Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ARMEN56

Members
  • Compteur de contenus

    8 380
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

ARMEN56 a gagné pour la dernière fois le 15 septembre

ARMEN56 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

12 494 Excellent

À propos de ARMEN56

  • Date de naissance 12/04/1953

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

83 310 visualisations du profil
  1. Pour calmer les initiatives ; du bromure dans le bizarre ; la boisson d’homme, celle du temps du mexicain. Contre mesure; prise de recul , se poser sur le fond d’où l’intérêt stratégique du SSK .
  2. Sans oublier la "cannibalisation" du le La Bourdonnais (chaise , réducteur , mobiles turbines..... )
  3. Le navire était resté échoué sur le récif plus de 2 mois , son compartimentage était tel qu’il aurait fallut 3 tranches envahies pour péril sous réserve que l’équipage ne fasse rien pour colmater , assécher , épuiser . Sous une erre de 20 nds , dégâts structurels des fonds uniquement avec envahissement partiel . A ma connaissance système de combat intact avec possible reprise des alignements , Les matériels suspendus ont encaissés sans casser….
  4. Autre chose qu’un soucis d’accès ceci !! @g4lly J’ai voulu transférer à un pote (via iphone WhatsApp uniquement) les derniers échanges sur ce fil ; Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires. Or au lieu du logo classique genre boussole j’observe un rouleau de PQ rose ; du mauvais goût , le truc qui pue quoi …. Sur WhatsApp le rouleau prend toute sa dimension.
  5. le BTS Bougainville ( B de 17m > au BSAOM de 14 m ) avait été taillé pour le dock . Ces clichés sont pas de moi , mais j’aurai pu avec mon Minolta X500
  6. ARMEN56

    Frégates AAW Horizon

    Le KOMPASS est une source sérieuse . Avant internet , les bureaux d’études avaient tous leur Kompass « papier » dernier cri. Avant le SAMAHE on avait le SPHEX Système pousseur avec une poutre centrale pour hélicoptère à roulette de nez..LYNX Causerie https://www.anciens-cols-bleus.net/t6991p3-aeronavale-divers-le-lynx-wg13 Ici un mémoire sur la problématique harpon/grille présenté à l’ATMA en 1991.
  7. ARMEN56

    Frégates AAW Horizon

    Je doute que la DGA et ou CEPA accepte un transfert grille/hangar et inversement sans système safety « plaquage/pont » pour un hélico susceptible d’emport munitions. Après choix du Mantis , a hélico donné , doit être conditionné on imagine à des consignes de sea state. Mantis Tug , SST 4 ( cf Ship Motion) https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/mantis-elp-aircraft-tug Assist , SST 5 et 6 https://www.cw-ems.com/sites/default/files/indal/docs/INDAL-Brochure-2024-FINAL-Digital.pdf SST 5/6 est cohérent avec les perfs de la stab étudiée pour( 2 paires d’ailerons Fouré lagadec pour FDA )
  8. ARMEN56

    Frégates AAW Horizon

    Oui on peut voir les deux à l’image des lignes de mouillage ; une principale et une de secours . L’intégration d’un Assist curtis n’est pas sans difficulté plateforme dont un parfait lignage des rails structuraux soudés faisant bloc avec la coque arrière .
  9. ARMEN56

    Frégates AAW Horizon

    Présence îles conduit à des étendues de fetch limitées et partant à une formation de houle différente de celle Atlantique par ex . De toute façon le navire doit répondre au STANAG 4154 pour ce qui sont des fonctions; avia , lct missiles , ram, emb……etc https://nausivios.hna.gr/docs/c8_2010.pdf Ceci dit les FDI helléniques ont bien un SAMAHE , oublié d’avoir déjà évoqué ce correctif . Me semble qu’NG a vendu du SAMAHE en Indonésie et en Corée du Sud … Réactions hélico au posé et mvt vers hangar rail assist Curtis ( Frégate Delta) Même bien plaqué son train droit décolle
  10. ARMEN56

    Frégates AAW Horizon

    Bah en début de semaine me suis coltiné une « leçon de choses » sur la compréhension climat du comportement littoral . Me sachant un continental urbain lointain , j’ai bien pris en m’isolant façon moine . L’occasion d’avancer dans ma lecture du « nom de la rose » d’Umberto Eco ; du trèèès difficile , philo , latin toussa mais j’irai jusqu’au bout , flagellation s’il faut. Tôt ce matin à la sortie du cloître , en un besoin d’aération théologique vers le réel j’ai pris la diligence pour découvrir enfin l’océan et la grande marée.. m’a t on dit ! Occasion de ramasser un pied de couteau Et d’observer la gracieuseté du héron cendré Voilà pour l’intro en mode friday Revenons à nos moutons SAMAHE/Mantis ou Douglas Sujet déjà évoqué ici et ailleurs Le système a ses avantages et ses inconvénients Sans rentrer dans tous les détails ; je ne vais pas « baver » comme le ft MM sur les pbs du SAMAHE alors qu’on se tord d’effort pour vendre des FDI avec SAMAHE ou pas ( En restant gentil , c’est vraiment pas classe de leur part, bravo Mer et Marine !! ) Bref avantage ; mvt hélico vers hangar de jour et de nuit. Un système de placage empêche l’hélico d’aller à la baille dans un roulis sec par SST6 Inconvénient ; la solution technique translation guidage plaquage impose un mécanisme compliqué dans une forte empreinte structure exposée aux embruns……. C’est chronophage en entretien . De plus soucis d’interface hélico SAMAHE ; masse helo pas toujours bien figée , appendices de nez non plus , gonflage des pneus…etc d’où incertitude garde au sol et palabres …. Dans un cadre de budget plus que serré , on imagine la MN contrainte à des arbitrage coût/benef système en levant le pied sur certaine mission . Selon @Scarabé les FDA n’étant plus dédiée à l’ASW , pourquoi s’emmerder à entretenir un système inemployé ? De plus c’est une grosse plateforme donc un amortissement natif complèté par des stab. Cool donc pour un Mantis manipulant du 5 t proche du point tranquille . On comprend donc une fonction avia dégradée par rapport aux spec d’origine. La problématique est tout autre pour une frégate ASW avec un 10 t je pense . En retour mission il apponte , harponne , puis on le rentre dans le hangar en mvt safety. Dans la traque d’un soum ennemi , avec soutien helo puis nécessité d’un « « hangardage ». un Mantis ne fera pas le job de plaquage par mer très formée en regards exigences diverses au spot ….les grecs ont sans doute des besoins différents en la matière.
  11. , « NASA sont des buses » m’a renvoyé en miroir à « l’ignorance » que je suis ( cépafo) , en fermant la porte J’avais pourtant matière à poursuivre, d’autant que ton argumentation est saine. Alors de surcroît j’observe qu’on nous injecte l’objectivité de « Reporterre » ….a quoi bon .
  12. Je sais , ce sujet t revient régulièrement sur France TV …. Le littoral manche Corentin est exposé aux plus grands marnages en France , la courantologje marée motrice érode le trait de côte . Phénomène accentué par les surcotes atmosphériques et de vagues ; gros coeff , grosse dépression , surcote , submersion , inondations littorales et recul des parties molles du trait de côte Dans le Finistère certains maires ont aussi exproprié par principe de précaution On connaît très très bien ces phénomènes météos en Bretagne sud, caracterisés par des gros dégâts ; 19 , 20 et 21 eme siècle https://outil-cactus.parc-golfe-morbihan.bzh/medias/2016/09/Atlas-des-risques-littoraux-du-Morbihan-partie-1.pdf https://outil-cactus.parc-golfe-morbihan.bzh/medias/2016/09/Atlas-des-risques-littoraux-du-Morbihan-partie-2.pdf J’étais en colonie de vacances au fort du pointeau à St Brevin fin des années 60 . L’océan venait à marée haute lécher les murs d’enceinte du pointeau bordé par une bonne dizaine de cabanes pêcheries centenaires. Photo prise en 1997 ( on observe bien la marée basse et la pêcherie Aujourd’hui place au sable qui visiblement a gagné du terrain
×
×
  • Créer...