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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

http://forcesoperations.com/2013/10/10/nexter-recrute-et-se-reorganise/

Avec tout d’abord la création d’un nouveau grand domaine baptisé Solutions Globales et Numériques (SGN), qui regroupe les activités systèmes d’informations (SIT…), simulation et vétronique.  L’objectif est d’apporter des réponses aux nouveaux besoins, notamment aux problématiques du programme Scorpion. Ensuite, dans un soucis de simplification de l’organisation, Nexter crée un domaine « Véhicules à roues », comprenant l’ensemble de la gamme du constructeur, des véhicules légers à ceux de combat (VBCI, Aravis, Titus…). Enfin, l’activité « Artillerie » se rapproche de celle « Armes et tourelles », ce nouveau grand domaine regroupant dorénavant tous les calibres, du 20 mm (ARX20…) jusqu’au 155 mm (Caesar…)

Après cela il deviendrait presque aisé de fusionner le domaine "véhicule à roues" avec RTD...
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Défense : ci-gît SNPE, 1971-2013

 

Un conseil d'administration de Giat Industries, la holding de Nexter Systems, doit se tenir le 24 octobre pour entériner le rachat de SNPE et de sa filiale de poudres et explosifs Eurenco.

 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131010trib000789921/defense-ci-git-snpe-1971-2013.html

 
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http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213098.asp

Nexter est aujourd’hui en bonne santé et regarde l’avenir avec confiance. Il est évident que l’industrie doit se structurer à moyen terme par des rapprochements qu’ils soient franco-français et/ou européens ; si tel n’était pas le cas, le poids des programmes de renouvellement et d’élargissement des gammes, 50 millions d’euros pour une tourelle, par exemple, ou 50 à 200 millions d’euros pour une plateforme selon sa complexité, ne permettrait plus à une entreprise de la taille de Nexter de les financer sur le long terme.

 

Ceci est encore plus vrai alors même que notre modèle économique change, les États n’ayant plus la capacité de soutenir financièrement la totalité des nouveaux programmes. L’industrie doit donc acquérir une taille lui permettant de développer ses projets par elle-même.

Nexter est un groupe systémier et munitionnaire qui bénéficie à plein de la synergie armes et munitions et qui veut maintenir cette unité. En tant que systémier d’autre part, nous ne souhaitons pas avoir à donner une préférence à un partenaire qui serait équipementier, dans l’électronique ou la mobilité. En tout cas un tel lien fort devrait être discuté et pondéré. Enfin, nous souhaitons construire un groupe industriel intégré dans lequel les intérêts français seraient soit majoritaires, soit préservés, au moins à égalité.

 

Des discussions sont en cours en France. Le président du groupe Thales a annoncé le 14 juin dernier qu’il ne voyait pas de synergie technique et industrielle dans un rapprochement entre nos groupes et a ainsi fermé le dossier. Mais il ne s’agit que d’une partie du projet qui a été discuté ; une autre partie reste d’actualité dans le domaine munitionnaire et je suis ouvert à toute formule de rapprochement entre Nexter Munitions et TDA qui permettrait d’avoir une industrie munitionnaire française regroupée. La trésorerie de Nexter peut, si c’est le souhait de Thales, nous permettre de racheter TDA.

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Pour le groupe SNPE (dirigé par Antoine Gendry) et sa filiale Eurenco, le passage sous le giron de Nexter (Giat Holding) est acté et la signature n’est plus qu’une affaire de temps.

 

(...) Côté innovation, Eurenco n’est pas en reste, avec deux programmes d’études amont (PEA) signés avec la DGA. Le premier porte sur une nouvelle génération de corps de bombe pour la Marine et l’armée de l’Air. Il s’agit notamment d’offrir une solution insensible, donc plus sûre (muratisée), mais aussi moins chère que celle des bombes aéronavales de nouvelle génération (BANG) embarquées sur le “Charles-De-Gaulle”.

Le second porte sur le développement d’une bombe à dommages collatéraux réduits (LCD). L’étude concerne des corps de bombe sous-chargés : trois MK82 sous-chargées livrées par Eurenco ont été tirées en arène à DGA TT (Bourges) avec succès.

 

(...) En matière de R&T, les recherches menées par Eurenco sur les explosifs portent sur trois grands domaines. Celui sur la chimie et les molécules à proprement parler connaît un rythme d’innovation et de développement lent : les molécules doivent avant tout être stables, et leur complexification pour obtenir des explosifs plus puissants accroît leur instabilité et fait grimper les coûts. Les militaires se satisfont donc aujourd’hui de l’existant.

En revanche, la partie mélanges et formulation est plus porteuse, puisqu’elle contribue à améliorer la stabilité et participe à la muratisation des munitions. Eurenco travaille ainsi activement sur les explosifs composites (hexogène mélangé à du plastique, alors que le liant traditionnel était basé sur le TNT).
Autre champ d’innovation très porteur, le remplissage. Ici, les enjeux concernent les process industriels : Eurenco a ainsi développé un concept breveté de remplissage continu, permettant aux chaînes de production de ne jamais s’arrêter, accroissant la productivité et évitant au maximum d’exposer le personnel aux matériaux dangereux.

 

http://www.ttu.fr/les-ambitions-deurenco/

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Quelles sont les principales caractéristiques de votre matériau ?

A résistance égale, nous sommes deux fois plus légers que les céramiques que nous connaissons aujourd’hui. Et les céramiques sont elles-mêmes trois fois plus légères que l’acier. Avec la B2 Box nous sommes à 50kg/m2, contre environ 300 kg/m2 pour un blindage tout acier. La B2 Box est également modulable : on peut en mettre partout en fonction de la place disponible. Bien entendu, si l’intégration se fait dès la conception d’un véhicule, le résultat obtenu est encore meilleur.

 

Quels résultats avez vous obtenu pendant vos essais ?

 

Les essais ont montré qu’après une explosion, la déformation de la structure est très bien contenue. Une surprotection «B2Box » permet de réduire la masse de la surprotection de l’ordre de 13% par rapport aux solutions actuelles et d’autre part son épaisseur. Nous pensons qu’une optimisation plus poussée permettrait de viser une réduction de masse de l’ordre de 20%. Ce gain en masse et le coût modéré des panneaux devraient attirer l’attention des concepteurs de véhicules actuellement pas ou peu protégés (camions, engins du génie) ou de transport de troupe.

Aujourd’hui où en êtes-vous du développement de la B2 Box ?

Les concepts sont validés et nous essayons de répondre à des demandes très spécifiques pour certains industriels. Et derrière nous préparons les outillages de production pour passer à la série.

Quels sont les industriels intéressés ?

Nous avons pour l’instant un accord d’exclusivité avec Nexter Systèmes dans un domaine d’application précis et cadré. Mais cet accord est limité dans le temps et Nexter devra donc se déterminer rapidement pour savoir s’il continue l’aventure avec nous ou pas. D’autres sociétés se pressent au portillon…

http://forcesoperations.com/2013/10/15/fob-interview-karine-thoral-pierre-et-jerome-raynal-2eme-partie/

 

Une réduction de la masse de 20% sur un VBCI de 18t à vide l'amènerait à 14,4 t soit un total en charge de 24,4 t au lieu de 28t  par exemple :)

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http://forcesoperations.com/2013/10/15/fob-interview-karine-thoral-pierre-et-jerome-raynal-2eme-partie/

 

Une réduction de la masse de 20% sur un VBCI de 18t à vide l'amènerait à 14,4 t soit un total en charge de 24,4 t au lieu de 28t  par exemple :)

Il parle de réduction de la masse de la "surprotection" ... pas de la masse du véhicule!

De plus les caissons d’absorption sont d'un usage très spécifique, les "mine" a souffle ou a gros fragments peu perforant.

 

Nous souhaitions mettre au point un dispositif de protection contre les ondes de pression à forte énergie et contre des éclats parfois massifs, mais peu perforants comparés aux munitions classiques. En clair, nous voulions faire face à la menace posée par les explosions d’IED

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Oups ! Pas lu le tome 1...

Même ainsi, on peut se demander l'impact sur le design des véhicules ?

Quand on songe que l'EBRC reste plus haut qu'un 10-RC en partie du fait de sa protection anti-IED.

 

A priori l'objectif c'est surtout de blinder les engins victime surtout d'IED et qu'on blindait pas ou peu jusqu'aujourd'hui soit parce trop léger et incapable de porter plus soit parce qu'on avait pas de solution facile - notament la facilité a découper ou mouler des panneaux a la demande -.

 

En gros le coeur de cible pourrait être les véhicule léger et les engin de transport logistique, ainsi que les APC pas trop guerrier ne s'exposant pas ou peu a des HEAT ou des la mitrailleuse lourde, mais risquant de péter sur une mine ou un EFP.

 

Sur les cabine des poids lourd de la logistique par exemple ca peu etre bien pratique. Le petit souci c'est qu'un planché a déformation programmé ca ne s'improvise pas vraiment lors de la conception chassis ... en gros il faut qu'il y ait de la place pour le caser et que ca n'interfere pas avec la mécanique etc. En panneau latéraux par contre c'est facile d'autant que ca repose sur le blindage déjà en place qui assure a rigidité de la caisse, pour éviter quelle ne se disperse comme un chateau de carte si le souffle presse tout un flanc sans percer.

 

Le petit souci c'est de savoir si ca remplace un blindage contre menace "cinétique" légère ... ou pas ou s'il faut ajouter les deux solutions et en quelle quantité. Parce que si le sandwish en question n'a aucun effet sur les "balles" on devra ne s'en servir que comme complément "blast", et donc que comme surpoids et surblindage.

 

Par contre pour un plancher d'un nouveau véhicule ça peut remplacer complétement un double fond blindé métallique, et donc rendre le même service, ou mieux, pour moins lourd - mais pas forcément significativement moins épais - et surtout moins chiant a installer remplacer.

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Cela doit avoir quand même une part de protection type blindage, puisqu'il est dit dans l'article que c'est fait des mêmes composants qu'un blindage multicouche mais disposé autrement (mais bon sans plus de précision pour l'acier ... :lol: )

 

Par contre ce type de surcouche pourrait aussi être utile pour les vieux véhicules :

on voit que l'AMX 10RC "SEPAR" a perdu 65 mm en garde au sol à cause du nouveau kit de surblindage anti IED , et a pris une tonne de plus ...

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Un pdf (powerpoint) d'une présentation de la société qui fait la B2 Box : on voit un peu la structure de leur sandwich : apparemment ils envisagent aussi un emploi comme "bullet proof jacket" de certains de leurs produits.

 

http://www.altairhtc.com/europe/presentations_2009/session_06/cedrem_pattern.pdf

 

Sur la plaquette de présentation de la société on voit d'autres produits dont certains à fonction plus anti IED :

 

http://www.cedrem.fr/plaquetteFR.pdf

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Tiens, je rapporte une information du 25/10 que je n'ai pas encore vu passer ici : GIAT Industries s'offre la SNPE

 

La société de tête du groupe Nexter absorbe SNPE avec l'acquisition de la totalité de ses titres. La démarche s'inscrit dans la perspective d'une consolidation européenne des activités "Poudres et Explosifs" qui pourrait voir un rapprochement d'Eurenco (filiale de la SNPE) avec sa rivale Nitrochemie (filiale de Rheinmetall et de Ruag).

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  • 2 weeks later...

Les Russes ont-ils un réel intérêt pour le Titus ? Ou c'est un moyen de voir la bête et de s'en inspirer pour proposer un matériel analogue à leurs clients traditionnels qui doivent être de plus en plus souvent intéressés par les matériels chinois ? Si vous avez des éléments de réponse...

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A ce moment là, ils auraient demander un modèle de pret je pense comme ils font souvent , exemple ,le VBCI,le FELIN, le centauro, aprés rien ne veut dire qu'il y aura affaire.

La demonstration se fait en France donc difficile d'etudier la chose de pret .

Le ministère de la defense se fait livrer ce type de véhicule en se moment 

667536otvaga2004cimg0406.jpg

Modifié par Stalker
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