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Le Canada et sa place sur la scène internationale


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https://www.bbc.com/news/articles/c5y49ym6em3o

M. Trudeau a fait des ouvertures à M. Trump, notamment en se rendant le mois dernier à Mar-a-Lago, la propriété du président élu en Floride, pour dîner avec lui.

Mais la perspective de Mme Freeland, a déclaré M. Sands, est plus proche de celle du Mexique - également confronté à une menace tarifaire - et de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Le Mexique s'est positionné dans l'idée que « le moment est venu de dire non, de riposter, d'adopter une position de combat », a-t-il déclaré.

Mme Freeland, qui a également occupé le poste de vice-premier ministre, avait été le chef de file d'Ottawa lors de la première administration Trump dans la renégociation réussie du pacte de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Certains députés libéraux font pression depuis des mois sur M. Trudeau pour qu'il démissionne. Huit députés ont exprimé publiquement ce sentiment lundi, selon le journal canadien The Globe and Mail.

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il y a 10 minutes, nemo a dit :

D'ici a ce qu'il propose une opération spéciale :biggrin: pas tapé. 

C'est une partie du lore de Fallout. Je ne pensais pas cependant qu'ils finiraient par y penser sérieusement.

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Il y a 23 heures, Alexis a dit :

Une fois de plus, Donald Trump propose que le Canada devienne le "51ème Etat" américain. Il paraît que ça leur ferait économiser de l'argent (???)

Je ne connais pas les comptes, mais d'un point de vue démocratique, il me paraîtrait plus normal que le Canada devienne les 51e, 52e, 53e... et 60e États des États-Unis puisque le Canada contient 10 provinces. Cela leur ferait 20 sénateurs, et cela serait assez puissant comme lobby à Washington. Cela pourrait être une solution.

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il y a 55 minutes, Wallaby a dit :

Je ne connais pas les comptes, mais d'un point de vue démocratique, il me paraîtrait plus normal que le Canada devienne les 51e, 52e, 53e... et 60e États des États-Unis puisque le Canada contient 10 provinces. Cela leur ferait 20 sénateurs, et cela serait assez puissant comme lobby à Washington. Cela pourrait être une solution.

Pas sûr que le Québec soit d'accord...

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il y a une heure, Patrick a dit :

Mais qu'est-ce que je suis en train de lire, sérieusement? :blink:

J'ai au bout du fil un certain Vladimir, de Moscou, qui dit que tout ça semble très compréhensible et légitime :happy: ...

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À propos d'identité :

https://utoronto.scholaris.ca/server/api/core/bitstreams/a4ee8075-1a8b-4789-9bd4-79fde08496de/content (2019)

Par exemple, le film documentaire L’Empreinte sorti en 2015 établit des liens entre la société québécoise et les sociétés autochtones (37). Le film positionne les Canadiens français non seulement comme étant innocents de la violence du colonialisme, mais aussi comme étant eux-mêmes des Autochtones. Comme l’affirme l’acteur québécois Roy Dupuis dans la bande-annonce du film : « Quand j’ai débarqué en Amérique, j’étais français, mais bientôt, je ne vivais ni ne pensais comme un Français. J’étais devenu canadien, du mot iroquois kanatha. Ma tribu s’est donnée d’autres noms depuis : canadien français, puis québécois ». Le mythe du métissage tient fort – dans un entretien accordé à un psychologue dans le film, Dupuis affirme qu’il ressent une fierté d’appartenir aux « civilisations autochtones », plutôt que de s’identifier comme français.

Isabella Huberman, Pratiques et poétiques des histoires personnelles dans les littératures autochtones francophones au Québec, thèse de doctorat, département d'études françaises, université de Toronto

Donc en fait Isabella Huberman nous dit qu'ils refusent de s'identifier comme Français, mais implicitement elle nous dit qu'en fait ils sont français. Elle, elle pense qu'ils sont Français, même s'ils refusent de se l'avouer. Et elle dit cela dans un "département d'études françaises", pas un "département d'études québécoises"...

https://www.cinemaquebecois.fr/film/lempreinte/

" Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d’appartenance au Québec? Et d’où les tenons-nous? "

Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ces questions récurrentes dans l'histoire des Québécois.

À l’origine de sa démarche, l’intuition que la culture québécoise est le fruit d’un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Tous les observateurs du XVIIe et XVIIIe siècle témoignent de cette réalité longtemps occulté: les colons ont voulu « civiliser » les Sauvages, mais si c'étaient plutôt eux qui s'étaient « ensauvagés »?

Roy nous emmène à la rencontre de gens qui incarnent, chacun à leur manière, certaines caractéristiques fondamentales de notre société: l’accent mis sur le collectif, le sentiment égalitaire, le “vivre et laisser vivre”, la recherche de consensus… Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l’évolution des liens historiques tissés avec les Premières Nations et prend conscience des circonstances qui ont mené les Canadiens-français à nier cette part d’eux-mêmes pendant près de 150 ans.

Et si c’était justement cette empreinte occultée qui expliquait notre manière d’être au monde et fondait la véritable identité des Québécois?

https://trahir.wordpress.com/2015/09/06/lemieux-empreinte/

Dans cette nouvelle disposition des identités, la figure de l’Autre se déplace : « l’individualisme ou le chacun pour soi » du discours contemporain au Québec serait l’aboutissement du colonialisme anglais. L’Autre devient l’Anglais (ou l’Ontarien), mais derrière pourrait bien se retrouver implicitement l’Amérindien. Car si les véritables et authentiques sauvages, ce sont « nous », c’est donc que les autres sauvages ne sont que la manifestation d’un mélange qui a mal tourné. On déplace le « bien » et le « mal » de la généalogie, mais on en conserve le moralisme : il y a désormais un bon métissage contre un mauvais[3].

L’image du métissage exprimé par le documentaire est aussi bête que dangereuse. Bête d’abord parce qu’elle suppose que le métissage est le produit du mélange de deux puretés (française d’un côté, amérindienne de l’autre), alors qu’il y a toujours-déjà de l’hybridation, ou pour reprendre l’expression de Jean-Luc Nancy, une « mêlée ». Les Français arrivés n’étaient pas « purs » ni ne l’étaient les peuples amérindiens. Une pensée du métissage nécessite de le concevoir toujours-déjà là et non pas d’en faire le résultat d’une quelconque opération calculatrice. Ensuite dangereuse, parce qu’elle aboutit à une logique révisionniste et anhistorique. Le propos de Serge Bouchard à cet égard fait froid dans le dos : « Qu’est-ce qui sont devenus les Indiens des Laurentides? Ils sont devenus des Canadiens français. » Le point aveugle de ce propos ne va pourtant pas sans rappeler le révisionnisme d’un Faurisson : s’il n’y a plus de témoin pour parler de la colonisation française, aussi violente que les autres, c’est parce que cette colonisation n’a jamais existé.

Si le documentaire voulait sensibiliser les Québécois à la présence autochtone historique et actuelle et montrer son influence sur l’identité québécoise, il rate non seulement la cible, mais nous en éloigne. Serge Bouchard disait que tout était à refaire – après ce documentaire, rien n’est plus vrai.

Modifié par Wallaby
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