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RC-135 Rivet Joint pour la RAF


Mannix

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Un récent rapport émanant du Ministère de la Défense britannique fait état d’un possible remplacement des BAe Nimrod au sein de la Royal Air Force (RAF). En effet, ce rapport préconise l’achat de trois Boeing RC-135 « Rivet Joint » d’occasion pour un montant inconnu, dans le but de remplacer les deux Nimrod R1 (trois en 2009) encore en service au « 51° Squadron » dans le Lincolnshire (Angleterre).

Cette commande est d’autant plus urgente que le Secrétaire Général à la Défense a annoncé le retrait progressif des Nimrod R2 à compter du mois d’avril. La raison de ce retrait en est tout simplement les coûts excessifs de maintenance, notamment pour les deux anciens Nimrod R1.

Le rapport stipule également la modification de ces trois appareils à L3 « Communications Integrated Systems » aux États-Unis. En effet, cette entreprise se chargera notamment de la conversion de ces trois KC-135R en RC-135. Ils devront aussi changer leur motorisation actuelle pour des CFM56 du motoriste CFM International (General Electric & Snecma). La RAF souhaitant une parfaite homogénéité de la motorisation de ses avions (E-3D Sentry et RC-135). Ces deux appareils auront donc la même motorisation.

A savoir que les cellules de ces futurs RC-135 de la RAF sont plus anciennes que celles des Nimrod qu’elles remplacent. L’Angleterre deviendra donc certainement le deuxième pays utilisateur du RC-135 Rivet Joint. Cet appareil est rappelons-le un avion d’espionnage électronique américain, basé sur une cellule de C-135 Stratolifter, entré en service en 1996 au sein de l’US Air Force.

http://wair.fr/la-raf-remplace-ses-nimrod-par-des-rc-135-rivet-joint-3663

Ben que dire si ça se réalise, on aura l'air un chouia minus avec nos 2 GABRIEL :lol: :lol: Mais je crois qu'on est rôdé maintenant... :'( :'( :'(

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Mouais...

En dans le même temps, ils disent vouloir retirer 3 de leurs 7 E-3 Sentry et continuer l'entré en service du Sentinel/ASTOR...

Vous voulez que je vous dise? Toute cette histoire, si elle est vraie, sent à plein nez les fiasco financiers que seul le MoD Britannique peut nous pondre!!

Quel est l'intérêt d'acheter trois vieilles plates-formes usées, de devoir changer (et payer) 70% de leurs systèmes, si dans le même temps on réforme trois plates-formes plus récentes (les E-3), déjà en service, et aptes à réaliser les mêmes missions que les RC-135 au prix de quelques modifications relativement mineures?

Ou encore, pourquoi payer pour des River Joint alors que la cellule du Sentinel qui entre en service semble se prêter fort bien pour cette mission, encore une fois au prix de quelques modifications bien moins coûteuses??

Bref, encore une glorieuse idée de la RAF...

Avant de fermer des bases et retirer du services des avions et des navires avec plus d'une décennie de potentiel, ils feraient peut-être mieux de virer les mecs chargés des achats au MoD! Ils économiseraient bien plus de pognon!

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J'arrive pas à trouver d'infos précises. Au début, j'ai cru que 1972 indiquait l'entrée en service de la cellule, mais ca colle pas avec le serial number. Quand même surprenant que la version ait gardé le même nom en 38 ans d'évolutions  :O

Pour l'idée d'en acheter d'occase, je pense que les Brits peuvent aller se brosser, les RC-135 américains sont overbookés de missions actuellement, tous comme les U-2R et Global Hawk. Le seul engin rens "low density, high demand" dispo c'est le Cobra Ball.

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  • 2 months later...

Feu vert du MoD ... Fou ce que la RAF s'équipe  !!  "Number One in Europe" ?

"on A l'air un chouia minus avec nos 2 GABRIEL :lol: :lol: Mais je crois qu'on est rôdé maintenant "  It's confirmed Mannix  !!

Un récent rapport émanant du Ministère de la Défense britannique fait état d’un possible remplacement des BAe Nimrod au sein de la Royal Air Force (RAF). En effet, ce rapport préconise l’achat de trois Boeing RC-135 « Rivet Joint » d’occasion pour un montant inconnu, dans le but de remplacer les deux Nimrod R1 (trois en 2009) encore en service au « 51° Squadron » dans le Lincolnshire (Angleterre).

Cette commande est d’autant plus urgente que le Secrétaire Général à la Défense a annoncé le retrait progressif des Nimrod R2 à compter du mois d’avril. La raison de ce retrait en est tout simplement les coûts excessifs de maintenance, notamment pour les deux anciens Nimrod R1.

Le rapport stipule également la modification de ces trois appareils à L3 « Communications Integrated Systems » aux États-Unis. En effet, cette entreprise se chargera notamment de la conversion de ces trois KC-135R en RC-135. Ils devront aussi changer leur motorisation actuelle pour des CFM56 du motoriste CFM International (General Electric & Snecma). La RAF souhaitant une parfaite homogénéité de la motorisation de ses avions (E-3D Sentry et RC-135). Ces deux appareils auront donc la même motorisation.

A savoir que les cellules de ces futurs RC-135 de la RAF sont plus anciennes que celles des Nimrod qu’elles remplacent. L’Angleterre deviendra donc certainement le deuxième pays utilisateur du RC-135 Rivet Joint. Cet appareil est rappelons-le un avion d’espionnage électronique américain, basé sur une cellule de C-135 Stratolifter, entré en service en 1996 au sein de l’US Air Force.

http://wair.fr/la-raf-remplace-ses-nimrod-par-des-rc-135-rivet-joint-3663

Ben que dire si ça se réalise, on aura l'air un chouia minus avec nos 2 GABRIEL :lol: :lol: Mais je crois qu'on est rôdé maintenant... :'( :'( :'(

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Ben que dire si ça se réalise, on aura l'air un chouia minus avec nos 2 GABRIEL Mais je crois qu'on est rôdé maintenant...

La diffèrence, c'est que nous on en fait ce qu'on en veut sans devoir partager avec les USA et que eux soient au courant de tout ce qu'on fait ou prépare et qu'ils doivent leurs demander l'autorisation pour chaque vol.

Relis la fable de la Fontaine, le Loup et le Chien et tu comprendras. =)

Alors ce genre d'achat, on s'en passe.

Ce qu'on peut regretter chez nous, c'est que des gens de l'Armée de l'air aient choisi de mettre le système Sarigue sur un DC8 obsolète pour économiser trois francs six sous au début et qu'un système qui avait dix ans d'âge, ne puisse plus voler.Cela aurait mérité une sanction.

NB: la cellule du KC/C135 est très resistante, et peut voler plus d'un siècle et les pièces de rechange sont toujours fabriquées, et les moteurs aussi depuis la remotorisation CFM56.Comme pour les B52 d'ailleurs.

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La diffèrence, c'est que nous on en fait ce qu'on en veut sans devoir partager avec les USA et que eux soient au courant de tout ce qu'on fait ou prépare et qu'ils doivent leurs demander l'autorisation pour chaque vol.

Relis la fable de la Fontaine, le Loup et le Chien et tu comprendras. =)

Alors ce genre d'achat, on s'en passe.

Ce qu'on peut regretter chez nous, c'est que des gens de l'Armée de l'air aient choisi de mettre le système Sarigue sur un DC8 obsolète pour économiser trois francs six sous au début et qu'un système qui avait dix ans d'âge, ne puisse plus voler.Cela aurait mérité une sanction.

NB: la cellule du KC/C135 est très resistante, et peut voler plus d'un siècle et les pièces de rechange sont toujours fabriquées, et les moteurs aussi depuis la remotorisation CFM56.Comme pour les B52 d'ailleurs.

Mouais... Vu sous cet angle peut-être... On a des E2/E3( qui vont être modernisés aux USA) et on reste quand même indépendant!

Ma comparaison avec les Gabriel portait plus sur les capacités ELINT/SIGINT ou l'autonomie. Mais de toute façons on commence a être à la traine des Britons dans bien des domaines :'(

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Cela dit, en matière ELINT/SIGINT, on reste stratégiquement assez bien équipé en terme de bases au sol, de navires d'écoute mais aussi (chuuuuuuut!) de satellites spécialisés.

Après, on a aussi une très bonne composante tactique, avec les Gabriel, mais aussi avec nos AWACS, et ce sans compter sur nos avions de combat qui disposent tous de capacités ELINT/SIGINT en interne. Même si elles sont relativement limitées notamment sur les cellules les plus anciennes, elles ont le mérite d'être intégrées au système ECM/ECCM de nos appareils, ce qui offre un déploiement très vaste sans avoir à attendre le soutien d'appareils comme le Tornado ECR, le RC-135 ou le EA-6B (on est d'accord, nettement plus capables, mais en plus petit nombre).

Bref, c'est pas la mort non plus, même si ça pourrait être mieux.

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  • 2 years later...

Sharp-eyed readers of this blog will notice the aircraft distinctly lacks an air-to-air refuelling probe and given the RAF has not ordered a boom for its Voyager tankers, the new Airseekers will end up being dependent on USAF or tankers from other nations for refuelling.

:O :O

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ça changera pas des C-130J, des C-17 ou des Voyager qui ne peuvent pas être ravitaillés par les Voyager soit parce qu'ils ne sont équipés que d'un réceptacle (C-130J et C-17), soit parce qu'ils ne sont pas équipés du tout pour être ravitaillés en vol (Voyager)…

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  • 4 weeks later...

The RAF cannot refuel its new £650million spy planes in mid-air, it has been revealed.

In a fresh humiliation for the Ministry of Defence, it emerged that Britain must rely on other nations to fill up the RC-135 Rivet Joint aircraft once it is in the skies.

Military analysts warned that crucial reconnaissance missions could be jeopardised by the UK's failure to act independently.

Chers amis anglais, continuez à acheter américain, ça nous permet au moins de rire !

:lol:

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