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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Myrtil a dit :

Et donc ou situes-tu la chute (pour le comburant lui meme) ?

Edit, pas vu la reponse en entier, je ne voyais que le lien

Je poste l'image autrement ... mais pratique il n'y a pas de "chute", c'est une baisse continue de la masse volumique. Ensuite ca dépend de ce que tu veux faire avec la masse volumique donnée. Mais si ton entrée d'air est assez grande et ton engins assez rapide, il avalera toujours assez d'air pour produire une poussée.

La question c'est surtout comment l'engin en question qui sera conçu pour voler à 40km d'altitude avec 4 grammes d'air par metre cube ... va réussir à voler depuis le sol jusque la ...

hn2AzgY.png

Exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/NASA_X-43_Scramjet

Conçu pour voler jusqu'à 30 000 m d'altitude. Ou il y a encore 18g d'air au m3.

 

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Image de d'intercpeteur propulsé par Bayern-Chemie, qui participe au programme HYDIS2 mené par MBDA France

https://bayern-chemie.com/en/products/hypersonic/

En raison de la situation actuelle de la menace, il est prévu de créer une défense terrestre européenne contre les armes d'attaque hypersoniques. Une capacité de réponse rapide en raison de temps d'avertissement courts est d'une importance cruciale.

L'Union européenne a donc lancé deux programmes EDF dans le but de créer un intercepteur commun. Bayern-Chemie est impliqué ici dans le cadre du programme Hydis² et apporte son expertise, par exemple un travail technologique étendu, en partie autofinancé.

Des essais initiaux sur banc d'essai ont également été effectués et l'expansion de l'infrastructure est prévue.

Citation

hydis-mit-wolken.jpg


Je rapelle que  "2 concepts with one architecture"  vont être retenus par le consortium...

HYDIS, under MBDA’s leadership, takes a decisive step forward in developing Europe’s future interceptor against evolving hypersonic threats.

At the Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace - Paris Air Show, MBDA had the pleasure of welcoming Joachim Sucker, Director of OCCAR, François Arbault, Director DG DEFIS, for a business lunch with MBDA Executive Directors Éric Béranger & Stephane Reb, and the OCCAR HYDIS Programme Manager, Stéphanie Zirnhelt.

This meeting marked a key event for HYDIS — the European Hypersonic Defence Interceptor System led by MBDA, with 19 partners and more than 20 subcontractors across 14 countries – with the opportunity to present the status of the Project, moving from six to two concepts with one architecture, and to make a point on the next phase preparation.

 

On avait déjà eu l'info lors du 6ème atelier en avril -->

Le 01/05/2025 à 14:20, Titus K a dit :

Le 6ème atelier des utilisateurs HYDIS s'est achevé avec succès

https://www.occar.int/news/6th-hydis-user-workshop-successfully-completed

Paris, France Les 28 et 29 avril 2025, des experts des pays participant à HYDIS (DE, FR, IT et NL) et l'équipe intégrée du programme MBDA se sont réunis pour le 6ème atelier technique de HYDIS, qui s'est déroulé chez MBDA France au Plessis-Robinson.

Au cours de la première journée de travail, un échange technique engageant et productif a eu lieu sur la conception d'une architecture potentielle de capteurs radar, qui pourrait soutenir l'emploi opérationnel du futur intercepteur à haute performance.

La discussion a notamment porté sur les capacités nationales actuelles et futures en matière de radars, qui pourraient constituer l'épine dorsale de l'architecture du système d'armes intégré HYDIS.

La réunion de deux jours a également permis d'approfondir certains aspects cruciaux du soutien du cycle de vie de l'intercepteur, en se concentrant sur les défis environnementaux et sur la durabilité, la mobilité et la résilience du système d'armes lors des déploiements opérationnels dans des conditions environnementales difficiles, y compris celles rencontrées en mer.

Les résultats de l'atelier 6 fourniront au consortium des informations et des données supplémentaires pour faciliter l'analyse concernant la sélection des deux concepts d'intercepteurs les plus prometteurs, qui sera effectuée au cours de la prochaine étape du programme HYDIS : l'examen du concept initial (ICR).


« Le système européen d'intercepteurs pour la défense hypersonique (HYDIS) est un projet cofinancé par l'Union européenne, dans le cadre du Fonds européen de défense, et par quatre États participants (EP), à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. La Commission européenne (CE) a confié à l'OCCAR la gestion indirecte de l'action par la signature d'un accord de contribution. L'OCCAR, en tant qu'autorité contractante, a conclu un contrat avec le consortium HYDIS pour mettre en œuvre le programme, au nom de l'UE et des États membres.

Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni la Commission européenne ne peuvent en être tenues pour responsables.  

Modifié par Titus K
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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Ca change de l'entrée d'air annulaire des premiers concepts, après en mettant un missile rond dans un silo carré y'a toujours de la place dans les coins pour caser une entrée d'air.

Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale.

Oui après si c'est un KKV séparé qui va faire l'interception l'étage stato fera pas des maneuvres trop poussées, et on aura bien travaillé sur le concept avec le FMAN.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale.

Tu parles de la manœuvre effectuée par le Stratus RS (ex RJ10) à la 33e seconde de la vidéo de MBDA par exemple ?

Modifié par Titus K
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1 hour ago, Titus K said:

Tu parles de la manœuvre effectuée par le Stratus RS (ex RJ10) à la 33e seconde de la vidéo de MBDA par exemple ?

C'est moi où les ailes du Stratus LO sont fixes? Ça va faciliter le lancement par container ça...

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

C'est moi où les ailes du Stratus LO sont fixes? Ça va faciliter le lancement par container ça...

Je pensais que oui mais ça me semble pas possible pour le tir en VLS. Soit c'est l'animation qui n'est pas exacte, soit il y aura une version VLS et une version aéroportée.

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Just now, hadriel said:

Je pensais que oui mais ça me semble pas possible pour le tir en VLS. Soit c'est l'animation qui n'est pas exacte, soit il y aura une version VLS et une version aéroportée.

Je pensais aussi au lancement oblique comme les Exocets ou NSM qui avait été envisagé si je me souviens bien. Ou aux containers sur camion.

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Article allemand qui met le doigt sur des insuffisances du Patriot pour intercepter les nouveaux missile balistique russe

https://augengeradeaus.net/2025/10/patriot-flugabwehr-hat-angeblich-zunehmend-probleme-mit-modernisierten-russischen-raketen/

J'ai lu que c'était aussi du à la version des missiles disponibles.

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On retrouve aussi de plus en plus de 9B899. Il fallait s'attendre à ce que le taux de pénétration s'améliore, avec la capture et l'analyse des signaux de l'AN/MPQ-53/65 et des performances du MSE et du GEM+. Je me demande quand même si les fournisseurs de Patriot n'ont pas restreint les gammes de fréquences et les motifs disponibles sur les RS donnés à l'Ukraine, pour en garder un peu sous le coude "au cas où"...

A noter que l'Iskander-M a été pensé dès le début pour contrer le Patriot, indépendamment des améliorations permises par l'expérimentation en Ukraine. Les performances en pénétration ne sont pas généralisables aux autres systèmes duals, qui fonctionnent dans leurs propres bandes, avec leurs propres volumes de recherche et leurs propres intercepteurs.

Modifié par LetMePickThat
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Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit :

On retrouve aussi de plus en plus de 9B899. Il fallait s'attendre à ce que le taux de pénétration s'améliore, avec la capture et l'analyse des signaux de l'AN/MPQ-53/65 et des performances du MSE et du GEM+. Je me demande quand même si les fournisseurs de Patriot n'ont pas restreint les gammes de fréquences et les motifs disponibles sur les RS donnés à l'Ukraine, pour en garder un peu sous le coude "au cas où"...

A noter que l'Iskander-M a été pensé dès le début pour contrer le Patriot, indépendamment des améliorations permises par l'expérimentation en Ukraine. Les performances en pénétration ne sont pas généralisables aux autres systèmes duals, qui fonctionnent dans leurs propres bandes, avec leurs propres volumes de recherche et leurs propres intercepteurs.

Quel type d'aide à la pénétration un missile de ce type peut-il mettre en œuvre ? Du brouillage EM ?

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La France autonome en terme de cible aérienne supersonique ?   Il fut un temps où on recourrait au F-15 équipé d'un missile israélien ! 

https://www.opex360.com/2025/10/09/la-fregate-alsace-a-tire-un-missile-aster-30-pour-intercepter-une-cible-supersonique-lancee-par-un-rafale-m/

" l’exercice SUPERSTAR [pour Supersonic Target] qu’elle vient d »effectuer au large de Toulon, le 7 octobre. Exercice qui a consisté à tirer un missile ASTER 30 pour intercepter une cible supersonique, lancée par un Rafale M du Centre d’Expérimentations Pratique et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S].

Selon les images diffusées par la Marine nationale, cette « cible supersonique » avait tout l’air d’être un missile MICA, lequel peut voler à la vitesse de Mach 4."

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il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

La France autonome en terme de cible aérienne supersonique ?   Il fut un temps où on recourrait au F-15 équipé d'un missile israélien ! 

https://www.opex360.com/2025/10/09/la-fregate-alsace-a-tire-un-missile-aster-30-pour-intercepter-une-cible-supersonique-lancee-par-un-rafale-m/

" l’exercice SUPERSTAR [pour Supersonic Target] qu’elle vient d »effectuer au large de Toulon, le 7 octobre. Exercice qui a consisté à tirer un missile ASTER 30 pour intercepter une cible supersonique, lancée par un Rafale M du Centre d’Expérimentations Pratique et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S].

Selon les images diffusées par la Marine nationale, cette « cible supersonique » avait tout l’air d’être un missile MICA, lequel peut voler à la vitesse de Mach 4."

Pour les cibles navales ont utilisé le véhicule cible américain Coyote lancé depuis la terre. Un booster de SM2LR et un missile a stato dessus. Le machin simule les profils de vols rasant et plongeant...

Rasant M2.4. plongeant M3.5 voir plus.

Le véhicule cible israélien Sparrow, aéroporté lui, simule un missile balistique. Il existe trois variante blue, red, et silver, qui propose des performances différentes simulants les divers missiles balistique israélien. C'est plutôt destiné a entraîner l'AdlA et le SAMP/T. 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

La France autonome en terme de cible aérienne supersonique ?   Il fut un temps où on recourrait au F-15 équipé d'un missile israélien ! 

https://www.opex360.com/2025/10/09/la-fregate-alsace-a-tire-un-missile-aster-30-pour-intercepter-une-cible-supersonique-lancee-par-un-rafale-m/

" l’exercice SUPERSTAR [pour Supersonic Target] qu’elle vient d »effectuer au large de Toulon, le 7 octobre. Exercice qui a consisté à tirer un missile ASTER 30 pour intercepter une cible supersonique, lancée par un Rafale M du Centre d’Expérimentations Pratique et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S].

Selon les images diffusées par la Marine nationale, cette « cible supersonique » avait tout l’air d’être un missile MICA, lequel peut voler à la vitesse de Mach 4."

Ce qui m'épate dans cette nouvelle, c'est que le MICA est tout de même un petit missile air-air (ou surface/sol-air dans la déclinaison VL), et donc a priori difficile à détecter, suivre puis frapper..

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Belgique --> https://www.forcesoperations.com/une-ebauche-de-nasams-attendue-des-2027-par-la-belgique/

Mais le gros dossier reste bien celui de la couche supérieure, second projet majeur pour lequel la Belgique souhaite se doter de trois batteries en misant une fois encore sur la coopération BENELUX.

« Aucune décision n’a encore été prise » dans ce qui pourrait déboucher sur un duel entre le SAMP/T NG européen et le PATRIOT américain.

« L’étude comparative est toujours en cours et les différents paramètres sont encore à l’étude », explique la Défense. 

J'imagine que la négociation en cours concernant l'installation d'une ligne d’assemblage d’AIM-120 en Belgique pourrait permettre à RTX de faire pression en faveur du système Patriot.

Modifié par Titus K
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