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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Clairon a dit :

Mouais, sauf que le Mercedes Zetros 6x6 du MICA a les capacités d'emport (près de 15t) ou presque d'un 8x8 classique comme le PPLOG ou un Kerax 8x8

Clairon

...et à peu près le même gabarit physique, quand on met les deux côte à côte. 

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Il y a 12 heures, mehari a dit :

En théorie, il y a moyen de faire des lanceurs à 12 missiles, même si les anglais n'ont pas choisi cette option. Le lanceur octuple dispose cependant d'un mécanisme de rechargement rapide (c'est un rack suspendu à une grue) et peut aussi utiliser les CAMM-ER. Cependant, il est aussi plus volumineux (c'est sur un 8×8 alors que le MICA est sur 6×6 (le lanceur de 12 originel du CAMM était un 4×4)).

J'ai jamais bien compris la migration des 12 missile sur un 4x4 ... à 8 sur un 8x8 ... même si le systeme de manutention du châssis qui porte les conteneur missile devienbt un bras de levage standard ... la migration semble assez surprenante.

A moins qu'ils aient prévu des réserve pour emporter des missile beaucoup plus gros? On a une idée des dimension et de la taille du futur CAMM-MR?

Ce qui est un peut étonnant c'est qu'il me semble que leur MRT est un 6x6 + remorque ... alors certes il n'a pas forcément besoin de la même mobilité que les MLT mais c'est surprenant. C'est le seul véhicule différent. MLT, MRI, MGE et MC sont tous sur le même 8x8 et se ressemble même comme deux gouttes d'eau.

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4 hours ago, Clairon said:

Mouais, sauf que le Mercedes Zetros 6x6 du MICA a les capacités d'emport (près de 15t) ou presque d'un 8x8 classique comme le PPLOG ou un Kerax 8x8

Clairon

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment fait gaffe aux specs exactes de chaque véhicule, juste la structure du châssis.

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26 minutes ago, g4lly said:

J'ai jamais bien compris la migration des 12 missile sur un 4x4 ... à 8 sur un 8x8 ... même si le systeme de manutention du châssis qui porte les conteneur missile devienbt un bras de levage standard ... la migration semble assez surprenante.

A moins qu'ils aient prévu des réserve pour emporter des missile beaucoup plus gros? On a une idée des dimension et de la taille du futur CAMM-MR?

C'est un choix étrange mais je suppose qu'il y a plusieurs raisons possibles:

  • Rechargement plus rapide préféré à un "chargeur" plus large
  • Plus de place sur le porteur permettant l'ajout d'équipement additionnel (le potentiel mat EO/IR par exemple)
  • Compatibilité avec le CAMM-ER
    • Facilité d'upgrade
    • Facilités logistiques entre les deux systèmes pour ceux qui ont fait cet achat
    • Développement partagé du lanceur avec les italiens

L'usage potentiel du CAMM-MR sur le même lanceur est la grosse question cependant. Niveau dimensions, le CAMM-MR est largement plus grand. Là où le CAMM et le CAMM-ER ont virtuellement la même footprint (une fois les ailerons pliés), le CAMM-MR est un missile significativement plus large mais ça n'est pas toute l'histoire. Les CAMM-ER ne sont pas exactement collés les uns aux autres sur le lanceur EMADS dont il pourrait il y avoir un peu de marge et, même si ce n'est pas le cas, il est toujours possible qu'un autre rack soit conçu pour le CAMM-MR qui soit utilisable par la même grue et donc le même véhicule. Ça devient alors une question de masse pour la grue et le véhicule.

Est-ce que cette commonalité (potentielle) CAMM/CAMM-ER(/CAMM-MR) vaut le coût, je n'en sais rien cependant.

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Il y a 17 heures, LetMePickThat a dit :

Je suis d'accord, mais l'écrire en toutes lettres attire systématiquement certains, qui viennent expliquer que les inconvénients du VL MICA sont en fait des avantages mal compris. :tongue:

 

Pas spécialement fana de l'idée.

Quel serait le défaut ?

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Le 08/07/2025 à 16:25, MrSpirou a dit :

Cet article date un peu mais MBDA est proactif.

Un article de cette semaine auquel je n'ai pas accès :

-->  https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2025/07/09/mbda-beneficie-d-une-fenetre-de-tir-sur-le-contrat-de-defense-aerienne-belge,110475612-art

MBDA bénéficie d'une fenêtre de tir sur le contrat de défense aérienne belge

La défense belge va lancer une compétition sur dix systèmes longue portée pour protéger son espace aérien. MBDA et Thales espèrent profiter de ce sursis de deux ans pour remporter ce marché estimé à 1,5 milliards d'euros face au Patriot américain. [...]

 

Modifié par Titus K
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il y a 4 minutes, hadriel a dit :

Bref tout ce qu'on n'a pas prévu de faire, à la place on aura des Serval avec 2 Mistral.

Je ne suis pas familier avec les évolutions de format de l'AdT. Les Serval (PC) DSA/SATCP ne sont-ils pas prévus en remplacement des PAMELA ? De ce que j'en comprend, le segment occupé jusqu'en 2008 par le Roland n'est juste plus couvert du tout, par du Mistral ou par autre chose.

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il y a une heure, Clairon a dit :

Bref, on reprend pas mal de composants de la tourelle Skyranger 30 (Radar, Optique, Laser, ...) et l'on monte 8 à 10 lanceurs d'un missile type Crotale NG du 21e siècle (+/- 70 kg, charge de 8 kg, longueur 2,75, portée 18-22 km), à la rigueur on trouve un peu de place pour aussi avoir un pod de 4 roquettes laser anti-drones/appuis comme sur le proto de l'Adats modernisé

Tout ça sur un chassis VBCI et roulez jeunesse, 2 régiments à 4 batteries de 8 engins, chaque VBCI AA accompagné d'un VBAE/Serval avec tourelle/armement anti-drone courte portée/appui/protection (30 x 113) comme auparavant les VAB 20 mm des régiments Roland, et les 6 brigades seront bien protégées ... On peut même prévoir une version tourelle sur remorque pour des déploiements plus légers pour les 11e BP et 27e BIM

Si on veut pousser l'orgasme anti-aérien français au maximum du rêve éveillé, on a aussi un VBCI avec une tourelle Skyranger adaptée au 40 CTA (il a l'encombrement d'un 25 mm dit le zoli papier du marketing ...) avec 4 Mistral, une batterie de 12 engins par brigade et on est les rois du pétrôle ...

Bon, c'est samedi ça me fout mal de commencer à 15h avec de la Tripel Karmeliet ....

Clairon


Certes, mais c'est tout à fait le genre de véhicule qu'il faudrait.

 

il y a une heure, MoX a dit :

Mais du coup pourquoi a-t-on abandonné les Roland si leur dimensionnement est pertinent ? Coupe budgétaire j'imagine?

Coupes budgétaires et un système obsolescent. Il y a eu un projet de modernisation du Roland avec le missile VT1 du Crotale NG, mais ça ne s'est pas fait et ça n'aurait pas permis de traiter le principal défaut du système (deux munitions prêtes au tir seulement, et une seule cible engagée à la fois).

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1 hour ago, Clairon said:

Bref, on reprend pas mal de composants de la tourelle Skyranger 30 (Radar, Optique, Laser, ...) et l'on monte 8 à 10 lanceurs d'un missile type Crotale NG du 21e siècle (+/- 70 kg, charge de 8 kg, longueur 2,75, portée 18-22 km), à la rigueur on trouve un peu de place pour aussi avoir un pod de 4 roquettes laser anti-drones/appuis comme sur le proto de l'Adats modernisé

Tout ça sur un chassis VBCI et roulez jeunesse, 2 régiments à 4 batteries de 8 engins, chaque VBCI AA accompagné d'un VBAE/Serval avec tourelle/armement anti-drone courte portée/appui/protection (30 x 113) comme auparavant les VAB 20 mm des régiments Roland, et les 6 brigades seront bien protégées ... On peut même prévoir une version tourelle sur remorque pour des déploiements plus légers pour les 11e BP et 27e BIM

Si on veut pousser l'orgasme anti-aérien français au maximum du rêve éveillé, on a aussi un VBCI avec une tourelle Skyranger adaptée au 40 CTA (il a l'encombrement d'un 25 mm dit le zoli papier du marketing ...) avec 4 Mistral, une batterie de 12 engins par brigade et on est les rois du pétrôle ...

Bon, c'est samedi ça me fout mal de commencer à 15h avec de la Tripel Karmeliet ....

Clairon

copieur!

 

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Vu sur Reddit.

Lors d'une table ronde organisée par le média d'État allemand Deutsche Welle, le correspondant de DW à Kiev, Nick Connolly, a déclaré ce qui suit au sujet du système Patriot :

"Le système Patriot est le seul moyen d'intercepter les missiles balistiques russes. L'équivalent européen, le SAMP/T fourni en petite quantité par la France et l'Italie, ne fonctionne tout simplement pas. Lorsque vous parlez aux militaires ici, ils disent que contre les missiles balistiques russes, même s'il est revendiqué et vendu comme un système capable de le faire, il ne fonctionne tout simplement pas".

Gros travail de propagande sur le SAMP/T par les Allemands... Et le monde anglo-saxon acquiesce — voir l'article du WSJ d'il y a un ou deux mois. Certains, plus honnêtes, essayent de tempérer les critiques en pointant du doigt l'obsolescence du radar Arabel et non pas le système en lui-même.

Modifié par Rouletabille
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Il y a 2 heures, Rouletabille a dit :

Vu sur Reddit.

Lors d'une table ronde organisée par le média d'État allemand Deutsche Welle, le correspondant de DW à Kiev, Nick Connolly, a déclaré ce qui suit au sujet du système Patriot :

"Le système Patriot est le seul moyen d'intercepter les missiles balistiques russes. L'équivalent européen, le SAMP/T fourni en petite quantité par la France et l'Italie, ne fonctionne tout simplement pas. Lorsque vous parlez aux militaires ici, ils disent que contre les missiles balistiques russes, même s'il est revendiqué et vendu comme un système capable de le faire, il ne fonctionne tout simplement pas".

Gros travail de propagande sur le SAMP/T par les Allemands... Et le monde anglo-saxon acquiesce — voir l'article du WSJ d'il y a un ou deux mois. Certains, plus honnêtes, essayent de tempérer les critiques en pointant du doigt l'obsolescence du radar Arabel et non pas le système en lui-même.

En même temps, le système ne leur a pas été donné pour ça. Dans sa version Block 1, la documentation disponible en source ouverte explicite clairement qu'il faut un radar de désignation externe pour faire de la lutte antibalistique avec le SAMP/T. Radar que les ukrainiens n'ont vraisemblablement pas (non-mentionné dans les communiqués de la France et l'Italie). Forcément, ça marche beaucoup moins bien quand il manque des éléments.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Source des images

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y'a que moi qui trouve abusé le nombre de versions de transporteurs qu'on a en France.... on se plaint qu'il faut rationnaliser à tous les niveaux, on crée un programme PPLOG censé harmoniser tout le parc, mais chaque système sur plateau a son porteur dédié (et différent)...

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Les MICA VL et leurs nouveaux porteurs ou accompagnants ?   Tout sur Daimler Benz 

Sur la version de base, le camion fait partie du système d'armes. 

 

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Et là du SAMP/T ... Drôle de cul

Comment ça ?

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il y a 23 minutes, LetMePickThat a dit :

Sur la version de base, le camion fait partie du système d'armes. 

 

Comment ça ?

 

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

dzofil14.jpg

Je suppose qu'au cul de ce porteur de SAMP/T il y a un socle ( ici replié vers le haut ), qui vient rejoindre le sol et permettre la meilleure assise possible de l'arrière du porteur. Et ainis le porteur peut déployer son ensemblede porte-missiles

Simplement je n'avis jamais vu jusqu'à présent ,  ou oublié, ce socle arrière dépliable ( mieux visible sur le Caesar 6x6 ) 

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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

 

Je suppose qu'au cul de ce porteur de SAMP/T il y a un socle ( ici replié vers le haut ), qui vient rejoindre le sol et permettre la meilleure assise possible de l'arrière du porteur. Et ainis le porteur peut déployer son ensemblede porte-missiles

Simplement je n'avis jamais vu jusqu'à présent ,  ou oublié, ce socle arrière dépliable ( mieux visible sur le Caesar 6x6 ) 

Ce "socle" n'a pas de rôle structurel, il n'est pas là pour permettre une meilleure assise. C'est un déflecteur de gaz, qui réoriente les produits de combustion du premier étage sur les côtés afin d'éviter de creuser un trou sous le lanceur tir après tir. :biggrin:

Si tu vois la barre anti-encastrement à l'arrière du Kerax, il y a deux rails sur lesquels ce deflecteur vient coulisser vers le bas. Quand il est au contact avec le sol, il pivote de 90° pour assurer la mise à l'horizontal. Il n'y a aucun poids transféré sur la plaque. Elle encaisse en revanche un flux thermique et un jet sous pression très élevée à chaque départ, évidemment.

L'Aster étant un missile à double emploi terrestre et naval, une partie de la problématique liée à l'emploi de VLS (qui ont des conduits de déchargement des gaz) se retrouve sur les véhicules terrestres. 

 

Modifié par LetMePickThat
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Les MICA VL et leurs nouveaux porteurs ou accompagnants ? 

Excuses, j'ai cru qu'il s'agissait d'un modèle nouveau par rapport à celui des JO-2024. Apparemment non 

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

dzofil13.jpg

Quelle fonction celui-là ?  si je reprends les posts de août 2024 .. 1 PC CMD3D  pour batterie MICA-VL AAE    ?   

Modifié par Bechar06
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Quelle fonction celui-là ?  si je reprends les posts de août 2024 .. 1 PC CMD3D  pour batterie MICA-VL AAE    ?   

Le CMD3D sert à coordonner plusieurs systèmes. Du SAMP/T, du VL MICA, du Mistral, peu importe. 

Le véhicule que tu montres est le TOC (Tactical Operation Center)a. C'est l'équivalent VL MICA du ME (Module d'Engagement) du SAMP/T. Le ME et le TOC sont aux ordres du CMD3D (qui, lui, comme le ME, est bien sur porteur Kerax). 

Le TOC est présent dans la version actuelle du VL MICA (celle avec les Mercos), mais des réflexions sont en cours pour savoir si on n'intègrerait pas les futurs lanceurs VL MICA directement au ME NG du SAMP/T NG pour économiser un véhicule sur le terrain. Le fait de devoir avoir le TOC est contraignant car ça implique un camion de plus (pour une capacité SACP c'est ennuyeux) et surtout un radar de plus (généralement le GM200). Si on décide de se passer du TOC, on retire ce véhicule et le radar intégré et la chaine de commandement devient:

MLT NG/VLU NG > ME NG (avec son GF300) > CMD3D (pour la coordination multi-système et chasse/naval)

Modifié par LetMePickThat
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