fraisedesbois
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2 276 ExcellentÀ propos de fraisedesbois
- Date de naissance 26/10/1970
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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
whahou le camo "zebre" -
[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
Je pense que ton lien n'est pas le bon et que tu souhaitais partager celui-là -
[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
J'ose espérer que la menace "drones" est prise en compte: https://www.militantwire.com/p/the-evolving-jihadist-drone-threat -
[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
j'avoue que cette vidéo que j'ai postée reste une énigme pour moi. Le cartouche rouge d'en-tête se traduit relativement bien par traduction automatique ("les voies d'Allah, toussa"), mais la feuille de papier donne via le traducteur automatique un charabia insensé. Par ailleurs je ne trouve (ou plutôt le traducteur) aucun rapport avec la faction JuA* des taliban pakistanais, évoquée par le mec du tweet. * faction qui par ailleurs a une "actu" en ce moment puisqu'on la dit responsable de l'attaque du QG des Frontier Corps à Peshawar, le 24.11. Attaque non officiellement revendiquée ... Bon, désolé d'avoir posté hein. Disons que par association (c'est à dire le degré 0 de l'analyse) j'ai "pensé" à l'attentat du 08.05.2002 à Karachi -
[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
Premier ravitaillement à la mer entre le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf et la frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h. -
Armée de l'air indonésienne
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Asie / Océanie
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Guerre civile en Syrie
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de maminowski dans Politique etrangère / Relations internationales
Reuters, 06.11 https://www.reuters.com/world/middle-east/us-military-establish-presence-damascus-airbase-sources-say-2025-11-06/ AMMAN/DAMAS, 5 novembre (Reuters) - Les États-Unis se préparent à établir une présence militaire sur une base aérienne à Damas afin de faciliter la mise en œuvre d'un accord de sécurité que Washington négocie entre la Syrie et Israël, ont indiqué à Reuters six sources proches du dossier. Ce déploiement américain dans la capitale syrienne, jusqu'ici inédit, témoignerait du réalignement stratégique de la Syrie avec les États-Unis après la chute, l'an dernier, du président Bachar al-Assad, allié de l'Iran. (...) edit: DW, 07.11 https://www.dw.com/en/un-security-council-lifts-sanctions-on-syrias-president/a-74651564 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a levé jeudi les sanctions imposées au président syrien Ahmed al-Charia, quelques jours avant sa rencontre prévue avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. « Le Conseil envoie un signal politique fort qui reconnaît que la Syrie est entrée dans une nouvelle ère depuis la chute d'Assad et de ses associés », a déclaré l'ambassadeur américain auprès de l'ONU, Mike Waltz, après le vote de jeudi, faisant référence à l'éviction du dirigeant de longue date Bachar el-Assad à la fin de l'année dernière. La résolution, rédigée par les États-Unis, a également levé les sanctions imposées au ministre syrien de l'Intérieur, Anas Khattab. Sur les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, 14 pays ont voté en faveur de la résolution tandis que la Chine s'est abstenue. (...) -
Opérations au Mali
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de pascal dans Politique etrangère / Relations internationales
le papier du WSJ: La capitale malienne, Bamako, est confrontée à des pénuries de carburant en raison des blocus imposés par les djihadistes. Les militants d'Al-Qaïda se rapprochent de la prise de la capitale du Mali. Si la ville tombait, le pays deviendrait le premier au monde dirigé par ce groupe terroriste désigné comme tel par les États-Unis. Cette progression rapide des djihadistes en Afrique fait suite à la prise de pouvoir de groupes islamistes en Afghanistan et en Syrie. Cependant, si Bamako était conquise, ce serait la première fois que des militants ayant des liens directs et actuels avec Al-Qaïda réaliseraient un tel exploit. Selon des spécialistes de la sécurité, ils semblent s'en approcher, même s'ils attendront probablement un certain temps avant de passer à l'action. Les insurgés bloquent les livraisons de nourriture et de carburant à Bamako, provoquant des pénuries qui entravent même la capacité de réaction de l'armée, d'après des responsables locaux et européens et des images diffusées par les djihadistes. Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), que l’on peut traduire par Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, mise sur une prise de contrôle progressive plutôt que sur une offensive générale, selon des responsables de la sécurité européens. « Plus le blocus se prolonge, plus Bamako se rapproche de l’effondrement », a déclaré Raphael Parens, chercheur au Foreign Policy Research Institute, un centre de recherche indépendant basé à Philadelphie. JNIM a été créé en 2017 par la fusion de groupes affiliés à Al-Qaïda et a immédiatement prêté allégeance au groupe. Ses combattants ont bénéficié d’une assistance en matière de fabrication de bombes et d’une formation idéologique dispensée par la direction centrale de l’organisation dans la région Afghanistan-Pakistan, selon des responsables occidentaux et africains. Mardi, des dizaines de camions-citernes ont été pris en embuscade alors qu’ils transportaient du carburant destiné à ravitailler la capitale malienne sur une route habituellement empruntée par des marchandises. Des djihadistes vêtus de pantalons retroussés et de turbans ont surgi de la savane, incendiant le premier véhicule et s'emparant des autres, selon des images fournies par les insurgés, des contractuels occidentaux et des responsables. Un important contingent de l'armée stationné à Kati, principal bastion de la junte au pouvoir, n'a pas pu intervenir. Ils avaient demandé du carburant il y a trois semaines sans jamais en recevoir, selon des sources proches du dossier. « C'est un cercle vicieux. Pour vaincre le JNIM, la junte a besoin d'opérations terrestres de grande envergure et d'un appui aérien ; or, les deux dépendent d'un approvisionnement régulier en carburant », a déclaré Parens, du FPRI. L'accès au carburant est devenu l'enjeu central du conflit. Le prix du litre d'essence à Bamako a presque triplé, atteignant 2 000 francs CFA, soit environ 3,55 dollars, a indiqué Ibrahim Cisse, un habitant de la ville. Les gens doivent souvent attendre des jours pour faire le plein, a-t-il ajouté. « Aujourd'hui, il n'y a rien à la pompe », a-t-il déploré. Le gouvernement a réagi en suspendant les cours dans les écoles et les universités pendant deux semaines et en fermant certaines centrales électriques. La semaine dernière, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a juré : « Même s'il faut chercher du carburant à pied ou à la cuillère, nous le trouverons. » Les militants d'Al-Qaïda et de l'État islamique mènent des insurrections sur une vaste zone d'Afrique de l'Ouest, notamment au Niger, au Burkina Faso et au Mali, dans le Sahel aride, et progressent vers les pays traditionnellement plus prospères – le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Togo et le Ghana – le long du golfe de Guinée. Les responsables occidentaux craignent de plus en plus qu'Al-Qaïda, le plus puissant des deux groupes islamistes en Afrique de l'Ouest, ne parvienne à prendre le contrôle du Burkina Faso ou du Mali. Le Mali, avec ses 21 millions d'habitants sur une superficie trois fois supérieure à celle de la Californie, semble de plus en plus susceptible de tomber en premier. Les islamistes ont prouvé en Syrie et en Afghanistan qu'ils pouvaient remporter une guerre d'usure où le régime en place finit par s'effondrer de l'intérieur. Le JNIM a déclaré vouloir imiter les talibans, qui sont entrés à Kaboul après que l'armée, qu'ils combattaient depuis deux décennies, a évacué la capitale. Les djihadistes maliens considèrent également la prise de Damas par un ancien membre d'Al-Qaïda en décembre comme un modèle pour leur stratégie, selon un rapport des Nations Unies publié en juillet. Au Mali, l'insurrection a débuté en 2012 avant d'être prise en main par Iyad ag Ghali, chef d'Al-Qaïda malien. Cet ancien rockeur, amateur de cigarettes Marlboro, s'est radicalisé et a interdit la musique dans les territoires qu'il contrôle. Ag Ghali demeure insaisissable malgré le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Son groupe a progressivement étendu son influence de l'extrême nord du pays jusqu'aux portes de la capitale. Aucune des forces étrangères déployées par les États-Unis, l'Union européenne ou l'ONU n'est parvenue à stopper leur progression. Inquiète de la menace croissante, l'armée malienne a renversé le gouvernement civil en 2020, puis destitué son propre commandant en 2021. Ces coups d'État ont été suivis de putschs militaires similaires au Burkina Faso et au Niger. La junte malienne actuelle a expulsé une force dirigée par la France et a engagé des mercenaires russes du groupe Wagner, mais eux aussi sont incapables d'endiguer la violence. Au contraire, les mercenaires du Kremlin et leurs alliés maliens ont lancé une campagne de représailles massives qui a poussé de nombreux Maliens à rejoindre Al-Qaïda ou, du moins, à se réfugier sous sa protection, selon des militants des droits humains et des responsables communautaires locaux. Le marchand de bétail Seydou Bah a survécu au massacre de plus de 500 habitants perpétré par Wagner en mars 2022 à Moura, ville commerçante du centre du Mali. Après l'assassinat de son frère par l'armée l'année suivante pour avoir dénoncé les faits, il s'est réfugié dans un village contrôlé par les djihadistes. Là-bas, les nouveaux dirigeants rassemblaient fréquemment les hommes à la mosquée pour la prière et imposaient des tributs payables en bétail et en récoltes, raconte Bah, qui a depuis fui le pays et survit tant bien que mal en travaillant sur des chantiers. « Que ce soit sous l'armée ou le JNIM, il n'y a pas de liberté », déplore Bah. Plus tôt cette année, l'armée russe a déployé un nouveau contingent de combattants sous son contrôle direct, mais ces derniers manquaient d'expérience pour combattre efficacement sur le terrain accidenté du Mali. Les militants ont facilement tendu des embuscades à leurs convois conjoints avec les forces maliennes, ce qui a permis aux insurgés de s'emparer de davantage d'armes et de préparer la prise de la capitale. La junte a sollicité une aide supplémentaire de la Russie. La semaine dernière, une délégation russe en visite a promis d'acheminer jusqu'à 200 000 tonnes de pétrole et de denrées alimentaires. Les États-Unis, de leur côté, ont annoncé l'évacuation de certains diplomates de leur ambassade et ont exhorté leurs citoyens à quitter le pays immédiatement. En juillet, Rudolph Atallah, conseiller antiterroriste de l'administration Trump, s'est rendu au Mali pour proposer l'assistance américaine. Il n'a pas répondu à notre demande de commentaires. Erik Prince, l'intendant américain de la défense bien introduit, est en contact avec la junte pour lui apporter son aide, selon des sources proches du dossier. Des experts européens en sécurité estiment qu'il est peu probable que le régime malien s'effondre à court terme, car les insurgés auront plus de difficultés à contrôler les grandes villes que les zones rurales. Ils estiment qu'un futur gouvernement, notamment en cas de chute de la junte, pourrait négocier avec les djihadistes. Ils soulignent que des responsables communautaires ont déjà entamé des pourparlers en vue de trêves locales avec le JNIM dans le centre du pays. Pendant ce temps, les insurgés renforcent leur emprise sur le reste du pays et taxent l'or et les stupéfiants transitant par l'Afrique entre l'Amérique latine et l'Europe. Les Maliens qui en ont la possibilité tentent de quitter le pays. Ces derniers jours, certains ont pris l'avion pour des pays voisins comme le Sénégal et la Côte d'Ivoire, selon des Maliens vivant à l'étranger. L'aéroport de Bamako était toujours ouvert jeudi. Les barrages routiers d'Al-Qaïda empêchent ceux qui tentent de rejoindre les 334 000 Maliens qui, selon les Nations Unies, ont déjà trouvé refuge dans les pays voisins. / FIN -
Guerre civile en Syrie
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de maminowski dans Politique etrangère / Relations internationales
#Omar Omsen Les forces de sécurité syriennes mènent une opération contre le camp de Fırqatu'l Ghuraba, composé de combattants français, à Idlib. Le groupe, dirigé par Omar Omsen, dispose d'un camp totalement indépendant, doté de son propre tribunal et de sa propre prison. Certains réseaux sociaux affirment que cette opération est menée suite à des plaintes selon lesquelles Omar Omsen aurait commis des actes de torture, incarcéré, subi des baisses de salaire [<- ça c'est affreux; dsl pour la trad auto] et subi des châtiments injustes. En réponse, on prétend que la Syrie cherche à dissoudre les groupes étrangers (muhajirs) qui ne coopèrent pas avec l’État. -
[Iran]
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Politique etrangère / Relations internationales
Il y a eu début août (après les "événements") un changement à la tête du Conseil Suprême de la Sécutité Nationale: Ali Larijani – un civil, donc– nommé (par le guide suprême, of course) en remplacement d'un général des CGRI, Ali Akbar Ahmadian, qui s'en va donc. Pour mémoire: ma "fiche" sur le bonhomme: Ali Larijani Conseiller du Guide, et ancien président du Majlis, nommé le 03.08.25 secrétaire du #Conseil de sécurité nationale et son représentant [au guide] auprès du conseil, en remplacement d'Ali Akbar Ahmadian. Avant d'être #président du Majlis (Assemblée consultative islamique) de 2012 à 2020, il avait occupé le poste de #secrétaire du Conseil de sécurité nationale [2005-2007] et était en charge du portefeuille des négociations nucléaires. En 2007, deux ans seulement après sa nomination au poste de secrétaire, Larijani a démissionné en raison de profonds désaccords avec le président #Mahmoud Ahmadinejad. Il a été remplacé par #Saeed Jalili [2007-?], proche de la faction radicale et connu pour être l'un des plus fervents détracteurs des négociations nucléaires menées sous l'ancien président Hassan Rohani et de l'accord nucléaire conclu en 2015. Larijani est considéré comme un conservateur pragmatique qui, comme nombre de ses pairs, a reconnu la nécessité d'adapter l'idéologie révolutionnaire de la République islamique aux conditions actuelles et aux réalités contemporaines. Lorsqu'il était président du Majles, il a soutenu la politique de l'ancien président Rohani, ce qui a suscité l'ire des factions radicales de l'Assemblée. Lors des élections présidentielles de 2021 et 2024, le Conseil des gardiens a même rejeté sa candidature. Néanmoins, au cours de l'année écoulée, l'implication de Larijani dans les affaires politiques s'est accrue. Fin 2024, l'ayatollah Khamenei a dépêché l'ancien président de la Chambre des représentants comme envoyé spécial au Liban et en Syrie (avant la chute du régime d'Assad). Plus récemment, il a été envoyé par Khamenei en visite officielle à Moscou, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Les milieux pragmatiques et réformistes iraniens saluèrent l’arrivée de Larijani au SNSC, espérant qu’elle marquerait le début d’une phase plus conciliante et modérée de la politique étrangère du pays. Cette décision s’inscrit dans le contexte du carrefour stratégique auquel se trouve la République islamique après sa guerre contre Israël. Les décideurs à Téhéran sont confrontés à un choix : un retour à la table des négociations avec les États-Unis ou une nouvelle escalade contre eux et contre Israël. https://www.inss.org.il/publication/snsc-changes/ (Univ. de Tel Aviv) Le Conseil national de sécurité nationale (CNSN), présidé par le président iranien, a été créé en 1989 dans le cadre des réformes constitutionnelles introduites après la mort de l'ayatollah Khomeini et est devenu l'instance suprême chargée de définir la politique de sécurité nationale. L'article 176 de la Constitution iranienne confère au CNSN le pouvoir de définir la politique de défense et de sécurité dans le cadre des directives générales du Guide suprême, d'assurer la coordination des domaines politique, du renseignement, social, culturel et économique dans un cadre sécuritaire, et de mobiliser les ressources de l'État pour faire face aux menaces internes et externes. Outre le président, le CNSN est composé des ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et du Renseignement ; des commandants du CGRI et de l'armée régulière ; des chefs des pouvoirs législatif et judiciaire ; et de deux représentants personnels du Guide suprême. Le CNSN peut convoquer d'autres participants en fonction de la question débattue, et ses décisions sont soumises à l'approbation du Guide suprême. Étant donné que les ministres du Renseignement, de l'Intérieur et des Affaires étrangères doivent être nommés par le président et approuvés par le Guide suprême, et que le chef du pouvoir judiciaire ainsi que les hauts commandants de l'armée et de la sécurité sont nommés directement par le Guide suprême, les seuls hauts responsables du Conseil qui ne dépendent pas officiellement de Khamenei sont le président et le président du Majles. Le Guide suprême nomme également le secrétaire du SNSC et désigne ses propres représentants au Conseil, ce qui lui confère un contrôle quasi total sur l'organisme, malgré le fait que ses décisions soient officiellement prises par consensus. (idem) Même date (03.08.25), création du #Conseil de défense Sous la direction du président #Massoud Pezeshkian. Il sera composé des chefs des trois pouvoirs du gouvernement (exécutif, législatif et judiciaire), de deux représentants du Guide suprême auprès du Conseil de sécurité nationale, du ministre du Renseignement, du chef d'état-major des forces armées, du commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), du commandant de l'armée régulière et du commandant du quartier général central de Khatam al-Anbiya, le commandement militaire d'urgence. Le Conseil de défense sera chargé de mener un examen centralisé des programmes de défense de l'Iran et de renforcer les capacités de ses forces armées. Le « Conseil de défense » peut être considéré comme une réincarnation – bien que différente dans son essence – du « Conseil suprême de défense », créé après la Révolution islamique (1979) et rapidement chargé de gérer la sécurité nationale de l'Iran pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Ce conseil était composé de sept membres : le président iranien (qui le présidait), le Premier ministre (poste supprimé en 1989), le ministre de la Défense, le chef d’état-major, le commandant du CGRI et deux représentants de Khomeiny. Avec le déclenchement de la guerre, ses pouvoirs furent étendus et il devint l’organe suprême de coordination de toutes les opérations de combat, notamment la prise de décisions stratégiques, l’allocation des ressources et la coordination des forces. Avec la fin de la guerre et la création du SNSC, le conseil fut dissous. Les partisans de la création du Conseil de défense affirment que cette mesure était nécessaire compte tenu de la guerre, des défis sécuritaires croissants auxquels l'Iran est confronté et de la possibilité de nouvelles sanctions contre l'Iran si les pays du groupe E3 (Grande-Bretagne, France et Allemagne) activent le mécanisme de « snapback » rétablissant les sanctions de l'ONU. Selon eux, ces défis nécessitent de rationaliser les processus décisionnels en situation d'urgence et d'améliorer la préparation aux scénarios sécuritaires complexes. Ils affirment que la création du Conseil de défense permettra une plus grande centralisation de la gestion et une prise de décision plus rapide et plus efficace en cas de crise, comme une nouvelle attaque israélienne. https://www.inss.org.il/publication/snsc-changes/ -
[Afghanistan]
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Politique etrangère / Relations internationales
Bon, la séquence cinétique semble être terminée entre Afghans et Pakistanais. Les postes frontière demeurent par contre fermés. Bilan des frappes et clashes: Les suites de tout ça? Ce qu'en disent les experts (avec Al Jazeera): -
[Afghanistan]
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Politique etrangère / Relations internationales
CPEC ou autre, il doit y avoir un corridor reliant l'Asie centrale, enclavée, à la Mer d'Oman//d'Arabie, où 2 projets/complexes portuaires se font concurrence: Gwadar, au Balouchistan pakistanais. Projet porté par la Chine (c'est le CPEC) Chabahar, au Sistan-Balouchistan iranien. Projet porté par l'Inde Dans tous les cas, ce "corridor Asie-centrale" DOIT passer par l'Afghanistan... qui est ainsi "au centre du jeu" -
[Afghanistan]
fraisedesbois a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Politique etrangère / Relations internationales
"Profondeur stratégique" s'entend qu'en cas de guerre contre l'Inde, l'Afghanistan soit alliée du Pakistan, afin que ce dernier ne se retrouve pas à faire la guerre sur 2 fronts si l'AFG était alliée avec l'Inde. Grave pour le Pakistan: pendant le conflit Inde-PK du printemps dernier, les militants, qu'ils soient Taliban pakistanais (TTP) ou insurgés baloutches, ont exprimé leur solidarité avec l'Inde. héhé: blague à part: l'arrivée de Trump a été un tournant (positif pour le PK) dans les relations US-PK. Les PK avaient fait de la lèche à l'administration Biden, pour peau de balle. Mais depuis Trump, la bilatérale est au beau fixe. Depuis Trump, d'ailleurs, les PK sont beaucoup plus assertifs contre le régime à Kaboul: il y a augmentation-accélérations des frappes PK de l'autre côté de la frontière, comme récemment. Les US ont du fournir des assurances à Islamabad. La lubie de Trump de récupérer Bagram: oublie