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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force

Messages recommandés

43 minutes ago, Titus K said:

Je poste sur ce fil le communiqué de Saab sur la vente de globalEye à la France 
 

La France annonce son intention d’acquérir le GlobalEye auprès de Saab

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/france-announces-intention-to-procure-globaleye-from-saab

Saab et la Direction générale de l’armement (DGA), l’agence française chargée des acquisitions de défense, ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention conjointe relative à la vente à la France de l’avion de surveillance et de commandement aéroporté GlobalEye AEW&C (Airborne Early Warning and Control) de Saab, incluant également les équipements au sol, la formation et le soutien associés.

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La déclaration d’intention conjointe, signée ce jour au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, exprime la volonté de la DGA de se procurer deux appareils GlobalEye auprès de Saab. Elle inclut également une option d’achat pour deux avions supplémentaires.

Une procédure de notification est désormais engagée en vue de finaliser l’acquisition. La DGA a indiqué qu’un contrat devrait être conclu dans les mois à venir. À ce stade, aucun contrat n’a encore été signé et Saab n’a pas encore reçu de commande de la part de la France pour le GlobalEye.

« Nous nous félicitons de l’annonce faite aujourd’hui par la France quant à son intention d’acquérir le GlobalEye, qui renforcera la capacité des forces armées françaises à disposer d’une connaissance de la situation et à détecter les menaces dans les domaines aérien, terrestre et maritime. Notre solution permettra à la France de conserver un contrôle souverain complet de sa capacité de surveillance et d’alerte avancée aéroportée », déclare Micael Johansson, président-directeur général de Saab.

Le GlobalEye est une solution de surveillance avancée multi-domaines, équipée d’une combinaison de capteurs actifs et passifs, permettant la détection et l’identification longue portée d’objets dans les airs, en mer et sur terre. En fournissant des informations en temps réel aux forces aériennes, terrestres et navales, le GlobalEye offre une connaissance accrue de la situation et une détection précoce des menaces.

 

Le ministre de la défense Suédois --> https://x.com/PlJonson/status/1935367536339800307

Une forte collaboration entre la Suède et la France renforce la défense collective de l'OTAN.
La France a communiqué aujourd'hui son intention d'acquérir 4 avions Global Eye. Cela profitera à nos pays et approfondira l'interopérabilité.

Nous avons également signé une feuille de route sur la poursuite de la coopération en matière de défense.

 

2(+2) seulement :0 c'est peu !

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5 minutes ago, Rouletabille said:

D'accord, je vois, donc du coup c'est pas un désavantage, suffit de voler de la bonne manière.

Et faire demi-tour au bon moment... Mais la bete avait été testée y'a 1 an, y'a pas dû y avoir de veto vu l'achat tel quel de la plateforme 

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il y a 1 minute, Asgard a dit :

2(+2) seulement :0 c'est peu !

Oui c'est autant que le Danemark (4) et moins que les EAU (5) ... la Suède en a commandé 3 

Les EAU et la France pourront partager leur experience du couple Rafale-GlobalEye 

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il y a 18 minutes, Asgard a dit :

Et faire demi-tour au bon moment... Mais la bete avait été testée y'a 1 an, y'a pas dû y avoir de veto vu l'achat tel quel de la plateforme 

Oui, j'imagine, il faut faire confiance à la DGA / AAE.

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il y a 5 minutes, Asgard a dit :

Félicitations aux suédois pour ce joli coup en tout cas !

Dassault, Airbus et Thalès n'ont rien à proposer ? Sérieusement ? Ce manque d'anticipation s'étalant sur 35 ans concernant les systèmes AEWC est consternant.

A mettre dans le même panier que les catapultes du CdG et du PANG

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il y a 3 minutes, Kovy a dit :

Dassault, Airbus et Thalès n'ont rien à proposer ? Sérieusement ? Ce manque d'anticipation s'étalant sur 35 ans concernant les systèmes AEWC est consternant.

A mettre dans le même panier que les catapultes du CdG et du PANG

Ça fait depuis 10 ans qu’ils commencent à être retiré du service dans les autres forces aériennes et on a l’impression que leur remplacement n’a été étudié que très récemment. 

Cela fait aussi 10 ans qu’on a décidé du remplacement/retrait de nos (K)C-135 qui partageait une partie de la maintenance avec les E-3. 

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12 minutes ago, Kovy said:

Dassault, Airbus et Thalès n'ont rien à proposer ? Sérieusement ? Ce manque d'anticipation s'étalant sur 35 ans concernant les systèmes AEWC est consternant.

A mettre dans le même panier que les catapultes du CdG et du PANG

Si, airbus a présenté, au moins dans le cadre de contrats exports (indiens surtout), les 319 AEWC, puis 330, puis 320 et enfin 321. Ce ne sont pas les propositions qui ont manquées a propos des plateformes...

Et s'ils l'ont présenté aux indiens, y'a sûrement dû y avoir quelques demandes d'informations de la part de DGA....

Par contre côté radar, j'ai pas souvenir que Thalès ait proposé quelque chose car Airbus a tjs répondu avec un radar principal israélien (avec des add-on venant de chez Thalès)

Modifié par Asgard
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il y a 17 minutes, Asgard a dit :

Si airbus a présenté les 319 AEWC, puis 330, puis 320 et enfin 321. Ce ne sont pas les propositions qui ont manquées a propos des plateformes...

Par contre côté radar, j'ai pas souvenir que Thalès ait proposé quelque chose car Airbus a tjs répondu avec un radar principal israélien (avec des add-on venant de chez Thalès)

Un systeme aussi stratégique qu'un AWACS devrait être 100% français, plateforme et radar. Autant il y a 35 ans, acheter du matos US sur étagère pouvait se comprendre pour être "OTAN compatible" rapidement, autant aujourd'hui c'est complètement incompréensible qu'on en soit encore à acheter ce type de système hyper sensible sur étagère alors qu'on a toutes les capacités industrielles pour le développer et le produire. 

Modifié par Kovy
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il y a une heure, Kovy a dit :

Dassault, Airbus et Thalès n'ont rien à proposer ? Sérieusement ? Ce manque d'anticipation s'étalant sur 35 ans concernant les systèmes AEWC est consternant.

A mettre dans le même panier que les catapultes du CdG et du PANG

D'un autre côté, quand tu as des indus de l'autre côté de l'Atlantique qui sont quasi certain d'avoir 44 EMALS et 30 AWACS à produire sur 40 ans auxquels tu rajoutes une règle des 15% de rentabilité sur les contrats d'armements...

Et de l'autre des industriels dispersés qui ont des marchés intérieurs apathiques depuis 30 ans, c'est pas forcément la même capacités de prises de risques et d'investissement... Quand tu rajoutes un empilement normatif plutôt dense pour être gentil, ça clôture bien la situation me semble-t-il... Non?

Modifié par Ronfly
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3 minutes ago, Ronfly said:

D'un autre côté, quand tu as des indus de l'autre côté de l'Atlantique qui sont quasi certain d'avoir 44 EMALS et 30 AWACS à produire sur 40 ans auxquels tu rajoutes une règle des 15% de rentabilité sur les contrats d'armements...

Et de l'autre des industriels dispersés qui ont des marchés intérieurs apathiques depuis 30 ans, c'est pas forcément la même capacités de prises de risques et d'investissement... Quand tu rajoutes un empilement normatif plutôt dense pour être gentil, ça clôture bien la situation me semble-t-il... Non?

Et l'absence de volonté politique... Comme le dit le ministre et Trappier, quand on veut investir des secteurs souverains l'argent ne doit pas être un problème.

Et la volonté politique, semble-t-il partagée désormais par l'EM est de considérer l'Europe (au moins les pays les plus stables et riches) comme sans pb de souveraineté (point que je partage personnellement)

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il y a 25 minutes, Asgard a dit :

Et l'absence de volonté politique... Comme le dit le ministre et Trappier, quand on veut investir des secteurs souverains l'argent ne doit pas être un problème.

Et la volonté politique, semble-t-il partagée désormais par l'EM est de considérer l'Europe (au moins les pays les plus stables et riches) comme sans pb de souveraineté (point que je partage personnellement)

Oui effectivement, tu as bien raison. Il manquait ce point là. Je le sous entendais un peu dans l'apathie des Européens au niveau investissement de défense. La dispersion et le sous investissements (c'est peu dire...) intra Européen a été, voire encore aujourd'hui, catastrophique pour ce secteur qui doit être un exemple de souveraineté industrielle...

Modifié par Ronfly
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La modification du Global 6500 devrait être réalisée en France :
 

Saab et Sabena technics signent un accord concernant le GlobalEye

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-and-sabena-technics-sign-agreement-relating-to-globaleye

Saab a signé un accord-cadre avec Sabena technics, société française spécialisée dans la maintenance et la modification d’aéronefs, concernant des travaux de modification pour l’avion de surveillance aérienne avancée GlobalEye (AEW&C) de Saab.

Cet accord à long terme vise à établir une base pour de futures collaborations commerciales entre les deux entreprises, portant sur des modifications complexes d’aéronefs et des services associés pour le GlobalEye.

« Cet accord renforce l’engagement de Saab à collaborer avec l’industrie française, tout en soutenant l’extension de notre capacité de modification pour répondre à la demande croissante en matière de GlobalEye. Sabena technics possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour fournir ce soutien », déclare Lars Tossman, directeur de la division Aeronautics de Saab.

GlobalEye est la solution avancée de surveillance multi-domaines (AEW&C) de Saab, basée sur les avions d’affaires Global 6000/6500 de Bombardier. La transformation de la cellule en une plateforme GlobalEye implique des travaux techniquement complexes nécessitant du personnel hautement qualifié et spécialisé.

Modifié par Titus K
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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

La modification du Global 6500 devrait être réalisée en France :
 

Saab et Sabena technics signent un accord concernant le GlobalEye

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-and-sabena-technics-sign-agreement-relating-to-globaleye

Saab a signé un accord-cadre avec Sabena technics, société française spécialisée dans la maintenance et la modification d’aéronefs, concernant des travaux de modification pour l’avion de surveillance aérienne avancée GlobalEye (AEW&C) de Saab.

Cet accord à long terme vise à établir une base pour de futures collaborations commerciales entre les deux entreprises, portant sur des modifications complexes d’aéronefs et des services associés pour le GlobalEye.

« Cet accord renforce l’engagement de Saab à collaborer avec l’industrie française, tout en soutenant l’extension de notre capacité de modification pour répondre à la demande croissante en matière de GlobalEye. Sabena technics possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour fournir ce soutien », déclare Lars Tossman, directeur de la division Aeronautics de Saab.

GlobalEye est la solution avancée de surveillance multi-domaines (AEW&C) de Saab, basée sur les avions d’affaires Global 6000/6500 de Bombardier. La transformation de la cellule en une plateforme GlobalEye implique des travaux techniquement complexes nécessitant du personnel hautement qualifié et spécialisé.

Ils peulent en profiter pour virer le seaspray 7500 et caler un SearchMaster à la place... Voire un RBE2 AESA + OSF IRST dans le radome avant... Oui ok, surenchère totale!, mais on Francise un peu en passant. ;)

Modifié par Ronfly
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Ça va être un changement important j'imagine de passer à cette plateforme qui est beaucoup plus petite et sans possibilité d'être ravitaillée en vol. Mais si on termine avec 6 ou 8 appareils, on gagne certainement au change malgré l'équipage réduit et l'impossibilité d'être ravitaillé par un MRTT ou A400M.

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il y a 17 minutes, Rouletabille a dit :

Ça va être un changement important j'imagine de passer à cette plateforme qui est beaucoup plus petite et sans possibilité d'être ravitaillée en vol. Mais si on termine avec 6 ou 8 appareils, on gagne certainement au change malgré l'équipage réduit et l'impossibilité d'être ravitaillé par un MRTT ou A400M.

Si le ravitaillement en vol est vraiment un besoin, ça peut se développer. 

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C'est toujours mieux que le E-7 mais on m'enlevera pas de la tête que voir la France prendre 4 GlobalEye monté sur avion Canadien c'est pas glorieux. 

Y a plus qu'a espérer que le nouvel ambassadeur de France en Suède, Mr Thierry Carlier (ex numéro-2 de la DGA), puisse arranger des contreparties pour la France.

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Il y a 12 heures, Kovy a dit :

Dassault, Airbus et Thalès n'ont rien à proposer ? Sérieusement ? Ce manque d'anticipation s'étalant sur 35 ans concernant les systèmes AEWC est consternant.

A mettre dans le même panier que les catapultes du CdG et du PANG

Le panier des choses secondaires et inutiles pour moi 

C'est le même panier dans lequel j'ai mis ma Porsche 911 et une villa en bord de mer

Modifié par clem200
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Vu que Saab évoque d’autres coopérations avec la France / Sabena …

Est-ce que c’est pas l’occasion de développer avec Saab un module/kit dérivé du ErieyeER à installer sur (sous) un A321MPA ?

À l’image du AN/APS-154 qui peut être installé sur Poseidon —> 

2560px-20200311_P-8_Poseidon_Tail_168996

Ça pourrait aussi être dérivé (voir repris directement) du nouveau radar Saab qui sera installé sur MQ-9B —>

20250616-en-5072384-1.jpg

Ça permettrait d’avoir un solution flexible a disposition de la MN pour compléter les 3 E-2D

Modifié par Titus K
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Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

D'un autre côté, quand tu as des indus de l'autre côté de l'Atlantique qui sont quasi certain d'avoir 44 EMALS et 30 AWACS à produire sur 40 ans auxquels tu rajoutes une règle des 15% de rentabilité sur les contrats d'armements...

Et de l'autre des industriels dispersés qui ont des marchés intérieurs apathiques depuis 30 ans, c'est pas forcément la même capacités de prises de risques et d'investissement... Quand tu rajoutes un empilement normatif plutôt dense pour être gentil, ça clôture bien la situation me semble-t-il... Non?

On se demande bien quelle mouche a piqué Saab d'investir dans ce créneau avec un potentiel marché suédois se montant à 4 exemplaires :biggrin:

Thales n'a pas les reins assez solides pour dériver une solution aéroportée sur la base de ses briques technos et proposer d'intégrer cela sur une plate forme issue du civil ?
 

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