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Rafale, faire face dans les forums.


TMor

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne compte que les 10 dernières années. Mais si tu veux, et puisque j'ai un super fichier Excel désormais, voici ce qu'on a depuis 2000. Donc pas 10, mais 25 ans. Y'a pas de problème. 

Donc, Depuis 2000, les EUropéens ont acheté (on parle que des exports hein...)

15 Typhoon (les Autrichiens) 1.9% du total
26 Gripen 3.3% du total
48 FA50 6%
48 Rafale 6%
197 F-16 25%
455 F-35 57.7% du total. 

Donc, sur 25 ans, les importations en Europe de produits européen s'élève à... 11,2% du total. Et les américains, 82.64% du total. ça change pas grand chose en fait. 
 

 

 

Je comprends mal l'intérêt de ce calcul si on ne le compare pas à l'ensemble des appareils achetés par les pays européens, y/c ceux produits en Europe. Sachant que  les 6 armées de l'air (en comptant la GB) les plus importantes sont majoritairement équipées d'avions européens. 

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il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Je comprends mal l'intérêt de ce calcul si on ne le compare pas à l'ensemble des appareils achetés par les pays européens, y/c ceux produits en Europe. Sachant que  les 6 armées de l'air (en comptant la GB) les plus importantes sont majoritairement équipées d'avions européens. 

On peut faire dire au chiffre tout un tas de choses. 
Le RU, l'Allemagne et l'Italie ont commandé 173 F-35. 

Mais il y a aussi et surtout tous les autres. 

- La Belgique qui a commandé 34 F-35
- La bulgarie 16 F-16 
- Le Danemark 27 F-35
- La Finlande 64 F-35
- La Norvège 52 F-35
- Les Pays-Bas 37
- La Pologne 32 F-35, 48 FA-50 et 48 F-16
Je mets de côté les F-16 roumains d'occasion
- La Slovaquie 14 F-16
- La Suisse 36 F-35
- La Turquie 70 F-16

ça nous fait 478 avions US acheté par des pays européens qui ne sont pas producteurs.

Puis nous avons :

- La Coatie avec 12 Rafale
- La Grèce avec 24 Rafale
- la Hongrie avec 14 Gripen C/D
- La République Tchèque avec 12 Gripen C/D
- La Serbie avec 12 Rafale

- L'Autriche avec 15 Eurofighter

ça nous fait 89 avions européens achetés par des pays Européens.

Elle est plus claire la tendance ? 

 

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20 minutes ago, bubzy said:

On peut faire dire au chiffre tout un tas de choses. 
Le RU, l'Allemagne et l'Italie ont commandé 173 F-35. 

Mais il y a aussi et surtout tous les autres. 

- La Belgique qui a commandé 34 F-35
- La bulgarie 16 F-16 
- Le Danemark 27 F-35
- La Finlande 64 F-35
- La Norvège 52 F-35
- Les Pays-Bas 37
- La Pologne 32 F-35, 48 FA-50 et 48 F-16
Je mets de côté les F-16 roumains d'occasion
- La Slovaquie 14 F-16
- La Suisse 36 F-35
- La Turquie 70 F-16

ça nous fait 478 avions US acheté par des pays européens qui ne sont pas producteurs.

en 2024, la Grece a commande 20x F35 (+20 en option) pour livraison fin 2027/debut 2028

PS la Turquie n'est pas un pays europeen

Modifié par Lordtemplar
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à l’instant, Lordtemplar a dit :

en 2024, la Grece a commande 20x F35 (+20 en option) pour livraison fin 2027/debut 2028

Oh punaise oui merci, je les ai oublié ceux là !

MERDEU MERDEU MERDEU, ma vidéo est FAUSSE !!!

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10 minutes ago, bubzy said:

Oh punaise oui merci, je les ai oublié ceux là !

MERDEU MERDEU MERDEU, ma vidéo est FAUSSE !!!

pas grave tu rajoutes un correctif en sous titre ;)

a noter que les tcheques ont aussi signe un MOU pour 24x F35 en 2024.  pas une commande finalisee, mais ca va se faire vu que les US ont deja approuve la vente pour $5,62 milliards

Modifié par Lordtemplar
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il y a 23 minutes, bubzy a dit :

On peut faire dire au chiffre tout un tas de choses. 
Le RU, l'Allemagne et l'Italie ont commandé 173 F-35. 

Mais il y a aussi et surtout tous les autres. 

- La Belgique qui a commandé 34 F-35
- La bulgarie 16 F-16 
- Le Danemark 27 F-35
- La Finlande 64 F-35
- La Norvège 52 F-35
- Les Pays-Bas 37
- La Pologne 32 F-35, 48 FA-50 et 48 F-16
Je mets de côté les F-16 roumains d'occasion
- La Slovaquie 14 F-16
- La Suisse 36 F-35
- La Turquie 70 F-16

ça nous fait 478 avions US acheté par des pays européens qui ne sont pas producteurs.

Puis nous avons :

- La Coatie avec 12 Rafale
- La Grèce avec 24 Rafale
- la Hongrie avec 14 Gripen C/D
- La République Tchèque avec 12 Gripen C/D
- La Serbie avec 12 Rafale

- L'Autriche avec 15 Eurofighter

ça nous fait 89 avions européens achetés par des pays Européens.

Elle est plus claire la tendance ? 

 

Tu n'as pas compris ma remarque. 

Je trouve tendancieux de noter les 15 eurofighter en Autriche et pas 500/600 des 4 pays constructeurs. 

Ou alors il ne comparer que les pays européens n'ayant pas de construction nationale.

Enfin la  Turquie n'est pas vraiment en Europe. 

Alors ok, les pays non constructeurs achètent quasi uniquement US, mais ça ne reflète pas la variété des avions en Europe 

 

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il y a 41 minutes, bubzy a dit :

- Les Pays-Bas 37

Non c'est plus ...

37 à l'origine 

+9 en 2019
+6 en 2022 
+5 +1 options en 2024 (pas encore signé il me semble)

soit 52 voire 57/58


La belgique va monter à 45 mais je sais pas si c'est signé

Modifié par Titus K
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il y a 49 minutes, bubzy a dit :

- La Coatie avec 12 Rafale
- La Grèce avec 24 Rafale
- la Hongrie avec 14 Gripen C/D
- La République Tchèque avec 12 Gripen C/D
- La Serbie avec 12 Rafale

- L'Autriche avec 15 Eurofighter
 

Après pour être précis pour la Hongrie et la république Tchèque les 26 Gripens sont en LOA. :laugh:

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il y a 10 minutes, bubzy a dit :

On peut faire dire au chiffre tout un tas de choses. 
Le RU, l'Allemagne et l'Italie ont commandé 173 F-35. 

Mais il y a aussi et surtout tous les autres. 

- La Belgique qui a commandé 34 F-35
- La bulgarie 16 F-16 
- Le Danemark 27 F-35
- La Finlande 64 F-35
- La Norvège 52 F-35
- Les Pays-Bas 37
- La Pologne 32 F-35, 48 FA-50 et 48 F-16
Je mets de côté les F-16 roumains d'occasion
- La Slovaquie 14 F-16
- La Suisse 36 F-35
- La Turquie 70 F-16

ça nous fait 478 avions US acheté par des pays européens qui ne sont pas producteurs.

Puis nous avons :

- La Coatie avec 12 Rafale
- La Grèce avec 24 Rafale
- la Hongrie avec 14 Gripen C/D
- La République Tchèque avec 12 Gripen C/D
- La Serbie avec 12 Rafale

- L'Autriche avec 15 Eurofighter

ça nous fait 89 avions européens achetés par des pays Européens.

Elle est plus claire la tendance ? 

Théoriquement, le RU, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark sont des partenaires du programme F-35, donc leurs (254 ?) F-35 ne sont pas (complètement) des importations...

Par contre, les 35 F-35 allemands sont bien des importations et devraient être comptés. 

Bon, la question des (532 ?) Typhoon des 4 pays se posera ensuite puis si on les compte, ce sera dur d’exclure les Rafale français, puis les Gripen suédois et si on compte les gripen, il faudrait aussi compter les derniers Mirage 2000...

 

Bon, prendre trop de données risque de compliquer plus qu’autre chose. Quand on lit que le F-35 est un avion européen, ce n’est pas forcément beaucoup plus faux qu’un Typhoon espagnol. 

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

J'ai expliqué pourquoi dans le message en question. C'est pour faire un contre feu dans les publications trop n'imp' des britanniques et suédois sur les capacités de leurs avions respectifs. 

c'est surtout à @TMor que tu devrais t'adresser, lui qui a prêché dans le désert des forums anglosaxons durant des années à recevoir pierres et crachats. Il doit avoir plein de documents de configurations comme tu souhaites, mytho ou pas.

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il y a 52 minutes, ARPA a dit :

 

Bon, la question des (532 ?) Typhoon des 4 pays se posera ensuite puis si on les compte, ce sera dur d’exclure les Rafale français, puis les Gripen suédois et si on compte les gripen, il faudrait aussi compter les derniers M 2000

Entièrement d'accord ! Ca découle du cas de l'eurofighter: 15 avions "exportés" en Europe à côté des 532 autres est le cas le plus flagrant. Mais ça vaut aussi pour les Rafale et Gripen. 

Après on peut en tirer les conclusions qu'on veut. Mais il y a une qui s'impose :

 Les pays OTAN achètent l'avion du pays dominant et protecteur. Et plus ils sont proches de la frontière russe, moins ils hésitent. 

C'est la réalité impériale.

L'achat du F35 par les pays constructeurs du Typhoon en est un bon exemple aussi en en  tirant un  bénéfice économique. 

 

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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

J'ai expliqué pourquoi dans le message en question. C'est pour faire un contre feu dans les publications trop n'imp' des britanniques et suédois sur les capacités de leurs avions respectifs. 

Justement il faut tout mettre. 

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Il y a 5 heures, Nec temere a dit :

3 ASMP-A ? Jamais entendu parler. C'est possible en terme de masse ? 

Je pense que le tableau de @bubzy n'est pas une liste de configurations, mais un tableau croisé des équipements qualifiés sur Rafale d'un coté, et sur quels points ils peuvent être montés de l'autre, point barre.

Cela ne présume en rien de ce que peuvent être les configurations qualifiées (bilan de masse, interférences potentielles, utilité opérationnelle, etc...), pour lesquelles il faudrait plusieurs pages pour toutes les lister . . .

Avec la bonne légende qui laisse la porte ouverte à cette confusion, je pense que ça peut avoir son petit effet (outre-Rhin, outre-Manche, outre-atlantique, etc...) sans pourtant être fondamentalement faux.

Bubzy, ne faudrait-il pas ajouter tout ce qui a été intégré à la demande d'un client export (nacelles, brouilleurs tractés, etc...) ?

Modifié par Obelix38
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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Tu n'as pas compris ma remarque. 

Je trouve tendancieux de noter les 15 eurofighter en Autriche et pas 500/600 des 4 pays constructeurs. 

Le but c'est de savoir d'où proviennent les avions qui sont vendu en EXPORT uniquement. Les 500 eurofighter c'est de la procution domestique. J'ai pas compté non plus les Gripen produits pour la Suède ni les Rafale commandés par la France. J'analyse le marché export, rien d'autre. 
C'est d'autant plus fou de voir que des pays qui ont une production domestique continuent d'importer. Et c'est pas du tout tendancieux. Je ne fais pas d'autre analyse ici. 

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Ou alors il ne comparer que les pays européens n'ayant pas de construction nationale.

Non parce que tu as des pays qui ont une production nationale et qui IMPORTENT quand même des avions. Et... ça tombe sous le coup de l'analyse du marché des avions de combat (c'est mon sujet)

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Enfin la  Turquie n'est pas vraiment en Europe. 

C'est un entre deux. Je peux pas les mettre en Asie ni au moyen orient, j'ai trouvé que c'était le moins pire des choix. 

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Alors ok, les pays non constructeurs achètent quasi uniquement US, mais ça ne reflète pas la variété des avions en Europe 

Mais c'est pas le but. 

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il y a 3 minutes, Obelix38 a dit :

Bubzy, ne faudrait-il pas ajouter tout ce qui a été intégré à la demande d'un client export (nacelles, brouilleurs tractés, etc...) ?

Non, le but c'est juste de montrer des configurations jeux vidéos ou de hard/science fiction. C'est à dire que ça existe pas, mais ça pourrait. Même si ça n'a pas de sens opérationnel, comme 5 exocets par exemple, à opposer au Gripen avec 4 RBS15 

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Non c'est plus ...

37 à l'origine 

+9 en 2019
+6 en 2022 
+5 +1 options en 2024 (pas encore signé il me semble)

soit 52 voire 57/58


La belgique va monter à 45 mais je sais pas si c'est signé

Merci, je rajoute

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il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Non, le but c'est juste de montrer des configurations jeux vidéos ou de hard/science fiction. C'est à dire que ça existe pas, mais ça pourrait. Même si ça n'a pas de sens opérationnel, comme 5 exocets par exemple, à opposer au Gripen avec 4 RBS15 

Dans ce cas-là, une seule image suffit :tongue:

Révélation

DA00014741-750x500.jpg

Juste lui rajouter un petit PDL, et c'est parfait :bloblaugh:

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il y a 54 minutes, bubzy a dit :

Le but c'est de savoir d'où proviennent les avions qui sont vendu en EXPORT uniquement. Les 500 eurofighter c'est de la procution domestique. J'ai pas compté non plus les Gripen produits pour la Suède ni les Rafale commandés par la France. J'analyse le marché export, rien d'autre. 
C'est d'autant plus fou de voir que des pays qui ont une production domestique continuent d'importer. Et c'est pas du tout tendancieux. Je ne fais pas d'autre analyse ici. 

 

OK. Mais Il ya quand même une grosse différence entre l'offre européenne et l'offre américaine. Les avions européens sont dans la  même catégorie d'emploi que les avions US F16/F18/F35A. Les US offrent en plus les F15, les F35B et les F35A spécialisés "bombinette". Certains pourraient même considérer que le F35B est un avion aussi domestique pour la GB que ne l'est le Typhoon, voire pour l'Itaie aussi.

L'Europe est le contraire d'un marché "ouvert".

PS Si on poursuit cette analyse, l'idée d'un avion Franco/germano/espagnol n'est pas délirante :biggrin: ... mais c'est un autre débat.

Modifié par Alberas
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il y a 9 minutes, Alberas a dit :

Les US offrent en plus les F15, les F35B et les F35A spécialisés "bombinette"

Le F-35B, sa spécialité c'est sa capacité navale, pas la capacité nucléaire qu’il n’a pas. 

Et en effet pour le F-35A, sa spécificité, c'est le nucléaire. 

Et c’est bien connu, il n’y a aucun autre avion proposé qui peut équiper une marine ou emporter une arme nucléaire... Et vu le marché associée, c'est évident que les autres constructeurs n’auraient pas pris la peine d’adapter leur avion. 

 

PS : ce qui pourrait être intéressant, c'est aussi l’échec des F-15, F-18 E/F/G voir F-22 sur les marchés européens. 

Et avant les F-35B, on pourrait parler de l’échec commercial du Harrier et du succès des AV8B ...

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Pour l'AS4NG, je n'exclurai pas forcément un emport sous voilure. Les F-35A emportent 2 armes nucléaires, vu la pression nucléaire internationale, il me parait envisageable que le Rafale emporte 2 armes nucléaires. En plus la configuration avec 2 AS4NG et 3 bidons de 2000L sera assez lourde, c'est plus cohérent avec un besoin de puissance supplémentaire que juste une configuration avec un unique AS4NG de 2 Tonnes et 2 bidons de 2000L.

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Il y a 10 heures, bubzy a dit :

Bon y'a un truc qui me soule aussi sur la com, c'est que tout le monde considère comme argent comptant les coms de BAE et Saab. 

J'ai un graphiste qui va me faire le taff, mais voici ce que je lui ai transmis. Je vais faire la comm non officielle de Dassault, parce que leur mutisme me soule un peu...

Si vous avez des propositions à ajouter pou rigoler un peu, allez y hein...
Rafale-emports.jpg%22%C2%A0

LOL. :laugh:

edit:

AH! J'allais invoquer Kovy, mais:

il y a 12 minutes, Kovy a dit :

Pour la liste, tu peux t'inspirer de ce que j'avais fait il y a quelque mois. Perso j'étais resté un peu conservateur pour les points internes de voilure.

Rafale_Weapons_chart_2.png

Tu dois bien avoir la totalité de tes petites illustrations même les moins crédibles non?

Je reposte celles que j'ai:

Des configurations opérationnelles:

1 AM39:

Révélation

Anti-Ship1.png

1 ASMP-A/ASMPA-R:

Révélation

ASMP-A.png

6 GBU-12:

Révélation

CAS1.png

3 GBU-16:

Révélation

CAS2.png

6 AASM 250:

Révélation

CAS3.png

2 SCALP:

Révélation

strike2.png

1 SCALP:

Révélation

strike1.png

 

Et maintenant les configurations fantasmatiques:

On commence doucement avec 3 AM39, 4 MICA dont 2 en point 3, et 2 Meteor, techniquement la moins impossible de toutes en termes d'interactions entre les MICA en point 3 et les EXOCET en point 2:

Révélation

Exocet-3.jpg

On continue avec 10 MICA dont 2 en point 3 et 2 en points centraux comme ce qui était prévu originellement avec le Rafale A, mais on ne sait pas vraiment si ce serait possible aujourd'hui:

Révélation

Rafale-10-mica-AD4.png

La même chose qu'au-dessus mais avec des Meteor en point 1 à la place des bidons, et en points 2, où des maquettes de Meteor ont déjà volé sans être larguées:

Révélation

Rafale-super-load5.jpg

...Et la même chose qu'au dessus si seulement les points latéraux avant pouvaient être gréés avec autre chose qu'une nacelle de désignation (Damoclès, Talios, ou Sniper) pour le point latéral avant droit, et si le point latéral avant gauche pouvait être gréé, pour un total de 12 missiles (vous noterez que l'auteur, peu habitué à l'esprit "Ace Combat", a, de façons conservatrice, préservé un bidon ventral de 1250 litres):

Révélation

Rafale-super-load5b.jpg

Et enfin le clou du spectacle: 2 ASTER 30 en points 1 de voilure (dans l'hypothèse où ceux-ci pourraient être avionnés, conférant au Rafale un armement proche de l'AIM-174 (SM-6 avionné)) 4 Meteor dont 2 en point 2, 4 MICA dont 2 en point 3. Et un bidon de 1250 litres.

Révélation

ASTER-30-2.jpg

Voilà.

J'imagine que tu dois avoir encore d'autres idées farfelues en stock @Kovy donc vas-y fais-toi plaisir. L'armée de l'air, la DGA, Dassault, MBDA, et LA FRANCE, ont besoin de toi!

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

LOL. :laugh:

edit:

AH! J'allais invoquer Kovy, mais:

Tu dois bien avoir la totalité de tes petites illustrations même les moins crédibles non?

Je reposte celles que j'ai:

Des configurations opérationnelles:

1 AM39:

  Révéler le contenu masqué

Anti-Ship1.png

1 ASMP-A/ASMPA-R:

  Révéler le contenu masqué

ASMP-A.png

6 GBU-12:

  Révéler le contenu masqué

CAS1.png

3 GBU-16:

  Révéler le contenu masqué

CAS2.png

6 AASM 250:

  Révéler le contenu masqué

CAS3.png

2 SCALP:

  Révéler le contenu masqué

strike2.png

1 SCALP:

  Révéler le contenu masqué

strike1.png

 

Et maintenant les configurations fantasmatiques:

On commence doucement avec 3 AM39, 4 MICA dont 2 en point 3, et 2 Meteor, techniquement la moins impossible de toutes en termes d'interactions entre les MICA en point 3 et les EXOCET en point 2:

  Masquer le contenu

Exocet-3.jpg

On continue avec 10 MICA dont 2 en point 3 et 2 en points centraux comme ce qui était prévu originellement avec le Rafale A, mais on ne sait pas vraiment si ce serait possible aujourd'hui:

  Masquer le contenu

Rafale-10-mica-AD4.png

La même chose qu'au-dessus mais avec des Meteor en point 1 à la place des bidons, et en points 2, où des maquettes de Meteor ont déjà volé sans être larguées:

  Masquer le contenu

Rafale-super-load5.jpg

...Et la même chose qu'au dessus si seulement les points latéraux avant pouvaient être gréés avec autre chose qu'une nacelle de désignation (Damoclès, Talios, ou Sniper) pour le point latéral avant droit, et si le point latéral avant gauche pouvait être gréé, pour un total de 12 missiles (vous noterez que l'auteur, peu habitué à l'esprit "Ace Combat", a, de façons conservatrice, préservé un bidon ventral de 1250 litres):

  Masquer le contenu

Rafale-super-load5b.jpg

Et enfin le clou du spectacle: 2 ASTER 30 en points 1 de voilure (dans l'hypothèse où ceux-ci pourraient être avionnés, conférant au Rafale un armement proche de l'AIM-174 (SM-6 avionné)) 4 Meteor dont 2 en point 2, 4 MICA dont 2 en point 3. Et un bidon de 1250 litres.

  Masquer le contenu

ASTER-30-2.jpg

Voilà.

J'imagine que tu dois avoir encore d'autres idées farfelues en stock @Kovy donc vas-y fais-toi plaisir. L'armée de l'air, la DGA, Dassault, MBDA, et LA FRANCE, ont besoin de toi!

Ah punaise c'est exactement ce que je voulait ! Merci. Kovy, je peux te les piquer ?

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