Babou Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 sachant que dans ce cas de figure aucune opération RESCO d'envisageable au mieux en mer... si les iraniens veulent bien laisser notre dauphin en vie.. :| ça veut dire autant de pilotes que d'avions perdu éjections ou pas. Meme radar éteint les Mig29 et les F-14 n'ont rien de furtif. Quand a illuminé depuis le sol c'est la déstruction assuré de ces radars.faut encore pouvoir les tirés ces radars.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 le problème des 60/80 ( selon les sources ) MiG29 et F14,Ma source vient du "carnets de vol" de janvier 2010 qui ne parle que de l'Iran. Ce sont les appareils en service, donc plus ou moins en état de vol. Bon je sais que la source n’est pas forcement très fiable, mais ça a le mérite d’être bien détaillé et c’est quand même plus fiable qu’un site Internet. En résumé il n'y a plus que 16 F14A, dont certains équipé du radar des Su27. Evidemment il n'y a plus de Phoenix et les F14 russisé pourrait tirer des R-27R (pas les plus moderne et une portée comparable au mica EM) ou peut-être des missiles sol-air Hawk. Ensuite il n'y aurait 25 Mig29A et 5 Mig29UB (enfin je ne sais pas trop d’ou ils viennent, 24 parmi les premiers construits ont été commandé en 89 et 4 sont ex Iraquiens et à un autre standard ce qui complique la maintenance) et je ne connais pas leur armement, mais je présume qu’il s’agit au mieux de R-27R. Il y a aussi 9 mirage F1EQ/BQ mais ces avions n’ont probablement plus de missiles (s’ils en ont eu un jour) et en apparence les iraniens ne s’en serviraient (et assez peu) que pour une unité d’agresseur et pour les défilés ce qui confirmerait l’absence de réel potentiel militaire. Il resterait ensuite 47 F4D/E et 6 RF4E, 65 F5 A/B/E/F (dont probablement 20 F5B pour l’entraînement) 12 Su24 (les 12 commandés en 89 et les 24 iraquiens servent de pièces détachés) 11 Su25 (sur les 7 iraquiens et les 6 livrés en 2000 par la Russie) Tous ont de gros problèmes d’approvisionnement en pièces détachés ce qui implique une disponibilité assez réduite. L’Iran produit aussi localement quelques avions dont 12 Saeqeh (F5E à 2 queue) et 6 Azarakhsh (F5E ralongé de 15%) donc je présume qu’il ont une bonne disponibilité, mais je doute qu’ils soient beaucoup plus dangereux que les F5E. Et il y a aussi 23 F7M (dont ou et 15 FT7) d’origine chinoise donc hors embargo et ils ont donc une bonne disponibilité, mais il s’agit d’avion de la catégorie du Mig21 donc je doute que ce soit très dangereux. On arrive donc à un total impressionnant de 237 chasseurs, mais en réalité il n’y en a que 41 avec une bonne disponibilité (mais il sont très peu performant) et 46 avec de bonnes performances air-air (et encore pour les F14, il ne faut pas faire du dogfight) quand au reste… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Meme radar éteint les Mig29 et les F-14 n'ont rien de furtif. Quand a illuminé depuis le sol c'est la déstruction assuré de ces radars. j'ai parlé de discrétion, va repérer un avion qui arrive guidé dans tes 6 heures radar éteint et qui ne l'allume que pour te shooter voire qui utilise son IRST mais bon c'est surtout pour signaler que l'ancienneté des avions n'est pas necessairement le pire pour les iraniens face à une attaque ( sauf par les USA bien sur qui sont à part ) : ça peut être compensé par la tactique en gros entre un rafale ou un harrier évoluant sans soutien AWAC et des chasseurs plus anciens bénéficiant du guidage des radars au sol, c'est un combat moins désiquilibré qu'il n'y parait si tu ajoutes que les iraniens peuvent lancer leurs appareils au moment le plus délicat ( à savoir quand les appareils se replient ) ou avec d'autres avantages ( par exemple embusquer un simple sweep de 4 avions par plusieurs escadrons ) ou les capacités de la DA basse altitude au final ( et sans faire de prévision sur un what-if ), je conteste le fait que les pertes européennes doivent obligatoirement être minimes du fait de l'écart technologique à arpa, je m'étais basé sur le pdf que j'ai mis en ligne ici : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12087.375.html en gros ( mais il parle d'appareils modernisés ou en voie de l'être ), il y aurait : 44 F14 modernisés ou en voie de l'être ( avec une production possible de AIM54 locaux ) 65 F4 modernisés environ le même nombre de F5 ( bizarre qu'il y ait encore des F5 A/B, je croyais qu'ils avaient tous été revendus dans les années 70 ) modernisés et un nombre restreints de MiG29, de SU24 et de MiG21 ça donne une "évaluation haute" des possibilités iraniennes je suis surpris que l'Iran ait des difficultés de maintenance et de pièces détachées pour ses MiG29/SU24, elle a signé un contrat avec la Russie en 2005 ou 2006 ( même date que celui des SA15 ) portant justement là-dessus ( ça devait avoisiner les 800 millions de dollars ) si les F14 et les MiG29 sont ce que l'Iran a de plus dangereux ( notamment car équipés de radars "look down" ), le reste peut quand même se montrer dangereux contre des SEM et des Harriers ( tous ne sont pas au niveau des harriers espagnols et italiens ) voire être utilisés en conjonction avec les appareils plus modernes pour des embuscades ( par ex, pour obliger les appareils en sweep de supériorité aérienne à dépenser leurs missiles sur de l'ancien.........) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 j'ai parlé de discrétion, va repérer un avion qui arrive guidé dans tes 6 heures radar éteint et qui ne l'allume que pour te shooter voire qui utilise son IRST Tu pensais peu etre discrétion mais tu as bien écrit furtif. face à 200 appareils iraniens aptes au combat aérien et dont le réseau radar n'aurait pas été éliminé, nos sweeps de rafales seront légers et pas du tout à l'abri de mauvaises surprises ( style un escadron de MiG29 approchant de façon furtive ( guidés par radars au sol ) un des sweep pour l'engager à 6h à coup de AA11 ) http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,13680.msg423877.html#msg423877 si tu ajoutes que les iraniens peuvent lancer leurs appareils au moment le plus délicat ( à savoir quand les appareils se replient ) ou avec d'autres avantages ( par exemple embusquer un simple sweep de 4 avions par plusieurs escadrons ) L'attaque sur le repli des Rafale signifierait aussi l'accéptation de dommage puisque l'avion est omnirole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Tu pensais peu etre discrétion mais tu as bien écrit furtif. erreur de ma part ( pourtant je n'ai pas bu hier soir =D ) L'attaque sur le repli des Rafale signifierait aussi l'accéptation de dommage puisque l'avion est omnirole. il n'y aurait pas que des rafales engagés ( il y en aurait trop peu ) et même un rafale peut être descendu en combat aérien là encore, un avion arrivant à 6h a déjà un avantage tactique important surtout si il peut être guidé par le contrôle au sol ( dans ce cas, il devient discret ) je ne dis pas que l'IRIAF descendra tous ses adversaires sans perte mais qu'elle peut aussi infliger des pertes à ses adversaires selon les conditions du combat ( en WVR, un MiG29 avec AA11 n'est pas un adversaire facile même pour un rafale et si il a l'avantage d'engager le combat dans les 6h de son adversaire, les chances sont largement en sa faveur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Il y a un truc qui me chiffonne : à moins que par magie les fantastiques forces aéronavales UE en question apparaissent au large de l'Iran (grâce à la téléportation ?), il faudra combien de temps pour réunir, préparez, coordonner les opérations et les unités et leur faire atteindre leurs positions d'attaques ? Probablement des mois vu la quantité de moyens que vous pensez réunir (comparez avec la durée de la mobilisation anglaise pour les malouines ou celle de la coalition pour la 1ère guerre du golfe)... question effet de surprise, c'est rapé ! ça laisse le temps aux iraniens de préparer une défense (genre miner le golfe, acheter des manpad en grosse quantité, déplacer le matériel des cibles supposées, etc...), de mobiliser les "amis" genre Hezbollah pour ouvrir un deuxième front et/ou lancer des attaques terroristes de dissuasion et frapper l'opinion publique UE... lancer des attaques informatiques (l'europe est bien moins capable de se défendre que les USA)... exiger un vote à l'ONU (avec veto chinois et russe assuré ce qui rendra l'opération illégale aux yeux de la population européenne), etc... Bref, on aura déjà des pertes civiles et militaires et une majorité d'opposants internes hostiles à cette guerre avant même d'être en position. Franchement vous êtes trop "centré" sur l'aspect matériel (même si la logistique est extrémement important) : avant de compter le nombre de Rafale disponible, il faut réfléchir 2 secondes au facteur TEMPS. Et effectivement il ne faut pas sous-estimer l'adversaire (genre : avec 3 rafales on détruit 50 de leurs appareils les doigts dans le nez ou encore 100% de nos missiles feront mouche sur 100 % des cibles). Bilan : Combien de pertes humaines et matériel envisagez-vous ? Combien d'années faudra-t-il pour reconstituer nos stocks, remplacer le matériel et les hommes perdus ? A quel coût ? Et pour quel objectif déjà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2010 erreur de ma part ( pourtant je n'ai pas bu hier soir =D ) il n'y aurait pas que des rafales engagés ( il y en aurait trop peu ) et même un rafale peut être descendu en combat aérien là encore, un avion arrivant à 6h a déjà un avantage tactique important surtout si il peut être guidé par le contrôle au sol ( dans ce cas, il devient discret ) je ne dis pas que l'IRIAF descendra tous ses adversaires sans perte mais qu'elle peut aussi infliger des pertes à ses adversaires selon les conditions du combat ( en WVR, un MiG29 avec AA11 n'est pas un adversaire facile même pour un rafale et si il a l'avantage d'engager le combat dans les 6h de son adversaire, les chances sont largement en sa faveur ) Concernant la chasse iranienne, elle est très loin dans les faits de 237 avions prêts à décoller, j'ai déjà écris dans les pages précédentes, différents sources à l'appui que l'Iran ne pourrait mobiliser avec de la chance qu'une grosse cinquantaine d'appareils. Tous ces appareils sans la moindre exception , sont totalement dépassés technologiquement. Les Migs 29 A et F14 ne peuvent espérer gagner quoi que ce soit, sauf en exercices dans des conditions particulières, donc dans un monde iréel. Dans la réalité, un raid air air de 10 Rafales M, avec OSF et Spectra guidés par les E2C en L16 et avec seulement quelques Rafales RBE2 allumé, ça met les quelques Mig 29 et F14 au tapis sans même avoir été repérés. Si en plus des MICA IR sont utilisés, je ne suis même pas certain que les pilotes iraniens auraient le temps de s'éjecter. Pour les autres appareils , SEM et Harriers, il faut arrêter de les sous estimer , surtout les Harriers, leurs suites ECM, et radar, allié à l'emport d'ammrams en font des clients redoutables voir même supérieurs en BVR aux Mig 29 A et F14. Surtout que les Harriers seraient également guidés par les E2 C via L16, donc en toute discrétion. Quant au guidage au sol de la chasse iranienne, ce serait pas très discret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 1)Où se trouve "l'Iran utile" ?(centres de décisions, usines d'armement, centrales électriques, centraux téléphoniques, principales bases militaires, programme nucléaires ...)Si c'est au nord du 30 ème parallèle il va falloir y aller et pour çà vos SEM Harriers et Rafale auront les papattes courtes sauf à faire entre vos PA dans le Golfe.2) De combien de ravitailleurs dispose l'UE ?3) L'UE dispose de combien de missiles de croisière sur ses S/M et PA de première frappe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Probablement des mois vu la quantité de moyens que vous pensez réunir (comparez avec la durée de la mobilisation anglaise pour les malouines ou celle de la coalition pour la 1ère guerre du golfe)... question effet de surprise, c'est rapé ! ça laisse le temps aux iraniens de préparer une défense (genre miner le golfe, acheter des manpad en grosse quantité, déplacer le matériel des cibles supposées, etc...), de mobiliser les "amis" genre Hezbollah pour ouvrir un deuxième front et/ou lancer des attaques terroristes de dissuasion et frapper l'opinion publique UE... lancer des attaques informatiques (l'europe est bien moins capable de se défendre que les USA)... exiger un vote à l'ONU (avec veto chinois et russe assuré ce qui rendra l'opération illégale aux yeux de la population européenne), etc...Tu crois vraiment que les USA, les Chinois, les Russes ou les autres pays du Moyen Orient vont accepter que l'Iran mine le golfe, foute le bordel avec le Hezbollah ? 2) De combien de ravitailleurs dispose l'UE ? Presque une quarantaine, enfin si on n'a pas le droit de baser nos avions ailleurs que sur le Pa ça ne servira pas à grand chose. 3) L'UE dispose de combien de missiles de croisière sur ses S/M et PA de première frappe ? Sur sous-marin si les USA en vendent à leurs amis anglais, autant qu'on veut. Sur PA, rien que la France doit avoir autour de 500 SCALP, et il doit y en avoir autant chez les anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 2) sans compter les C-130/C-160 "tankers"16 VC10 anglais (dont un déployé en permanence aux Malouines)6 Tristar anglais14 C-135 FR français4 A310 MRTT allemands (s'ils ont déjà tous étés convertis)4 707 espagnols4 KC-767 italiens (pas encore livrés)3) au maximum une 50 sur le CDG (en étant optimiste...), probablement autant pour les Harrier GR.9 anglais...Quant aux SNA, ça dépendra combien les anglais en déploient, car c'est les seuls à pouvoir en tirer depuis leurs sous-marins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Tu les stockes où sur le PA CDG tes 500 SCALP ?500 SCALP c'est 650 tonnes le CDG embarque 600 t de munitions tout compris sans parler du volume nécessaireMoralité, il faudra les tirer sur une longue période ... avec ravitaillement par PRE (je ne sais même pas si les SCALP sont entreposables sur PRE)Pour ce qui est des soum et des frégates votre opération n'intervient pas avant 2017 car d'ici là nous nous n'aurons que 2/3 FREMM si tout va bienPeut on espérer que les iouesses acceptent que les brits tirent des TACTOM de leurs SNA ?Sans ravitailleurs on reste à la maisonSans bases à terre pas de rvt, pas d'AWACS en nombre suffisant, pas de logistique....conclusion une action éventuelle contre l'Iran se fera sous la houlette des ricains qui tireront l'essentiel des MDC avec la bénédiction des russes et les européens comme soutien accessoire pour ne pas dire marginal =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Concernant la chasse iranienne, elle est très loin dans les faits de 237 avions prêts à décoller, j'ai déjà écris dans les pages précédentes, différents sources à l'appui que l'Iran ne pourrait mobiliser avec de la chance qu'une grosse cinquantaine d'appareils. Tous ces appareils sans la moindre exception , sont totalement dépassés technologiquement. source aussi à l'appui, je t'ai indiqué bien plus que ça et Arpa de même, tu constateras simplement que les chiffres différent du tout au tout selon les sources grosso modo, les F4 et F5 sont environ 130 à un taux de disponibilité inconnu les 14 de 20 à 50 avec un taux de dispo idem les MiG 29 environ 30 les MiG21 , ça doit aller de 20 à 40 tu rajoutes une quinzaine de chasseurs indigénes bien entretenu et tu remarques que tes 50 chasseurs sont vraiment une estimation trés basse allez même en étant conservatif soit 50% de dispo pour les appareils US anciens et les MiG21, ça fait déjà 75 minimum compte 80% pour les MiG29 ( contrat de 2005/2006 ), ça fait 25 en plus et 25% ( si tu y tiens ) sur les 50 F14 encore en ligne, ça fait un escadron à 12/16 appareils au final compte environ 110/120 appareils opérationnels et vu l'absence de surprise, tu peux être sur que les effectifs iraniens seront à leur maximum de disponibilité Les Migs 29 A et F14 ne peuvent espérer gagner quoi que ce soit, sauf en exercices dans des conditions particulières, donc dans un monde iréel. Dans la réalité, un raid air air de 10 Rafales M, avec OSF et Spectra guidés par les E2C en L16 et avec seulement quelques Rafales RBE2 allumé, ça met les quelques Mig 29 et F14 au tapis sans même avoir été repérés. Si en plus des MICA IR sont utilisés, je ne suis même pas certain que les pilotes iraniens auraient le temps de s'éjecter. quel exercice irréel ?? les combats depuis l'avénement de l'AMRAAN sont'ils strictement en BVR ? allez, on prends le raid de 10 rafales en sweep ( disons plutôt ) 3 patrouille de 4 avec un E2C en retrait pour guider le tout les iraniens eux ont leur radars au sol les harriers restent en protection du groupe aéronaval , font la garde rapprochée du E2C ( disons 4 appareils ) et participent ( quand même ) aux missions contre les aérodromes avec les SEM les iraniens repérent le E2C de trés loin grace à leur kolchuga ( ortho incertaine ) et mettent en l'air tout ce qu'ils peuvent en 2 vagues, le tout guidé par le contrôle au sol : en prem's les F4/F5/MiG21 qui engagent les sweep de rafale en 2iè vague les appareils de valeur ( MiG29/F14/appareils indigènes ) tes 12 rafales engagent avec leurs 72 MICA la première vague et en descendent 50 ( aucun missile n'a 100% de hit et pour l'AMRAAN on doit à peine dépasser les 50% ) après il reste juste le canon pour engager des MiG29/F14/Arak..... pas le choix, il faut filer mais manque de pôt, les appareils iraniens sont alors dans les 6H, plus rapides et avec plus de carburant, bref les 40km de marge sont bouffés trés vite et les rafales vont à leur tour au tapis les F14/F4 survivants poursuivent alors vers le E2C et l'engage avec son escorte de harrier : quelques F4/F14 vont au tapis ( disons 12 ) , les 4 harriers et l'E2C aussi au final on a déjà 60 appareils iraniens au tapis mais aussi 12 rafales, 4 harriers et 1 E2C les appareils iraniens engagent alors les SEM et Harriers revenant de leurs mission de strike et en envoient une dizaine au tapis qui s'ajoutent à ceux descendus par la DA score final : 60 appareils iraniens au tapis contre 30 à l'UE.......et presque plus de rafales Pour les autres appareils , SEM et Harriers, il faut arrêter de les sous estimer , surtout les Harriers, leurs suites ECM, et radar, allié à l'emport d'ammrams en font des clients redoutables voir même supérieurs en BVR aux Mig 29 A et F14. Surtout que les Harriers seraient également guidés par les E2 C via L16, donc en toute discrétion. amusant de te voir dire ça alors même que tu sous-estimes complétement tout appareil iranien ou que tu crois que 12 rafales équipés de SCALP vont clouer au sol la chasse iranienne Quant au guidage au sol de la chasse iranienne, ce serait pas très discret ils s'en fichent, le radar en lui même ne l'est pas : tout ce qu'ils veulent, c'est que le radar indiquent où sont les sweep de rafales et que celà permettent aux opérateurs de guider les escadrons vers leurs cibles par ailleurs, un E2C non plus, ça n'est pas discret PS : les cibles se trouvent en Iran centrale, pour gérer une bataille aérienne au dessus , l'E2C devrait être presque dans les eaux territoriales iraniennes..... ( à portée de SA5 donc ) après, je rejoins pasca, en cas d'action réelle ça se fera sous houlette US avec en première vague des centaines de missiles de croisières pour dégrader la défense aérienne iranienne ( SAM et chasse ) et qund les avions pénétreront à leur tour l'espace aérien iranien, il y aura plus de chasseurs US en l'air que d'avions iraniens j'ajoute que si l'assaillant est Israél, ils enverront des avions en striken à basse altitude pour passer sous la couverture radar en espérant que les SAM modernes ne soient pas actifs ( via la surprise ) au moment du raid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Et la couverture apporté par les frégates et destroyer?Je vois plutôt ça, les rafales se replies vers un groupe de frégates AA furtif, allégé elles iront plus vite, les iraniens ne se doutes pas du piège car ils ne voient pas les frégates AA furtif. Ca doit bien faire une centaine de SM2 et aster? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 Et la couverture apporté par les frégates et destroyer? Je vois plutôt ça, les rafales se replies vers un groupe de frégates AA furtif, allégé elles iront plus vite, les iraniens ne se doutes pas du piège car ils ne voient pas les frégates AA furtif. Ca doit bien faire une centaine de SM2 et aster? les frégates, faut déjà qu'elles assurent la protection AA et ASW du groupe aéronaval avant d'aller voir ailleurs en plus, si elles veulent rester furtives, elles devront ne pas émettre......... sinon gare aux SU24 enfin, vu la distance d'engagement des MICA, l'écart sera de 40 km au milieu de l'Iran avant de faire demi-tour avec des appareils plus rapides aux fesses le littoral ne sera pas repassé que les MiG29 et F14 auront déjà rattraper et au final, on a même pas aborder les S300 qui finiront bien par être livrés un jour........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 le seul truc que les F-4, F-5 et F-14 doivent encore pouvoir tirer, c'est des Sidewinder de production locale, très probablement loin derrière les ASRAAM, MICA et autres AIM-9X modernes, au niveau performance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 pour les F4, peut être aussi du sparrow ( mais je suis loin d'en être sur, les stocks achetés aux USA sont anciens et une version copiée est loin d'être sûre )pour les F4/F5, le sidewinder a été copié par l'Iran et est en production : même si il est médiocre faec à un AMRAAN ou un MICA : une fois que ceux-ci ont été tirés en BVR, il restera toujours des F4/F5 armés ( mais aussi des MiG ) face à des avions désarmés ( ou juste avec des canons ) le plus mystérieux reste le F14 qu'on a vu armé de sidewinder/sparrow mais aussi de HAWK, enfin la production de copies de phoenix est possible ( indiqué par certaines sources )pour les appareils russes : il y a de l'AA10 ( versions IR et EM à moyenne portée, pas les versions à portées allongées ), de l'AA8 mais aussi de l'AA11 ( le missile le plus léthal actuellement en service au sein de l'IRIAF ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2010 loki: il n'y a plus depuis belle lurette 50 F14 iraniens en ligne.Les chiffres de Global security donnent ces ratios:- 24 Mirage F1 (% en état de vol inconnu)- 13 Su 25 (% en état de vol inconnu): incapables d'aller au combat pour s'opposer à une force aéronavale ou tenter d'intercepter des raids ennemis- 30 Su24 (% en état de vol inconnu)- 25 Mig29 A (% en état de vol inconnu): obsolètes- 24 J7: obsolètes- 25 F14 A ( 25% en état de vol, soit 6 ou 7 appareils)- 65 F4 D ( 40 % en état de vol, soit 26-27 appareils)- 60 F5 ( 50 % en état de vol, soit 30 appareils)Certes les 15 Rafales M sont un peu seuls pour affronter tout en même temps, mais d'une part, l'Iran a t'il les moyens de déployer tous ces appareils en vols à 400 kms ou plus de ses côtés?Tant que la flotte de l'UE est hors des eaux territoriales iraniennes, l'Iran ne peut rien faire. Ou alors c'est une attaque délibérée contre une force qui ne l'a pas attaqué.Arrêtons avec les phantasmes de "toute une aviation en vol à un endroit X".En plein conflit Iran-Irak, ni l'Iran, ni l'Irak n'ont été capables de réaliser de grosses concentrations d'aviation sur un endroit précis à un moment précis, ni de coordonner des raids complexes.Soyez réalistes: si il y'a un raid de 60 avions iraniens qui approchait trop près de la flotte européenne, d'une part les Rafales réaliseraient du tir au pigeon sans être repérés, et les quelques rares avions iraniens survivants prendraient la poudre d'escampette, et quand bien même ces rares avions survivants continueraient à vouloir attaquer la flotte européenne, les Harriers épaulés par les SM2/ASTER ne laisserait que peu de chances à la chasse iranienne...Bientôt certains vont nous sortir que les Su 25 iraniens vont abattre les Rafales M au canon au dessus du CDG... ( je suis volontairement caricatural, mais c'est un peu ça :|) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 loki: il n'y a plus depuis belle lurette 50 F14 iraniens en ligne. Les chiffres de Global security donnent ces ratios: - 24 Mirage F1 (% en état de vol inconnu) - 13 Su 25 (% en état de vol inconnu): incapables d'aller au combat pour s'opposer à une force aéronavale ou tenter d'intercepter des raids ennemis - 30 Su24 (% en état de vol inconnu) - 25 Mig29 A (% en état de vol inconnu): obsolètes - 24 J7: obsolètes - 25 F14 A ( 25% en état de vol, soit 6 ou 7 appareils) - 65 F4 D ( 40 % en état de vol, soit 26-27 appareils) - 60 F5 ( 50 % en état de vol, soit 30 appareils) le problème c'est que tu te réfère à une source unique qui peut quand même être critiquée, si tu regardes le tableau que tu cites , tu verras que l'IRIAF a perdu 35 F14 entre 2000 et 2002 !! ou qu'elle a acquis 15 F4 sur la même période !! les seuls appareils US que tu cites font quand même 73 appareils opérationels ajoute-y les MiG et les appareils iraniens et tu dépasses les 100 sans problème Certes les 15 Rafales M sont un peu seuls pour affronter tout en même temps, mais d'une part, l'Iran a t'il les moyens de déployer tous ces appareils en vols à 400 kms ou plus de ses côtés? je parle de les engager au dessus de son territoire avec l'appui de son reseau radar, où as-tu lu de les engager en masse ( à l'exception des SU24 voire d'une partie des F4 ) au dessus de la flotte UE ? Tant que la flotte de l'UE est hors des eaux territoriales iraniennes, l'Iran ne peut rien faire. Ou alors c'est une attaque délibérée contre une force qui ne l'a pas attaqué. ça s'appelle une frappe préventive, quand un groupe aéronaval approche pour te frapper en le disant haut et fort, tu frappes en prem's si tu as l'occasion...... mais là, effectivement l'Iran n'engagerait pas 100 appareils ( déjà seuls les F4/F14/SU24 auraient l'autonomie ) mais je le répète, je parle de combats défensifs au dessus du sol iranien, dans l'Iran utile au centre du pays ( là où est d'ailleurs l'essentiel de ses moyens ) Arrêtons avec les phantasmes de "toute une aviation en vol à un endroit X". En plein conflit Iran-Irak, ni l'Iran, ni l'Irak n'ont été capables de réaliser de grosses concentrations d'aviation sur un endroit précis à un moment précis, ni de coordonner des raids complexes. en réalité, ils ont été capable de ça mais leurs capacités se sont érodées avec le temps et le manque de pièces de rechange pour finir le conflit à la rue......... Soyez réalistes: si il y'a un raid de 60 avions iraniens qui approchait trop près de la flotte européenne, d'une part les Rafales réaliseraient du tir au pigeon sans être repérés, et les quelques rares avions iraniens survivants prendraient la poudre d'escampette, et quand bien même ces rares avions survivants continueraient à vouloir attaquer la flotte européenne, les Harriers épaulés par les SM2/ASTER ne laisserait que peu de chances à la chasse iranienne... Bientôt certains vont nous sortir que les Su 25 iraniens vont abattre les Rafales M au canon au dessus du CDG... ( je suis volontairement caricatural, mais c'est un peu ça :|) je me répète encore mais je parle bien de combats défensifs au dessus de l'Iran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 En faveur des forces Europeenes, il faut aussi compter sur la neutralisation selective des bases aeriennes iraniennes a coup de missiles Apache et de bombes AASM tirees a distance. (Je sais que le Apache n'est pas qualifie sur Rafale, mais ca ne devrait pas etre tres different d'un SCALP). Une frappe de 12 Rafales (disons 6 Apache + 36 AASM), ca doit pouvoir aisement neutraliser 2 base aeriennes...Ce serait la priorite numero un avec des frappes sur la marine iranienne. Une fois la marine et l'aviation iranienne mis hors d'usage (meme si ce n'est que temporaire), les frappes profondes sur les objectifs strategiques deviendraient beaucoup plus faciles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 des bases/aérodromes iraniennes ( militaires et civiles ), il y en a environ 40 dont 14 bases aériennes militaires principales les rafales qui feront ça, ils ne feront pas de la supériorité aérienne et seront quand même risqués ( j'imagine à basse altitude pour être discrets )bref, même si l'attrition prévisible est faible , elle ne sera pas absente et sur de faibles effectifs, ça aura un impact Parmi les autres sources sur l'IRIAF, citons wiki :http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_aircraft_of_the_Iranian_Air_Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 @ HK l'appache il a pas été retiré du service.. :-[ sinon je pense qu'en temps de guerre on peut emporter un peu plus de rafis que d'habitude.. le commandant d'un BPC disait bien qu'on pouvait prendre un trentaine d'hélico au lieux des 16 théoriques.. après on peut peut être loué aux ricains des Prowler ou Growler pour faire du ravito....ça économiserai quelques avion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 l'apache n'est ni navalisé ni MURATISéon est pas sûr qu'il soit catapultable outre le fait qu'il me semble avoir -été retiré de l'inventaire-uniquement intégré sous 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 l'apache n'est ni navalisé ni MURATISé on est pas sûr qu'il soit catapultable outre le fait qu'il me semble avoir -été retiré de l'inventaire -uniquement intégré sous 2000 Si si il est muratise. www.defense.gouv.fr/dga/content/download/165548/1425248/file/lettre_de_lipe_n8_-_janvier_2002_lettre_ipe_08.pdf Il a peut-ete retire de l'inventaire des escadrons, mais il est toujours stocke donc je pense encore bon de service il me semble! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 février 2010 Share Posté(e) le 18 février 2010 est-il catapultable ? sans parler des KRISS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 février 2010 Share Posté(e) le 19 février 2010 est-il catapultable ? sans parler des KRISS ? Selon cette presentation de la DGA, l'Apache est bien compatible avec le CdG. Mais j'avoue que ce n'est pas 100% credible, car ils disent que l'Apache a ete developpe pour la Marine, ce qui n'est pas exact. http://www.dtic.mil/ndia/2003insensitive/kernen.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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