LetMePickThat Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Le 23/02/2025 à 18:45, Paschi a dit : Avec Aster 30 ? (ce qui est plutôt du long range non ?) C'est effet celui qui a la plus grande portée du lot, même si on reste techniquement sur de la moyenne portée. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février il y a 28 minutes, LetMePickThat a dit : C'est effet celui qui a la plus grande portée du lot, même si on reste techniquement sur de la moyenne portée. L'Aster 30 du SAMP/T NG est donné dans les 120 à 140km il me semble, à partir de quelle portée on serait dans la longue portée? 200km? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février 12 minutes ago, g4lly said: L'Aster 30 du SAMP/T NG est donné dans les 120 à 140km il me semble, à partir de quelle portée on serait dans la longue portée? 200km? Je crois qu'à 200 et plus on parle d'"extended range". Sinon, ce sont des définitions qui restent très nébuleuses et dépendent de ce qu'il y a dans l'inventaire. La "longue portée" n'est pas la même pour ceux qui ont au mieux du SM-6 et ceux qui ont accès à des missiles 40N6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 4 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars Un prospect sérieux ? Selon certains, le SAMPT NG serait en position de favori au Danemark pour la DSA longue portée (avec le NASAMS en complément courte portée) https://twitter.com/HthHans/status/1896997267770683516?s=19 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 4 minutes, Ziggy Stardust a dit : Selon certains, le SAMPT NG serait en position de favori au Danemark pour la DSA longue portée (avec le NASAMS en complément courte portée) https://twitter.com/HthHans/status/1896997267770683516?s=19 J'aime beaucoup la réponse du Norvégien en dessous : Denmark going for SAMP/T NG might increase the chance of Norway doing it to, ref the new defense agreement. Et puis il y a aussi la FDI qui met en oeuvre des Aster messieurs les Norvégiens 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 5 minutes, Ziggy Stardust a dit : Un prospect sérieux ? Selon certains, le SAMPT NG serait en position de favori au Danemark pour la DSA longue portée (avec le NASAMS en complément courte portée) https://twitter.com/HthHans/status/1896997267770683516?s=19 Attendez, ils n'ont pas déjà choisi le Patriot ? Je suis perdu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 13 minutes, Ciders a dit : Attendez, ils n'ont pas déjà choisi le Patriot ? Je suis perdu. Beaucoup de monde est perdu. Le paradoxe, c'est qu'à moyen terme les décisions "à l'arrache" du Président Trump risquent de nuire énormément au complexe militaro industriel américain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) @FAFA "les décisions "à l'arrache" du Président Trump risquent de nuire énormément au complexe militaro industriel américain." Ça on s en fout et contrefout ! Du moment qu'on récupère nos 3 Emals et nos 3 E-2D... Aurais je oublié qq. chose? Modifié le 4 mars par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a une heure, Ciders a dit : Attendez, ils n'ont pas déjà choisi le Patriot ? Je suis perdu. Officiellement je crois pas. On en était à Patriot ou Aster. Et tout le monde sur le forum partait du principe qu'ils achèteraient américains. Mais aucune décision n'é été prise il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 44 minutes, Bechar06 a dit : @FAFA "les décisions "à l'arrache" du Président Trump risquent de nuire énormément au complexe militaro industriel américain." Ça on s en fout et contrefout ! Du moment qu'on récupère nos 3 Emals et nos 3 E-2D... Aurais je oublié qq. chose? Il me semble que tu ne devrais pas t'en contrefoutre car les décisions "à l'arrache" de Trump vont probablement bénéficier à l'industrie d'armement européenne dont celle de la France ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 2 minutes, FAFA a dit : Il me semble que tu ne devrais pas t'en contrefoutre car les décisions "à l'arrache" de Trump vont probablement bénéficier à l'industrie d'armement européenne dont celle de la France ! C'est de cela que je me contrefous : "risquent de nuire énormément au complexe militaro industriel américain." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars à l’instant, Bechar06 a dit : C'est de cela que je me contrefous : "risquent de nuire énormément au complexe militaro industriel américain." Ok, il fallait le prendre comme : La politique menée par Trump pourrait provoquer l'inverse de ce qu'il souhaite. C'est simplement une possibilité non négligeable. Le Danemark pourrait en être un premier exemple. Ce pays semblait intéressé par un achat de systèmes Patriot. En septembre 2022, voici ce que disait Européen Security & Defence sur ce sujet: "Pour répondre aux exigences de l'OTAN, le Danemark est en train d'acquérir un système de défense aérienne pour sa brigade d'infanterie lourde. D'un point de vue opérationnel, il serait judicieux d'investir dans le système MIM-104 PATRIOT. La Suède, l'Allemagne et les Pays-Bas possèdent ce système dans leurs inventaires et la ceinture de missiles de la période de la guerre froide pourrait plus ou moins être rétablie, ce qui permettrait aux forces armées de disposer d'un système de défense aérienne intégré et mobile de l'OTAN. Certaines sources évoquent la possibilité d'acheter six systèmes Patriot ainsi que le système de missiles surface-air avancé norvégien (NASAMS) pour assurer une défense aérienne multicouche." https://euro-sd.com/2022/12/articles/28424/danish-defence-procurement/ S'il choisissent un système européen je pense que Trump y sera pour beaucoup dans cette décision. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars 41 minutes ago, FAFA said: le système de missiles surface-air avancé norvégien (NASAMS) pour assurer une défense aérienne multicouche." Norvegien? une facon de voir les choses, car en realite NASAMS ce sont des missiles US: le AMRAAM de RTX (ex Raytheom) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 31 minutes, Lordtemplar a dit : Norvegien? une facon de voir les choses, car en realite NASAMS ce sont des missiles US: le AMRAAM de RTX (ex Raytheom) Nasam signifie : Norwegian Advanced Surface to Air Missile System. Par contre tu as raison, la Norvège s'est associée aux Américains pour développer ce système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Comme les Ukrainiens sont devenus champions en adaptation ultra-rapide de toute une palette de missiles/bombes sur pleins d'affuts/porteurs ... N'y aurait-il pas moyen d'adapter le NASAMS au MICA NG ? au cas ou les US bloquent l'envoi d'AMRAAM ? Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars 12 minutes ago, Clairon said: Comme les Ukrainiens sont devenus champions en adaptation ultra-rapide de toute une palette de missiles/bombes sur pleins d'affuts/porteurs ... N'y aurait-il pas moyen d'adapter le NASAMS au MICA NG ? au cas ou les US bloquent l'envoi d'AMRAAM ? Clairon En théorie (et en supposant que le rail de lancement utilisé est un rail standard), pas de problème d'un point de vue mécanique. Je ne sais pas si les versions VL pourront être utilisées telles quelles (i.e. sans être reprogrammées) mais il ne devrait pas y avoir de problème pour un MICA normal. Dans tous les cas, c'est surtout un problème software et éventuellement d'antenne pour le datalink. La question qu'il faut se poser est plutôt de savoir si il vaut mieux y mettre un MICA ou un vieil AMRAAM qui aurait été remplacé par un Meteor ailleurs et quelle est la taille de ces vieux stocks d'AMRAAM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars il y a 30 minutes, mehari a dit : La question qu'il faut se poser est plutôt de savoir si il vaut mieux y mettre un MICA ou un vieil AMRAAM qui aurait été remplacé par un Meteor ailleurs et quelle est la taille de ces vieux stocks d'AMRAAM. Certes, mais si tonton Donald bloque tout envoi d'AMRAAM, même les plus vieux, même si c'est la Belgique ou la Pologne qui est proprio des vieux AMRAAM, elle doit avoir l'autorisation US, c'est en ça que je regarde l'option, un chemin ITAR free Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars 45 minutes ago, Clairon said: Certes, mais si tonton Donald bloque tout envoi d'AMRAAM, même les plus vieux, même si c'est la Belgique ou la Pologne qui est proprio des vieux AMRAAM, elle doit avoir l'autorisation US, c'est en ça que je regarde l'option, un chemin ITAR free Clairon Peut-être. Ça dépend un peu de l'état de nos relations avec les US. Sinon, un autre truc intéressant serait peut-être de prévoir une alternative au MPQ-64 et Ghosteye MR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars il y a 42 minutes, mehari a dit : Sinon, un autre truc intéressant serait peut-être de prévoir une alternative au MPQ-64 et Ghosteye MR. Pour les nouvelles batteries, certes, mais pour celles qui sont déjà en Ukraine, le principal c'est qu'elles puissent continuer à tirer des missiles, je crois pas que Donald va venir à Zaporijia tirer la prise ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars 4 minutes ago, Clairon said: Pour les nouvelles batteries, certes, mais pour celles qui sont déjà en Ukraine, le principal c'est qu'elles puissent continuer à tirer des missiles, je crois pas que Donald va venir à Zaporijia tirer la prise ... Clairon Ok, je croyais que tu parlais des batteries en service en Europe en général. Pour ce qui est de l'Ukraine, c'est effectivement un autre débat mais il faut quand même y réfléchir au cas où les UA ne sont plus en capacité de maintenir leurs radars (ou tout simplement en perdent un) parce que les US ne veulent plus fournir les pièces détachées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Chaque chose en son temps ... 1° On essaye de sortir l'Ukraine de la merde imposée par l'agent Orange ... 2° On voit comment éviter que le même agent Orange et ses descendants ne nous foutent dans la merde quand notre heure viendra Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) jeudi à 07:40 Share Posté(e) jeudi à 07:40 (modifié) Il y a 19 heures, mehari a dit : Sinon, un autre truc intéressant serait peut-être de prévoir une alternative au MPQ-64 et Ghosteye MR. Ça s'appelle le GM60. Il y a 21 heures, mehari a dit : En théorie (et en supposant que le rail de lancement utilisé est un rail standard), pas de problème d'un point de vue mécanique. Je ne sais pas si les versions VL pourront être utilisées telles quelles (i.e. sans être reprogrammées) mais il ne devrait pas y avoir de problème pour un MICA normal. Dans tous les cas, c'est surtout un problème software et éventuellement d'antenne pour le datalink. C'est théoriquement faisable avec les deux versions, VL et conventionnelle. Cela nécessiterait effectivement de réécrire une partie du software du C2. Il y a 21 heures, mehari a dit : La question qu'il faut se poser est plutôt de savoir si il vaut mieux y mettre un MICA ou un vieil AMRAAM qui aurait été remplacé par un Meteor ailleurs et quelle est la taille de ces vieux stocks d'AMRAAM. On ne remplace pas nos MICA par du Meteor, les deux se complètent. C'est le MICA NG qui doit prendre la relève, à terme, du MICA. Le Meteor n'a pas vocation à être tiré en combat rapproché, et le coût de la munition n'incite pas à en monter plus de 2-4 sur un appareil. Modifié jeudi à 07:40 par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) jeudi à 07:53 Share Posté(e) jeudi à 07:53 il y a 13 minutes, LetMePickThat a dit : Ça s'appelle le GM60. Etonnant Thales ne mentionne nulle part ou presque ce modèle sur ses sites, il est abandonné ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) jeudi à 08:38 Share Posté(e) jeudi à 08:38 (modifié) il y a 44 minutes, Clairon a dit : Etonnant Thales ne mentionne nulle part ou presque ce modèle sur ses sites, il est abandonné ? Clairon Non, pas abandonné, il est toujours au catalogue et c'est l'une des options possibles pour le VL MICA. Il y avait des discussions fin 2023 pour le produire sous licence en Arabie Saoudite, et la Serbie en a commandé une grosse dizaine l'année dernière (je ne suis pas béton sur la date). En France, l'Armée de Terre avait manifesté un intérêt, si je me souviens bien, pour remplacer à terme une partie des NC1 (et, pourquoi pas, faire un peu de contre-batterie), mais je ne sais pas où ça en est. Modifié jeudi à 08:39 par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) jeudi à 08:54 Share Posté(e) jeudi à 08:54 1 hour ago, LetMePickThat said: Ça s'appelle le GM60. Je m'en doute bien. Et ce n'est probablement pas la seule possibilité. Mais il faut encore faire l'intégration. 1 hour ago, LetMePickThat said: On ne remplace pas nos MICA par du Meteor, les deux se complètent. C'est le MICA NG qui doit prendre la relève, à terme, du MICA. Le Meteor n'a pas vocation à être tiré en combat rapproché, et le coût de la munition n'incite pas à en monter plus de 2-4 sur un appareil. Tant mieux, ce n'est pas ce que je suggérais. Ce que je proposais, c'était de remplacer les AMRAAM existants (sur Typhoon, F-35, etc.) par du Meteor pour augmenter les stocks NASAMS avec ces missiles remplacés, plutôt que de caser des MICA dans le système. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés