingman de Boeing Australia et autres CCA de General Atomics ou d'Anduril, destinés à générer de la masse d'emport d'armements aux côtés de F-35 moins nombreux. Je parie donc sur une nouvelle compétition d'ici 5 ans pour un avion plus léger, à mi-chemin entre le trainer et le chasseur léger, dans la lignée des F-5. À tout hasard le F-16 (du même fabricant que le F-35 pour faire passer la pilule auprès de tout le monde) désormais bien amorti. Ou encore le T-50. Le M-345. Voire dans la catégorie supérieure... l'arlésienne Gripen E! ...Bon par contre le Rafale sera exclu d'office ne vous faites pas d'illusions. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Je rappelle à toute fin utile qu'au tout début, il fallait acheter des avions pour remplacer des F5 pour assister la flotte de F18 sur-utilisee. Originellement il y avait 34 F18. Et aujourd'hui 29. C'est pas beaucoup. Mais 18 ans plus tard il ne faut pas seulement ajouter du volume pour aider les F18, mais... Les remplacer. Or, avec 36 F-35 commandé et la disponibilité légendaire qu'on leur connait, ça sera difficile de faire aussi difficilement bien que les Hornet. Alors s'ils en commandent moins... Là, le contrat vient de se prendre un bon 25% d'augmentation, donc ça ferai réduire la commande à 27 avions. Au bas mot. Parce que les augmentations n'ont pas fini d'arriver. Ça et d'autres surprises. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. SLT Posté(e) il y a 16 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 8 minutes, bubzy a dit : Je rappelle à toute fin utile qu'au tout début, il fallait acheter des avions pour remplacer des F5 pour assister la flotte de F18 sur-utilisee. Originellement il y avait 34 F18. Et aujourd'hui 29. C'est pas beaucoup. Mais 18 ans plus tard il ne faut pas seulement ajouter du volume pour aider les F18, mais... Les remplacer. Or, avec 36 F-35 commandé et la disponibilité légendaire qu'on leur connait, ça sera difficile de faire aussi difficilement bien que les Hornet. Alors s'ils en commandent moins... Là, le contrat vient de se prendre un bon 25% d'augmentation, donc ça ferai réduire la commande à 27 avions. Au bas mot. Parce que les augmentations n'ont pas fini d'arriver. Ça et d'autres surprises. Attends, tu es en train de dire que... La Suisse ne peut finalement pas faire la PO avec des simulateurs, et qu'il faut de vrais avions qui volent pour remplir leurs missions ? 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 8 minutes, SLT a dit : Attends, tu es en train de dire que... La Suisse ne peut finalement pas faire la PO avec des simulateurs, et qu'il faut de vrais avions qui volent pour remplir leurs missions ? la police du ciel suisse ?? avec l'armée de l'air française, et ses rafales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 23 minutes, Patrick a dit : Ce qui ouvre la possibilité de voir de nouveaux avions, bien moins chers, et plus orientés "police du ciel" être acquis en marge des F-35. Et même pourquoi pas des drones dans le genre du loyal wingman de Boeing Australia et autres CCA de General Atomics ou d'Anduril, destinés à générer de la masse d'emport d'armements aux côtés de F-35 moins nombreux. Je parie donc sur une nouvelle compétition d'ici 5 ans pour un avion plus léger, à mi-chemin entre le trainer et le chasseur léger, dans la lignée des F-5. À tout hasard le F-16 (du même fabricant que le F-35 pour faire passer la pilule auprès de tout le monde) désormais bien amorti. Ou encore le T-50. Le M-345. Voire dans la catégorie supérieure... l'arlésienne Gripen E! ...Bon par contre le Rafale sera exclu d'office ne vous faites pas d'illusions. Sauf qu'il faut prendre en compte la volonté de la Suisse de faire partie de l'OTAN. Je pense de toute façon qu'elle a intérêt à avoir un mixte high/low tech et quelque chose très orienté police du ciel uniquement afin d'avoir des coûts d'heure de vol plus bas pour la globalité de sa flotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 3 minutes, herciv a dit : Sauf qu'il faut prendre en compte la volonté de la Suisse de faire partie de l'OTAN. On y est pas. Et si tel devait être le cas, le ticket d'entrée F-35 est bien suffisant. il y a 3 minutes, herciv a dit : Je pense de toute façon qu'elle a intérêt à avoir un mixte high/low tech et quelque chose très orienté police du ciel uniquement afin d'avoir des coûts d'heure de vol plus bas pour la globalité de sa flotte. Ça me semble fort probable. Mais ce ne sera pas le Rafale. Ni l'Eurofighter d'ailleurs pour des questions de coût et de disponibilité. Quant au Super Hornet, dans 2 ans la ligne sera à l'arrêt. Sauf si la Suisse se réveille et commande rapidement. https://theaviationist.com/2024/06/30/navair-begins-planning-for-f-a-18e-f-super-hornet-production-shutdown/ Reste le Gripen E comme solution Européenne (malgré son moteur US). Ou le M345 dans un registre moins performant, mais pas certain que ça suffise face à des liners volant haut et plutôt vite qu'il faudra rejoindre rapidement. Bien sûr il existera à cette date un chasseur performant léger avec 18 tonnes de poussée et un coût aux environs de 17000€ l'heure de vol ce qui est très peu (6000€ l'heure de vol pour un M346 d'entraînement pour comparaison) mais bon hein. Sinon en 2018 une heure de vol en F-18 coûtait en Suisse 50750 francs Suisses, soit 44000€ de 2018 soit 52000€ de 2025... On comprend qu'ils veuillent changer d'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Pitoyable. Mais bon, qd je pense qu'on s'est gargarisé de cet RFP comme un modele du genre. Itou pour la Finlande. Fermez le ban, le reste c'est du cirque. (Finlande, Suisse, Belgique = même combat) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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