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Chris.

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>> oui si posé sur le tarmac, non pour toute autre surface de posé ce qui est le lot quotidien et la vocation des hélicoptères ... A moins d'avoir des roues d'1 mètre de diamètre et 50cm de large !

Justement, les AIII Suisses étaient en permanence équipées de "skis". ;)

Sur sol dur c'est donc les roues qui supportent la charge, dès que le sol devienne un peu mou, c'est les skis qui reprennent la charge.

Mais c'est vrai qu'au niveau maintenance, les patins de l'EC-635 présentent de gros avantages, car il s'agit d'une seule pièce. Alors que sur les Alouette III, c'est un peu plus complexe... :lol:

Pour le reste, moi je reste fidèle aux Alouette III, car ça reste des machines beaucoup plus rustiques et simples à entretenir. En effet, les échanges standards de module électronique c'est bien, mais ça demande plus de logistique (réparation chez une entreprise spécialisée) et surtout, on n'est jamais vraiment sûr que le problème est vraiment réglé et pas seulement masqué...  :lol:

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Tout-à-fait d'accord avec PD7,  j'ai bien l'impression que les gens ici sont parti sur un a-priori un peu négatif sur l'EC635 et qu'il faut bien se rendre compte que c'est un hélicoptère différent avec d'autres forces et d'autres faiblesses.

J'ai été un peu frappé pendant cette présentation qu'on a eue que finalement, le mec, il ne faisait que parler de l'EC635 par rapport à l'Alouette III plutôt que de parler de ses qualités propres (si si, je suis sûr qu'il en a). Au fond je suis persuadé que dans 30/40/50 ans quand on mettra nos EC635 au placard pour les remplacer, il y en a pas mal qui les regretterons.

Ce qui me ferait plus soucis c'est de savoir qu'on en a commandé "que" 20 et que ça me parait pas vraiment assez, mais bon, on ne peut pas vraiment dire que c'est un défaut intrinsèque de la bête et c'est un peu une tendance généralisée partout ailleurs...

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Correction, on en a commandé 18, les 2 promènes couillons (les 2 VIP, les T-351 et 352) ne sont pas censées remplacer les Alouette III mais le Dauphin "VIP". :lol:

En ce qui concerne la diminution du parc, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'une diminution des moyens.

En effet, pour rappel, en 1990, nous avions:

une vingtaine d'Alouette II (retirées du service vers 1992 à l'arrivée des Super Puma de la 2ème série)

une septantaine d'Alouette III

4 ou 5 Super Puma (les autres sont arrivés à partir de 1992-1993, puis autour des années 2000 pour les Cougar)

Certes si on ne fait que compter le nombre de machines, il y a quasiment une division par deux. Mais pour le reste, on est pas vraiment à plaindre, avec nos 26 SP/SC et nos 18 EC-635 (+ 3 machines VIP).

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  • 2 weeks later...

ça dépend ce que tu veux en faire à mon avis.

Si tu veux qu'ils fassent du radada à 100 m du sol, y compris en zone montagneuse, ça risque de coûter bonbon... (ne serait-ce parce que les F-5 ne sont pas équipés d'équipements permettant le suivi de terrain automatique...)

Si tu veux un truc qui soit juste capable de décoller, de voler à peu près droit en suivant un plan de vol pas trop compliqué et de atterrir sans anéantir la ville de Sion au passage (vu qu'elle se trouve dans l'axe de la piste de l'aérodrome du même nom), ça ne doit pas coûter trop cher, et surtout, ça a déjà été réalisé sur de très nombreux types d'appareils plutôt anciens (série des QF-X américains), même si généralement ces appareils ne survivent pas à leur première mission... :lol:

(les armées de l'air US recyclent leurs vieux appareils* en drones cibles...)

Maintenant, je me demande si acheter une petite quinzaine de MQ-9 ne serait pas beaucoup plus efficace, pour un prix pas forcément délirant.

*F-4, F-102, F-106, etc.

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je pensait bien à un système rustique et bon marché, un vol unique emportant 2 tonnes de munitions sur 500 à 800 km avec pour objectif des cibles fixes, grosso modo une force de frappe longue distance dissuasive. Bien sûr on peut faire plus cher par exemple une système de guidage à distance pouvant éviter l'aviation adverse, remplacer les bombes par des missiles air-sol supersoniques plus difficilement interceptables, ou des bombes AASM. Si un MQ 9 possède une plus grand autonomie et une meilleure discrétion sa charge utile reste très faible et doit être utilisée contre des objectifs à très haute valeur militaire, un F 5 ainsi équipé lui est une arme de représaille plus massive visant la dissuasion ou la désorganisation de l'ennemi.

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je pensait bien à un système rustique et bon marché, un vol unique emportant 2 tonnes de munitions sur 500 à 800 km avec pour objectif des cibles fixes, grosso modo une force de frappe longue distance dissuasive.

Ils pourraient déjà acheter des munitions air-sol pour leur F18 (et bientôt rafale, typhoon ou gripen) Ce serra probablement beaucoup moins cher (et plus performant) de s'équiper de SCALP que de modifier les F5 en QF5.
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Certes un F-5 doit pouvoir emporter 3 tonnes d'armement, contre une tonne pour un MQ-9, mais si on veut que le F-5 tire autre chose que des bombes lisses et le fasse avec une précision un peu meilleure que leurs homologues du Vietnam, va sérieusement valoir les moderniser, ce qui réduira d'autant l'intérêt de celle-ci, surtout si les appareils n'ont pas vocation à rentrer à la maison une fois la mission accomplie.

Et soit dit en passant, pour 500 millions de $ (= 500 millions de CHF au cours actuel), on doit pouvoir avoir une petite vingtaine d'Avenger (Predator C), qui serait bien probablement plus capable que 50 F-5 dronisés à un prix probablement assez similaire... (vu qu'il faudrait ajouter un pilote automatique capable de piloter l'appareil, un système de liaison par satellite (ou autres), recabler les appareils pour qu'ils puissent tirer des bombes guidées modernes (le carpet bombing avec une précision approximative c'est plus vraiment à la mode il me semble, et avec à peine 3 tonnes d'armement par appareil on va pas aller très loin si on emploie ce genre de méthodes), ajouter peut-être un système de FLIR pour que l'opérateur a terre puisse confirmer la cible, valider toutes ces modifications, etc.)

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vous parlez de camions a bombes mais vous reste-il encore seulement de l'armement air-sol ? il me  semblait qu'a part les canons,  le stock suisse AS était vide.

Il doit rester environ 50 cellules de F-5 et au moins autant de bidons, de quoi faire 50 missiles sol-sol.  :lol:

Sérieusement, il y a peut-être des stocks entrain de rouiller je ne sais trop où, mais au quotidien, ni les F-5, ni les FA-18 n'emportent autre chose que des munitions pour le canon et de l'armement air-air.

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  • 3 weeks later...

3 Cougar suisses ont été engagés lors des terribles incendies qui ont touché Israel:

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detail.36653.nsb.html

Et accessoirement le dernier armee.ch est sorti:

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/armee_aktuell.parsys.9166.downloadList.65877.DownloadFile.tmp/ach1002internetf.pdf

Au programme,

de la propagande sur les EC-635,  :lol:

des reportages sur l'engagement des forces aériennes lors de l'exercice BELUGA, du sommet de la Francophonie (2 reportages: 1 sur les troupes d'aviation et 1 sur les troupes de désaviation  :lol:) et de la démonstration de tir d'Axalp,

un article sur la maintenance des Hornet et sur les nouveaux simulateurs de vol,

un article sur les éclaireurs parachutistes,

un article sur les Stinger et sur l'avenir de la DCA,

et bien d'autres choses encore.

On y apprend aussi que les PC-21 vont perdre leur superbe livrée actuelle pour une nouvelle livrée rouge plus visible.

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  • 1 month later...

350 millions pour de nouveaux missiles.

L’armée suisse veut acheter 180 missiles «Amraam» pour améliorer ses F/A-18. La somme requise figurera au programme d’armement 2011 du Département de la défense.

Une délégation de spécialistes militaires suisses se rendra prochainement à Tucson, dans l’Arizona, pour participer aux négociations en vue d’acquérir 180 missiles «Amraam», pour un montant de près de 350 millions de francs. Les missiles qui équipent actuellement les F/A-18 ont quatorze ans et doivent être remplacés.

Pour le conseiller national UDC soleurois Roland Borer, membre de la commission de sécurité, cet achat se justifie «parce qu’on a décidé de repousser la date d’acquisition d’un nouvel avion de combat et qu’il faut par conséquent moderniser l’équipement des avions existant».

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/350-millions-pour-de-nouveaux-missiles-21391866

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  • 2 months later...

Les F-5 brésiliens ont déjà été modernisés il y a quelques temps (comme les F-5 chiliens et marocains notamment), mais je sais plus si c'est une modernisation d'origine italienne, israélienne ou américaine qui a été retenue.

En tout cas ils ont de mémoire un nouveau radar et la possibilité de tirer des missiles air-air type AMRAAM ou équivalent.

EDIT: je rajouterais qu'au niveau fatigue cellule, les F-5 suisses sont parmi ceux en meilleur état au monde, au point qu'on en a vendu un certain nombre à l'US Navy car les leurs étaient trop usés...

Par contre je doute qu'on arrive à faire passer une modernisation d'origine israélienne vu que ça râle déjà quand on achète des équipements de communication...  :P

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Les F-5 brésiliens ont déjà été modernisés il y a quelques temps (comme les F-5 chiliens et marocains notamment), mais je sais plus si c'est une modernisation d'origine italienne, israélienne ou américaine qui a été retenue.

En tout cas ils ont de mémoire un nouveau radar et la possibilité de tirer des missiles air-air type AMRAAM ou équivalent.

le Brésil va faire durer ses F5 tiger durant encore 15 ans ! Sait-on si leur système d'arme a évolué depuis les année 60 et si oui en quoi consiste-t-il ?

Pour vous simplifier la vie et vous éviter la fatigue d'aller jusque sur le topic "Appel d'Offre Brésilien" je vous importe ici le post que j'y ai apposé cette nuit...  :-[ :

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A titre perso je dirais les 14, car remplacer une bonne trentaine d'AIII par à peine 18 EC-635, ça suffit pas, surtout qu'on vient de perdre un Cougar pour ne rien arranger...

mais bon j'ai de gros doutes sur un tel achat...

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A titre perso je dirais les 14, car remplacer une bonne trentaine d'AIII par à peine 18 EC-635, ça suffit pas, surtout qu'on vient de perdre un Cougar pour ne rien arranger...

mais bon j'ai de gros doutes sur un tel achat...

14 de plus mais tu veux envahir la Libye  :lol: ou quoi? Ah! les temps sont durs même pour les suisses. =) Une paire de Cougar serait plus envisageable.Garder l'argent pour nous acheter des Rafale  :lol:

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Nan je veux que les forces aériennes suisses puissent remplir toutes leurs missions, pas seulement au profit de l'armée, mais aussi au profit des polices cantonales, des garde-frontières, etc.

Hors avec la diminution du nombre d'hélicoptères dans les forces aériennes ces deux dernières années, cette mission est plus difficile à remplir.

Notamment, les forces aériennes suisses ont du rapatrier une ou deux machines déployées dans les Balkans et réduire un peu les services aux profits des autorités civiles pour avoir assez de machines disponibles en Suisse.

Car bon, sur les 48 machines actuellement en service dans les forces aériennes suisses, il y en a:

-3 qui sont réservées pour les vols VIP (1 Cougar et 2 EC-635),

-1 à 2 Super Puma pour le piquet SAR au profit des autorités civiles (vu qu'aucune compagnie de sauvetage aérien en Suisse n'a d'hélico équipé de FLIR*...),

-4 à 5 SP/SC ou EC-635 quasiment en permanence utilisés pour former les troupes de milice au sol, et qui ne peuvent donc pas toujours réaliser des missions réelles (suivant le stade de formation des troupes de milice).

-1 Super Puma basé au Kosovo.

Avec le reste, il faut assurer la formation des pilotes professionnels (ce qui peut mobiliser 4 à 5 machines minimum à certaines périodes), moderniser les Super Puma (une à deux machines minimum), entretenir plus ou moins lourdement les autres appareils (probablement 3 à 4 SP/SC et 2 à 3 EC-635 immobilisés au sol à tout moment) et bien sûr assurer toutes les missions qui incombent aux forces aériennes...

Alors bon, à la limite je préfère presque qu'on modernise les F-5 (ils seront alors largement capable de seconder les F-18...) et qu'on affecte le reste de l'argent pour acheter les Cougar Néerlandais, car le transport aérien est un des éléments les plus utiles au quotidien des forces armées suisses, et une telle occasion d'acheter de très bons hélicoptères à bas prix ne se représentera très probablement pas de si tôt...

En plus si on attend encore quelques années pour les chasseurs, je suis sûr qu'on arrivera à se faire refourguer des Typhoon aux derniers standards à bon prix. :lol:

*enfin la REGA reçoit actuellement des AW109S Grand qui ont je crois un FLIR, mais ça reste moins performant que le système des forces aériennes.

EDIT: et accessoirement, acheter 1/2 machines ça sert à rien car ça ferait un micro-parc très difficile à entretenir, vu que les équipements seraient très probablement différents des équipements des Super Puma ou des Cougar (qui forment 2 sous-parcs, même après modernisation des Super Puma).

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Singulièrement plus compétitif dans un contexte eco difficile...

L'option de modernisation des F-5 Tiger II suisses permettrait de confier à ces chasseurs des capacités de détection et d'interception tout-temps et jour-nuit dont ils sont pour l'heure dépourvus. Un programme dont on imagine qu'il est réalisable à moindre coût (8 à 10 M$ par appareil), à l'image de la modernisation des F-5EM brésiliens confiée à Embraer. Ces F-5 modernisés pourraient ainsi "appuyer" la flotte de F/A-18C/D suisses dans leur mission de police du ciel, permettant d'économiser le potentiel de ces cellules.

Quel intégrateur va s'y coller ?

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Sincèrement, qu'est-ce qui justifie aujourd'hui et pour les années à venir de la part du gouvernement fédéral l'achat de 20 à 24 chasseurs de 4/5 ème génération coincés entre des pays tous membres de l'UE et de l'OTAN la Suisse avec une 20 de Hornet en ligne a-t-elle vraiment besoin de Rafale de Gripen ou de Typhoon ... ?

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