Teenytoon Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Reste plus qu'à racheter le PA 2 aux anglois et l'accastiller sur le Léman... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 novembre 2015 Share Posté(e) le 23 novembre 2015 (modifié) L'Union soviétique avait même proposé le MiG-29 à la Suisse ! L'avion a été essayé mais non retenu. A lire ici. Ce serait sympa si pour le remplacement des F-18, OAK proposait le MiG-35.Edit : une autre chose. Quelle couleur sont les F-18 suisses ? J'ai parfois l'impression qu'ils sont d'un gris très foncé et parfois d'un gris très clair. Modifié le 23 novembre 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 23 novembre 2015 Share Posté(e) le 23 novembre 2015 Reste plus qu'à racheter le PA 2 aux anglois et l'accastiller sur le Léman... Tiens tiens, voilà que cette idée revient .... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Wow ! À compter du 1er Janvier 2016, la Suisse instaure avec ses F-18C/D une permanence opérationnelle ( PO ) les jours de semaines de 8:00 hrs à 18:00 hrs ! Ma question : Est-ce que hors de cet horaire la PO au dessus de la Suisse est assurée conjointement par la France, L'Allemagne et l'Italie ? SharkOwl Référence : http://airheadsfly.com/2015/12/02/swiss-hornets-start-qra-in-2016-on-weekdays/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 À compter du 1er Janvier 2016, la Suisse instaure avec ses F-18C/D une permanence opérationnelle ( PO ) les jours de semaines de 8:00 hrs à 18:00 hrs ! Ma question : Est-ce que hors de cet horaire la PO au dessus de la Suisse est assurée conjointement par la France, l'Allemagne et l'Italie ?Hors de cet horaire, la PO n'a pas besoin d'être assuré. Bon si l'avion à intercepter se trouve vient ou va en France, Italie ou Allemagne la PO de ces pays pourra intervenir. Mais s'il s'agit d'un pilote suisse qui après avoir décollé le dimanche d'un aérodrome Suisse fait des connerie en Suisse... bah il n'y aura personnes pour l'intercepter. Mais c'est bien connu, il n'y a pas de Suisses qui iront faire des conneries en l'air en dehors des heures de services. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Hors de cet horaire, la PO n'a pas besoin d'être assuré. Bon si l'avion à intercepter se trouve vient ou va en France, Italie ou Allemagne la PO de ces pays pourra intervenir. Mais s'il s'agit d'un pilote suisse qui après avoir décollé le dimanche d'un aérodrome Suisse fait des connerie en Suisse... bah il n'y aura personnes pour l'intercepter. Mais c'est bien connu, il n'y a pas de Suisses qui iront faire des conneries en l'air en dehors des heures de services.Hors de cet horaire tout les frontaliers peuvent aller faire de la PO dans l'espace aérien Suisse: il n'y a personne pour l'empécher. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Avant de se gausse, la PO en France, elle est H24 ?Sinon, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'appareil de PO/QRA apte à décoller dans les 2/5/10 minutes qu'il n'y a pas pour autant de surveillance de l'espace aérien ni de réaction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Avant de se gausse, la PO en France, elle est H24 ?Sinon, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'appareil de PO/QRA apte à décoller dans les 2/5/10 minutes qu'il n'y a pas pour autant de surveillance de l'espace aérien ni de réaction.Mission phare de l’armée de l’air confiée au commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), la posture permanente de sûreté aérienne (PPS) est assurée toute l’année. Au total, près d’un millier d’aviateurs sont engagés 24h/24, 365 jours par an, pour faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et défendre le territoire contre toute menace aérienne.http://rpdefense.over-blog.com/tag/permanence%20operationnelle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Toujours surprenante cette idée d'une PO aux heures de bureau uniquement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Ca fait rire... mais je suis pas persuadé qu en France on fasse mieux au prorata de pilotes et avions ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Je crois que c'est aussi le cas dans certains pays scandinaves (mais à vérifier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Ca fait rire... mais je suis pas persuadé qu en France on fasse mieux au prorata de pilotes et avions !Le 1/2 Cigognes, sur Mirage 2000-5F, monte un plot PO en permanence, et éventuellement un second en renfort, à partir d'une flotte d'une vingtaine d'avions et une trentaine de pilotes.Alors oui, ça fait un peu sourire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Ok merci DEFA je ne savais pas.Mais du coup le cigogne est très spécialisé ! remarque ils n ont pas de capacité air/sol c est le coeur de leur job. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 J'ai parlé des Cigognes, mais c'est transposable aux 3 autres plots activés en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Sur le territoire national il y a 8 plots h/24. Dont 4 assurés par des chasseurs, les autres sont assurés par hélico. Sur les 4 plots avec chasseurs on doit avoir St Dizier (qui a remplacé Creil), Mont de Marsan, Landivisiau ou Lann Bihoué, et Orange. Mais suis pas sur pour Orange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Bref, l'auto dénigrement était, encore une fois, de trop. Sur le plan de la PO, on fait mieux en France qu'en Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2015 Share Posté(e) le 6 décembre 2015 Bref, l'auto dénigrement était, encore une fois, de trop. Sur le plan de la PO, on fait mieux en France qu'en Suisse.Heureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 décembre 2015 Share Posté(e) le 7 décembre 2015 Un peu plus de détail sur le projet Suisse "Police Aérienne 24 / PA24" qui s'implantera graduellement à partir de Janvier 2016 pour atteindre en Janvier 2020, une capacité de deux avions de combat en alerte 24 h / 24, 365 jours par an. SharkOwl Référence : http://www.air-cosmos.com/la-suisse-renforce-sa-police-du-ciel-52205 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 décembre 2015 Share Posté(e) le 7 décembre 2015 L'évolution vers une capacité permanente a quelque chose de bizarre. Pourquoi cette apparente nécessité d'y arriver par paliers ? Quels sont les points bloquants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 décembre 2015 Share Posté(e) le 7 décembre 2015 L'argent je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2015 Share Posté(e) le 8 décembre 2015 Quels sont les points bloquants ?Est-ce que ce ne serait pas une manière de relancer le processus d'acquisition du successeur des F-5 et d'arrêter la déflation des effectifs de pilotes ?Les F-18 étant en sous-nombre pour faire le job H24/365 jours par an (peut être aussi les pilotes qualifiés pour cette mission), les suisses envisagent peut être de commencer graduellement avec ce qu'ils sont sûrs de pouvoir tenir (horaires de bureau, 50 semaines par an), puis l'année d'après à 365 jours (après qualification d'effectifs supplémentaires), puis en 2019 sur 6h-22h (moyennant une augmentation d'effectifs pour assurer les rotations), et enfin H24 après 2020 et l'acquisition de nouveaux appareils.D'ici là, les F-18 pourraient tenir la QRA H24, mais seulement au détriment d'autres missions (notamment de l'entrainement ordinaire et de la formation des nouveaux pilotes) ou alors sur de courtes périodes.Une telle hypothèse est elle pertinente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 décembre 2015 Share Posté(e) le 8 décembre 2015 Pertinente, certainement, mais réaliste je ne crois pas. Là on a un délai de 4 ans entre un embryon de capacité et la mission permanente. D'ailleurs s'ils peuvent le faire pendant les "heures de bureau", c'est qu'ils ont assez d'avions et que ça ne pénalise pas plus que ça les autres missions, effectuées elles aussi pendant les heures de bureau...La formation des pilotes pour la PO n'est pas extraordinairement compliquée et ne demande pas de suivre un cursus interminable.Reste la question des moyens financiers, identifiée par Kiriyama. Ca oblige à payer un peu plus de lumière, de chauffage et de personnels, mais en dehors de ça... J'ai du mal à imaginer qu'il n'existe aucune petite marge de manoeuvre permettant de financer la sûreté du ciel suisse.Bref, je ne vois toujours pas ce qui justifie un tel calendrier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 décembre 2015 Share Posté(e) le 8 décembre 2015 Est-ce que ce ne serait pas une manière de relancer le processus d'acquisition du successeur des F-5 et d'arrêter la déflation des effectifs de pilotes ? Les F-18 étant en sous-nombre pour faire le job H24/365 jours par an (peut être aussi les pilotes qualifiés pour cette mission), les suisses envisagent peut être de commencer graduellement avec ce qu'ils sont sûrs de pouvoir tenir (horaires de bureau, 50 semaines par an), puis l'année d'après à 365 jours (après qualification d'effectifs supplémentaires), puis en 2019 sur 6h-22h (moyennant une augmentation d'effectifs pour assurer les rotations), et enfin H24 après 2020 et l'acquisition de nouveaux appareils. D'ici là, les F-18 pourraient tenir la QRA H24, mais seulement au détriment d'autres missions (notamment de l'entrainement ordinaire et de la formation des nouveaux pilotes) ou alors sur de courtes périodes. Une telle hypothèse est elle pertinente ? Le programme de remplacement global des F-5E/F et des FA-18C/D Suisse sera lancé en 2017. Je présume que ce concours impliquera un besoin fixé à 48 nouveaux avions de combat. SharkOwl Référence :http://www.air-cosmos.com/la-suisse-relancera-le-processus-d-acquisition-d-un-chasseur-en-2017-32753 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 décembre 2015 Share Posté(e) le 8 décembre 2015 Peut-être un problème de recrutement ? De la difficulté, dans une économie de pleine emploi, de trouver des militaires formés et motivés acceptant de travailler en horaires décalés ?(je balance ça sans grande conviction, mais je pense surtout que c'est une succession de petites raisons) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 décembre 2015 Share Posté(e) le 8 décembre 2015 Voici un autre article qui nous propose encore plus d'informations relativement détaillées sur le projet de Police Aérienne Suisse. SharkOwl Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/08/premiere-etape-de-la-police-aerienne-24-24-860339.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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