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[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 1 month later...

repeindre des panzer ça a un coût, nous on le fait que pour le 14 juillet...........

rappelez vous on est parti dans le golfe en vert......

les allemands n'ont pas l'arme nucléaire et................le CDG :oops: :oops:

DONC DU FRIC

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repeindre des panzer ça a un coût, nous on le fait que pour le 14 juillet...........

rappelez vous on est parti dans le golfe en vert......

les allemands n'ont pas l'arme nucléaire et................le CDG :oops: :oops:

DONC DU FRIC

pour Daguet les véhicules étaient repeint  couleur sable avant le déploiement  ;) (dans leur grande majorité ),il n'y a que les treillis qui étaient encore en vert ...

alors certe on a touché les treillis sables tardivement ,et les S3 P (tenue de protection NBC )étaient verte ,quelques personnels ont perçus  les  T3 P couleur sable .

mais si on y regarde bien en 1990 ,les US avaient des tenues NBC en cam woodland (les marines les avaient encore en 2003 lors de l'invasion de l'Irak ),et vu la flotte de véhicule US déployaient en 1990 ,beaucoup était encore en couleur centre-europe  ;).

donc voilà  ;)

avec la poussiére ,quelques morceaux de filet cam ,et hop le tour est joué .vu la taille des véhicules et le contexte ,s'est pas la charge dans le désert Irakien  ;).

une photo .

Image IPB

aprés sa reste de l'adaptation au terrain ,donc entre les ECR (Ecran de Camouflage Rapide ) découpé ou dans de vieux filets de camouflage(type salade comme sur la photo ) avec la poussiére ,on passe bien dans le paysage ,qui change rapidement comme en afghanstan entre zone semi désertique ,montagneuse avec des zones "vertes" .

ses comme pour les "snipers" ,la meilleurs tenue type gillie suit s'est celle fabriqué par le sniper ,et pas les toute faites dans les magasins de  vente spécialisé en matos mili .

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  • 2 months later...

ben hormis un changement dans le cas de figure d'une opération pas prévu ,genre on repasse tout en camo sable (comme pour le golfe ),ben j'ai rarement vu des véhicules refaire un tour en cabine de peinture .

il me semble qu'on est repassé en camo CE pour les TRf1 lorsqu'on a récupéré des nouveaux canons diésélisé (ceux d'avant tourné à l'essence ).

si sa peu répondre à ta question  ;)

sa dure longtemps se type de peinture .

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oui en vert je parlais des treillis je me suis mal exprimé sinon oui nos engins étaient sable c'est clair et d'ailleurs ils y sont restés un sacré moment après ainsi que les hélicos....

pour les EBG, remis en CAM OTAN des le retour, et remis dans la foulée en SABLE, pour le 14 juillet, donc quand on veut on peut, peindre 4 fois un engin dans l'année !!!
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pour les EBG, remis en CAM OTAN des le retour, et remis dans la foulée en SABLE, pour le 14 juillet, donc quand on veut on peut, peindre 4 fois un engin dans l'année !!!

pour le 14 juillet au retour du golfe ,on n'a coûté moin cher au contribuable  :lol: ,nos véhicule sont resté en camo désert .

comme je le disais sa a mit du temps pour qu'on repasse tout en cam CE ,je suis parti en séjour un an ,et au retour on avait encore pas mal de véhicule en camo désert .

rien que le déploiement du 2°REI avec la FRR en bosnie ,leurs  vabs ,pareil pour les AMX 10 RC étaient quasimment tous en camo daguet ,soit 5 ans aprés la guerre du golfe .

aprés s'est au niveau régimentaire ,ils avaient peut-être zappé que le matos ferait le 14 juillet ,et ils ont  refaît la peinture ,je verrais sa plutôt comme une bourde ,un excé de zéle ,s'était peut-être pas prévu dans le budget .

bon maintenant faut voir le nombre de véhicule qui ont du être repeint ,il y en avait combien d'EBG ?

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pour le 14 juillet au retour du golfe ,on n'a coûté moin cher au contribuable  :lol: ,nos véhicule sont resté en camo désert .

comme je le disais sa a mit du temps pour qu'on repasse tout en cam CE ,je suis parti en séjour un an ,et au retour on avait encore pas mal de véhicule en camo désert .

rien que le déploiement du 2°REI avec la FRR en bosnie ,leurs  vabs ,pareil pour les AMX 10 RC étaient quasimment tous en camo daguet ,soit 5 ans aprés la guerre du golfe .

aprés s'est au niveau régimentaire ,ils avaient peut-être zappé que le matos ferait le 14 juillet ,et ils ont  refaît la peinture ,je verrais sa plutôt comme une bourde ,un excé de zéle ,s'était peut-être pas prévu dans le budget .

bon maintenant faut voir le nombre de véhicule qui ont du être repeint ,il y en avait combien d'EBG ?

moins d'une dizaine (6 ou 7 je crois) c'était la 7 CCB, et les tas de tôles était quasiment neuf, puisque le 3RG les a eu en 89/90 (toujours mieux que d'y aller avec des VCG)  :O
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Effectivement une peinture « miracle » a été mise en service il y a pas mal d’années. Elle était annoncée par le Matériel comme étant particulièrement « accrochante » sur tous types de supports, ne nécessitant ainsi pas ou peu de préparation. A  part quelques opérations standards au papier cache et un lavage haute pression, rien n’était requis. En revanche et après le voilage, le temps a été son pire ennemi, car au bout de quelques mois de franches pelures d’orange apparaissaient, et partout. Donc oui à la rapidité pour la pose, non au pour le « weathering ». Pas de nouvelle depuis.

Dans le cas d’un matériel mobilité terrestre, le plus long et surtout ce qui conditionne la tenue dans le temps d’une peinture complète c’est la qualité apportée à la préparation, surtout pour ce qui part en OPEX. Les peintures à base de résines polyuréthanes (qui sont depuis plus de 20 ans en dotation dans les RMAT équipés d’une cabine de peinture) demandent hélas une préparation longue. Il est vrai aussi qu’un matériel militaire est perclus de sous ensembles (mobiles ou non) dont les formes sont pour le moins éloignées du galbe simple d’une aile ou d’un capot. La tenue dans le temps d’une peinture est essentiellement lié à la qualité de son support lors du voilage, donc tout repose sur ce que l’on fait en amont ;

- dégraissage complet des liaisons articulées (suppression des suintements d’huile et de graisse)

- ponçage fin de TOUT ce qui doit être voilé (et ici précisément se fait la différence)

- application du papier cache sur les points ne faisant pas l’objet d’un voilage (très gourmand en temps)

- application des conditions de transfert (température du support notamment…)

- strict respect du temps de séchage (pas souvent l’apanage du militaire ça)

La peinture pour la bourrellerie a fait aussi quelques progrès depuis une dizaine d’année, et tient maintenant correctement dans le temps. En fait aujourd’hui un véhicule qui pèle est un véhicule mal préparé  ;).

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Effectivement une peinture « miracle » a été mise en service il y a pas mal d’années. Elle était annoncée par le Matériel comme étant particulièrement « accrochante » sur tous types de supports, ne nécessitant ainsi pas ou peu de préparation. A  part quelques opérations standards au papier cache et un lavage haute pression, rien n’était requis. En revanche et après le voilage, le temps a été son pire ennemi, car au bout de quelques mois de franches pelures d’orange apparaissaient, et partout. Donc oui à la rapidité pour la pose, non au pour le « weathering ». Pas de nouvelle depuis.

Dans le cas d’un matériel mobilité terrestre, le plus long et surtout ce qui conditionne la tenue dans le temps d’une peinture complète c’est la qualité apportée à la préparation, surtout pour ce qui part en OPEX. Les peintures à base de résines polyuréthanes (qui sont depuis plus de 20 ans en dotation dans les RMAT équipés d’une cabine de peinture) demandent hélas une préparation longue. Il est vrai aussi qu’un matériel militaire est perclus de sous ensembles (mobiles ou non) dont les formes sont pour le moins éloignées du galbe simple d’une aile ou d’un capot. La tenue dans le temps d’une peinture est essentiellement lié à la qualité de son support lors du voilage, donc tout repose sur ce que l’on fait en amont ;

- dégraissage complet des liaisons articulées (suppression des suintements d’huile et de graisse)

- ponçage fin de TOUT ce qui doit être voilé (et ici précisément se fait la différence)

- application du papier cache sur les points ne faisant pas l’objet d’un voilage (très gourmand en temps)

- application des conditions de transfert (température du support notamment…)

- strict respect du temps de séchage (pas souvent l’apanage du militaire ça)

La peinture pour la bourrellerie a fait aussi quelques progrès depuis une dizaine d’année, et tient maintenant correctement dans le temps. En fait aujourd’hui un véhicule qui pèle est un véhicule mal préparé  ;).

ben sa s'est de l'explication  =)
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