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Hydravion


BPCs

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Un article de l'USNI sur l'intérêt de disposer d'hydravions pour le théâtre indo-pacifique, vu la nouvelle doctrine de l'USMC de se deployer sur des ilots notamment.

https://www.usni.org/magazines/proceedings/2020/december/overcome-tyranny-distance

Booth-PRO-12-20%201%20opener.jpg?itok=-d

L'exemple choisi est le Sea Star de Dornier qui est lui bien réel, mais on apprend qu'une version en composite du cultissime PBY Catalina serait dans les projets d'une start-up

https://catalinaaircrafttrust.com/ngaa-catalina-ii

Modifié par BPCs
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  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

spacer.png@BPCs Un projet est lancé pour un kit de conversion d'un C-130 Hercules en hydravion en moins de 17 mois par l'armée américaine :

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/afsoc-aims-to-design-build-and-fly-amphibious-c-130-in-17-months/145490.article

Modifié par collectionneur
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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

spacer.png@BPCs Un projet est lancé pour un kit de conversion d'un C-130 Hercules en hydravion en moins de 17 mois par l'armée américaine :

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/afsoc-aims-to-design-build-and-fly-amphibious-c-130-in-17-months/145490.article

Cela fait un peu l'Arlésienne, une version hydravion du C-130... sauf que cela tombe maintenant pile-poil dans la stratégie de dispersions de détachements de l'USMC sur les pléiades d'îles du pacifique : donc peut-être que cela aboutira cette fois ?

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  • 3 months later...

Autre Insider sur le marché des Hydravions ... Je le trouve sous- motorisé + produit chez les Australiens ?? Avenir très incertain

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/un-nouvel-envol-pour-lalbatross/

"La société australienne, Amphibian Aerospace Industries, qui a acquis en 2016 les certificats de types des HU-16 militaires et des G-111 civils dans l'optique de relancer la production de l'Albatross, et Pratt & Whitney Canada ont annoncé ce 8 décembre 2021 le choix des PT6A-67F pour sa motorisation. Par ailleurs, un accord pour l'implantation de l'usine de production a aussi été signé, deux étapes essentielles du projet."

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Autre Insider sur le marché des Hydravions ... Je le trouve sous- motorisé + Chez les Australiens ?? Avenir très incertain

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/un-nouvel-envol-pour-lalbatross/

"La société australienne, Amphibian Aerospace Industries, qui a acquis en 2016 les certificats de types des HU-16 militaires et des G-111 civils dans l'optique de relancer la production de l'Albatross, et Pratt & Whitney Canada ont annoncé ce 8 décembre 2021 le choix des PT6A-67F pour sa motorisation. Par ailleurs, un accord pour l'implantation de l'usine de production a aussi été signé, deux étapes essentielles du projet."

Ce n’est pas très loin des chiffres du CL-415, mais il manquerait sans doute des chevaux pour envisager une version bombardier d’eau de capacité comparable.

Une lubie personnelle :happy:

J’ai du mal avec ces concepts réutilisant des cellules hyper datées pour faire des appareils neufs. C’est si cher que ça de se mettre à la planche à dessin, ou il y a une subtilité, genre certificat de type acquis pour une config qui ne passerait plus de nos jours ?

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il y a 48 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai du mal avec ces concepts réutilisant des cellules hyper datées pour faire des appareils neufs. C’est si cher que ça de se mettre à la planche à dessin, ou il y a une subtilité, genre certificat de type acquis pour une config qui ne passerait plus de nos jours ?

C'est pas juste que bêtement tu n'as pas besoin d'avoir les compétences de conception ? 

Plus gain de temps de développement et donc d'argent. Pour un résultat certes pas au top mais totalement deverminé

Et puis c'est beau quoi 

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il y a 7 minutes, clem200 a dit :

C'est pas juste que bêtement tu n'as pas besoin d'avoir les compétences de conception ? 

Ben je soupçonne un truc plus vicieux mais sans vrai argument.

C’est pas @capmat qui est un ancien pilote ? Il aura peut-être des billes.

spacer.png

Modifié par Hirondelle
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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

, ou il y a une subtilité, genre certificat de type acquis pour une config qui ne passerait plus de nos jours ?

Il y a une subtilité. Le 737 NG est un exemple que les constructeurs préfèrent modifier l'existant que repartir d'une page blanche.

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@Hirondelle 

"Ben je soupçonne un truc plus vicieux mais sans vrai argument.

C’est pas @capmat qui est un ancien pilote ? Il aura peut-être des billes."

 

Il faut se souvenir des incendies géants qui ont ravagé l'Australie.....

Evidemment, des moyens de parade sont recherchés.

L'industrie canadienne fournisseuse d'hydravions anti-incendies est en pleine restructuration.

Alors l'imaginaire créatif recherche des possibles solutions miracle.

Dans les hydravions comme dans les sous-marins il ne reste chez certains que la voie du bricolage.

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  • 1 year later...
Il y a 13 heures, rodac a dit :

Le premier parait partir sur la base existante, avec une modernisation de toutes les parties. Niveau risque technique fondamental c'est assez faible. Reste à satisfaire l'adéquation du marché qui est tout petit. Mais ça serait une initiative vraiment interessante.

Sur le 2eme on retrouve une cinématique d'aile proche du drone US. je suis plus dubitatif sur le marché. Mais pourquoi pas...

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  • 4 months later...
Le 16/09/2021 à 14:29, collectionneur a dit :

Un projet est lancé pour un kit de conversion d'un C-130 Hercules en hydravion

Projet officiellement désormais "en pause".

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En même temps transformer un avion de transport classique en hydravion c'était foireux dès le départ.

J'imagine qu'outre les problèmes de corrosion les contraintes mécaniques ne sont pas du tout les mêmes (un amerrissage ça doit être très violent en terme de décélération) et que la cellule n'a absolument pas été conçue pour ça et doit être renforcée de partout.

Autant ça doit pouvoir se faire sans (trop) de problèmes pour un petit avion de tourisme qui ne fait même pas 1t, autant sur un avion de transport qui fait plus de 30t à vide les renfort mécaniques doivent vite peser très lourd, ce qui peux nécessiter d'augmenter la puissance des moteurs (probablement nécessaire de toutes façons pour décoller vu l'augmentation des frottements par rapport à un décollage sur la terre ferme). Tout ça va diminuer l'autonomie et le rayon d'action (ce qui est plutôt important pour un avion de transport tactique).

Bref c'est probablement tout aussi difficile que de navaliser un chasseur qui n'avait pas été prévu pour être embarqué sur PA dès la conception (si ce n'est plus vu qu'on est sur des masses beaucoup plus importantes).

Modifié par Alzoc
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