FATac Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 42 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Dans ce fil, on parle de détection avancée aérienne. Le "avancée" serait un synonyme pour "aéroportée" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures 1 hour ago, FATac said: Le "avancée" serait un synonyme pour "aéroportée" ? Non mais le sujet du fil est bien les AWACS/AEW&C et ces acronymes incluent le terme "airborne". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) 8 hours ago, Bechar06 said: "De Gaulle on" Quelles solutions européennes a l époque stp ? Cites les moi, Stp... Qu on rigole "De Gaulle off" Je suis à peu près sûr que les Britanniques avaient des projets voire des systèmes en utilisation à cette époque, tant dans le domaine du ravitaillement aérien que de l'aviation embarquée. Mais peu importent ces détails. À en lire certains, la France aurait tout dû développer seule. Modifié il y a 15 heures par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 6 minutes, mehari a dit : À en lire certains, la France aurait tout dû développer seule. En matière de dissuasion on a poussé le concept au maximum du possible, sauf par exemple pour les ravitailleurs, les systèmes de compensation d'assiette des SNLE, les équipements de PCT qu'on a acquis auprès des Américains. Par exemple on avait envisagé d'acheter US pour remplacer les Etendard IV M (le remplaçant était destiné à emporter l'AN52) ainsi on a renoncé aux A7 parce qu'on aurait pas eu la main sur les moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 25 minutes, mehari a dit : Je suis à peu près sûr que les Britanniques avaient des projets voire des systèmes en utilisation à cette époque, tant dans le domaine du ravitaillement aérien que de l'aviation embarquée. Mais peu importent ces détails. À en lire certains, la France aurait tout dû développer seule. Pas vraiment "peu importe" , Les détails comptent ... => Oui, Il n'y a que les anglais qui avaient à l'époque de quoi assurer un niveau européen indépendant en matière de - Ravitaillement en Vol : avec les bombardiers V transformés en ravitailleurs: Valiant puis le HP Victor K2 qui arriva plus tard ( après 65s) . Et encore + tard 80s : la transformation du Vickers VC10 en C1K, K2, K3, K4... , jusqu'à 27 exemplaires, mais trop tard pour la FR... Sinon : Nada dans mes souvenirs en 1960-65... Comment le BAC TRS.2 aurait il été ravitaillé d'ailleurs ? LA RAF recouru au TriStar K1/KC1 plus tard... - Avion de chasse embarquée : Blackburn Buccaneer ( poids maxi 28 T ), See Vixen ( poids maxi 18 T ) .. La Fleet Air Arm songeait fortement au Phantom naval => Tous trop lourds pour les 2 PA FR de l'époque ( F-8E (FN) de 15,2 T qui dû être modifié pour ces 2 PA ) ... Donc aucune alternative en Europe au choix US Pas de choix possible hors C-135F et F-8E(FN) ... cqfd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, pascal a dit : on a renoncé aux A7 parce qu'on aurait pas eu la main sur les moteurs. Bah oui, s'assoir sur la souveraineté du vecteur est le meilleur moyen d'avoir une couille dans la dissuasion... --> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Au fait, pour faire une uchronie sur ce que De Gaulle aurait pu envisager de faire dans les années 60, il y a un sujet dédié dans la partie uchronie... Je l'avais intitulé : "De Gaulle ne veut pas acheter d'avions militaires américains" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : "De Gaulle on" Quelles solutions européennes a l époque stp ? Cites les moi, Stp... Qu on rigole "De Gaulle off" Pour l'Awacs il n'y en avait pas vraiment, mais pour le F-8 il aurait pu être remplacé avantageusement par un Mirage G re-navalisé dans la lignée du programme AFVG dont il était issu en premier lieu. Le problème étant que pour si peu d'avions ça n'en valait pas la peine, et qu'il aurait été trop cher, bien plus que le Mirage F1 Marine qui lui-même aurait déjà été trop cher... https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/17070/dassault-mirage-f1-marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 7 minutes, Patrick a dit : le Mirage F1 Marine qui lui-même aurait déjà été trop cher... Pour info, (cf le lien que j’avais mis dans la partie histoire sur l’aéronavale française ou la partie uchronie sur le F1M) le F1M était trop cher uniquement (ou au moins en partie) parce que son cahier des charges rédigé par la marine était absurde ou au minimum trop exigeant. Si on revient à l’AWACS de demain... soit on achète sur étagères (acceptable car peu d’avions, coût de développement important, dépendance limitée si on a 2 fournisseurs distincts entre la version terrestres et navale...) soit on fait une version française mais on accepte un cahier raisonnable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Le 11/01/2026 à 22:06, gustave a dit : Pour ma part cela ne m'attriste pas. J'ai suffisamment vu de manœuvres stupides (réellement) dans ce genre de cénacles présentées dans une forme otanienne soignée et un anglais remarquable pour ne pas envier la focalisation sur cela de certains pays. Je le comprends pour certaines armées qui ne peuvent concevoir un engagement que dans ce cadre, mais d'autres pourraient aussi viser un peu de sérieux au-delà du formel. Ceci dit ce sont les deux qui sont à rechercher évidemment. Un équilibre, complétement d'accord. Et puis attention, je me moque des français, mais alors que dire d'autres nations ? Spéciale dédicace à l'armée turque post-purge ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 6 heures, Patrick a dit : Pour l'Awacs il n'y en avait pas vraiment, mais pour le F-8 il aurait pu être remplacé avantageusement par un Mirage G re-navalisé dans la lignée du programme AFVG dont il était issu en premier lieu. Le problème étant que pour si peu d'avions ça n'en valait pas la peine, et qu'il aurait été trop cher, bien plus que le Mirage F1 Marine qui lui-même aurait déjà été trop cher... https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/17070/dassault-mirage-f1-marine Juste pour le plaisir de placer le Gannet AEW3 : https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Gannet_AEW.3# Et les britanniques partaient vers le Gannet AEW 7, qui a capoté quand ils ont préféré faire 3 "croiseurs à pont traversant" (traduction exacte) et des Harrier plus qu'un ou deux vrais "carrier vessel". Modifié il y a 4 heures par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant