g4lly Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre il y a 12 minutes, Myrtil a dit : Et donc ou situes-tu la chute (pour le comburant lui meme) ? Edit, pas vu la reponse en entier, je ne voyais que le lien Je poste l'image autrement ... mais pratique il n'y a pas de "chute", c'est une baisse continue de la masse volumique. Ensuite ca dépend de ce que tu veux faire avec la masse volumique donnée. Mais si ton entrée d'air est assez grande et ton engins assez rapide, il avalera toujours assez d'air pour produire une poussée. La question c'est surtout comment l'engin en question qui sera conçu pour voler à 40km d'altitude avec 4 grammes d'air par metre cube ... va réussir à voler depuis le sol jusque la ... Exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/NASA_X-43_Scramjet Conçu pour voler jusqu'à 30 000 m d'altitude. Ou il y a encore 18g d'air au m3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Les limite de faisabilité technique ... https://aviation.stackexchange.com/questions/44837/what-is-the-highest-operational-ceiling-for-an-air-breathing-jet-engine On gros on sait faire jusqu'à 40km environ. https://i.sstatic.net/vSZ0K.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 10:21 Share Posté(e) mardi à 10:21 (modifié) Image de d'intercpeteur propulsé par Bayern-Chemie, qui participe au programme HYDIS2 mené par MBDA France https://bayern-chemie.com/en/products/hypersonic/ En raison de la situation actuelle de la menace, il est prévu de créer une défense terrestre européenne contre les armes d'attaque hypersoniques. Une capacité de réponse rapide en raison de temps d'avertissement courts est d'une importance cruciale. L'Union européenne a donc lancé deux programmes EDF dans le but de créer un intercepteur commun. Bayern-Chemie est impliqué ici dans le cadre du programme Hydis² et apporte son expertise, par exemple un travail technologique étendu, en partie autofinancé. Des essais initiaux sur banc d'essai ont également été effectués et l'expansion de l'infrastructure est prévue. Citation Je rapelle que "2 concepts with one architecture" vont être retenus par le consortium... HYDIS, under MBDA’s leadership, takes a decisive step forward in developing Europe’s future interceptor against evolving hypersonic threats. At the Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace - Paris Air Show, MBDA had the pleasure of welcoming Joachim Sucker, Director of OCCAR, François Arbault, Director DG DEFIS, for a business lunch with MBDA Executive Directors Éric Béranger & Stephane Reb, and the OCCAR HYDIS Programme Manager, Stéphanie Zirnhelt. This meeting marked a key event for HYDIS — the European Hypersonic Defence Interceptor System led by MBDA, with 19 partners and more than 20 subcontractors across 14 countries – with the opportunity to present the status of the Project, moving from six to two concepts with one architecture, and to make a point on the next phase preparation. On avait déjà eu l'info lors du 6ème atelier en avril --> Le 01/05/2025 à 14:20, Titus K a dit : Le 6ème atelier des utilisateurs HYDIS s'est achevé avec succès https://www.occar.int/news/6th-hydis-user-workshop-successfully-completed Paris, France Les 28 et 29 avril 2025, des experts des pays participant à HYDIS (DE, FR, IT et NL) et l'équipe intégrée du programme MBDA se sont réunis pour le 6ème atelier technique de HYDIS, qui s'est déroulé chez MBDA France au Plessis-Robinson. Au cours de la première journée de travail, un échange technique engageant et productif a eu lieu sur la conception d'une architecture potentielle de capteurs radar, qui pourrait soutenir l'emploi opérationnel du futur intercepteur à haute performance. La discussion a notamment porté sur les capacités nationales actuelles et futures en matière de radars, qui pourraient constituer l'épine dorsale de l'architecture du système d'armes intégré HYDIS. La réunion de deux jours a également permis d'approfondir certains aspects cruciaux du soutien du cycle de vie de l'intercepteur, en se concentrant sur les défis environnementaux et sur la durabilité, la mobilité et la résilience du système d'armes lors des déploiements opérationnels dans des conditions environnementales difficiles, y compris celles rencontrées en mer. Les résultats de l'atelier 6 fourniront au consortium des informations et des données supplémentaires pour faciliter l'analyse concernant la sélection des deux concepts d'intercepteurs les plus prometteurs, qui sera effectuée au cours de la prochaine étape du programme HYDIS : l'examen du concept initial (ICR). « Le système européen d'intercepteurs pour la défense hypersonique (HYDIS) est un projet cofinancé par l'Union européenne, dans le cadre du Fonds européen de défense, et par quatre États participants (EP), à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. La Commission européenne (CE) a confié à l'OCCAR la gestion indirecte de l'action par la signature d'un accord de contribution. L'OCCAR, en tant qu'autorité contractante, a conclu un contrat avec le consortium HYDIS pour mettre en œuvre le programme, au nom de l'UE et des États membres. Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni la Commission européenne ne peuvent en être tenues pour responsables. Modifié mardi à 10:27 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mardi à 18:41 Share Posté(e) mardi à 18:41 Ca change de l'entrée d'air annulaire des premiers concepts, après en mettant un missile rond dans un silo carré y'a toujours de la place dans les coins pour caser une entrée d'air. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 01:32 Share Posté(e) mercredi à 01:32 Il y a 6 heures, hadriel a dit : Ca change de l'entrée d'air annulaire des premiers concepts, après en mettant un missile rond dans un silo carré y'a toujours de la place dans les coins pour caser une entrée d'air. Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 07:54 Share Posté(e) mercredi à 07:54 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale. Oui après si c'est un KKV séparé qui va faire l'interception l'étage stato fera pas des maneuvres trop poussées, et on aura bien travaillé sur le concept avec le FMAN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 10:18 Share Posté(e) mercredi à 10:18 (modifié) Il y a 8 heures, g4lly a dit : Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale. Tu parles de la manœuvre effectuée par le Stratus RS (ex RJ10) à la 33e seconde de la vidéo de MBDA par exemple ? Modifié mercredi à 10:18 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 11:44 Share Posté(e) mercredi à 11:44 1 hour ago, Titus K said: Tu parles de la manœuvre effectuée par le Stratus RS (ex RJ10) à la 33e seconde de la vidéo de MBDA par exemple ? C'est moi où les ailes du Stratus LO sont fixes? Ça va faciliter le lancement par container ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 13:21 Share Posté(e) mercredi à 13:21 Il y a 1 heure, mehari a dit : C'est moi où les ailes du Stratus LO sont fixes? Ça va faciliter le lancement par container ça... Je pensais que oui mais ça me semble pas possible pour le tir en VLS. Soit c'est l'animation qui n'est pas exacte, soit il y aura une version VLS et une version aéroportée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 13:23 Share Posté(e) mercredi à 13:23 Just now, hadriel said: Je pensais que oui mais ça me semble pas possible pour le tir en VLS. Soit c'est l'animation qui n'est pas exacte, soit il y aura une version VLS et une version aéroportée. Je pensais aussi au lancement oblique comme les Exocets ou NSM qui avait été envisagé si je me souviens bien. Ou aux containers sur camion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Impressionnant, ca a du rassurer les Danois --> https://opexnews.fr/thales-ground-fire-300-production-limours/ À Limours (Essonne), Thales franchit un cap industriel. Après avoir réussi les tests d’acceptation en usine, le radar Ground Fire 300 (GF300) passe en production de série pour équiper la variante française du système de défense aérienne SAMP/T NG. Huit systèmes seront fournis aux forces armées françaises à partir de 2026. En dix-huit mois, Thales double le nombre de postes d’intégration et ramène le cycle d’assemblage d’un radar de 55 jours en 2023 à 21 jours aujourd’hui. Les volumes suivent la même trajectoire : 9 radars sortis en 2023 28 radars en 2024 35 à 40 radars en 2025 Pour absorber cette courbe, l’usine de Limours (environ 1 600 salariés) recrute 400 personnes en 2024 et prévoit un effort similaire en 2025. En parallèle, l’industriel étoffe les moyens d’essais, ajoute des chambres anéchoïques et automatise une partie des séquences de test afin de fiabiliser la série. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Article allemand qui met le doigt sur des insuffisances du Patriot pour intercepter les nouveaux missile balistique russe https://augengeradeaus.net/2025/10/patriot-flugabwehr-hat-angeblich-zunehmend-probleme-mit-modernisierten-russischen-raketen/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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