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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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il y a 18 minutes, seb24 a dit :

Tu confondrais pas avec le SM-6  qui font du surface-air mais peuvent aussi faire de l'anti-navire. Le Kalibr et le Tomawak ne sont pas du tout multitâche.

Le Tomahawk est strictement (depuis la fin des années 80) Mer-sol/mer, mais ce qui est est valable avec les SM-2/6 est aussi valable avec l'Aster 30.

Nous sommes d'accord, l'Aster 30 n'a jamais été conçu pour traiter des cibles terrestres, mais cela dit rien n’empêche de le diriger vers des coordonnées 3D :normalc:

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37 minutes ago, kotai said:

Il peut toucher une cible à 1000km comme le tactom avec programmation de l’itinéraire avec plus de 400 kg de charge et en prime de l'anti bunker ?

Bien sur, c'est la version Aster 30 block 0 DTC ...

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:biggrin: Et dire que si j'exprimais ici le souhait d'un "Super Aster" (par exemple plus gros de 4-5cm de diamètre, 1m de long en + pour le missile, 50cm de + pour le booster, PIF-PAF proportionnellement + puissant pour rester manoeuvrable au delà de 18-20km d'altitude...) qui offrirait 150 à 200km d'allonge & un plafond de 25 000m en D.C.A, on me dirait tout de go : "mais Bruno tu fantasmes trop, à moins que 4 partenaires européens s'y mettent avec nous, ou que MBDA fasse 2 beaux contrats export avec, ton "Super Aster" c'est que de la science-fiction !  :bloblaugh:  

Cette fois j'suis l'gars raisonnable finalement : juste impatient que les premiers essais de l'Aster-30 Block I NT, exclusivement destiné à l'anti-aérien :rolleyes: aient lieu (pas avant 2020, voire 2021, j'imagine) avec l'espoir que son allonge atteindra 120km, grâce aux lois de gestion du vol affinées dont il va bénéficier & à l'adjonction d'un nouveau radar de détection-guidage (ou sinon l'amélioration de ce bon vieux Arabel)...  

Modifié par Bruno
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Il y a 7 heures, Bruno a dit :

:biggrin: Et dire que si j'exprimais ici le souhait d'un "Super Aster" (par exemple plus gros de 4-5cm de diamètre, 1m de long en + pour le missile, 50cm de + pour le booster, PIF-PAF proportionnellement + puissant pour rester manoeuvrable au delà de 18-20km d'altitude...) qui offrirait 150 à 200km d'allonge & un plafond de 25 000m en D.C.A, on me dirait tout de go : "mais Bruno tu fantasmes trop, à moins que 4 partenaires européens s'y mettent avec nous, ou que MBDA fasse 2 beaux contrats export avec, ton "Super Aster" c'est que de la science-fiction !  :bloblaugh:  

Cette fois j'suis l'gars raisonnable finalement : juste impatient que les premiers essais de l'Aster-30 Block I NT, exclusivement destiné à l'anti-aérien :rolleyes: aient lieu (pas avant 2020, voire 2021, j'imagine) avec l'espoir que son allonge atteindra 120km, grâce aux lois de gestion du vol affinées dont il va bénéficier & à l'adjonction d'un nouveau radar de détection-guidage (ou sinon l'amélioration de ce bon vieux Arabel)...  

Pour ton Super Aster il faudra attendre le Block 2. Il devrait sûrement tourner dans ce genre de capacité.

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  • 1 month later...

Question de béotien :

Dans la rapport du Sénat, au sujet des travaux sur l'ASTER Block II, il est écrit :

" ...

Ce système ASTER BII, tout en conservant les capacités du système ASTER Block 1 (SAMP/T pour la version terrestre ou à terme PAAMS Block 1 pour la version navale) permet de traiter les menaces balistiques les plus probables « sans laisser de trou dans la raquette » des domaines SRBM et MRBM.

...

Il est nécessaire avant de lancer le programme ASTER Block 2, de réaliser un programme d’études amont

...

Ce PEA aurait pour objectif d’amener à maturité les domaines technologiques suivants :

 - l’accrochage et la poursuite de la cible à très haut Mach (environ Mach 7), par un autodirecteur infrarouge ..."

Quels sont les avantages de passer à un autodirecteur infrarouge. Et ce choix permet-il de conserver les capacités du système ASTER Block 1 dans toutes les situations potentiellement rencontrées ?

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Il y a 10 heures, exod.usdc a dit :

Quels sont les avantages de passer à un autodirecteur infrarouge. Et ce choix permet-il de conserver les capacités du système ASTER Block 1 dans toutes les situations potentiellement rencontrées ?

Je pense pas. Il faudra sûrement panacher entre Aster Block 1 et Block 2.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

discrimination des leurres.

Pas tous.

D'accord concernant les Chaffs éjectés par le bus de transport ainsi que le brouilleur (éventuel) contenu par celui-ci.

Par contre, si on a affaire à des leurres gonflables ça peut-être plus délicat la discrimination, même en IR. La (les) MIRV peut être équipée d'une sorte "d'airbag", donnant à la charge la même signature IR (et radar) que les leurres gonflables.

Du coup, obligé d'attendre que tout ce petit monde amorce sa rentrée atmo pour cramer les leurres gonflables, l'éventuel airbag entourant la tête et les chaffs.

Seul le bus fera un peu de résistance (plus costaud), mais au final on se retrouvera avec seulement les MIRV sur le scope (ou en visuel).

Mais bon ce genre de camouflage, c'est pas tout le monde qui l'a.

Modifié par ascromis
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  • 4 weeks later...
Le 06/05/2017 à 14:58, Bruno a dit :

:biggrin: Et dire que si j'exprimais ici le souhait d'un "Super Aster" (par exemple plus gros de 4-5cm de diamètre, 1m de long en + pour le missile, 50cm de + pour le booster, PIF-PAF proportionnellement + puissant pour rester manoeuvrable au delà de 18-20km d'altitude...) qui offrirait 150 à 200km d'allonge & un plafond de 25 000m en D.C.A, on me dirait tout de go : "mais Bruno tu fantasmes trop, à moins que 4 partenaires

Pas besoin de tout cela pour atteindre 200 km de portée.

Il suffit de virer le PIF-PAF et les ailes épaisses et large qui traîne donc beaucoup (et probablement augmenter la capacité de la batterie ...)

En effet, l'aile doit être épaisse car les gaz du PIF-PAF passent au travers et large car les gaz doivent sortir hors de la zone d'influence aérodynamique du fuselage.

Vu la diminution de traînée, ton missile va garder son énergie beaucoup plus longtemps, ainsi que sa manœuvrabilité.

Avec l'espace gagné tu peux mettre un propulseur plus long ou une charge plus grosse pour compenser une distance de passage possible plus grande.

 

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Il y a 5 heures, Deres a dit :

Pas besoin de tout cela pour atteindre 200 km de portée.

Il suffit de virer le PIF-PAF et les ailes épaisses et large qui traîne donc beaucoup (et probablement augmenter la capacité de la batterie ...)

En effet, l'aile doit être épaisse car les gaz du PIF-PAF passent au travers et large car les gaz doivent sortir hors de la zone d'influence aérodynamique du fuselage.

Vu la diminution de traînée, ton missile va garder son énergie beaucoup plus longtemps, ainsi que sa manœuvrabilité.

Avec l'espace gagné tu peux mettre un propulseur plus long ou une charge plus grosse pour compenser une distance de passage possible plus grande.

Oui, je savais cela l'ami, mais l'inconvénient de telles modifications serait que l'Aster y perdrait la moitié de sa super-manoeuvrabilité qui le distingue justement de ses homologues (S-300, ESSM, SM-6...) !

Et puis tant de modifications reviendraient finalement à faire un nouveau missile : es-tu sûr que ça reviendrait pas au total plus cher qu'un "Aster-XXL" ?? 

Modifié par Bruno
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Vu qu'une grande partie de la manœuvrabilité du missile vient de son énergie cinétique, diminuer fortement sa traînée, donc économiser cette énergie cinétique revient à fortement augmenter sa manœuvrabilité. 

Le PIF-PAF n'est jamais qu'un rattrapage latéral au dernier moment de l'erreur résiduel afin de passer très près de la cible.

Si ton missile n'a plus d'énergie, de toute façon, il ne pourra pas manœuvrer contre une cible en évasive pour passer à distance d'efficacité du PIF-PAF, donc cela se discute. 

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Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

J'avoue que le communiqué de presse était trop vague, j'ai dû remonter à la source pour mieux comprendre.

http://www.reuters.com/article/turkey-defence-minister-idUSI7N1JB004

En fait, la nouvelle est plus ancienne, et concerne une coopération sur un programme de défense anti missile ballistique pour les turcs (je suppose Aster Block NT1 ou + ?).

J'avoue que la stratégie turque est peu lisible pour moi.
Sans verser dans le french bashing, je pense que le S-400 russe qu'ils ont acheté a une bien meilleure réputation en ABM que la future version de l'Aster. Ils auraient sans doute mieux fait de choper une license de transfert de technologie des russes (ce que de mémoire les chinois ont refusé pour le HQ-9).

A moins que le but soit de manger à tous les rateliers et de piquer acheter le maximum de technologies pour (tenter de) développer la base industrielle locale.

D'ailleurs, leurs autres grands programmes de coopération internationaux (Altay, Ka-50, etc) se passent comment ?

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Citation

21-HoA_signatureEurosam.jpg

From left to right, Basat Ozturk, Deputy Undersecretary of Turkish Ministry of Defence; Selcuk Yasar, President and CEO of Roketsan; Luigi Mattiollo, Italian ambassador to Turkey; Dr Faik Eken, President and CEO of Aselsan; Mustapha Shaiker, Deputy Undersecretary of SSM; Michel Vigneras, CEO of Eurosam congratulate after the signature of the Heads of Agreement for the definition phase of the long range air and missile defence system on July 14th in Ankara, in the presence of the French ambassador to Turkey, Charles Fries (not in the picture). (Photo: MBDA)

 

NEWS

FUTURE TURKISH AIR & MISSILE DEFENCE

On 14 July in Ankara, the heads of Eurosam (a joint venture of MBDA and Thales), Aselsan and Roketsan, namely Michel Vigneras, Faik Eken and Selçuk Yaşar respectively, signed a Heads of Agreement (HoA) under the aegis of the Turkish Undersecretariat for Defence Industries (SSM) to launch in-depth co-operation in the field of air and missile defence.

 The HoA sets the work sharing agreements for a definition study with the SSM on a long-range air and missile defence system to be launched in the coming months.

The future Turkish air and missile system will be based on the technologies and experience that Eurosam has built in ground and naval systems using the ASTER missile over 25 years and €11 billion of collective investment. These systems have been delivered to the current home nations of France and Italy, many export nations, and are able to defeat the most challenging of air threats, whether air breathing or ballistic. The future programme will be managed in synergy with future evolutions of the Eurosam systems in France and Italy.

At the occasion of the HoA signature, Eurosam CEO Michel Vigneras said: “The Italian Army has deployed two Eurosam-built SAMP/T firing units since June 2016 as part of NATO’s contribution to the defence of Turkey and its people against potential missile threats from beyond NATO’s southeastern flank. Today’s agreement is a clear demonstration of the willingness and readiness of our three companies to build further on the strong defence co-operation commitments already in place and to work together as equal partners, towards a common goal and sharing full and entire responsibility vis-à-vis the Turkish authorities. I am confident that today, we have laid the foundation of a long term co-operation between Eurosam and the Turkish defence industry.”

This agreement strengthens a willingness by Thales, MBDA, Aselsan and Roketsan to cooperate in order to meet the Turkish authorities’ need to define their future air defence system as well as ballistic antimissile defence capabilities. This will provide their country with the means to protect their populations and territories. The agreement signed in July 2017, marks a major milestone in discussion between all parties and reaffirms their willingness to cooperate. Thales and MBDA, together with Eurosam, have developed through the SAMP/T defence system, a capability of engagement with all types of airborne and ballistic threats.The SAMP/T system in operation within the French and Italian armed forces, contributes to the NATO Ballistic Missile Defence (BMD) capability: two SAMP / T systems have been deployed in Turkey.

 

http://www.monch.com/mpg/news/28-missile-defence/1842-tr-def.html

Modifié par DZIRI
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  • 1 month later...
2 hours ago, ascromis said:

Déploiement vers la Suède pour l'exercice "Aurora 17" de deux sections Mamba et deux UAT Crotale NG de l'EDSA 01/950 "Crau" par voie ferrée:

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/aurora-17-l-armee-de-l-air-demontre-sa-capacite-de-defense-sol-air

La France est toujours impliquée dans l'appel d'offre de SAM suédois ou est-ce que ça a été décidé depuis. Parce que ça permettrait de faire un peu de pub...

Est-ce qu'un Mamba avec Giraffe 4A à la place de l'Arabel a été envisagé?

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il y a 5 minutes, mehari a dit :

La France est toujours impliquée dans l'appel d'offre de SAM suédois ou est-ce que ça a été décidé depuis. Parce que ça permettrait de faire un peu de pub...

Ça risques fort de jouer dans la décision finale !

 

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Est-ce qu'un Mamba avec Giraffe 4A à la place de l'Arabel a été envisagé?

C'est l’architecture qui a été retenue par Singapour (Giraffe AMB et Shikra 60), faudra juste qu'ils achètent un module supplémentaire pour la LRM.

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2 minutes ago, ascromis said:

Ça risques fort de jouer dans la décision finale !

Peut-être pas tant que ça, à moins de réellement impressionner les Suédois, mais ça ne peut pas faire de mal.

2 minutes ago, ascromis said:

C'est l’architecture qui a été retenue par Singapour (Giraffe AMB et Shikra 60), faudra juste qu'ils achètent un module supplémentaire pour la LRM.

LRM?

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à l’instant, mehari a dit :

Il faut vraiment un système supplémentaire pour ça ou est-ce que tu veux juste parler du financement de l'adaptation du Giraffe 4A dans le système SAMP/T?

L'ARABEL en plus de la fonction détection/poursuite rafraichit grâce à une LRM la position de la cible vers le missile en vol, de façon à optimiser la navigation de celui-ci.

Si un autre radar est utilisé, le missile dépendra uniquement de la position de la cible au moment du tir, sans actualisation, ce qui risques de nuire à la PK.

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Just now, ascromis said:

L'ARABEL en plus de la fonction détection/poursuite rafraichit grâce à une LRM la position de la cible vers le missile en vol, de façon à optimiser la navigation de celui-ci.

Si un autre radar est utilisé, le missile dépendra uniquement de la position de la cible au moment du tir, sans actualisation, ce qui risques de nuire à la PK.

Dans ce cas, il faudrait juste que le Giraffe se charge de la liaison de donnée. Ça devrait être faisable, non? L'Aster travaille déjà avec au moins 5 radars différents auxquels il faudra rajouter les SF500 et Kronos quand les FTI et PPA entreront en service.

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