g4lly Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre il y a 12 minutes, Myrtil a dit : Et donc ou situes-tu la chute (pour le comburant lui meme) ? Edit, pas vu la reponse en entier, je ne voyais que le lien Je poste l'image autrement ... mais pratique il n'y a pas de "chute", c'est une baisse continue de la masse volumique. Ensuite ca dépend de ce que tu veux faire avec la masse volumique donnée. Mais si ton entrée d'air est assez grande et ton engins assez rapide, il avalera toujours assez d'air pour produire une poussée. La question c'est surtout comment l'engin en question qui sera conçu pour voler à 40km d'altitude avec 4 grammes d'air par metre cube ... va réussir à voler depuis le sol jusque la ... Exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/NASA_X-43_Scramjet Conçu pour voler jusqu'à 30 000 m d'altitude. Ou il y a encore 18g d'air au m3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Les limite de faisabilité technique ... https://aviation.stackexchange.com/questions/44837/what-is-the-highest-operational-ceiling-for-an-air-breathing-jet-engine On gros on sait faire jusqu'à 40km environ. https://i.sstatic.net/vSZ0K.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) Image de d'intercpeteur propulsé par Bayern-Chemie, qui participe au programme HYDIS2 mené par MBDA France https://bayern-chemie.com/en/products/hypersonic/ En raison de la situation actuelle de la menace, il est prévu de créer une défense terrestre européenne contre les armes d'attaque hypersoniques. Une capacité de réponse rapide en raison de temps d'avertissement courts est d'une importance cruciale. L'Union européenne a donc lancé deux programmes EDF dans le but de créer un intercepteur commun. Bayern-Chemie est impliqué ici dans le cadre du programme Hydis² et apporte son expertise, par exemple un travail technologique étendu, en partie autofinancé. Des essais initiaux sur banc d'essai ont également été effectués et l'expansion de l'infrastructure est prévue. Citation Je rapelle que "2 concepts with one architecture" vont être retenus par le consortium... HYDIS, under MBDA’s leadership, takes a decisive step forward in developing Europe’s future interceptor against evolving hypersonic threats. At the Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace - Paris Air Show, MBDA had the pleasure of welcoming Joachim Sucker, Director of OCCAR, François Arbault, Director DG DEFIS, for a business lunch with MBDA Executive Directors Éric Béranger & Stephane Reb, and the OCCAR HYDIS Programme Manager, Stéphanie Zirnhelt. This meeting marked a key event for HYDIS — the European Hypersonic Defence Interceptor System led by MBDA, with 19 partners and more than 20 subcontractors across 14 countries – with the opportunity to present the status of the Project, moving from six to two concepts with one architecture, and to make a point on the next phase preparation. On avait déjà eu l'info lors du 6ème atelier en avril --> Le 01/05/2025 à 14:20, Titus K a dit : Le 6ème atelier des utilisateurs HYDIS s'est achevé avec succès https://www.occar.int/news/6th-hydis-user-workshop-successfully-completed Paris, France Les 28 et 29 avril 2025, des experts des pays participant à HYDIS (DE, FR, IT et NL) et l'équipe intégrée du programme MBDA se sont réunis pour le 6ème atelier technique de HYDIS, qui s'est déroulé chez MBDA France au Plessis-Robinson. Au cours de la première journée de travail, un échange technique engageant et productif a eu lieu sur la conception d'une architecture potentielle de capteurs radar, qui pourrait soutenir l'emploi opérationnel du futur intercepteur à haute performance. La discussion a notamment porté sur les capacités nationales actuelles et futures en matière de radars, qui pourraient constituer l'épine dorsale de l'architecture du système d'armes intégré HYDIS. La réunion de deux jours a également permis d'approfondir certains aspects cruciaux du soutien du cycle de vie de l'intercepteur, en se concentrant sur les défis environnementaux et sur la durabilité, la mobilité et la résilience du système d'armes lors des déploiements opérationnels dans des conditions environnementales difficiles, y compris celles rencontrées en mer. Les résultats de l'atelier 6 fourniront au consortium des informations et des données supplémentaires pour faciliter l'analyse concernant la sélection des deux concepts d'intercepteurs les plus prometteurs, qui sera effectuée au cours de la prochaine étape du programme HYDIS : l'examen du concept initial (ICR). « Le système européen d'intercepteurs pour la défense hypersonique (HYDIS) est un projet cofinancé par l'Union européenne, dans le cadre du Fonds européen de défense, et par quatre États participants (EP), à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. La Commission européenne (CE) a confié à l'OCCAR la gestion indirecte de l'action par la signature d'un accord de contribution. L'OCCAR, en tant qu'autorité contractante, a conclu un contrat avec le consortium HYDIS pour mettre en œuvre le programme, au nom de l'UE et des États membres. Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni la Commission européenne ne peuvent en être tenues pour responsables. Modifié le 30 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Ca change de l'entrée d'air annulaire des premiers concepts, après en mettant un missile rond dans un silo carré y'a toujours de la place dans les coins pour caser une entrée d'air. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Il y a 6 heures, hadriel a dit : Ca change de l'entrée d'air annulaire des premiers concepts, après en mettant un missile rond dans un silo carré y'a toujours de la place dans les coins pour caser une entrée d'air. Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Il y a 6 heures, g4lly a dit : Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale. Oui après si c'est un KKV séparé qui va faire l'interception l'étage stato fera pas des maneuvres trop poussées, et on aura bien travaillé sur le concept avec le FMAN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Il y a 8 heures, g4lly a dit : Le souci de l'admission d'air asymétrique c'est que ca oblige quasiment à une logique de pilotage bank to turn, pas forcément idéale. Tu parles de la manœuvre effectuée par le Stratus RS (ex RJ10) à la 33e seconde de la vidéo de MBDA par exemple ? Modifié le 1 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre 1 hour ago, Titus K said: Tu parles de la manœuvre effectuée par le Stratus RS (ex RJ10) à la 33e seconde de la vidéo de MBDA par exemple ? C'est moi où les ailes du Stratus LO sont fixes? Ça va faciliter le lancement par container ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Il y a 1 heure, mehari a dit : C'est moi où les ailes du Stratus LO sont fixes? Ça va faciliter le lancement par container ça... Je pensais que oui mais ça me semble pas possible pour le tir en VLS. Soit c'est l'animation qui n'est pas exacte, soit il y aura une version VLS et une version aéroportée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Just now, hadriel said: Je pensais que oui mais ça me semble pas possible pour le tir en VLS. Soit c'est l'animation qui n'est pas exacte, soit il y aura une version VLS et une version aéroportée. Je pensais aussi au lancement oblique comme les Exocets ou NSM qui avait été envisagé si je me souviens bien. Ou aux containers sur camion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 3 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre Impressionnant, ca a du rassurer les Danois --> https://opexnews.fr/thales-ground-fire-300-production-limours/ À Limours (Essonne), Thales franchit un cap industriel. Après avoir réussi les tests d’acceptation en usine, le radar Ground Fire 300 (GF300) passe en production de série pour équiper la variante française du système de défense aérienne SAMP/T NG. Huit systèmes seront fournis aux forces armées françaises à partir de 2026. En dix-huit mois, Thales double le nombre de postes d’intégration et ramène le cycle d’assemblage d’un radar de 55 jours en 2023 à 21 jours aujourd’hui. Les volumes suivent la même trajectoire : 9 radars sortis en 2023 28 radars en 2024 35 à 40 radars en 2025 Pour absorber cette courbe, l’usine de Limours (environ 1 600 salariés) recrute 400 personnes en 2024 et prévoit un effort similaire en 2025. En parallèle, l’industriel étoffe les moyens d’essais, ajoute des chambres anéchoïques et automatise une partie des séquences de test afin de fiabiliser la série. 4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Article allemand qui met le doigt sur des insuffisances du Patriot pour intercepter les nouveaux missiles balistiques russes https://augengeradeaus.net/2025/10/patriot-flugabwehr-hat-angeblich-zunehmend-probleme-mit-modernisierten-russischen-raketen/ Modifié le 4 octobre par Pakal Orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 2 heures, Pakal a dit : Article allemand qui met le doigt sur des insuffisances du Patriot pour intercepter les nouveaux missile balistique russe https://augengeradeaus.net/2025/10/patriot-flugabwehr-hat-angeblich-zunehmend-probleme-mit-modernisierten-russischen-raketen/ J'ai lu que c'était aussi du à la version des missiles disponibles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) On retrouve aussi de plus en plus de 9B899. Il fallait s'attendre à ce que le taux de pénétration s'améliore, avec la capture et l'analyse des signaux de l'AN/MPQ-53/65 et des performances du MSE et du GEM+. Je me demande quand même si les fournisseurs de Patriot n'ont pas restreint les gammes de fréquences et les motifs disponibles sur les RS donnés à l'Ukraine, pour en garder un peu sous le coude "au cas où"... A noter que l'Iskander-M a été pensé dès le début pour contrer le Patriot, indépendamment des améliorations permises par l'expérimentation en Ukraine. Les performances en pénétration ne sont pas généralisables aux autres systèmes duals, qui fonctionnent dans leurs propres bandes, avec leurs propres volumes de recherche et leurs propres intercepteurs. Modifié le 4 octobre par LetMePickThat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit : On retrouve aussi de plus en plus de 9B899. Il fallait s'attendre à ce que le taux de pénétration s'améliore, avec la capture et l'analyse des signaux de l'AN/MPQ-53/65 et des performances du MSE et du GEM+. Je me demande quand même si les fournisseurs de Patriot n'ont pas restreint les gammes de fréquences et les motifs disponibles sur les RS donnés à l'Ukraine, pour en garder un peu sous le coude "au cas où"... A noter que l'Iskander-M a été pensé dès le début pour contrer le Patriot, indépendamment des améliorations permises par l'expérimentation en Ukraine. Les performances en pénétration ne sont pas généralisables aux autres systèmes duals, qui fonctionnent dans leurs propres bandes, avec leurs propres volumes de recherche et leurs propres intercepteurs. Quel type d'aide à la pénétration un missile de ce type peut-il mettre en œuvre ? Du brouillage EM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) Il y a 2 heures, MoX a dit : Quel type d'aide à la pénétration un missile de ce type peut-il mettre en œuvre ? Du brouillage EM ? Principalement du leurrage EM, via des charges dédiées (comme le 9B899) qui imitent la signature du missile dans la bande du radar cible. Manœuvrer revenant à aider la discrimination - les leurres ne peuvent pas suivre - la séparation a probablement lieu en phase terminale, une fois les dernières grosses manœuvres effectuées. Ça permet aussi d'employer au maximum le leurrage, dont la puissance est forcément limitée par la taille des batteries. Certains disent que le 9B899 aurait aussi des capacités IR, mais personnellement je n'y crois pas trop: l'Iskander-M vole trop bas pour le THAAD (il n'y a pas pour l'instant d'autres intercepteurs ATBM guidés par IR), et je ne vois pas où mettre une charge IR dans le package physique du leurre. Modifié le 4 octobre par LetMePickThat 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 12:36 Share Posté(e) dimanche à 12:36 (modifié) C'est un IFF qu'on voit sur la partie supérieure du GF300 ? Modifié dimanche à 12:36 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) dimanche à 12:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 12:52 il y a 14 minutes, Titus K a dit : C'est un IFF qu'on voit sur la partie supérieure du GF300 ? Oui, comme sur l'Arabel, l'antenne IFF est opposée à l'antenne primaire. Quasiment tous les radars de défense sol-air modernes font de l'interrogation SIF (1/2/3), S, 5 et 5 Lethal. Les radars d'ancienne génération faisaient eux du SIF, 4, et parfois A/C. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mardi à 14:49 Share Posté(e) mardi à 14:49 Oullah : je note de revenir lire sérieusement tout ça, sans doute depuis le 22 septembre Thanks les gars Révélation questions cons à venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 20:20 Share Posté(e) hier à 20:20 La France autonome en terme de cible aérienne supersonique ? Il fut un temps où on recourrait au F-15 équipé d'un missile israélien ! https://www.opex360.com/2025/10/09/la-fregate-alsace-a-tire-un-missile-aster-30-pour-intercepter-une-cible-supersonique-lancee-par-un-rafale-m/ " l’exercice SUPERSTAR [pour Supersonic Target] qu’elle vient d »effectuer au large de Toulon, le 7 octobre. Exercice qui a consisté à tirer un missile ASTER 30 pour intercepter une cible supersonique, lancée par un Rafale M du Centre d’Expérimentations Pratique et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S]. Selon les images diffusées par la Marine nationale, cette « cible supersonique » avait tout l’air d’être un missile MICA, lequel peut voler à la vitesse de Mach 4." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 20:43 Share Posté(e) hier à 20:43 il y a 17 minutes, Bechar06 a dit : La France autonome en terme de cible aérienne supersonique ? Il fut un temps où on recourrait au F-15 équipé d'un missile israélien ! https://www.opex360.com/2025/10/09/la-fregate-alsace-a-tire-un-missile-aster-30-pour-intercepter-une-cible-supersonique-lancee-par-un-rafale-m/ " l’exercice SUPERSTAR [pour Supersonic Target] qu’elle vient d »effectuer au large de Toulon, le 7 octobre. Exercice qui a consisté à tirer un missile ASTER 30 pour intercepter une cible supersonique, lancée par un Rafale M du Centre d’Expérimentations Pratique et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S]. Selon les images diffusées par la Marine nationale, cette « cible supersonique » avait tout l’air d’être un missile MICA, lequel peut voler à la vitesse de Mach 4." Pour les cibles navales ont utilisé le véhicule cible américain Coyote lancé depuis la terre. Un booster de SM2LR et un missile a stato dessus. Le machin simule les profils de vols rasant et plongeant... Rasant M2.4. plongeant M3.5 voir plus. Le véhicule cible israélien Sparrow, aéroporté lui, simule un missile balistique. Il existe trois variante blue, red, et silver, qui propose des performances différentes simulants les divers missiles balistique israélien. C'est plutôt destiné a entraîner l'AdlA et le SAMP/T. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a une heure, Bechar06 a dit : La France autonome en terme de cible aérienne supersonique ? Il fut un temps où on recourrait au F-15 équipé d'un missile israélien ! https://www.opex360.com/2025/10/09/la-fregate-alsace-a-tire-un-missile-aster-30-pour-intercepter-une-cible-supersonique-lancee-par-un-rafale-m/ " l’exercice SUPERSTAR [pour Supersonic Target] qu’elle vient d »effectuer au large de Toulon, le 7 octobre. Exercice qui a consisté à tirer un missile ASTER 30 pour intercepter une cible supersonique, lancée par un Rafale M du Centre d’Expérimentations Pratique et de réception de l’Aéronautique navale [CEPA/10S]. Selon les images diffusées par la Marine nationale, cette « cible supersonique » avait tout l’air d’être un missile MICA, lequel peut voler à la vitesse de Mach 4." Ce qui m'épate dans cette nouvelle, c'est que le MICA est tout de même un petit missile air-air (ou surface/sol-air dans la déclinaison VL), et donc a priori difficile à détecter, suivre puis frapper.. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Belgique --> https://www.forcesoperations.com/une-ebauche-de-nasams-attendue-des-2027-par-la-belgique/ Mais le gros dossier reste bien celui de la couche supérieure, second projet majeur pour lequel la Belgique souhaite se doter de trois batteries en misant une fois encore sur la coopération BENELUX. « Aucune décision n’a encore été prise » dans ce qui pourrait déboucher sur un duel entre le SAMP/T NG européen et le PATRIOT américain. « L’étude comparative est toujours en cours et les différents paramètres sont encore à l’étude », explique la Défense. J'imagine que la négociation en cours concernant l'installation d'une ligne d’assemblage d’AIM-120 en Belgique pourrait permettre à RTX de faire pression en faveur du système Patriot. Modifié il y a 11 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, Titus K a dit : Belgique --> https://www.forcesoperations.com/une-ebauche-de-nasams-attendue-des-2027-par-la-belgique/ Mais le gros dossier reste bien celui de la couche supérieure, second projet majeur pour lequel la Belgique souhaite se doter de trois batteries en misant une fois encore sur la coopération BENELUX. « Aucune décision n’a encore été prise » dans ce qui pourrait déboucher sur un duel entre le SAMP/T NG européen et le PATRIOT américain. « L’étude comparative est toujours en cours et les différents paramètres sont encore à l’étude », explique la Défense. J'imagine que la négociation en cours concernant l'installation d'une ligne d’assemblage d’AIM-120 en Belgique pourrait permettre à RTX de faire pression en faveur du système Patriot. Je propose que l'on évoque le SCAF, certes pour cela faudra repousser le divorce encore quelques temps, après le choix belge par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, Titus K a dit : Belgique --> https://www.forcesoperations.com/une-ebauche-de-nasams-attendue-des-2027-par-la-belgique/ Mais le gros dossier reste bien celui de la couche supérieure, second projet majeur pour lequel la Belgique souhaite se doter de trois batteries en misant une fois encore sur la coopération BENELUX. « Aucune décision n’a encore été prise » dans ce qui pourrait déboucher sur un duel entre le SAMP/T NG européen et le PATRIOT américain. « L’étude comparative est toujours en cours et les différents paramètres sont encore à l’étude », explique la Défense. J'imagine que la négociation en cours concernant l'installation d'une ligne d’assemblage d’AIM-120 en Belgique pourrait permettre à RTX de faire pression en faveur du système Patriot. Le SAMP/T ne parle pas anglais. C'est un vieux missile dont personne ne veut. Il ne fait pas peur à poutine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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