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ARMEN56

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À propos de ARMEN56

  • Date de naissance 12/04/1953

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  1. Soit dit en passant ; une idée qui a fait son chemin . « navires chinois soupçonnés d'avoir coupé des câbles de communication sous-marins clés dans le monde entier, un examen de Newsweek des demandes de brevet en langue chinoise montre que les ingénieurs chinois ont inventé des dispositifs pour couper ces câbles rapidement et à moindre coût. » @Hibernatus « Est-il envisageable sur un bâtiment de ce type de tracter une ancre par l'arrière ? » Yes ! https://www.newsweek.com/china-conflict-undersea-cables-cutting-internet-data-subsea-marine-baltic-taiwan-2012396 https://splash247.com/chinese-anchor-like-device-to-cut-cables-makes-headlines/
  2. ARMEN56

    [Marine] Taiwan

    NG autorité de conception est possiblement derrière ? ; gestion des grands équilibres navire toussa .
  3. ARMEN56

    [Marine] Taiwan

    Ex programme Bravo refité remplacement ; - du radar DRBV-26D par un 3D ARTISAN de BAE Systems . J’imagine peu d’impact sur le cooling baies , réadaptation module d’eau à 20 - du RIM-72C Sea Chaparral SAM par un des Hua Yang VLS , création d’un puits en lieu et place du système d’arme actuel « Taïwan Sur La Bonne Voie Avec Le Programme De Mise À Niveau De La Frégate De Classe Kang Ding La première frégate améliorée de classe Kang Ding de Taïwan sera livrée à la marine de la République de Chine (ROC) en septembre 2025, comme prévu, selon les médias locaux. Tso-Juei Hsu 21 janvier 2025 L'information a d'abord été rapportée par les médias locaux LTN, citant une source anonyme. Il a déjà été rapporté que Xi Ning (西寧, PFG-1203) a été sélectionné comme le premier navire à être amélioré, mais à la fin Chen De (承德, PFG-1208) est devenu le premier navire à être amélioré. Les éléments de mise à niveau comprennent le remplacement du radar DRBV-26D Jupiter II par le radar ARTISAN de BAE Systems. Ce système radar est déjà installé sur la frégate de type 23 de la Royal Navy en service (suite à leur mise à niveau) et équipera les futures frégates de type 26. Le système de lancement vertical Hua Yang (華陽垂直發射系統) développé par NSCIST sera installé en position de tourelle B, remplaçant le système RIM-72C Sea Chaparral SAM. Le Hua Yang VLS serait capable de lancer jusqu'à 32 SAM taïwanais TC-2N avec une portée de 30 km. La marine taïwanaise a été critiquée pendant des décennies pour avoir équipé les frégates de classe Kang Ding du RIM-72C qui a une portée pratique extrêmement courte de seulement 3 à 4 km et une portée maximale de 6 km. Les cinq navires restants seront réaménagés à un taux d'un par an entre 2026 et 2030 Lutte pour le budget La marine de la ROC a demandé 43,16 milliards de NT$ pour améliorer les frégates de classe Kang Ding à partir de l'exercice 2021-2029. Le radar et les SAM des frégates seront améliorés afin d'améliorer les capacités AAW, ASW et de mener des missions de contrôle maritime. 7,28 milliards de dollars NT ont été demandés pour la mise à niveau des frégates dans le budget de l'exercice 2025. Cependant, les législateurs de l'opposition pro-chine à l'annexion font toujours de leur mieux pour désactiver le gouvernement en réduisant le budget ou en gelant le financement de tout le budget de l'exercice 2025, y compris les programmes de défense. On ne sait toujours pas si le ministère de la Défense et la Marine peuvent sécuriser le budget ou non. À propos des frégates de classe Kang Ding Dans les années 1990, Taïwan a acheté 6 nouvelles frégates basées sur la conception de La Fayette de France. Cependant, l'intervention chinoise a rendu Taïwan incapable de sécuriser les systèmes d'armes de fabrication française pour les navires. La marine taïwanaise a dû équiper les navires de systèmes d'armes fabriqués aux États-Unis et de fabrication taïwanaise, y compris le système RIM-72C Sea Chaparral SAM, qui est considéré comme inadéquat pour la défense contre les missiles et les avions anti-navires modernes. La classe Kang Ding mène principalement des opérations de guerre anti-aérienne (AAW), de guerre anti-sous-marine (ASW), d'escorte, de lutte contre le blocage et d'interception de surface conjointe. Les 6 classes Kang Ding sont : Kang Ding (康定, PFG-1202), Xi Ning (西寧, PFG-1203), Kun Ming (昆明, PFG-1205), Di Hua (迪化, PFG-1206), Wu Chang (武昌, PFG-1207), Chen De (承德, PFG-1208). Toutes portent le nom des capitales provinciales en Chine sous le système politique d'avant 1949 de la République de Chine » https://www.linkedin.com/posts/navalnews_taiwan-on-track-with-kang-ding-class-frigate-activity-7287423161392922624-gN0S Vidéo Taïwan
  4. Évidemment qu’affaler une chaîne de mouillage ça ft des étincelles et tintamarre à porter casque anti bruit. Perso suis un littoral habitant à 12 km d’une aire de mouillage d’attente gros cargos, jamais rien entendu , alors que pendant des années la fameuse bouée sifflante de la passe ouest d’à côté marquait acoustiquement lors grosse houle . Sauf erreur la largeur du golfe de Finlande à cet endroit ft 60 km , rail au milieu à peu près ? C’est couvert par SOSUS ? Je pense aussi que ça risque d’être difficile de prouver l’irréfutable sabotage même si éléments plus que probant sur la table . Les avocats peuvent tjrs avancer un soucis technique machine suivi d’un mouillage d’urgence pour dépanner et éviter échouage ( Cf Amoco) , humm à côté des câbles ? - pas de bol , coïncidence. Le précédant Newnew Polar Bear Ici son ancre AC 14 de six tonnes ( patte et verge sectionnées ) trouvée à proximité du site d'endommagement du gazoduc Balticconnector et récupérée le 24.10.2023. Le gazoduc a été endommagé Pas de bol coïncidence ?
  5. @Titus K oups , merci pr cette complétude En l’état, certains arguments consternant à toucher le fond donc à prendre les finlandais pour des c…; je dis ça pour avoir un certain éclairage métier dans ce domaine : calculs et règles de maintenance. Cette ancre qui n’est par une HHP ( hight holding power) , ne s’est pas affalée folle sans intervention avec en creux le sous entretien . Pour ce faire il aurait fallut que ; - la cravate d’ancre soit désaisinée de l’organeau ( première maille de la verge) - Le stoppeur soit libre , linguet enlevé - le guindeau barbotin soit defreiné … Une ancre ne s’affale pas toute seule ! A noter que le bord semble maîtriser le processus puisque l’EAGLE S tjrs au mouillage obligé sur son ancre Tb.
  6. Certains navires ont des ancres sur l’arrière qu’on appelle dans le jargon mili , ancre de détroit , à ma connaissance l’Eagle S n’en a pas . En marche arrière ? Risqué donc peu probable - d’abord parce que la mèche d’un safran est toujours calculé pour un couple marche avant plein pot. En marche arrière le safran voit bcq plus de courant d’eau qu’en marche avant ( normal pas de carène dvt ) , et donc consigne pour limiter la vitesse pour éviter tout surcouple de ruine mèche. - Ensuite parce que butée ligne d’arbre de marche arrière doit être limitée en poussée - Enfin dans ces conditions , manœuvrabilité périlleuse . Pis discrétion ?
  7. L’ancre posée sur plateau , les experts norvégiens ont déroulé un mètre ruban pour mesurer la longueur de l’ancre ; ici 4m Or ce 4 m on le retrouve sur la fiche MARIT DT 209 pour une masse d’ancre de 9 à 11 t Code asto 11700 ; Longueur d’ancre L + F L = 3286 mm F = 531 mm Soit 3717 mm , le bloc patte étant incliné on se retrouve avec une sur-longueur d’où l’a peu près 4000 mm; La masse d’ancre de 10/11 t évoquée plus haut et déduite d’une approche calculs coin de table se confirmerait donc ; A moins d’un gros fake satellite/sondeur/sonar une telle masse laisse trace visible ; 44 position de l'ancre édentée Je m’interroge toutefois sur l’impact d’une telle traine sur la tenue de cap navire ; peanut ou parasitage à faire dériver sur bâbord - sachant qu’à faible vitesse les tankers sont peu manoeuvrables Ici un image du EAGLE S d’avant , avec ses ancres dont celles bâbord ; « incisives » intactes se fourchant dans l’écubier.
  8. Les ancres de ce calibre subissent de nombreux contrôles de fabrication sur les pièces moulées et forgées ; - vérif des caractéristiques mécaniques - essai de tension - essai de martelage - essai de chute - contrôles non destructifs ; magnétoscopique et ultrasons pour vérifier tout absence de défauts internes susceptible de nuire à l’usage de l’ancre
  9. « Armateur and co » dans leur bla-bla-bla mettent la pression. Puisse les finlandais ne rien lâcher Outre l’usure/abrasion des pattes d’ancre , on peut observer deux autres indices d’une trèèès forte charge sur l’ancre ; fissure au niveau du bloc pattes Rupture de l’émerillon double , émerillon rotatif dont le but est d’éviter la torsion ou twistage/vrille de l’ensemble ancre ensouillée L’apparition d’une fissure à ce niveau révèle une tension d’écartement des pattes d’ancre sous contrainte d’un « labourage » forcé du fond Pour la rupture de l’émerillon je reste très dubitatif en terme de charge de rupture considérable , ici la partie femelle est restée sur l’ancre , la partie mâle étant probablement encore maillée sur la chaîne côté navire( preuve à vérifier par les experts) En terme de chiffres, une approximation du nombre d’armement ( calcul de classe) donnerait ; - un poids d’ancre de 10/11 t en 2 ancres ( 1 principale et 1 secours ) - Un calibre de chaine de 8 cm environ - Une longueur de chaine de 2 x 330 (660 m ) - La longueur d’un maillon étant de 27.5 m , la chaîne est constituée de 12 maillons . - Charges d’épreuves de la chaîne y compris émerillon ; épreuve ; 340 t , rupture 480 t pour une qualité d’acier Q3 de 8 cm - Dans la ligne d’effort de l’ancre au navire , le maillon faible c’est le stoppeur situé sur le pont , sa tenue est inférieure à celle de la chaîne . En cas d’effort hors norme jusqu’à limite c’est le stoppeur qui lâche en premier , du moins sa fixation au pont . D’après ce qu’on a pu lire en source médias dont finlandaise . On a retrouvé l’ancre en fin du sillon laissé par cette chasse forcée . La longueur de cette traîne fond ? on parle de 100 km . Profondeur à cet endroit du golfe de Finlande 50 m environ . Hypothèse ; Navire ralenti de 12 à 8-6 nds on affale l ancre par fond de 50 m on laisse filer 7 maillons sur fond soit 192 m sur le fond soit une masse totale de 144 kg/m x 192 soit 28 t. Un pétrolier de 90000 t a une inertie considérable comparé aux masses entraînées sur le fond , la puissance de 11,3 Mw a l’hélice et 6 nds sont potentiellement capables du raguage en question ( effort de traîne estimé > à 200 t et donc < à la charge de rupture de l’ émerillon Pourtant l’émerillon s’est rompu constat factuel ; je pense que lors de cette traîne forcée d’une dizaine d’heures ( 100km/54 mn à 6 nds) , l’ancre a oscillé suivant la nature du fond ; oscillations d’amplitude angulaire de 15/20 degré admettons , ce mvt au niveau de lemerillon ( partie fixe et partie mobile) s’est traduit par une usure -perte de matière -voire une fatigue en sollicitations cycliques suivi d’une rupture . Bref ils auraient trop forcé ces voyous « présumés » , pour se trouver dans la mouise après avoir laissé après eux cette pièce à conviction . On imagine bien les experts finlandais - faire du médico légal sur l’ancre récupérée …..présence trace de peinture sur verge correspond à celle de l’écubier, traçabilité indus , marquage usine ? - Expertisée les deux parties de l’émerillon, sur l’ancre et sur la chaîne , voir s’ils sont appairés - Comparer les deux ancres , cela nécessitera de relever celle tribord , ou plongeurs - Expertiser la carène œuvre vives plutôt dans le 1/3 avant , raguage obligé de la chaîne ) 1er ou deuxième maillons -,Un coup d’œil sur le stoppeur son état et celui de son support carlingué…,, - et analyser bien d’autres choses Source technique http://www.marit.fr/wp-content/uploads/2016/02/MARIT-catalogue-complet.pdf https://www.classnk.or.jp/hp/pdf/info_service/iacs_ur_and_ui/ur_a1_rev.8_june_2023_ul.pdf http://ww2.traitedemanoeuvre.fr/wp-content/uploads/2013/04/mouillage.pdf
  10. La pilule « on a pas fait exprès » semble ici difficile à avaler
  11. ARMEN56

    Marine espagnole

    Oui , on comprend aussi un projet soum nuk S100 avec l’aide US probablement ; pas de refuelling donc combustible UHE (hautement enrichi ) « Il est particulièrement clair en ce sens, qu'il faudrait, dans ce que nous avons estimé comme type S-100, une contribution technologique d'un pays tiers pour obtenir des éléments aussi caractéristiques d'un sous-marin nucléaire d'attaque que celui d'un réacteur nucléaire qui ne nécessite pas de recharge de carburant pendant sa durée de vie utile ou un acier aux caractéristiques spécifiques pour résister à des immersions qui pourraient l'amener à des niveaux de 600 mètres ou même à plus de profondeur » https://www.defensa.com/defensa-naval/s-100-poseidon-submarino-propulsion-nuclear-sustituto-s-80-plus
  12. L’ancre en question Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m !
  13. Délire de « Sutton » ? « La Chine Construit Soudainement Une Flotte De Barges Spéciales Adaptées Aux Débarquant À Taïwan La Chine construit au moins cinq nouvelles barges à usage spécial qui semblent faites sur mesure pour un assaut amphibie. Les barges peuvent fournir à la RPC (République populaire de Chine) un moyen unique de décharger un grand nombre de chars directement sur les routes taïwanaises. » https://www.navalnews.com/naval-news/2025/01/china-suddenly-building-fleet-of-special-barges-suitable-for-taiwan-landings/
  14. Corvette BR71 je pense https://cmnnaval.com/wp-content/uploads/2024/11/SPEC-SHEET-BR71.pdf cf les OPV Baynunah class https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Baynunah
  15. Seule la FLF Lafayette avait été testée aux chocs en 1995 donc voici 30 ans. Un essai de choc ne concerne pas que la coque (*) . Mais aussi appareils et équipements ; des relevés sont réalisés sur des centaines de points de mesure de bas en haut , de long en large. Reconduire ce type d’essai , ça un sens pour des canotes pourtant qualifiés par bcq de second rang. (*) Sais même pas si la coque est concernée par cet essai. Le comportement de celle ci fait l’objet d’un dossier justificatif calculs de tenue aux chocs ; déformation en maille et fouettement sous chocs modéré et ultime ruine; on va pas pétarader 300 kg TNT à 10 m ( cas du cheonan) pour voir le résultat . Ici il s’agit plutôt de reconduire des essais après ATM qui a vu de nouveaux équipements et changement ou pas de plots élastiques - cas BRM , berceaux prop suspendus ) par exemple . A excitation de choc donné ( non destructif) les équipements suspendus ou rigides ont une réponse que l’on appelle SRC ( spectre de réponse aux chocs , accélération vitesse déplacement ). L’analyse temporelle de ces SRC permet de dire si tel équipement fonctionne ou pas après un choc mine par ex ( malgré l’immu ) et si partant le navire poursuit la mission ou pas .
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