C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 9 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 novembre (modifié) Le 08/11/2025 à 03:18, Asgard a dit : https://youtu.be/j6NpxIZimCU?si=vfcMcYjHQAVbsW2L Interview trèès très intéressante sur la """compétition""" Sud-Coreenne ! J'ai vu cette vidéo et elle explique bien la pression américaine vis à vis des politiques sud-coréens ..Bref, tout cela nous le savons déjà mais on en sait plus dans les détails. Néanmoins, en écoutant l'interview, sur les exigences coréennes en matière de transfert de technologies, je me pose tout de même la question si cet échec du contrat sud-coréen ne fut pas à postériori un mal pour un bien ??? En effet, les sud-coréens n'ont jamais caché leurs ambitions industrielles de tout construire par eux mêmes et surtout de vouloir exporter leurs armes ! (On ne peut pas leur reprocher cela car on fait pareil ..) Quand je constate qu'ils construisent de nombreux types d'armes : chars, navire de guerre et sous marin et avions de chasse léger .. Mais surtout, ils commencent à les exporter dans "nos" marchés ! Voir le contrat avec la Pologne... Et je me souviens du reproche du patron de Naval group aux allemands de TKMS d'être tellement aller loin en matière de transfert de technologie lors des ventes des U-boot aux sud-coréens que maintenant les sud-coréens vendent leur sous marins ( de conception allemande) à l'étranger ! Bref, TKMS a fabriqué, sans le vouloir, un concurrent car les sud-coréens ont jeté aux oubliettes la clause de non exportation... Donc vu les ambitions des coréens , est ce qu'ils auraient pu fabriquer un concurrent du Rafale 20 ans plus tard ? Un faux frère coréen du Rafale avec une avionique et un moteur américain mais à un prix défiant toute concurrence comme ils savent si bien le faire ? Les sud-coréens ont déjà la meilleure industrie navale du monde et ils ne vont pas s'arrêter là Modifié le 9 novembre par Claudio Lopez 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : J'ai vu cette vidéo et elle explique bien la pression américaine vis à vis des politiques sud-coréens ..Bref, tout cela nous le savons déjà mais on en sait plus dans les détails. Néanmoins, en écoutant l'interview, sur les exigences coréennes en matière de transfert de technologies, je me pose tout de même la question si cet échec du contrat sud-coréen ne fut pas à postériori un mal pour un bien ??? En effet, les sud-coréens n'ont jamais caché leurs ambitions industrielles de tout construire par eux mêmes et surtout de vouloir exporter leurs armes ! (On ne peut pas leur reprocher cela car on fait pareil ..) Quand je constate qu'ils construisent de nombreux types d'armes : chars, navire de guerre et sous marin et avions de chasse léger .. Mais surtout, ils commencent à les exporter dans "nos" marchés ! Voir le contrat avec la Pologne... Et je me souviens du reproche du patron de Naval group aux allemands de TKMS d'être tellement aller loin en matière de transfert de technologie lors des ventes des U-boot aux sud-coréens que maintenant les sud-coréens vendent leur sous marins ( de conception allemande) à l'étranger ! Bref, TKMS a fabriqué, sans le vouloir, un concurrent car les sud-coréens ont jeté aux oubliettes la clause de non exportation... Donc vu les ambitions des coréens , est ce qu'ils auraient pu fabriquer un concurrent du Rafale 20 ans plus tard ? Un faux frère coréen du Rafale avec une avionique et un moteur américain mais à un prix défiant toute concurrence comme ils savent si bien le faire ? Les sud-coréens ont déjà la meilleure industrie navale du monde et ils ne vont pas s'arrêter là https://youtu.be/A8tiS3INynw?t=3432 en parlant de TKMS, Andy Fowler , un journaliste australien a écrit un best seller, il revient sur le choix pour aukus de naval group contre tkms ou les japonais 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Je passais par là, et puis je vous connais, ça peut vite partir loin :) Sur le fil Rafale ? Jamais ! Mauvaise langue va. Bon, vous voudriez pas aller voir ma vidéo ? (Histoire de recoller au sujet et de faire de la pub, combo gagnant). Elle fait des score bof bof. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) dimanche à 23:08 Share Posté(e) dimanche à 23:08 Tu la sors en plein week-end de pont aussi. Pour les seuls qui sont pas partis comme moi, ils taffent tout le week-end pour remplacer les branleurs qui n'avaient pas encore éclusé tous leurs congés... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) lundi à 05:25 Share Posté(e) lundi à 05:25 Il y a 8 heures, bubzy a dit : Sur le fil Rafale ? Jamais ! Mauvaise langue va. Bon, vous voudriez pas aller voir ma vidéo ? (Histoire de recoller au sujet et de faire de la pub, combo gagnant). Elle fait des score bof bof. Salut à toi, j'ai vu la vidéo et j'ai bien aimé (pouce comme il convient). félicitation pour le boulot réalisé. par contre j'ai vu 2 petits bugs : le Super Hornet c'est F/A 18E/F ou EA18G pour le Growler. le E devant le F c'est les Hornet espagnols. Ensuite le JF17 a été exporté en Birmanie, Nigeria et Azerbaidjan (me semble t-il). oui je sais je pinaille... Cela n'enlève en rien la très grande qualité de ton ouvrage. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 06:35 Share Posté(e) mercredi à 06:35 Tu peux y aller @Teenytoon 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 08:52 Share Posté(e) mercredi à 08:52 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Tu peux y aller @Teenytoon Heu, "le seul constructeur qui exporte en Europe c'est Dassault"? Depuis 2015 oui. Mais si on prend depuis 2000, il ne faut pas oublier les 36 Gripen C/D en leasing chez les Tchèques et avec achat à terme et les Hongrois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Pays_utilisateurs Hongrie 12 monoplaces et 2 biplaces livrés entre 2006 et le 28 janvier 2008, loués jusqu'en 2026. À l’issue, Budapest sera propriétaire des appareils[39]. Après les deux accidents survenus en trois semaines, les 19 mai et 10 juin 2015 la Hongrie ne dispose plus que de 11 monoplaces et 1 biplace[40]. République tchèque 12 monoplaces et 2 biplaces livrés en 2005, loués pour 10 ans, contrat renouvelé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) mercredi à 10:26 Share Posté(e) mercredi à 10:26 (modifié) Patrick, comme disait bill : "sucer c'est pas tromper", louer c'est pas acheter. Et puis on parle pas d’appareils d'occas mais des neufs à faire fabriquer. Modifié mercredi à 10:30 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 10:42 Share Posté(e) mercredi à 10:42 (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Heu, "le seul constructeur qui exporte en Europe c'est Dassault"? Depuis 2015 oui. Mais si on prend depuis 2000, il ne faut pas oublier les 36 Gripen C/D en leasing chez les Tchèques et avec achat à terme et les Hongrois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Pays_utilisateurs Hongrie 12 monoplaces et 2 biplaces livrés entre 2006 et le 28 janvier 2008, loués jusqu'en 2026. À l’issue, Budapest sera propriétaire des appareils[39]. Après les deux accidents survenus en trois semaines, les 19 mai et 10 juin 2015 la Hongrie ne dispose plus que de 11 monoplaces et 1 biplace[40]. République tchèque 12 monoplaces et 2 biplaces livrés en 2005, loués pour 10 ans, contrat renouvelé. Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne compte que les 10 dernières années. Mais si tu veux, et puisque j'ai un super fichier Excel désormais, voici ce qu'on a depuis 2000. Donc pas 10, mais 25 ans. Y'a pas de problème. Donc, Depuis 2000, les EUropéens ont acheté (on parle que des exports hein...) 15 Typhoon (les Autrichiens) 1.9% du total 26 Gripen 3.3% du total 48 FA50 6% 48 Rafale 6% 197 F-16 25% 455 F-35 57.7% du total. Donc, sur 25 ans, les importations en Europe de produits européen s'élève à... 11,2% du total. Et les américains, 82.64% du total. ça change pas grand chose en fait. Modifié mercredi à 10:45 par bubzy 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 10:46 Share Posté(e) mercredi à 10:46 il y a 19 minutes, gargouille a dit : Patrick, comme disait bill : "sucer c'est pas tromper", louer c'est pas acheter. Et puis on parle pas d’appareils d'occas mais des neufs à faire fabriquer. Moi j'ai tout, neuf et occaz. Parce que vendre un appareil, même d'occasion, c'est pas neutre. Tu pénètre un marché, tu vends de la MCO, des armements, et un lien stratégique fort. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 10:50 Share Posté(e) mercredi à 10:50 il y a 1 minute, bubzy a dit : Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne compte que les 10 dernières années. Mais si tu veux, et puisque j'ai un super fichier Excel désormais, voici ce qu'on a depuis 2000. Donc pas 10, mais 25 ans. Y'a pas de problème. Donc, Depuis 2000, les EUropéens ont acheté (on parle que des exports hein...) 15 Typhoon (les Autrichiens) ...Et sur ces 15 Typhoon 12 étaient originellement destinés à la Luftwaffe et ont été placés en Autriche à la place. Quant aux 28 Gripen, 14 ont été loués pour 10 ans en République Tchèque et 14 ont été pris en location avec achat arrivé à l'échéance. Et enfin les Européens ont acheté 36 Rafale dont 24 d'occasion et 12 neufs. Et oui, ça vend du rêve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 10:50 Share Posté(e) mercredi à 10:50 Bon y'a un truc qui me soule aussi sur la com, c'est que tout le monde considère comme argent comptant les coms de BAE et Saab. J'ai un graphiste qui va me faire le taff, mais voici ce que je lui ai transmis. Je vais faire la comm non officielle de Dassault, parce que leur mutisme me soule un peu... Si vous avez des propositions à ajouter pou rigoler un peu, allez y hein... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) mercredi à 10:56 Share Posté(e) mercredi à 10:56 3 ASMP-A ? Jamais entendu parler. C'est possible en terme de masse ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 10:57 Share Posté(e) mercredi à 10:57 il y a 4 minutes, bubzy a dit : Bon y'a un truc qui me soule aussi sur la com, c'est que tout le monde considère comme argent comptant les coms de BAE et Saab. J'ai un graphiste qui va me faire le taff, mais voici ce que je lui ai transmis. Je vais faire la comm non officielle de Dassault, parce que leur mutisme me soule un peu... Si vous avez des propositions à ajouter pou rigoler un peu, allez y hein... Tu as oublié les points pour les CFT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 11:04 Share Posté(e) mercredi à 11:04 il y a 7 minutes, Nec temere a dit : 3 ASMP-A ? Jamais entendu parler. C'est possible en terme de masse ? C'est moins lourd qu'un bidon largable de 1250 litres Après, le but c'est que ça rentre, pas que ce soit réaliste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 11:05 Share Posté(e) mercredi à 11:05 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu as oublié les points pour les CFT On dira que ça fait parti de l'avion, je sais pas comment les intégrer sur le graphique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 11:10 Share Posté(e) mercredi à 11:10 Tu as oublié la nacelle NARANG @bubzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 11:29 Share Posté(e) mercredi à 11:29 il y a 18 minutes, Titus K a dit : Tu as oublié la nacelle NARANG @bubzy Yes il manque beaucoup de choses, mais le but c'est de montrer des confs musclées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) mercredi à 11:54 Share Posté(e) mercredi à 11:54 56 minutes ago, Nec temere said: 3 ASMP-A ? Jamais entendu parler. C'est possible en terme de masse ? et 8 meteor, tu connais? pas sur qu'on est assez de meteor en stock pour ce genre de fantaisie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 12:05 Share Posté(e) mercredi à 12:05 il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit : et 8 meteor, tu connais? Il me semble qu'il a mis 12 meteor, avec des points d'emport double... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 12:06 Share Posté(e) mercredi à 12:06 à l’instant, Titus K a dit : Il me semble qu'il a mis 12 meteor, avec des points d'emport double... oui, j'en ai mis partout. puis faudra mettre ça sur tous les forums indiens, anglais et US. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 12:08 Share Posté(e) mercredi à 12:08 Mais pourquoi ? J'avoue ne pas comprendre, surtout si tu fais l'impasse sur des config qui sont pour le coup operationnelles (super nounou par ex) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 12:14 Share Posté(e) mercredi à 12:14 Il y a 1 heure, gargouille a dit : Patrick, comme disait bill : "sucer c'est pas tromper", louer c'est pas acheter. Et puis on parle pas d’appareils d'occas mais des neufs à faire fabriquer. S'ils sont loués, ces avions appartiennent probablement à une société financière. Ils ont été fabriqués et livrés. C'est mesquin de ne pas les compter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 12:22 Share Posté(e) mercredi à 12:22 il y a 13 minutes, Titus K a dit : Mais pourquoi ? J'avoue ne pas comprendre, surtout si tu fais l'impasse sur des config qui sont pour le coup operationnelles (super nounou par ex) J'ai expliqué pourquoi dans le message en question. C'est pour faire un contre feu dans les publications trop n'imp' des britanniques et suédois sur les capacités de leurs avions respectifs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 12:24 Share Posté(e) mercredi à 12:24 il y a une heure, bubzy a dit : Bon y'a un truc qui me soule aussi sur la com, c'est que tout le monde considère comme argent comptant les coms de BAE et Saab. J'ai un graphiste qui va me faire le taff, mais voici ce que je lui ai transmis. Je vais faire la comm non officielle de Dassault, parce que leur mutisme me soule un peu... Si vous avez des propositions à ajouter pou rigoler un peu, allez y hein... Les MICA ont été envisagé au niveau des nacelles. Il y a eu quelques maquettes au début du siècle... La NARANG en point central. L’ASMP... tant qu’à faire du surréaliste, je préfèrerai l’emport au point "MED" pour avoir la configuration bi ASMP et 3x2000L en réservoir externe. Les 2 CFT... Le point central pourrait aussi recevoir un bidon de 3000L. Des armements exotiques pourrait être rajouté. Les AIM-9 et AIM-120 devraient pouvoir être intégrés assez facilement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant