zx Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Avions de combat : le conseil fédéral suisse veut réduire la facture http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avions-de-combat-le-conseil-federal-suisse-veut-reduire-la-facture-750394.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Il y a 2 heures, zx a dit : Avions de combat : le conseil fédéral suisse veut réduire la facture http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avions-de-combat-le-conseil-federal-suisse-veut-reduire-la-facture-750394.html Comme prévu ils choisissent la moins chére des 3 options : Citation S'agissant de l'option numéro trois, le groupe d'expert préconisait le remplacement de la flotte actuelle par près de 30 nouveaux avions de combat avec une hausse significative des performances pour la défense sol-air pour des besoins financiers de 8 à 8,5 milliards de francs suisses environ (de 7,3 milliards à 7,8 milliards d'euros). Cette option a obtenu la majorité des voix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Puthym si même la suisse commence à rogner sur les budgets, où va t on ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 septembre 2017 Share Posté(e) le 18 septembre 2017 13 hours ago, BPCs said: Comme prévu ils choisissent la moins chére des 3 options : si ils veulent que 30 avions, c'est bon pr le rafale non? C'est encore celui qui fait le plus omni role... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 septembre 2017 Share Posté(e) le 18 septembre 2017 Enfin avec 30 avions, ils vont se limiter à de la PO basique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 septembre 2017 Share Posté(e) le 18 septembre 2017 il y a 18 minutes, ARPA a dit : Enfin avec 30 avions, ils vont se limiter à de la PO basique. C'est ce qu'ils essaient de faire depuis 30 ans, donc à ce niveau rien ne changera et comme les copains les Suisses réduisent la voilure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 L'armée de l'air a-t-elle un problème de sécurité ? Plusieurs politiciens demandent que les Forces aériennes prennent des mesures après le crash d'un PC-7 dans l'Oberland bernois. Les pilotes ne seraient pas suffisamment formés à faire face aux situations extrêmes. Quatre morts en l'espace d'un an: c'est le triste bilan des Forces aériennes suisses. Dernier tragique accident en date: le crash d'un PC-7 au Schreckhorn, au-dessu de Grindelwald (Berne). «La fréquence de ces incidents ne permet plus de penser au hasard», affirme la conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS/ZH), interrogée jeudi par «20 Minuten». Chaque accident mortel en est un de trop, ajoute-t-elle. La socialiste demande que l'armée identifie au plus vite les causes de ces nombreux crashes. «Afin de prévenir ce type d'incident, l'armée devrait peut-être imposer davantage de pratique aux pilotes de milice. Et elle devrait aussi s'assurer qu'ils soient en forme. Il est possible que certains prennent les commandes alors qu'ils ne sont pas assez reposés.» Le conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE) critique lui aussi: «De nos jours, les pilotes n'ont pas la possibilité d'entraîner l'intuition et les automatismes.» Selon lui, le désir de tout vouloir réguler est encore plus marqué au sein des Forces aériennes que dans d'autres branches. «Des bureaucrates décident de chaque mouvement des pilotes et émettent de nouvelles règles pour le trafic aérien à des intervalles de plus en plus courts.» Et d'ajouter: «Cette irresponsabilité organisée empêche les pilotes de réagir correctement dans des situations exceptionnelles.» Walter Müller, lui aussi conseiller national (PLR/SG), demande pour sa part que l'armée évalue le dispositif de sécurité des Forces aériennes et cela à tous les niveaux. Tout comme Adrian Amstutz, le Saint-Gallois exige que les pilotes aient davantage l'occasion de faire face aux situations extrêmes. D'autres politiciens tiennent des propos plus nuancés: «Les Forces aériennes sont malheureusement poursuivies par la malchance», regrette ainsi le conseiller national Thomas Hurter (UDC/SH). Selon lui, rien ne relie les accidents entre eux. «La seule chose qui reste à faire c'est d'analyser chaque accident et d'en tirer le plus grand potentiel d'amélioration possible.» Il souligne néanmoins aussi que l'entraînement est primordial: «Chaque minute passée à s'entraîner contribue à la sécurité.» Balthasar Glättli (Verts/ZH) ajoute: «Les crashes ne permettent pas de faire une critique générale de l'armée.» Lui aussi demande que la Grande muette analyse chaque accident afin de faire les adaptations nécessaires. Renato kalbermatten, en charge de la communication auprès du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, note que la victime accidentée de mardi était un pilote militaire de carrière depuis 25 ans. Il précise aussi que les pilotes de milice et les pilotes de carrière doivent suivre la même formation de base. Il souligne par ailleurs qu'aucun lien n'a été trouvé entre les accidents survenus dans un passé proche et que les standards de sécurité dans les Forces aériennes sont très élevés. 20Minutes.ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 Un clip qui date un peu. 120 Secondes est une émission hyper connue en Suisse. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 malheureusement cela n'existe plus 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Un clip qui date un peu. 120 Secondes est une émission hyper connue en Suisse. Elle était mythique cette émission. Ils ont tourné en salle pour faire des show en stand up, je sais pas où ça en est... Toujours sur le Gripen L'invité: Adj maj Pierre-André Mayor «Notre sécurité», un tout-ménage pour encourager les Suisses à dire «oui» au Gripen C'est non au Gripen SUISSE Un plan B en cas de «non» au Gripen? Ces gars sont des génies. :) Modifié le 24 septembre 2017 par ftami 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 Intéressante collaboration technologique entre le Canadien L3-MAS et le Suisse RUAG pour l’entretien avancé et la réparation des FA-18 C/D Suisse. À partir de ses installations de l’aéroport Mirabel au nord de Montréal, L3-MAS a aussi réalisé ce type de réparation au cours des dernières années, sur des Hornet Canadiens, Koweitiens et Australiens. SharkOwl Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/10/03/une-premiere-en-suisse-des-modifications-robotiques-sur-f-a-864451.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Après l’Egypte le Qatar et l’Inde, le Rafale armera-t-il la Suisse ? Après le rejet du Gripen, les Suisses ont annoncé qu'ils étaient sur le point de choisir un nouveau chasseur pour leur armée de l'air. Le Rafale marque des points sur le plan militaire... Mais il pourrait décrocher face au F35 pour des raisons diplomatiques. En 2011, à la suite d’une évaluation des différents chasseurs (Eurofighter (Typhoon), Gripen et Rafale), les Suisses avaient choisi - à la surprise générale - l’avion suédois le « Gripen »NG pour remplacer la flotte des Tiger F5. A la surprise générale car, au cours de l’évaluation technique des différents avions, le Rafale était arrivé largement en tête, suivi de l’Eurofighter et loin devant le Gripen NG qui, selon la grille d’évaluation du client, ne se qualifiait pas en terme de performances dans la mission de « Police du Ciel » du fait d’une autonomie trop faible. Le Gripen était ainsi surtout l’avion de M. Maurer, conseiller fédéral à la Défense de l’époque et certainement pas celui de l’armée de l’air et d’Armasuisse. Le groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) développa alors facilement une campagne de rejet de cette décision : il réussit à imposer une votation qui, tenue en mai 2014, se solda par la déroute de Maurer et du Gripen dans les urnes. Mais cette annulation n’a fait que repousser - et donc accroître - l’urgence du remplacement des avions F5, totalement obsolètes en l’aggravant puisque les F-18 devenaient aussi progressivement obsolètes, malgré de très coûteuses modernisations annuelles. La stratégie de M. Parmelin Remettant sur le métier le dossier, le nouveau Conseiller fédéral, M. Guy Parmelin, a eu l’intelligence d’associer non seulement les opérationnels (armée de l’air, Armasuisse, industriels) dans un groupe d’experts, mais également les partis politiques dont chacun a désigné un représentant pour le groupe d’accompagnement des nouvelles études. La décision serait ainsi nécessairement collégiale. En outre, il eut le courage d’annuler en janvier dernier le projet BodLuv de défense sol-air, qui se présentait totalement déconnecté du dossier de remplacement des avions d’armes. Enfin, il prit la décision -en novembre dernier- de prendre des mesures de transition : les F-5 Tiger ne seraient pas retirés du service en 2018 comme prévu. Ils seraient prolongés quelques années encore. 26 devraient donc être modernisés pour un coût de 30 millions annuels. Les F/A-18 seront maintenus pour être prolongés de 1000 heures par avion (30 restants), soit un budget d'au moins 490 millions. Un crédit d’études de 10 millions de francs suisses sera inclus dans le programme d’armement 2018 afin d’évaluer les avions en lice (F-35, Gripen, FA/18 E/F et Rafale) ; était donc exclu toute option non pilotée ou mixte. L’objectif de M. Parmelin était d’aboutir à une décision en 2020, un vote au Parlement en 2021/22 pour de premières livraisons en 2025. En mai dernier, le rapport du groupe d'experts et du groupe d’accompagnement est publié. Il propose quatre grands scenarii largement commentés : Option 1 Remplacement un pour un des avions d’armes (F/A 18 et F-5) Système sol-air couvrant l’intégralité du territoire (45000km²) = 18 milliards de francs Option 2 30 avions d’armes Système sol-air couvrant l’intégralité du territoire (45000km²) = 8/10 milliards de francs Option 3 40 avions d’armes Système sol-air couvrant le tiers du territoire (15000km²) = 8 milliards de francs Option 4 20 avions d’armes Système sol-air couvrant le tiers du territoire (45000km²) = 5 milliards de francs Les experts ont donc inclus dans chaque option, une défense sol-air : c’est donc un projet global qui devrait être proposé, même si son déploiement sera nécessairement séquencé. Le choix du DDPS (le ministère de la Défense suisse) rendu en septembre dernier est... l'option médiane entre les options 2 et 3 : un budget de 9 milliards de francs suisses est demandé au Conseil Fédéral par le DDPS pour acheter entre 30 et 40 avions d’armes et une défense sol-air (dont le degré de couverture n’était pas indiqué : le tiers du pays ou sa totalité ?). M. Parmelin confirmait aussi la présence du F-35, du F/A-18 E/F et des trois autres chasseurs européens, déjà en lice en 2011. On notera deux faits majeurs pour la suite des événements : l’intégration des capacités d’attaque au sol (inexistante depuis le retrait des Hunter en 1994 du parc) et de reconnaissance, mais aussi et surtout de soumettre au Parlement une résolution sur la défense aérienne globale (avions+défense sol-air) qui, si elle était acceptée, serait alors soumise au peuple par référendum. Ainsi, le plan global de M. Parmelin se présente-t-il de manière globale, transparente et parfaitement démocratique. Un plan dont le seul défaut... est son coût très élevé ! C’est pourquoi le Conseil Fédéral a décidé d’examiner plus en détail cette proposition qui aura des conséquences majeures d’éviction des autres budgets fédéraux (agriculture, environnement, transport notamment) et aussi sur l’armée (quid de l’armée de Terre qui veut remplacer ses chars et son artillerie de campagne ?). C’est l’état aujourd’hui du débat politique... L'avion doit-il être adopté par les militaires ou par les politiques ? Sur le plan technique… Les cinq avions d’armes en lice sont de natures très différentes : 1. Le F-35 est l’avion le plus coûteux, tout en étant le moins développé. Armé pour le moment son programme, est sur le plan industriel le plus fermé (les coopérations de niveau 2 et 3 étant fermées depuis des années). Critiqué par le Président Trump lui-même, le le F-35, avion furtif de pénétration, apparaît mal adapté aux missions de l’armée de l’air suisse : police du ciel, attaque au sol et reconnaissance. 2. Le F-18 E/F est la version qui suit le F/A-18 C/D acquis par l’armée de l’air, mais sa taille ( 1/3 de plus que le précédent, ce qui signifie que toutes les infrastructures devront être modernisées) comme sa fin de vie opérationnelle dans l’U.S.Navy semblent le condamner d’emblée, malgré des qualités opérationnelles indéniables. 3. Le Gripen NG est encore en voie de développement pour le Brésil, n’est pas « combat proven « . En outre, la Suisse n’entend pas préférer un avion produit par une autre puissance neutre : les qualités de l’appareil l’emportent donc sur le statut politique de l’avion. Enfin, le Gripen, condamné en 2014 par les opérationnels et le peuple, aura une forte pente à remonter pour convaincre de nouveau ces deux publics-clés. 4. L’Eurofighter est un programme mal né : chasseur de défense aérienne, il n’est toujours pas polyvalent : la tranche 3B n’ayant pas été commandée aux industriels du consortium ; les chaînes de production en Allemagne (pays en charge de la promotion) s’arrêteront en 2018, faute de commandes. Avion sans évolution technique future et bientôt sans commandes nationales , l’Eurofighter est en outre un avion qui subit de plein fouet l’enquête pour corruption en Autriche, qui rejaillit sur l’industriel (Airbus) qui le promeut en Suisse. Les commandes du Koweit et , tout récemment du Quatar ,ne changent pas la donne . Notons enfin que l’avion n’a pas été employé réellement dans des missions opérationnelles : limité à la seule police du ciel dans les conflits passés et actuels, il n’a pas fait la démonstration d’un emploi large (reconnaissance, attaque au sol, frappe à longue distance). 5. Le Rafale, enfin, apparaît de nouveau comme le bon choix en particulier après la réaffirmation faite par le rapport de Mr. Parlemin de l’importance en sus de la mission de la « police du ciel » de celle d’intervention au sol et du renseignement : le Rafale est un avion d’armes « combat proven » depuis 2011 sans discontinuer, commandé par trois armées de l’air étrangères à 84 exemplaires ( Qatar, Inde, Egypte) et également pour les années futures par l’armée de l’air française , il possède un potentiel de développement très important (Standard FR3R puis FR4, Rafale lourd, connectivité avec des drones, etc..). Ce qui l’assure d’une vie en opérations encore très longue. Et le gagnant est... Sur le plan financier, à l’évidence l’avion le plus petit et le moins lourd sera le moins cher (c’est le cas du monomoteur Gripen ) les 3 vrais concurrents sont d’un prix qui reste dans la même ligue. Mais le prix unitaire de l’avion et de son système d’armes n’est pas le facteur le plus important, car le choix d’un avion de combat pour un pays est un choix de souveraineté ou d’alliance donc, in fine, un choix politique. Pour le « choix politique » le Qatar nous donne ces temps-çi une démonstration extrème de ce qu’est un « Achat d’alliance » en passant des contrats multiples et précipités d’achat d’avions d’armes tant avec les états-Unis (F15) que la Grande Bretagne (Typhoon) depuis sa mise à l’écart par l’Arabie Saoudite et ses alliés. Il ne faudrait pas que la Suisse, voulant « racheter » par exemple les turpitudes passées entre autres de l’UBS sur le territoire US, suive cet exemple. Restons sereins, la Suisse est un pays mâture et son bon sens la conduira certainement à choisir le pendant au couteau suisse qu’est le Rafale. AgoraVox 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Après l’Egypte le Qatar et l’Inde, le Rafale armera-t-il la Suisse ? Après le rejet du Gripen, les Suisses ont annoncé qu'ils étaient sur le point de choisir un nouveau chasseur pour leur armée de l'air. Le Rafale marque des points sur le plan militaire... [...] AgoraVox Lien vers l'original, je pense, publié apparemment par M. Henri de Waubert de Genlis, ancien pilote d’essais [français] sur Mirage F1 et Mirage 2000 d'après son site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 De Ganlis? Un pays? ca nous changera de ceux qui savent pas de quel coté du col de la croix ils sont nés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 GENLIS, s'il te plaît. 21110. Côte d'Or. C'est mon patelin. A 18 km de Dijon, capitale mondiale de la gastronomie. Gros LOL, ce Henri de Waubert je ne le connais même pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 il y a 3 minutes, Nenel a dit : ... ce Henri de Waubert je ne le connais même pas. Faut voir si tu rates quelque chose : Sa bio sur agoravox : https://www.agoravox.fr/auteur/henri-de-waubert-de-genlis Et quelques casseroles : http://www.rfi.fr/afrique/20130712-france-proces-tchad-deby-waubert-genlis-boukharouba http://www.tchadactuel.com/?p=9267 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 J'ai déjà fait le tour. Sacré pedigree ce monsieur. Faut que je lui demande séance parce que là, il y a de quoi écrire une encyclopédie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 23 minutes ago, Nenel said: GENLIS, s'il te plaît. 21110. Côte d'Or. C'est mon patelin. A 18 km de Dijon, capitale mondiale de la gastronomie. Gros LOL, ce Henri de Waubert je ne le connais même pas. Genlis, capitale de l'oignon jaune... au passage Nenel je suis né à Dijon, hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 il y a 11 minutes, prof.566 a dit : Genlis, capitale de l'oignon jaune... au passage Nenel je suis né à Dijon, hein... Bien venu au club alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 il y a 30 minutes, Nenel a dit : J'ai déjà fait le tour. Sacré pedigree ce monsieur. Faut que je lui demande séance parce que là, il y a de quoi écrire une encyclopédie. Il y a quand même du lourd lui reprocher, et pas des moindres : avoir participé, même de loin, à cette greffe contre-nature d'un Klimov SMR-95 (dérivé du RD-33) sur les Mirage F1 AZ et CZ. --------------------> [] Nan, je reviens pour dire que malgré la circonstance atténuante de l'embargo et outre le mauvais goût de la manoeuvre, je reste persuadé qu'elle a fait le lit du Gripen dans ce pays. Et je repars ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 il y a 28 minutes, prof.566 a dit : Genlis, capitale de l'oignon jaune... au passage Nenel je suis né à Dijon, hein... Ce n’est pas Auxonne la capitale de l’oignon ? Et siège du non moins héroïque 511° rgt du Train ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Ah si dsl. Le 511ème et sa fameuse cour en gravier pour balayer la neige... je m'égare. Genlis c'est en dessous de Tart le HAut..; 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Ah le quartier Bonaparte et la chambre de l’empereur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 il y a 12 minutes, prof.566 a dit : Ah si dsl. Le 511ème et sa fameuse cour en gravier pour balayer la neige... je m'égare. Genlis c'est en dessous de Tart le HAut..; C'est finis oui. il y a 3 minutes, Teenytoon a dit : Ah le quartier Bonaparte et la chambre de l’empereur ! Tout un symbole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1foismax Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 On 07/10/2017 at 10:56 AM, Kiriyama said: En mai dernier, le rapport du groupe d'experts et du groupe d’accompagnement est publié. Il propose quatre grands scenarii largement commentés : Option 1 Système sol-air couvrant l’intégralité du territoire (45000km²) Option 2 Système sol-air couvrant l’intégralité du territoire (45000km²) Option 3 Système sol-air couvrant le tiers du territoire (15000km²) Option 4 Système sol-air couvrant le tiers du territoire (45000km²) Donc après la Turquie et l’Arabie saoudite est-ce qu'ils vont acheter une système de missiles Russe? Donc ce ne serait-il pas logique d'acheter également des avions Russe? Quelle système de missiles européen serait adapté à leurs besoins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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