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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Dans ce cas achetons directement des E-7

Si on passe par une solution intermédiaire, c'est aussi parce que Boeing doit produire et livrer des E-7 d'abord pour 1/ l'USAF et 2/ l'OTAN.

Les délais sont trop longs pour la France. On ne peut donc pas "acheter directement des E-7"; Du moins, pas pour le moment.

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Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

j'ai eu l'impression qu'ils mettaient plutôt en avant l'option AEW à 360° pour la France, plutôt que le radar ventral + FLIR

Je t’emmerde une dernière fois: cette option 360 existe, sinon, ce serait l’affaire de Saab ou éventuellement de Thales?

Révélation

Le 360 degrés du Mesa me semble déjà douteux : va pour le secteur avant grâce au petit «capuchon » disposé à l’avant du top-hat, mais pour le secteur arrière il n’y a rien de comparable à ma connaissance.

Et le 360 me semble un requis indispensable pour profiter sereinement des bienfaits d’un radar «non-tournant » Évidemment, on peut toujours hippodromer ou présenter son meilleur profil, mais être aware en permanence sur les 400 ou 500 km de la bulle (la bulle du Mesa et de l’Erieye doit être assez médiocre sous le ventre de l’appareil…) c’est quand même BEAUCOUP plus simple et sûr. Sinon, l’adversaire qui est certes con car c’est un adversaire(:sleep:), ne tardera pas à s’efforcer de rester dans l’axe longitudinal de l’appareil. Il y a déjà des tactiques de ce genre il me semble pour duper les radars doppler?

 

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  • 2 weeks later...
Le 11/07/2024 à 15:49, Bechar06 a dit :

Il va être interessant de voir le choix de l Otan ... car le E-7 n a finalemt pas ete formellement choisi et commandé par l Otan.... et doute pour l USAF... alors ? De fait le systeme du GlobalEye est bien placé 

Post du fil "US Air Force"  ce jour de  @Ronfly  sur le E-7 dans l'USAF ... Le choix n'était bel et bien pas confirmé, puisque

"Malgré des difficultés, l’US Air Force et Boeing ont fini par trouver un accord sur l’avion radar E-7 Wedgetail"

https://www.opex360.com/2024/07/21/malgre-des-difficultes-lus-air-force-et-boeing-ont-fini-par-trouver-un-accord-sur-lavion-radar-e-7-wedgetail/

"En février 2023 ... Boeing fit savoir qu’il allait lancer le développement de deux nouvelles variantes de son avion d’alerte avancée et de commandement aéroporté E-7A Wedgetail pour le compte de l’US Air Force ...En clair, les spécifications des appareils et leur prix devaient encore faire l’objet d’un accord avec le Pentagone."

"l’US Air Force prévoit d’acquérir 26 E-7 Wedgetail pour remplacer, à partir de 2027, ses 31 E-3B/G AWACS"

"En outre, l’Otan a fait connaître son intention d’en acquérir six exemplaires pour remplacer les E-3A Sentry de sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C]"   "À première vue, les négociations pour aboutir à un contrat final ne devaient pas poser de difficultés insurmontables"

"Seulement, les appareils qu’entend commander le Pentagone devront posséder des fonctionnalités propres à l’US Air Force, dont une architecture de systèmes de mission « ouverte » et des moyens de communication par satellite améliorés. D’où des discussions « difficiles » avec Boeing, en particulier sur les prix. "

"Discussions ...  perturbées par les soucis ... B-737 MAX"    "Boeing voulait « éviter de se retrouver piégé par un accord problématique », comme cela a été le cas avec l’avion ravitailleur KC-46A Pegasus"

"Boeing a accepté de plaider coupable ... Seulement, d’après des experts cités par l’agence Reuters, cette procédure pourrait potentiellement priver le constructeur aéronautique d’un accès aux contrats gouvernementaux, le Pentagone étant tenu à vérifier si « tout fournisseur avec lequel il fait affaire est une entreprise responsable »"

"un accord a fini par être trouvé"    "Au départ, a-t-il expliqué, les responsables de l’US Air Force « pensaient que leurs exigences correspondraient étroitement à celles des E-7 acquis par le Royaume-Uni. Mais au fil du processus, ces exigences ont divergé"

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  • 3 months later...

AWACS de l' Armée de l'Air et de l'Espace AAE ... Avenir et remplacement 

https://www.opex360.com/2024/11/11/un-rapport-parlementaire-appelle-a-accelerer-le-remplacement-des-e-3f-awacs-de-larmee-de-lair/

"En 2035, les quatre avions E-3F SDCA [Système de Détection et de Commandement Aéroporté], communément appelés AWACS, totaliseront près de 45 ans de service au sein du 36e Escadron de détection et de commandement aéroportés [EDCA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]."  "Or, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne prévoit pas de lancer un programme pour leur trouver des successeurs dans les années qui viennent. « Le remplacement de quatre systèmes de détection et de contrôle aéroporté [AWACS] pourrait reposer sur la capacité aérienne de surveillance et de contrôle de l’Alliance [AFSC] », précise seulement le texte."

"l’Otan a indiqué qu’elle remplacerait les 14 E-3A Sentry de sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C] par six E-7A Wedgetail, acquis auprès de l’américain Boeing, d’ici 2030."

"pour le député François Cormier-Bouligeon, rapporteur pour avis sur les crédits alloués au programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le remplacement des E-3F SDCA ne doit pas attendre 2035, même si ceux-ci ont été régulièrement modernisés depuis leurs entrée en service." "« Repousser la durée de vie de nos AWACS actuels jusqu’à 2035 ne parait pas opportun non seulement d’un point de vue opérationnel mais également financier. En effet, le coût de l’heure de vol ne manquerait pas d’exploser dans une telle hypothèse, du fait de l’augmentation des coûts de maintien en condition opérationnelle d’un aéronef en fin de vie »"

"il « semble donc urgent de décider du successeur de l’AWACS, dès 2025, dans le cadre du prochain ajustement annuel de la programmation militaire »"

"« Les premiers essais du système GlobalEye de Saab par l’armée de l’Air et de l’Espace semblent positifs. En outre, l’acquisition de ce système, peu onéreux en comparaison de l’E-7 Wedgetail […], constituerait un signal fort en faveur de l’Europe de la défense et consoliderait notre coopération capacitaire naissante avec la Suède [acquisition par la Suède d’Akeron MP et par la France de missiles NLAW] »"

"L’hypothèse d’un achat de systèmes GlobalEye pour remplacer les E-3F SDCA circule déjà depuis plusieurs mois ... le Falcon 10X de Dassault Aviation serait pressenti pour mettre en œuvre cette capacité

L'article ne mentionne pas la nouveauté du choix de l'Airbus A321XLR MPA par la MN, comme alternative pour l'AAE 

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

AWACS de l' Armée de l'Air et de l'Espace AAE ... Avenir et remplacement 

https://www.opex360.com/2024/11/11/un-rapport-parlementaire-appelle-a-accelerer-le-remplacement-des-e-3f-awacs-de-larmee-de-lair/

"En 2035, les quatre avions E-3F SDCA [Système de Détection et de Commandement Aéroporté], communément appelés AWACS, totaliseront près de 45 ans de service au sein du 36e Escadron de détection et de commandement aéroportés [EDCA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]."  "Or, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne prévoit pas de lancer un programme pour leur trouver des successeurs dans les années qui viennent. « Le remplacement de quatre systèmes de détection et de contrôle aéroporté [AWACS] pourrait reposer sur la capacité aérienne de surveillance et de contrôle de l’Alliance [AFSC] », précise seulement le texte."

"l’Otan a indiqué qu’elle remplacerait les 14 E-3A Sentry de sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C] par six E-7A Wedgetail, acquis auprès de l’américain Boeing, d’ici 2030."

"pour le député François Cormier-Bouligeon, rapporteur pour avis sur les crédits alloués au programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le remplacement des E-3F SDCA ne doit pas attendre 2035, même si ceux-ci ont été régulièrement modernisés depuis leurs entrée en service." "« Repousser la durée de vie de nos AWACS actuels jusqu’à 2035 ne parait pas opportun non seulement d’un point de vue opérationnel mais également financier. En effet, le coût de l’heure de vol ne manquerait pas d’exploser dans une telle hypothèse, du fait de l’augmentation des coûts de maintien en condition opérationnelle d’un aéronef en fin de vie »"

"il « semble donc urgent de décider du successeur de l’AWACS, dès 2025, dans le cadre du prochain ajustement annuel de la programmation militaire »"

"« Les premiers essais du système GlobalEye de Saab par l’armée de l’Air et de l’Espace semblent positifs. En outre, l’acquisition de ce système, peu onéreux en comparaison de l’E-7 Wedgetail […], constituerait un signal fort en faveur de l’Europe de la défense et consoliderait notre coopération capacitaire naissante avec la Suède [acquisition par la Suède d’Akeron MP et par la France de missiles NLAW] »"

"L’hypothèse d’un achat de systèmes GlobalEye pour remplacer les E-3F SDCA circule déjà depuis plusieurs mois ... le Falcon 10X de Dassault Aviation serait pressenti pour mettre en œuvre cette capacité

L'article ne mentionne pas la nouveauté du choix de l'Airbus A321XLR MPA par la MN, comme alternative pour l'AAE 

Compensation à Dassault avec un 10X AEW&C après le choix d'airbus pour le Patmar!....

;);)

https://www.avionslegendaires.net/2024/11/actu/le-dassault-aviation-falcon-10x-peut-il-se-muer-en-awacs/

Modifié par Ronfly
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Il y a 23 heures, Asgard a dit :

La solution A321 existe

netra_india_A321.jpg?ssl=1

Et si, en plus, on réutilise la cellule modifiée du MPA (à condition de soute capable de largueur un Remote Carrier), on est au top !

Si ça permet d'augmenter la série des A321 "militaire", ça permet d'être plus exigeant.

La capacité de ravitaillement en vol serait utile et on pourrait même envisager d'intégrer de l'armement en soute (des MICA, certains E-3 ont eu des sidewinder)

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Le 12/11/2024 à 18:13, Asgard a dit :

La solution A321 existe ...

Faut le dire vite ... pour le moment le programme NETRA 2 rame à mort ... à la base ce devait etre sur A330 ... et pour le moment ils continuent à bricoler sur la base ERJ145.

C4rRvxqVMAIM4ko.jpg

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