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  1. "Swiss free", c'est le nouvel impératif pour l'achat de matériel par l'Allemagne. Un peu d'inquiétude chez les fournisseurs d'armes, mais bon il n'y a pas le feu au lac, un referendum sur une modification de la loi permettant le rééexport (avec conditions) est envisagé au mieux fin 2025 . Extraits: "Selon le directeur d'Armasuisse, Urs Loher, il s'agit d'un signal clair que la Suisse n'est plus considérée comme « fiable » en Allemagne. Selon le journal suisse allemand NZZ, l'expression « Swiss Free » serait utilisée au parlement allemand au même titre que « China Free », un slogan visant à minimiser les risques de sécurité." Ceci à l'occasion d'un appel d'offre de 100 000 filets "multispectral" contre drones (visuel, images thermique et radars) . L'article rappelle les blocages Suisses au dela des munitions pour Gepards (qui n'est pas du tout passé coté Allemand). "Les Pays-Bas ont été le premier pays à éviter d'acheter du matériel de guerre suisse. Le parlement néerlandais a décidé l'année dernière de ne plus acheter d'armes à la Suisse après que celle-ci a bloqué l'exportation de 96 chars Leopard-1 stockés en Italie. Les Pays-Bas avaient l'intention de réparer les chars en Allemagne avant de les envoyer en Ukraine. Des réflexions similaires sont en cours en Espagne et au Danemark, selon les médias. Le Danemark n'a pas oublié le refus de la Suisse, il y a deux ans, d'autoriser le transfert de véhicules blindés Piranha III vers l'Ukraine. De même, l'Espagne s'est vu refuser l'autorisation de réexporter deux (?) missiles antiaériens de 35 mm importés de Suisse en raison de la loi sur le matériel de guerre. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://www.swissinfo.ch/eng/foreign-affairs/european-nations-snub-swiss-made-weapons-over-ukraine-restrictions/87599015
  2. Des drones lance flammes developpés par les Ukrainiens , ici qui balaie une "haie" d'arbres ? https://twitter.com/G_Yakovleff/status/1830572819794612271
  3. Wagner aurait pris trés cher dans une ambuscade par le CSP à Tinazawten avec destruction et capture de trasnports blindés et d'un helicoptere . Sur les videos (que je ne mets volontairement pas) , au moins une quinzaine de gars à terre. Un montage rapide pour montrer la gravité de cette attaque.
  4. Suite à la panne de Microsoft, je ne résiste pas au commentaire de Pierre Truck. Je ne pensais pas que le Bull était aussi resistant. L'Autorité de Sûreté #Nucléaire @asn ayant évidemment mis en demeure @EDFofficiel de produire un point de situation sans délai, il a été répondu que les centrales pilotées avec des PC Bull des années 70 sont insensibles à cette panne #Microsoft. En revanche, les #éoliennes, plus modernes, sont durement impactées. https://x.com/PTruq/status/1814214290078921125
  5. Bizarre, le pilote se serait éjecté aprés atterrissage selon le commentaire de Dimosthenis Ziakas : "The pilot ejected while the a/c was taxing on the ground after landing. The a/c is ok. The pilot is ok" Today (1 juillet), a pilot of the Hellenic Air Force successfully ejected at Tanagra Air Base from a Mirage 2000-5 aircraft using a Martin-Baker F10QA seat. https://x.com/MB_EjectEject/status/1807791423787249970
  6. Turkiyetoday publie cette nouvelle Hydra, à prendre avec un certain recul car basé sur des entretiens avec l'équipage (combien? ) et publié par un portail. Morceau choisi entre systèmes insuffisants et centre opérationnel qui roupille. Ceci étant il me semble avoir lu que ce navire avait détruit 2 drones houtis Le système d'armement rapproché Phalanx "dépassé" de la frégate s'est avéré insuffisant contre les drones des Houthis qui volaient au-dessus d'elle. Le rapport mentionne que le 19 mai, alors qu'il escortait un navire commercial dans le golfe d'Aden, un missile des Houthis a explosé à seulement 150 mètres de la frégate, ce qui a été attribué aux réflexes inadéquats du centre d'opérations de Larisa dans les moments critiques. Selon l'équipage, le centre d'opérations de l'OTAN à Larisa l'a informé du lancement du missile une minute après l'explosion, qui a provoqué de grandes vagues et d'intenses secousses. Suite à cet incident, 10 membres d'équipage ont demandé à rentrer en Grèce alors que la frégate naviguait à Djibouti. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://www.turkiyetoday.com/world/greek-navys-frigate-hydra-ends-mission-early-due-to-technological-shortcomings-23618/
  7. Le bilan de l'attaque au Daghestan est actuellement de 20 morts dont au moins 15 "policiers", et 46 blessés. Le prix payé par les forces de l'ordre est considérable.En plus des edifices réligieux, un poste , une voiture de police ont été aussi attaqués. Assez frappant de voir que cette attaque coordonnée n'est pas le fait de desperados : Although the assailants have not been officially identified, Russian media widely reported that among the gunmen were two sons of the head of the Sergokala district, Magomed Omarov, who was detained by police. https://www.bbc.com/news/articles/crgggwg158do
  8. Bocket

    [Rafale]

    C'était lors du meeting dArromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948
  9. Bocket

    [Rafale]

    C'est au meeting dAarromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948
  10. Pour relier l'Asie, on ne passe plus par la Russie, mais par la Roumanie, Turquie, Georgie, Kazakstan.. ça rallonge pas mal (photos du trajet sur l'ecran cabine ) On traverse également un bout de la mer noire. Finalement, c'est trés fragile ces routes aériennes, il ne faudrait pas grand chose pour les rendre encore plus longues et couteuses .
  11. Vidéo de 2 impacts sur le cargo Tutor qui aurait finalement coulé. Impacts babord sur le chateau et sur la coque, pratiquement au milieu. Pas clair si ce sont 2 USV ou 1 USV et un missile. https://x.com/clashreport/status/1803514944761074028
  12. Un trou d'air (?) entrainant une chute de 6000 pieds pour un Boeing de Singapore airlines, Londres Singapour . L'incident aurait eu lieu prés de Bangkok JUST IN: Boeing offers condolences after a passenger was killed on a Boeing 777 plane, says their “thoughts” are with the passengers and crew. In total 30 people were injured and a 73-year-old British man was killed. The incident happened after the plane fell a whopping 6000 feet. “Suddenly the aircraft starts tilting up and there was shaking so I started bracing for what was happening, and very suddenly there was a very dramatic drop so everyone seated and not wearing seatbelt was launched immediately into the ceiling,” a passenger said. “Some people hit their heads on the baggage cabins overhead and dented it, they hit the places where lights and masks are and broke straight through it.” Colling Rug https://x.com/RedsRepair95/status/1792930086569619846
  13. Une analyse à l'eau forte d'Eric Berger, article bien sur cité par E Musk : "La surprise n'est pas que Boeing ait perdu la course au "transport d'équipage commercial" , mais qu'il l'ait tout de même terminé" (malgré un budget 60% plus elevé que celui alloué à SpaceX). Cet article pointe des défauts de cas d'école, assez communs dans les gros projets de companies peu expérimentées, mais de la part de Boeing, c'est suprenant d'autant qu'ils se cumulent. Quelques points : * Pas habitué à travailer à prix fixe : La division spatiale de Boeing n'avait jamais remporté de gros contrat à prix fixe. Ses dirigeants étaient habitués à travailler dans un environnement de coûts majorés, dans lequel Boeing pouvait facturer au gouvernement l'ensemble de ses dépenses et percevoir des honoraires. Les dépassements de coûts et les retards n'étaient pas le problème de l'entreprise. * La culture du silo : Les responsabilités étaient dispersées. Une équipe s'occupait du logiciel des systèmes au sol, tandis qu'une autre gérait le logiciel de vol pour le décollage du véhicule. Aucune équipe ne se faisait confiance. Les deux équipes ont fini par travailler en vase clos, sans vraiment partager leur travail. La société n'a pas effectué de tests intégrés de bout en bout pour l'ensemble de la mission, Boeing a divisé les tests en plusieurs parties. * Pas d'intégration verticale : Boeing a suivi une voie traditionnelle en s'adressant au leader du secteur, Aerojet Rocketdyne, pour les différents propulseurs du Starliner. À son tour, Rocketdyne avait sa propre myriade de sous-traitants... À la fin de ce processus, peut-être une douzaine de personnes différentes dans différents départements de différentes entreprises ont touché la pièce. Cela fait perdre du temps et de l'argent, et personne ne se sent propriétaire du processus. * Animosité entre les partenaires : Boeing et Rocketdyne se détestaient plus ou moins. Après avoir sélectionné Rocketdyne, Boeing a demandé des modifications... Ce qui a incité Rocketdyne à demander des frais de modification. Cela a exaspéré Boeing, qui pensait avoir un partenariat avec Rocketdyne, mais cette dernière se considérait comme un entrepreneur. En conséquence, les équipes de Boeing et de Rocketdyne se sont retrouvées cloisonnées et n'ont pas pu travailler ensemble à la mise au point d'un système de propulsion plus efficace. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://arstechnica.com/space/2024/05/the-surprise-is-not-that-boeing-lost-commercial-crew-but-that-it-finished-at-all/
  14. Et l'élement 8, les performances des Taurus sont un peu survendues. Les utiliser en conditions réelles pourait être embarrassant.
  15. Classique mais quand on voit ce genre de proposition de désarmement ça me rappelle mes cours d'histoire avec le traité de Versailles : Sur le plan territorial, l’Allemagne, amputée d’un huitième de son territoire, est coupée en deux à l’est et perd ses colonies. Son armée est réduite à 100 000 hommes (et 16 000 marins) et ne peut plus posséder d’aviation, d’artillerie lourde, de chars, de sous-marins ni de cuirassés. Les garanties internationales, beaucoup de pays ont déja experimenté ce que ça vaut , l'Ukraine en premier interessé n'a pu que faire un tableautin du memorandum de Budapest par lequel la Russie s'engageait à respecter ses frontières. Alors quand on y ajoute que la Russie repète que l'Ukraine est une fiction, accepter ces conditions, c'est no future.
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