Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de Terre Française

Invité Guest

Messages recommandés

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Nouveau schéma sur le soutien:

G-0v67gW0AAt_6h.jpg

La division est passée de 20 000 à 27 000 hommes on dirait. C'est quasi un corps.

les Allemands évaluent à 1500 t la consommation quotidienne d'une division blindée et ses appuis. Je doute qu'avec 130 camions citernes on y arrive sauf à n'engager que du léger /moyen. Idem pour les 70 véhicules à évacuer, c'est très en dessous des réalités sachant que les seuls camions de la chaîne logistique représentent une grande partie des machins qui se planteront. cf red ball express

• Merci (+1) 1

11 minutes ago, Polybe said:

On réapprendra...

"On n'est pas prêt" dans le sens où la population n'est pas prête à assumer 500 morts par jour. Encore moins à aller se battre pour l'Europe (donc pas 'son' pays, et même là, je n'ai pas confiance) pour regonfler les effectifs.

aussi 

"On n'est pas prêt" dans le sens où on n'a ni le volume de camion citerne affiché, ni les dépanneuses et encore moins le volume de véhicule de remplacement

Calcul de coin de table, on estime donc tenir 140jrs en véhicules et 54jrs avec 1 brigade

• J'aime (+1) 1

il y a 23 minutes, Rescator a dit :

les Allemands évaluent à 1500 t la consommation quotidienne d'une division blindée et ses appuis. Je doute qu'avec 130 camions citernes on y arrive sauf à n'engager que du léger /moyen. Idem pour les 70 véhicules à évacuer, c'est très en dessous des réalités sachant que les seuls camions de la chaîne logistique représentent une grande partie des machins qui se planteront. cf red ball express

il y a 21 minutes, Asgard a dit :

"On n'est pas prêt" dans le sens où la population n'est pas prête à assumer 500 morts par jour. Encore moins à aller se battre pour l'Europe (donc pas 'son' pays, et même là, je n'ai pas confiance) pour regonfler les effectifs.

aussi 

"On n'est pas prêt" dans le sens où on n'a ni le volume de camion citerne affiché, ni les dépanneuses et encore moins le volume de véhicule de remplacement

Calcul de coin de table, on estime donc tenir 140jrs en véhicules et 54jrs avec 1 brigade

Elle subira alors. L'idée est de toute façon qu'il n'y aura pas le choix.

Réquisitions.

Après je ne sois pas sur que le calcul ça soit qu'on soit au pic du contact pendant 6 mois. C'est rarement le cas.

• Upvote (+1) 2

il y a 23 minutes, Rescator a dit :

Par nature, ne consomme t'ils pas plus ?

Des méthodes de calcul différentes ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 11 heures, Asgard a dit :

"Une journee de combat en HI" : clairement, on n'est pas pret pour ces pertes ^^'

Personne ne l'est tant qu'il n'y est pas confronté en fait... Et ensuite c'est la cohésion nationale qui parle, volontaire, incitée ou contrainte.

• Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, Polybe a dit :

Parce que l'armée française c'est aussi ça

Oui, combien par an? De quelle "qualité"? Pour quel véritable motif (le harcèlement a parfois bon dos)? Je trouve ce "document" très fragile pour évaluer la capacité de l'armée française à combattre, et je suis poli.

L'armée française c'est aussi des Blasco et des milliers de petits gars qui sont allé au carton dans des vallées afghanes ou maliennes bien dangereuses avec des finalités officielles assez floues.

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Oui, combien par an? De quelle "qualité"? Pour quel véritable motif (le harcèlement a parfois bon dos)? Je trouve ce "document" très fragile pour évaluer la capacité de l'armée française à combattre, et je suis poli.

L'armée française c'est aussi des Blasco et des milliers de petits gars qui sont allé au carton dans des vallées afghanes ou maliennes bien dangereuses avec des finalités officielles assez floues.

Vite de la médiation animal pour adresser cette problématique, je propose qu'on héberge un petit troupeau de Shets dans chaque caserne.

• Haha (+1) 1

Il y a 7 heures, gustave a dit :

En Ukraine il n'y a plus de soutien médical de l'avant.

C'est peut-être lié...

Justement, connaissant le conservatisme du SSA sur ce point, je serai curieux de savoir si ils ont évolué.

Il y a 7 heures, gustave a dit :

Pas exhaustif en effet, mais de mon point de vu ça n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler.

Pour le côté précis des données, il faudrait déjà que quelqu'un compte...

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Vite de la médiation animal pour adresser cette problématique, je propose qu'on héberge un petit troupeau de Shets dans chaque caserne.

Y a déjà le 132 RIC et les détachements canins pour ça. :wink:

Mais en vrai, parmi les irritants on a pu trouver les officiers qui obligeaient à des séances d'équitations. Bienvenue dans la vraie vie @g4lly ! :biggrin: Et oui, le pro' aime pas trop qu'on lui enlève sa séance de sport (où les performances conditionnent sa notation, son avancement, sa santé...) pour répondre aux fantasmes/plaisir d'un unique officier qui rêve encore du XVIIIe siècle comme monde idéal.

• J'aime (+1) 1

Maintenant parler du 61e RA où l'on glande dans les canapés parce qu'on attends le drone miracle qui a déjà plus de 5 ans de retard, c'est aussi la réalité des programmes industriels qui foirent complètement ...

Clairon

• Triste 1

il y a 50 minutes, Clairon a dit :

Maintenant parler du 61e RA où l'on glande dans les canapés parce qu'on attends le drone miracle qui a déjà plus de 5 ans de retard, c'est aussi la réalité des programmes industriels qui foirent complètement ...

Clairon

Ah ben vous savez ce que j'en pense hein... :dry:

Ceci dit ça renvoit aussi à une RH compliqué. Il faut recruter et former les pilotes à l'avance, et là 'pouf', pas de vecteurs.

Il y a 10 heures, gustave a dit :

La désertion est une constante, peu importe les époques.

Des déserteurs il y en a toujours eût, des esquiveurs de service militaire également tout comme des gens qui se mettent volontairement inaptes.

Est-ce qu'il y aurait une explosion des désertions? Pas vraiment.

On est dans un système actuel ou on fait également du chiffre au recrutement, on va essayer de garder tout le monde, même ceux qui il y a 15 ou 20 ans en arrière auraient été pour de bonnes raisons poussés à la sortie. Les classes étaient par le passé une sélection dans le recrutement, aujourd'hui c'est juste une étape à passer après le recrutement, l'objectif étant d'amener tout le monde à dépasser les 6 mois de la période probatoire afin d'être lié au contrat. Pour l'immense majorité ça n'est aucunement un problème, que même si ça ne plait pas, on attend la fin et on fait ce qu'il faut.

Par contre vous aurez toujours des jeunes qui vont comprendre au bout de 8 mois que ce n'est pas vraiment ce qu'ils veulent. On entre alors dans la spirale qui fait effet boule de neige. Mais ce qu'on voit à l'armée, on va le voir partout. Les gens qui vont chez le médecin pour un arrêt de travail en s'inventant un mal de dos ou qui deviennent dépressifs à la moindre charge de travail. Ceux qui sont en retard, ceux qui n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire, ceux qui ne veulent pas faire d'efforts, ceux qui préfèrent laisser les autres faire, celui qui a la copine à l'autre bout du pays. Bref la désertion est le seul moyen de quitter l'armée pour ceux qui ne peuvent pas appuyer une légitimité à casser le contrat (souvent d'ordre médical mais aussi via un CDI ou d'autres.).

Les déserteurs restent assez marginaux sur le flux de départs (fin de contrat, retraite...) des militaires. Il ne faut pas s'accrocher à eux, il faut au contraire s'en débarrasser au plus vite car ils occuperont toujours théoriquement un poste mais qui sera inexistant en pratique. C'est la même problématique pour ceux qui jouent avec les arrêts maladie mais aussi pour les femmes militaires enceintes qui vont être inaptes pendant des mois, puis pendant le congé maternité et pour certaines pendant le congé parental. Vous pouvez en avoir qui sont absentes pendant 2 ans. Il en va de même pour des personnes gravement malades, elles peuvent être absentes 2 ou 3 ans de leur poste, le laissant sans activité. Je ne dis pas que c'est mal ni qu'il faut dégager ces personnes, mais cela fait partie de la complexité RH et des trous permanents qu'on a partout. Pour les déserteurs il ne faut pas s'emmerder, il faut libérer le poste au plus vite pour une nouvelle recrue.

Pour la capacité à combattre en général restons sur cette expression: "Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console"

On aura toujours une piètre opinion de nous-mêmes et sans doute que les militaires seront plus pessimistes encore que les civils. Mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, quand vous allez travailler avec d'autres armées, le soldat français ne va pas se sentir inférieur dans ses compétences militaires. Oui on peut avoir les yeux qui vont briller devant les moyens matériels des américains, oui on peut jalouser le confort d'un détachement d'une autre armée sur un exercice, mais je ne crois pas que beaucoup se sont sentis un jour complètement déphasé sur ce qu'on peut appeler l'esprit guerrier et sur les compétences globales dans l'engagement.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m