Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée

Invité Guest

Messages recommandés

Je me demande pourquoi, à part en Pologne, MBDA UK n’arrive pas a remporter quelques contrats avec son CAMM / CAMM-ER …. Diehl rafle absolument tout avec son IRIS-T ? 

L’ESSI doit y être pour quelque chose mais ça ne peut pas être la seule raison ?

13 minutes ago, Titus K said:

Je me demande pourquoi, à part en Pologne, MBDA UK n’arrive pas a remporter quelques contrats avec son CAMM / CAMM-ER …. Diehl rafle absolument tout avec son IRIS-T ? 

L’ESSI doit y être pour quelque chose mais ça ne peut pas être la seule raison ?

Diehl marque des points parce que son système est utilisé en Ukraine. Le CAMM entre tout juste en service et n'a même pas encore fini ses livraisons au UK.

Le CAMM-ER de son côté est encore en fin de développement si je ne me trompe pas. Dans ces conditions, Diehl est tombé à point.

Si l'armée britannique avait accepté de rediriger certaines de ses commandes vers l'Ukraine, ça aurait peut être changé la donne.

Le 05/08/2025 à 13:01, mehari a dit :

Diehl marque des points parce que son système est utilisé en Ukraine. Le CAMM entre tout juste en service et n'a même pas encore fini ses livraisons au UK.

Le CAMM-ER de son côté est encore en fin de développement si je ne me trompe pas. Dans ces conditions, Diehl est tombé à point.

Si l'armée britannique avait accepté de rediriger certaines de ses commandes vers l'Ukraine, ça aurait peut être changé la donne.

MBDA UK a également assez peu communiqué sur Sky Sabre/EMADS. On a rarement vu le système proposé lors d'appels d'offres, et quand il l'a été le package était souvent assez léger comparé aux autres propositions.

Je ne sais pas trop ce que vaut la conduite de tir de ce système. Le missile est excellent, mais je n'ai jamais vu le TOC EMADS "en vrai". A l'inverse, l'ergonomie des consoles du TOC IRIS-T m'avait plutôt agréablement surpris.

• Merci (+1) 2

1 hour ago, LetMePickThat said:

MBDA UK a également assez peu communiqué sur Sky Sabre/EMADS. On a rarement vu le système proposé lors d'appels d'offres, et quand il l'a été le package était souvent assez léger comparé aux autres propositions.

Je ne sais pas trop ce que vaut la conduite de tir de ce système. Le missile est excellent, mais je n'ai jamais vu le TOC EMADS "en vrai". A l'inverse, l'ergonomie des consoles du TOC IRIS-T m'avait plutôt agréablement surpris.

Je me demande si ça ne dépend pas du BMS choisi. Les deux systèmes sont agnostiques de ce point de vue-là et donc ça dépend des demandes du client.

L'IRIS-T a été livré aux Égyptiens avec un BMS Airbus Fortion. Je ne sais pas ce que les Allemands ont livré aux Ukrainiens mais ça peut être ça ou simplement le système du MEADS. Par le passé, le système a aussi été montré avec du C2 Oerlikon et Lokheed Martin.

Côté CAMM, ça devient plus compliqué. J'ignore ce que le Grifo/MAADS italien va utiliser mais le CAMM-ER n'est pas encore prêt. Les Polonais ont acheté quelques CAMM intégrés dans leurs propres systèmes (Mała Narew) et Narew est censé utiliser l'IBCS US (aussi utilisé pour Wisła (Patriot)) mais, comme pour le CAMM-ER, c'est pas encore prêt.

Reste le Sky Sabre britannique qui utilise le SAMOC et MIC4AD de chez Rafael (celui de l'Iron Dome). Vu qu'Israël ne semble pas vraiment avoir fait beaucoup de livraisons à l'Ukraine, il y a peut être un problème de ce côté là.

Pour l'export en général, vu que Rafael produit plusieurs SAM de son côté (Iron Dome et SPYDER sur le segment du CAMM), ils n'ont peut-être aussi pas envie de se faire de la concurrence a eux-même.

Il y a 20 heures, mehari a dit :

L'IRIS-T a été livré aux Égyptiens avec un BMS Airbus Fortion.

Tous aux abris. Le BMS fourni par D&S pour équiper les Patriot allemands est une usine à gaz.

Je ne sais pas ce que les Allemands ont livré aux Ukrainiens mais ça peut être ça ou simplement le système du MEADS. Par le passé, le système a aussi été montré avec du C2 Oerlikon et Lokheed Martin.

Je ne pense pas que ce soit celui de MEADS, les consoles sont très différentes. Peut-être quelque chose en provenance des US, effectivement.

Reste le Sky Sabre britannique qui utilise le SAMOC

Le SAMOC on s'en fiche un peu, c'est du temps réfléchi et ce n'est pas indispensable à l'opération du système.

Certains pays OTAN ont encore des SAMOC type "tente collective et chaises pliantes" pour accompagner du Patriot, et ça marche raisonnablement bien. :tongue:

et MIC4AD de chez Rafael (celui de l'Iron Dome). Vu qu'Israël ne semble pas vraiment avoir fait beaucoup de livraisons à l'Ukraine, il y a peut être un problème de ce côté là.

Je ne connais pas du tout les C2 israéliens, mais au vu des résultats, ça a l'air de pas trop mal marcher.

Pour l'export en général, vu que Rafael produit plusieurs SAM de son côté (Iron Dome et SPYDER sur le segment du CAMM), ils n'ont peut-être aussi pas envie de se faire de la concurrence a eux-même.

C'est tout à fait possible. 

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 1

39 minutes ago, LetMePickThat said:

Je ne pense pas que ce soit celui de MEADS, les consoles sont très différentes. Peut-être quelque chose en provenance des US, effectivement.

Je viens de trouver un article de Diehl disant que les systèmes livrés aux Ukrainiens utilisaient un "Integrated Battle Management Software Fire Control" de chez Airbus.

https://www.diehl.com/defence/en/press-and-media/news/second-iris-t-slm-fire-unit-delivered-to-ukraine/

Ça pourrait être le software uniquement qui vient de chez Airbus et les consoles viennent d'ailleurs mais à priori, c'est Airbus.

• Merci (+1) 1

Les Patriot ukrainiens ont désormais du mal à intercepter les missiles balistiques russes améliorés.

Les informations américaines confirment que l'amélioration des missiles balistiques russes s'avère être un défi majeur pour le système de défense aérienne Patriot.

--> https://www.twz.com/land/ukraines-patriots-now-struggling-with-enhanced-russian-ballistic-missiles

• Merci (+1) 3

• 2 weeks later...

Le 3e tir de missile Aster 30 B1 NT mettra en oeuvre pour la 1ère fois un système SAMP/T NG au complet : nouveau module d'engagement, lanceur modernisé et radar GF300, Un jalon de plus vers la livraison d'une 1ère section à l'AAE courant 2026

• J'aime (+1) 2

Sans surprise, 1ers échos d'une campagne de promotion du système SAMP/T NG en Belgique considérée comme "difficile" face à une frange de la Défense visiblement moins encline à envisager l'achat de matériels militaires Francais.

Acquisition de 3 batteries envisagée d'ici à 2030 pour ±2 Md€

Quelques arguments forts à pousser néanmoins : interopérabilité, sécurité d'approvisionnement, souveraineté, évolutivité, faible empreinte RH (seulement 15 pax/bordée), possibilité de créer un club d'utilisateurs autour du seul système de DSA moyenne portée d'origine Européenne, etc.

• Haha (+1) 1
  • Triste 1

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Sans surprise, 1ers échos d'une campagne de promotion du système SAMP/T NG en Belgique considérée comme "difficile" face à une frange de la Défense visiblement moins encline à envisager l'achat de matériels militaires Francais.

Acquisition de 3 batteries envisagée d'ici à 2030 pour ±2 Md€

Quelques arguments forts à pousser néanmoins : interopérabilité, sécurité d'approvisionnement, souveraineté, évolutivité, faible empreinte RH (seulement 15 pax/bordée), possibilité de créer un club d'utilisateurs autour du seul système de DSA moyenne portée d'origine Européenne, etc.

Passons à autre chose. Il y a d'autres prospects plus prometteurs. :smile:

il y a 46 minutes, LetMePickThat a dit :

Passons à autre chose. Il y a d'autres prospects plus prometteurs. :smile:

En Europe ?

3 Systèmes en Belgique c'est pas rien ...

Modifié par Titus K

En même temps le SAMP/T est un vieux missile dépassé.
Il est cher et d'ailleurs personne ne l'a acheté.
Il parle même pas Anglais parce que les Français ne savent pas parler Anglais.
Et puis il y a eu des dizaines d'accidents de missile dont on ne parle pas.
On ne veut pas d'une nouvelle Affaire MBDA...
En revanche on va investir 300 euros dans le missile du futur, l'ASTER-X.
Mais attention hein! C'est pas pour avoir des miettes!

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m